1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Balais moteur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Fred69, 23 Mars 2012.

  1. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 795
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Balais moteur
    Bonjour,
    J'ai un moteur de machine dont les balais sont HS (moteur CC alimenté par une carte),
    comment se procurer des balais de rechange à un prix correct, vu que dans ce domaine on voit de tout ?
    Peut-on prendre n'importe quels balais et les usiner à la bonne dimension ?
    Merci d'avance.
     
  2. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 231
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Balais moteur
    Bonjour Fred69b,

    Oui, tu peux ajuster d'autres balais. A part trouver les vrais balais d'origine, il faut trouver des balais dont les cotes, l'implantation du fil et la qualité
    du carbone soient les plus proches de l'origine. La couleur noire est dominante. Si la couleur des balais trouvés a une dominante rose, les éviter.
    Ce genre de balais se trouve sur les démarreurs. Leur teneur en cuivre les rend plus durs et risquent d'user prématurément le collecteur.
    Le carbone des balais est tendre, pour l'ajustage il faut employer des limes fines et du papier abrasif de carrossier en 160 ou 200.

    Bernard
     
  3. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Balais moteur
    Bonjour,

    Les balais de moteur électrique se façonnent très bien à la lime. Ça va même très vite, il faut faire attention car on a vite fait d'enlever trop de matière. Je récupère toujours les balais des moteurs petits ou gros qui doivent partir à la ferraille, ce qui me constitue un petit stock de toutes dimensions dans lequel je puise, ce qui fait que je n'en achète jamais.

    Cordialement
     
  4. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 124
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Balais moteur
    Bonjour
    Les balais rosés sont faits avec un mélange de cuivre et de carbone pour augmenter la conductivité. Ils sont impérativement limités aux plus basses tensions, soit le 12 volts automobile.
    Salutations
     
  5. Chti 59

    Chti 59 Compagnon

    Messages:
    648
    Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 795
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Balais moteur
    Merci pour toutes ces infos, en cherchant bien je devrais pouvoir trouver.
    Mes charbons ne sont pas très gros, ils font 9.3 x 3.35 mm.
    Ce sont des charbons qui vont sur un moteur de BF20 (fraiseuse) et je ne connais pas la longueur d'origine, je ne pense pas que ce soit très important. La tresse métallique est détachée du charbon et sur l'autre il ne reste presque plus rien. Forcément, ça ne marchait pas très bien avec ça! :shock:

    balai.gif
    ↑  les balais en question
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Balais moteur
    Bjr ,

    On constitue son petit stock de balais au fil des années ...et ensuite c'est facile de mettre à la cote .
     
  8. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 795
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Balais moteur
    Avec quoi pourrais-je recoller la tressse métallique ?
    J'ai pensé à la cyanolite mais je crains que ça fasse isolant ...

    P1020541b400.jpg
    ↑  balai BF20
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Balais moteur
    Bonjour,
    Je n'ai jamais su la composition exacte du "ciment" mais je ne pense pas que l'araldite soit une bonne idée n'en déplaise à Jean Yves puisque c'est un isolant.
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Balais moteur
    Bjr Labobine ,

    Je me rappelle l'avoir fait et ça a marché , le fil plié serre dans le trou puis collé .

    Je ne sais pas comment c'est fait d'origine , une possibilite est de melanger de la poudre de charbon avec l'araldite pour la rendre conductrice .
     
  12. masseykubota

    masseykubota Ouvrier

    Messages:
    467
    Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Balais moteur
    Bonsoir,

    Vos échanges me font penser que l'on pourrais tenter, d'utiliser de l'araldite prévue pour coller du métal et y ajouter de la poussière de cuivre et/ou de la poussière de carbone, pour la continuité. Le tout en faisant un mélange très "sec" c'est à dire avec un minimum d'araldite.

    C'est une idée... à tester.
    En coinçant bien le fil de cuivre...
    A+
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Balais moteur
    Re ,

    C'est ce que j'avais suggeré plus haut !
    Mais je pense que ce n'est pas primordial , d'abord parceque sur certaine machine le balai n'a pas de tresse , ensuite le courant a plusieurs chemins : le tube du balai est métallique sur les machines serieuses et il y a aussi le ressort .
     
  14. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 124
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Balais moteur
    Bonsoir,
    Il me semble que les balais rosés sont entièrement faits à partir du mélange de poudres, la tresse est ajoutée à la poudre et une presse comprime le tout. Pour les autres il me semble qu'un trou est foré et que la tresse y est placée et on ajoute une poudre qui pourrait être du charbon ou du métal genre aluminium ou cuivre et on compacte bien. En usage amateur on pourrait finir par une goutte de colle haute température, mais attention un balai ca chauffe. C'est d'ailleurs probablement l'origine du défaut, une tresse de cuivre chauffée à plus de 250°C ne fait pas long feu.
    Salutations
     
  15. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 858
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Balais moteur
    Bonjour,

    Sauf cas particulier de balais destiné a des machines de toute petite puissance , la tresse, le shunt (puisque c'est comme ça qu'on appelle cette tresse) est nécessaire, pour éviter que le courant ne traverse le ressort (ce courant est souvent élevé, et si il passe que par le ressort , il pourrais faire chauffer les spires au point d'en écrouir le métal ...apres quoi le ressort ne fait plus ressort !)

    Pour se dépanner , on pourrais remplacer la tresse d'un shunt de balai par une tresse de boommer de sono , ou de sub de plage arrière de voiture (ces tresses , qui relient le bornier a la membrane conique , sont capable de supporter des forts courants, les courants susceptibles de traverser un haut parleur de 38 ou un 46 cm de plusieurs centaines de watts peuvent attendre allègrement la dizaine d'ampères) et on pourrais essayer de bien coincer l'extrémitée dans le trou du balai ( quitte a "bourrer" avec un bout de fil de cuivre nu d'installation électrique ) et mettre un peu de "colle à réparer les dégivrage de lunette arrière" pour les voitures (cette substance est conductrice , telle quelle, sans faire de "chimie à Gaston" )

    slouptoouut
     
Chargement...

Partager cette page