1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

avis sur tour AMC

Discussion dans 'Tours' créé par gex03, 26 Octobre 2012.

  1. gex03

    gex03 Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    24 Septembre 2012
    avis sur tour AMC
    bonjour
    pouvez vous me donner votre avis sur ce tour AMC , surtout par rapport a un cazeneuve type L qui a environ le meme gabarit mais surement plus ancien , avantages / inconveniants et eventuellement le prix a payer pour ce tour .
    il me semble ne pas y avoir de frein ?
    merci a tous
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  2. crabevert

    crabevert Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    21 Octobre 2012
    Localité:
    finistere
  3. mecano29

    mecano29 Apprenti

    Messages:
    50
    Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    Finistere
    avis sur tour AMC
    Bonjour,
    Je possède le même.C'est une excellente machine quasi increvable si l'entretien est fait correctement.Il est de conception simple donc facile a entretenir.Le moteur est en marche permanente et l'entrainement de la broche se fait par le levier a droite du chariot qui actionne un embrayage.Il possède un frein qui est actionné quand tu débraye.
    Je l'utilise depuis plusieurs années et j'en suis très satisfait.Tu trouveras la doc sur le forum ainsi qu'un ancien dépanneur de la marque (JEANJEAN) qui nous rends de bon service avec sa connaissance de ces machines .
    Mecano29
     
  4. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    avis sur tour AMC
    Salut,

    sur la photo, il y a une tourelle multifix : un gros plus...

    Entre les deux, je dirai : un peu le même combat, le Cazeneuve L étant plus ancien et n'a pas les pas anglais, mais les deux sont construits sur les mêmes principes.
    Autre différence possible, le Cazeneuve a une butée de filetage, l'AMC, je ne suis pas sur, peut-être "filetage au frein".
    Je ne sais pas sur l'AMC (j'ai un Cazeneuve L et un AMC360).

    Les deux sont simples et d'excellente qualité.

    Ma conclusion : le moins usé sera le meilleur.

    P.S. Essaye de récupérer (photocopier) la doc du Cazeneuve, si elle est dispo, on n'en a pu réunir que des docs partielles sur le forum.
     
  5. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

    Messages:
    406
    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    blenod les pont a mousson
    avis sur tour AMC
    bonjour gex 03: mecano 29 a dit tout ce qui fallait. c'est un tour de 1965 / 1967 c'est l'equivalant d' un cazeneuve ou d'un tour hernault et en plus tu as un banc avec une entrepointe de 1200 ou 1600mm . il a une puissance de 6 ou 8 cv suivant comme il a été commandé. c'est a dire que tu peus faire deja de beaux copeaux. je suis a ta disposition pour tous renseignements utiles et surtout ne te gene pas . a plus JEANJEAN
     
  6. gex03

    gex03 Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    24 Septembre 2012
    avis sur tour AMC
    merci pour les réponses , en fait j'ai un cazeneuve lambda type L que je suis en train de restaurer (donc je ne m'en suis jamais servi), actuellement entierement demonté pour nettoyage et peinture . il est en bon état ,tourelle tripan , rien de cassé seul le moteur 2 vitesses a ete remplacé par un 1 vitesse (1450 trm) donc impossible de tourner a plus de 800 tous , est ce un vrai probleme ?? et la vis mere ayant un pas de 5 je ne suis pas sur de pouvoir faire tout les pas métrique les plus courant malgres une vingtaine de pignons suplementaire , les pas anglais ne m'interesses pas vraiment pour l'instant .
    suite a ça on me propose le AMC , d'ou ma question : 1 garder le cazeneuve , 2 prendre le AMC et revendre le cazeneuve
    lequel est le plus simple d'utilisation tout en ayant le maximum de possibilitées d'usinage ???
     
  7. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    avis sur tour AMC
    Ah oui,

    c'est bien toi, le Lambda Cazeneuve 'L' hyper équipé !!!

    Je ne peux pas te répondre pour le choix... A ce stade et pour le type d'utilisation qu'on en a, c'est vraiment l'état de la machine qui compte.
    Car autrement, les machines sont différentes, mais globalement comparables.

    L'AMC est plus récent, il a peut-être moins d'heurs de vol, à vérifier. Voir aussi l'embrayage moteur double (sigma, je crois), s'il fonctionne bien.
    Pour la maintenance, le Caze est désormais bien connu aussi sur le forum, il y a eu des "mises à poil" complètes, c.f. celui de Cerber.
    Mais on a aussi la grande chance d'avoir l'aide de JEANJEAN et sa mémoire infaillible en cas de difficultés sur l'AMC !

    P.S. Si tu te sépares de ton Lambda Cazeneuve, et que tu es prêt à vendre séparément la partie "accessoires" (lunette, pignons, porte-outils à échanger contre ma tourelle carrée), pense à moi, mon MP est à ta disposition ! :wink:
     
  8. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    avis sur tour AMC
    Salut !

    Je connais bien ce tour , j'ai eu l'occasion de travailler dessus pas mal d'heure...

    Simple pour les filetage et robuste , il passe a travers le temps sans probleme...verifie juste l'embrayage , c'est un peu le talon d'achille de la machine..

    En terme de prix , vu l'entre pointe , et si il est en bon état , c'est une machine qui vaut dans les 2500 euros donc si tu le négocie entre 1500 et 2000 c'est une bonne affaire , enfin c'est mon avis perso....

    Bonnefraise
     
  9. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

    Messages:
    406
    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    blenod les pont a mousson
    avis sur tour AMC
    bonjour a tous je tiens a préciser au sujet de l'embrayage des tours AMC que l'embrayage par lui même n'est pas trop en cause mais c'est surtout le réglage de la tringlerie, qu'il faut régler et que la fourchette de commande doit être libre quand l'embrayage est enclanché c'est pour cela que sur la bielette de commande il y a un pas a droite et a gauche et il faut bien s'assurer que la fourchette ne soit pas elle aussi usée . a bon entendeur salut. JEANJEAN
     
Chargement...

Partager cette page