Besoin d'aide pour trouver kit nema34 pour CNC 1600x2000

  • Auteur de la discussion Ondatra
  • Date de début
O

Ondatra

Apprenti
Ce que je ne comprends pas c'est que tu ne copies pas une cnc qui ressemble à ce que tu veux et qui a été très largement présentée sur CE FORUM. Lorsqu'on n'y connait rien et que l'on ne veut pas passer une année à acquérir le savoir nécessaire pour être à l'aise dans le domaine qui nous attire, c'est la meilleure solution. Il faut jouer la modestie et laisser aux "cracks" l'activité de la création originale.
Pour se documenter utilement dans ce domaine il n'y a rien à chercher sur google il suffit d'aller sur ce forum à la rubrique :
Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC
et de remonter sur TOUS les sujets et de les lire EN PRENANT DES NOTES On s'arrête surtout sur les présentations qui ont reçu beaucoup de commentaires et au bout d'une ou deux semaines on a un condensé du savoir-faire en tous les cas assez pour comprendre l'essentiel car on a déjà le vocabulaire.
Pour les alimentations c'est comme pour le reste et pour tout dans la vie : plusieurs solutions équivalentes sont possibles. Des considérations secondaires sont souvent à l'origine du choix définitif comme le prix. Qu'est ce qui coûte moins cher 4 alim ou une très grosse ? Et si la très grosse tombe en panne ? une seule solution en acheter une autre et en attendant on fait quoi ? avec 4 alim si une tombe en panne on est pas totalement arrêté. Mais l'idéal c'est d'oublier les alim régulées que TOUT le monde vend et d'acheter transformateur plus pont de diodes et condensateur de filtrage. Déjà ça ne tombe pas en panne MAIS MAIS cela coûte plus cher qu'une chinoiserie CQFD

euh c'est ce que je fais il me semble...
j'ai lu ce forum en long en large et en travers, j'ai cherché les routeurs CNC fait en alu aux dimensions proche des miennes, j'ai suivi les constructions de chacun. C'est ma troisieme CNC donc je ne pars pas non plus de rien.
Ma seconde CNC est pour moi très convenable sur la partie mécanique (et ce surtout grâce à de supers intervenants sur ce forum !), elle est juste trop petite donc je refais une cnc basée presque sur la même architecture mais en plus grande. donc j'adapte la partie électronique en conséquence.

Et c'est là ou ,en cherchant sur les routeurs identiques à ce que je souhaite faire, je trouve beaucoup d'exemples de personnes qui sans trop savoir on apparement pris des moteurs trop puissant, ou on acheté leur matos en étant pas trop "sur" 
(partie électronique seulement) de ce qu’’il fallait. 
(Attention, je ne dis pas qu'ils ont mal fait hein !)
J’ai surtout regardé les machines de L2o, Lechattom, el patenteu, frankapick, Gustave Crampon, mrCrevot, etc…pour m'inspirer

Mon poste ou je monte la partie mécanique est ici (tu y interviens d’ailleurs)
https://www.usinages.com/threads/question-pour-une-nouvelle-cnc-surface-dusinage-1800x1260.128427/

mes anciennes machines avec leur erreurs…la première avec beaucoup de porte à faux et la seconde qui débute page 3 ou 4 de mémoire.
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-fraiseuse-cnc.83367/

Merci à toi
Seb
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Oui, c'est ça.

En principe les cartes compatibles Mach3 sont aussi compatible Mach4 ... mais à vérifier quand même ; par exemple l'USS, la version USB de l'ESS n'est pas compatible Mach4 (c'est surtout que Warp9 n'a pas fait de plugin pour)

++
David
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello,


Pour la carte, je pense finalement prendre un ESS de chez Warp9 et une BoB avec. Je me dis que beaucoup de monde en est equipé et en a l'air content. il existe en plus depuis un moment et à fait ses preuves. Le cablage semble plus compliqué mais beaucoup de sujets traitent de son branchement et de son parametrage.
j'arriverai peut etre plus facilement à trouver des réponses si je suis coincé.

@Fred69 ok mais finalement j'aime bien ton idée d'une seule alim.
Sur mon axe le plus grand j'ai deux moteurs, dont un des deux est en esclave. je ne sais pas ce qu'il pourrait se passer si, avec une alim par moteur, j'en ai une qui tombe en panne et pas l'autre...est ce que le portique se mettrai en crabe?
avec une seule alim je me dis que si elle plante tout s'arrête.

je trouve ses différentes alims

soit une par moteur comme celle ci
https://fr.aliexpress.com/item/33014847184.html?

Soit une pour l'ensemble comme celle ci
https://fr.aliexpress.com/item/33001918420.html?

ou celle ci
https://fr.aliexpress.com/item/4000390769952.html?

est ce que ces alims peuvent convenir pour mes moteurs et drivers choisis plus haut?

merci à vous
Seb
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Pour la carte, je pense finalement prendre un ESS de chez Warp9 et une BoB avec. Je me dis que beaucoup de monde en est equipé et en a l'air content. il existe en plus depuis un moment et à fait ses preuves. Le cablage semble plus compliqué mais beaucoup de sujets traitent de son branchement et de son parametrage.

Non, coté ESS, il n'y à quasiment rien à câbler ; 2 fils pour l'alimenter en 5V ; un câble réseau qui va au PC à embrocher dans le port RJ45 et un câble // plat qui va à la BoB.

Le câblage il se fait au niveau de la BoB elle-même, donc il dépend uniquement de la BoB ; c'est donc sur elle qu'il faut que tu vérifie avant d'acheter, si il y a de la doc correcte pour le câblage et si elle dispose de fonctionnalités dont tu peux avoir besoins ; nb d'axe total qu'elle peut gérer, nb de relais disponible (M/A broche, aspiration, etc), convertisseur PWM/0-10V (gestion vitesse broche), pompe de charge (sécu qui bloque la carte et ses relais si Mach3 pas lancé) ... etc ... tu à des BoB à 10€ comme la courante ST-V2 une autre plus évoluée qui lui ressemble mais avec 3 relais au lieu d'un .. et ça peut allez jusqu'à 50 voir 100€ dans certaines marques. Pour ma part j'ai un ESS, et la BoB c'est celle d'origine montée dans les contrôleurs BZT. (Benezan advanced pro)

quelque liens
st-v2

une à 3 relais

la mienne

++
David
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello David(@dh42)

et encore merci pour les explications !
je me suis mal exprimé sur l'ESS, je voulais plutot parler de paramétrage ordi avec la config dans mach3 plutôt que de cablage.

par contre oui le cablage de la Bob sera sympa aussi. je me souviens un peu vu que je l'ai fais sur ma précedente machine. j'ai par contre de nouvelles choses à faire sur la nouvelle.

Je n'ai pas encore choisi. je sais qu'il faut que je puisse démarrer la broche avec, l'aspiration serait un plus mais sinon je la demarre à coté, c'est pas trop un soucis. le home et limit switch sont obligatoire. l'axe esclave aussi. mais bon si j'ai bien compris je pourrais le faire avec les 3.

après j'ai une question, surement encore bête, mais si j'ai des alim de 60V sur les moteurs, est ce que ça a un rapport avec les "power supply" des Bob ou c'est différent. parce que les cartes acceptent apparement 24v, 32v et 55v max comme alim.
Pour moi ça n'a pas de rapport mes alim de 60V alimentent mes drivers et ne font pas partie de l'alim supplémentaire mais je préfére une confirmation.

Sinon quelqu'un a un avis sur les 3 alims proposées au dessus pour l'alimentation des moteurs et drivers ?

Merci
Seb
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

je me suis mal exprimé sur l'ESS, je voulais plutot parler de paramétrage ordi avec la config dans mach3 plutôt que de cablage.

C'est le paramétrage du réseau sous Windows qui peut éventuellement poser problème ; pour le paramétrage de Mach3, la aussi il sera entièrement basé sur la BoB, c'est elle qui dicte les n° de pin ; l'ESS est "transparent" et le réglage de Mach3 est exactement le même que si tu utilisais la BoB directement en port // ; en fait si tu avais déjà une BoB configurée, il suffirait de démarrer le même profil et simplement de choisir l'ESS au lieu du port // au lancement de ton profil machine.

select10.png


Je n'ai pas encore choisi. je sais qu'il faut que je puisse démarrer la broche avec, l'aspiration serait un plus mais sinon je la demarre à coté, c'est pas trop un soucis. le home et limit switch sont obligatoire. l'axe esclave aussi. mais bon si j'ai bien compris je pourrais le faire avec les 3.

Oui, elles on toutes au moins un relais, donc c'est OK pour la broche. Pour l'aspiration, même si tu en prend une avec un seul relais, rien n’empêche d'ajouter un relais séparé piloté par une sortie libre de la carte.

Pour l'alim de la BoB, le plus simple c'est d'avoir une petite alim 24V uniquement pour la BoB ; attention, les 2 premières nécessitent aussi une alim 5V en plus, mais ça peut être la même que celle de l'ESS. La Benezan n'utilise qu'une seule alim par contre.

Attention, si tu prends une Benezan, il faut aussi les câbles réseau courts et les adaptateurs pour la connecter aux drivers directement car ce ne sont pas des bornier à vis, mais des connecteur RJ45

Pour les adaptateurs, c'est fonction du modèle de drivers ; il est aussi possible (mais non obligatoire) d'y ajouter des LED déportées pour pouvoir afficher le status de la carte en façade de controleur.

c'est tout sur cette page


++
David
 
O

Ondatra

Apprenti
Salut David,

et bien je crois qu'on ne peut pas etre plus précis.
merci pour ces renseignements précieux.

Je vais commencer d'acheter tout ça. Je pense que la Benezan est une valeur sur puisqu'utilisée sur les BZT.

Il me manque plus qu'à choisir la bonne alimentation pour mes drivers et moteurs.
Sur stepper online je ne trouve pas ce qu'il faut.

merci à vous
Seb
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Je vais commencer d'acheter tout ça. Je pense que la Benezan est une valeur sur puisqu'utilisée sur les BZT.

Par contre, je ne sais pas quels sont les adaptateurs qui conviennent pour tes drivers CL86T

je pense que c'est ceux la, mais il faudrait quand même demander confirmation à Sorotec. (apparement c'est le même brochage que des Leadshine DM556)

Sur stepper online je ne trouve pas ce qu'il faut.

Pas vu non plus chez Sorotec, la plus grosse en 60V ne fait que 320W ; il faudrait trouver une 400 à 500W (enfin 3)

++
David
 
Dernière édition:
O

Ondatra

Apprenti
Hello,

yes merci David, je vais leur envoyé un message pour savoir.

Pour les alims j'ai trouvé ces trois là (je sais pas si t'avais vu)
sur le premier lien elle existe en 60v 8A 480W
il m'en faudrait donc 4 (une pour chaque moteur).

https://fr.aliexpress.com/item/33014847184.html?

les deux autres liens auraient été pour faire une seule alim pour les 4 moteurs mais je ne sais pas si c'ets bien et si elles conviennent.

https://fr.aliexpress.com/item/33001918420.html?

ou celle ci
https://fr.aliexpress.com/item/4000390769952.html?

une question : Sur mon axe X j'ai 2 moteurs avec un en esclave. Chacun des moteurs aura son driver et ses bornes dans la carte.
j'avais fait ça sur mon ancienne machine et sa fonctionne tres bien.
Par contre je me suis toujours demandé ce qui se passait quand un moteur ou un driver tombe en panne. et ce que l'autre continue et ma machine se met en crabe?
Si oui, est ce qu'il existe un moyen pour que, si une panne arrive sur un driver, un moteur ou une alim de mon axe X, la machine se coupe pour éviter cette mise en crabe ?

merci
Seb
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Par contre je me suis toujours demandé ce qui se passait quand un moteur ou un driver tombe en panne. et ce que l'autre continue et ma machine se met en crabe?

Oui

Si oui, est ce qu'il existe un moyen pour que, si une panne arrive sur un driver, un moteur ou une alim de mon axe X, la machine se coupe pour éviter cette mise en crabe ?

Sur des PàP ordinaire, je ne pense pas, mais vu que tu a des closed loop, en principe si le driver n'arrive pas à rattraper l'erreur ou s'il a un problème, il envoi une info "erreur" à Mach3, donc oui ça devrait le faire, mais j'ignore comment ça se configure, les closed loop je ne connais pas trop.

les deux autres liens auraient été pour faire une seule alim pour les 4 moteurs mais je ne sais pas si c'ets bien et si elles conviennent.

Pour avoir la même chose que les 4 alim indépendantes de 60V - 8A, il faudrait 60V - 32A, mais je pense que même une 60V - 25A suffirait, ça fait un peu plus de 6A / moteur, et il y a peu de chance que les 4 moteurs tirent les 6A en même temps, donc tu devrais toujours avoir une bonne marge.

++
David
 
Dernière édition:
O

Ondatra

Apprenti
Encore au Top David:supz::smt041:smt023:7dance:
Merci beaucoup, j'ai la réponse à toutes mes questions !
Je vais demander à Sorotec pour les adaptateurs
Pour le smoothstepper, j'ai trouvé le lien sur un post que tu avais mis sur un sujet de métabricoleur.

Les moteurs et drivers sont commandés !
Je m'ocuppe de commander le reste.

Merci à tous pour les coups de pouce.
je vais essayer de me débrouiller au mieux pour brancher tout ça.
je posterai des photos de l'avancement de la machine sur le sujet
https://www.usinages.com/threads/question-pour-une-nouvelle-cnc-surface-dusinage-1800x1260.128427/

Seb :-D
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello,

je n'ai toujours pas acheté la carte et ses adaptateurs. j'essaye de comprendre avant.

j’ai demandé à Sorotec pour les adaptateurs mais la réponse ne m’avance pas trop :D :

« Hello,
We do not know the drivers that you have.
Please check the pinout of these drivers with the pinout of the leadshine drivers. If they are the same, you can use the cable and adapter.

Mit freundlichen Grüssen / Best regards
Roy Kloss
Geschäftsführer / CEO “
en gros si je comprend bien si j'ai le même brochage pour les entrées/ sorties de la carte et du driver ça marche.

j’ai du coup regarder sur la carte . si j’ai bien compris j’ai donc mes RJ45 qui vont chacun sur un driver.

Sur chaque RJ 45 j’ai 8 « sorties » qui envoie sur :
1 Current reduction or disable
2 Signal ground
3 Pulse (PUL- ?)
4 +5V (PUL+ ?)
5 Direction (DIR- ?)
6 +5V (DIR+ ?)
7 Status input (low=ok, high=error)
8 Signal ground

et où serait enable + et - ? je suppose 1 et 2 ?

sur mon driver si j’ai également bien compris ça devrait arriver ici :

Capture d’écran 2021-05-07 à 14.18.00.png




après j’arrive pas trop à savoir si le brochage de l’adaptateur (il y a bien 6 broches) va aller avec mes entrées sur la carte.
est ce que le cablage du rj45 de la carte avec le cablage du rj45 de l'adaptateur vont correspondre?
Désolé je suis pas hyper clair.

merci pour votre aide
Seb
 
D

dh42

Compagnon
Apparemment c'est le même brochage que des DM542, et le même écartement entre les broches, donc pas de problème.

Sans titre-1.jpg


Au niveau de la carte Benezan, il faudra configurer les jumper comme suit.

bob_be10.jpg

Tu a prévu quoi comme broche ?

++
David
 
O

Ondatra

Apprenti
Ok merci David !

alors je vais commander la carte, les adaptateurs et les cables.
merci également pour la config des jumpers !

j'ai commandé mes alims aussi. Finalement j'ai pris les 4 alims 60V8A.
Pour la broche je l'ai déja, c'est une 2,2Kw refroidie à l'eau.

Je suis en train de réaliser les plans d'usinage de mes plaques alu et j'ai pas mal de taff en cours à coté du coup la construction traine un peu.
j'essaye de faire quelque photos de l'avancement de celle ci très bientot

merci encore pour l'aide !

Seb
 
D

dh42

Compagnon
Tu demandes ça pour la façon de le brancher sur la carte ou juste comme ça ?

pour brancher la carte.

J'ai un schéma pour le branchement sur un HuyanHang, mais les noms des bornes ne seront probablement pas les mêmes sur ton vario.

Je te met le schéma quand même, faudra juste trouver les bornes correspondantes sur ton vario, ainsi que la config pour pilotage externe. Si tu a un lien vers sa doc, ça aiderait.

beneza12.jpg


Le brochage des relais sur le connecteur X4 de la Benezan.

relais_brochage.jpg


++
David
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello David,

j’ai commandé ma carte, mes adaptateurs et mes câbles.


Merci pour les schémas de cablage, c’est top !

Du coup, je viens de regarder de mon coté (je n’avais pas encore ouvert l’inventer) .
Alors évidement la notice est en chinois avec quelques parties en anglais et les noms de tes câblages et les miens ne correspondent pas.
bon j’arrive quand même à comprendre certaine partie.
le cablage de la broche dans U/V/W et la terre.
le L/N pour la phase et le neutre parce que je serais en 220v (enfin si j’ai bien compris) donc pour l’alimentation

après c’est plus complexe mais si j’ai bien compris, il y a des bornes qui pilotent marche avant ou arrière, d’autres bornes la vitesse.
je dirais que :
ACM : Le 0 V analogique (Analog Common) sur le tien c’est Al 1 (analog0-10V) sur le mien
DCM : Le 0 V digital (Digital Common) serait peut être COM et X1 sur le mien?

après je ne sais pas trop
est ce que X2,X3,X4 peut être serait Vi sur le tien pour les différente vitesse en fonction de différent voltage?
et pour marche avant ou arrière je ne sais pas par contre.
 J 'ai l'impression que je n'ai pas de marche arriere.
voici en tout cas les différents docs que j’ai et une photo du borner de l’inverter.
j’ai d’autre page sur la doc qu’il faut que j ‘essaye de comprendre.

Merci encore
Seb

20210509_212511.jpg


20210509_212350.jpg


20210509_212439.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour la commande de vitesse, ACM = GND et VI = AI 1 ... P0-03 doit être réglé sur 2 sur la vario pour avoir la commande externe.

Pour le M/A, FOR = X1 et DCM = COM ... P0-02 doit être réglé sur 1 sur le vario pour avoir la commande externe.

++
David
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello,

merci David, j'ai presque tout faux !!!:rirecla:Vraiment pas fait pour moi cette partie elec.

Je vais attendre de tout avoir et surtout d'avoir plus de temps pour me pencher dessus. (je suis très pris par mon boulot en ce moment, je n'ai meme pas le temps de descendre dans l'atelier pour toucher à la machine...) ça devrait se calmer entre debut et mi juin je pense.

merci pour les correspondances !
qu'est ce que P0-02 et P0-03 ?

et pour ça : Pour le M/A, FOR = X1 et DCM = COM ...
je n'ai donc qu'une marche avant et un arret. pas de rotation en sens inverse c'est ça ?

Merci à toi
Seb
 
D

dh42

Compagnon
je n'ai donc qu'une marche avant et un arret. pas de rotation en sens inverse c'est ça ?

Oui, apparemment il n'y a pas de gestion des deux sens de marche via commande externe sur ce vario. (ou je n'ai pas trouvé)

qu'est ce que P0-02 et P0-03 ?

Ce sont des réglages sur le vario lui-même, ils permettent de sélectionner si la mise en marche et la gestion de la vitesse se font via le soft ou via le clavier du vario.

++
David
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello à vous,


(Tout d’abord, toutes mes excuses David, je ne t’ai jamais répondu à ton dernier message. Un gros merci pour tes dernières infos)

Excellente année à tous !

J’ai pratiquement fini la partie mécanique (juste les trous pour visser les moteurs et découpe d’emplacement pour l’un d’eux)

je reviens à la charge avec mon câblage de machine.
J’aurai bien besoin d’aide.
 j’ai déjà câblé une partie de celle ci et j’ai un fagot de questions pour la suite : :-D


1 )Tout d’abord, savoir si ce que j’ai commencé de cabler vous semble bon ?
je vous joins un schéma de ce que j’ai fais. j’ai également de la doc sur les drivers, l’inventer et autre si besoin
le schéma est trop petit sur l'iimage, le voici en plus grand sur ce lien : ici

2 ) j’aimerai garde mes contacts de référencements et ajouter des fins de courses sur mes 3 axes (mécanique pas logiciel, même si ils y seront aussi). est ce que c’est possible et si oui comment cabler ceux ci ?

3 ) j’aimerai également ajouter un palpeur, un ventilo de refroidissement et éventuellement l’apirateur. est ce que c’est également possible et comment cabler tout ça ?

4 ) est ce que je peux alimenter ma carte Benezan avec une de mes alims 60V ? (en même temps qu’un de mes axes)

5 ) est ce que la partie maitre/esclave que je souhaite avoir sur l’axe X se gère sur Mach3 ou également au niveau du câblage ?

6 ) J’ai des moteurs closed loop, si j’ai bien compris ça me permet de rattraper des pas perdus ou de stopper la machine si j’ai un problème (si ça peut m’éviter la mise en crabe sur mon X en maitre/esclave c’est parfait) comment puis je câbler ça ?

7 ) à quoi correspondent pend+ pend- ALM+ ALM- sur mon driver ? est ce que c’est avec ça que je gère le closed loop ?

merci à vous

Seb :-D

schema cablage v2.jpg
 
Dernière édition:
O

Ondatra

Apprenti
Hello à vous,

J'essaye de m'auto repondre

tout d'abord pour l'aspirateur il ne sera pas relié à la carte, pour le ventilateur et le palpeur je verrais plus tard leur branchement.

mes questions vont etre sur les contacts limites(fin de course), les contacts origines (homing), le deuxieme moteur de l'axe X qui sera esclave et sera l'axe A et l'alimentation de ma carte.

Première question : apparement je peux alimenter ma carte Benezan avec une de mes alim 60V si j'utilise des contacts mécaniques (15v à 75v sur la notice) mais on me parle du jumper en borne 12-13. je n'arrive pas à savoir si je dois le laisser ou non ?

Voici la notice en anglais et sa traduction google pour cette partie :

" It is possible to use mechanical switches or industrial proximity sensors of PNP type. If you use proximity
sensors you have to use a 24VDC supply for the breakout board and set jumper 12-13. Industrial sensors
normally have three wires, a brown, a blue and a black one. Connect the brown one to terminal X3 pins 1, 3, 5 or
7. connect the black to terminal pins 2, 4, 6 or 8. The blue one has to be tied to ground at the power supply.

If you use mechanical switches, the board can be powered with any DC supply from 15 to 75V if jumper 12-
13 is set. Never set jumper 12-13 if the supply voltage is above 30V because this could damage the switches or
sensors (the breakout board itself is protected against 80V).


et la traduction

Il est possible d’utiliser des interrupteurs mécaniques ou des capteurs de proximité industriels de type PNP. Si vous utilisez la proximité
capteurs, vous devez utiliser une alimentation 24VDC pour la carte breakout et régler le cavalier 12-13. Capteurs industriels
ont normalement trois fils, un brun, un bleu et un noir. Connectez le brun aux broches X3 du terminal 1, 3, 5 ou
7. connectez le noir aux broches terminales 2, 4, 6 ou 8. Le bleu doit être attaché à la terre à l’alimentation électrique.

Si vous utilisez des commutateurs mécaniques, la carte peut être alimentée avec n’importe quelle alimentation CC de 15 à 75V si cavalier 12-13 est défini. Ne réglez jamais le cavalier 12-13 si la tension d’alimentation est supérieure à 30 V, car cela pourrait endommager les commutateurs ou capteurs (la carte breakout elle-même est protégée contre 80V). "



Pour mon axe X et mon axe A, j'ai choisi de mettre une alim, un driver et une entrée RJ45 par moteur.
j'ai vu sur mach3 que je pouvais avoir un maitre et un esclave, qu'ils devaient avoir chacun leur contact de limite et de reférence.

"Sur une fraiseuse de type portique ou deux moteurs sont nécessaires pour déplacer le portique, alors chaque moteur devra être piloté par son propre axe. Supposons que le portique se déplace sur l‟axe Y, alors l'axe A (asservi) devra être défini comme axe linéaire (et non pas rotatif) et A devra être l‟esclave de Y- voir le chapitre 5 dans configurer Mach3 pour plus de détails. Les deux axes devront chacun avoir des contacts de limites et d‟origines. En utilisation normale Y et A recevront exactement les mêmes commandes pas (step) et dir (direction) de mach3. Quand une opération de Référencement est exécutée alors les axes se déplaceront ensembles jusqu‟aux contacts d‟origines. Puis ils se déplaceront dans l‟autre sens pour se placer à égale distance de leur contact d‟origine. Le référencement corrigera le défaut de géométrie du portique qui s‟est produit lorsque la machine était éteinte ou en raison de pas perdus."


Pour les contacts limites et les contacts origines je souhaiterai cabler comme suis : (mais je sais pas si c'est bon)
Deux capteurs pour Z (un pour Z++ et Homing Z, un second pour Z-)(à voir si il est possible de mettre un Z- d'ailleurs)
Deux capteurs pour Y (un pour Y++ et un pour Y-- et homing)
Deux capteurs pour X (un pour X++ et un pour X-- et homing)
Deux capteurs pour A (un pour A++ et un pour A-- et homing)

Se seront des contacts mécanique que je peux brancher soit en NO soit en NF.
Si j'ai bien compris soit je les monte en série en NF
soit en parallèle en NO.


Deuxième question : Est ce que ce cablage avec une entrée RJ45, un driver et une alim par moteur vous semble bonne ?

j'ai vu différentes options assez discutées sur le faite de mettre un driver pour deux moteurs, ou alors deux drivers sur une seule entrée mais avec la perte de reglage d'equerage et de rattrapage de celui-ci si perte de pas.

Troisième question : si mon cablage vous semble bon (au niveau des moteurs alim driver RJ45) est ce que mes cablages de contacts seraient bon également.

merci à vous, je galère un peu là :-D
Quand c'est pas ton domaine...

Seb




 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La mienne est alimentée en 48V avec des switch mécaniques ; le réglage des jumper sur JP3/JP4 est le suivant (à droite de l'image) ; ce devrait être la même chose en 60V.

bob_be10.jpg


j'ai vu sur mach3 que je pouvais avoir un maitre et un esclave, qu'ils devaient avoir chacun leur contact de limite et de reférence.

Pour le Homing avec un axe esclave, il n'est pas obligatoirement nécessaire d'avoir 2 contacts de référencement, ce n'est utile que si tu veux faire du "squarring" (mise à l'équerre du portique par double référencement) ; si tu n'utilise qu'un seul contact pour XA il faudra cocher "Home slave with master axis" dans la config générale de mach3. Je ne suis pas du tout sûr qu'il soit possible de faire fonctionner le double référencement en utilisant la même entrée de la carte pour les 2 contacts.

A moins d'ajouter une autre BoB en plus sur ton ESS sur le port 2, tu n'aura pas assez d'entrées pour tout.

Pour les contacts limites et les contacts origines je souhaiterai cabler comme suis : (mais je sais pas si c'est bon)
Deux capteurs pour Z (un pour Z++ et Homing Z, un second pour Z-)(à voir si il est possible de mettre un Z- d'ailleurs)
Deux capteurs pour Y (un pour Y++ et un pour Y-- et homing)
Deux capteurs pour X (un pour X++ et un pour X-- et homing)
Deux capteurs pour A (un pour A++ et un pour A-- et homing)

Pour pouvoir utiliser le même contact pour le référencement et le fin de course, il faut utiliser une entré différente pour chaque axe.

1 entrée pour X++,X-- et X home.
1 entrée pour Y++,Y-- et Y home.
1 entrée pour Z++ et Z home.
et rien sur A, référencement via le contact du X, sinon tu n'aura plus assez d'entrées.

Si j'ai bien compris soit je les monte en série en NF
soit en parallèle en NO.

Oui, chaque groupe de 3 en série si 3 contacts NF

et il ne te reste plus qu'une entrée pour le palpeur.

Sinon, tu ne met que des contacts de référencement et tu te fie aux fins de courses logiciel (c'est ce que je fais)

Pourquoi une alim par moteur, tu ne peux pas trouver une alim assez puissante pour tous le monde ? ce serait plus simple et moins sujet à créer des perturbations (sans parler de la place que ça tient !)

j'ai vu différentes options assez discutées sur le faite de mettre un driver pour deux moteurs, ou alors deux drivers sur une seule entrée mais avec la perte de reglage d'equerage et de rattrapage de celui-ci si perte de pas.

Un driver pour 2 moteurs, non je pense pas que ce soit une bonne idée !

Un driver par moteur, mais 2 modes de commande possibles ; chaque driver commandé par une sortie moteur séparée (donc X et A) ou les 2 drivers sur la même sortie de la BoB. La 2ieme option ne permet effectivement pas le squarring, mais te laisse la possibilité d'avoir un vrai axe A plus tard. (et tu a mis des closed loop, donc en principe, pas de perte de pas)

++
David
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello David,

Merci pour cette réponse super claire. Je t'avoue que je t'attendais un peu comme le messie :D

Je viens de cabler l'alim de la Benezan et d'enlever le jumper pour les mettre comme sur la tienne.
la carte s'allume sans soucis en 60V apparement.
Je m'occupe de la suite demain.

Pour les alims, j'ai hésité mais je voulais essayer d'etre à 32A pour etre sur de pas avoir de soucis, d'ou les 4 alims à 8A.
je ne trouvais pas en 1 seule du coup j'ai pris les 4.
Si je mets des filtres comme Seb m'avait proposé, ça pourrait eviter les perturbations ?

Ok pour le cablage homing et fin de course.
Ok également pour le cablage un driver par moteur et l'ensemble sur la meme sortie de la carte. c'est vrai que ça peut me permettre d'avoir un axe supp plus tard et j'ai bien des closed loop pour mon rattrapage de pas.
Tu as également répondu pour le branchement de mon palpeur donc au top !

Je posterai des photos de tout ça.

merci encore

Seb
 
D

dh42

Compagnon
je ne trouvais pas en 1 seule du coup j'ai pris les 4.

Ok, donc si tu les a déjà achetées, le problème ne se pose plus .... pour les filtres, je ne sais pas trop de quoi tu veux parler. En principe il faut un filtre EMI en entrée d'alim pour éviter de renvoyer des parasites dans le circuit (un seul pour les 4, soit 4x le courant d'entrée 230V des alim, soit dans le 10A je pense si c'est 4 alim de 480W) et un autre en entrée de vario, pour les même raisons.

Si tu veux vraiment avoir plus d'entrées/sorties et pouvoir exploiter un 5ieme moteur (et même un 6ieme), il est tj possible d'ajouter une 2ieme BoB genre ST-V2 (10€) sur ton ESS.

Je suis partisan de la simplicité, donc une seule sortie X pour les 2 drivers/moteurs du portique et pas de contacts de FC en plus .... mais l'avantage de l'ESS c'est que tu pourra toujours ajouter plus de contacts par la suite avec une 2ieme BoB si ce que tu a ne donne pas satisfaction à l'usage.

Je ne suis pas aussi présent sur les forums suite à pas mal de soucis perso ... et je n'ai plus mon atelier à porté de main pour l'instant (voir même peut être pour toujours :sad: ... )

++
David
 
O

Ondatra

Apprenti
helas oui je les ai déja acheter

pour les filtres il s'agit de ça :
https://www.conrad.fr/p/tru-compone...ble-max-9-mm-x-h-195-mm-x-18-mm-1-pcs-1589536
ça se clipse sur le fil mais tu dois connaitre.
je vais me renseigner pour le filtre EMI.

pour un axe supplémentaire ce n'ai pas prevu pour le moment mais on ne sait jamais. je vais te suivre sur le principe de la simplicité et je modifierai si je vois que j'ai besoin de plus avec la machine (mais je ne pense pas)

Sinon pour ta présence sur les forums, tu es deja tres présent et je pense que tu as deja aidé énormément de monde. quand je disais que je t'attendais comme le messie, c'était surtout parce que je me disais que tu saurais les réponses à mes interrogations et que tu pourrais me sortir du pétrin (et c'est fait !)

Pour tes soucis persos, je te souhaite que ça s'arrange au mieux. Je te souhaite aussi de pouvoir retrouver ton atelier ou un autre si celui ci ne t'es plus accessible. C'est surement pas la chose la plus importante, mais malgré tout on s'attache à ce lieu (en tout cas moi je suis très attaché au mien).

Merci encore pour tout tes renseignements et ta disponibilité

Seb
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello à vous,

Je viens de caler et de configurer l’ensemble de la machine (avec les conseils de David @dh42 ) .
les moteurs fonctionnent, les limites fonctionnent, le reférencement fonctionne. 
La broche semble fonctionner mais pas encore testée avec Mach3 qui la commande.

J’ai par contre un soucis au niveau de mon palpeur.
c’est assez bizarre, c’est un palpeur croco avec une cale.
le branchement est ok, la macro aussi.

Quand je fais un autoTool, la broche descend bien et je prend de mon coté juste la pince croco que je fais toucher la cale pour lui simuler une fraise qui entre en contact avec la cale. (ceci pour éviter de bousiller la machine en faisant des essais)
dès que je touche la cale avec la pince croco, tout fonctionne. la broche s’arrête, remonte ou je lui demande et indique bien les bonnes infos. Bref ça marche

Par contre quand je fixe une fraise dans ma broche, que je fixe ma pince croco sur la fraise et que je fais toucher ma cale il m’allume les softs limits dans ma page de diagnostic.
Si je test en vrai même chose la machine bloque en soft limits.


ma broche est reliée à la terre.

mon palpeur est sur le home A de ma carte benezan.

est ce que quelqu’un à une idée d’ou peut venir mon problème

Merci à vous
Seb
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 275
Rico le bricolo
R
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 614
tournele
tournele
T
Réponses
98
Affichages
6 688
Doctor_itchy
D
A
Réponses
10
Affichages
2 527
ainboa
A
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 618
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
12
Affichages
3 655
Gege063
Gege063
Haut