avis disposition Atelier bois fer 100m2

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, je voudrais un point de vue extérieur sur la disposition des Zones et machines pour un atelier bois - fer - et usinage prévu dans un ancien bâtiment industriel.

Pour les ce qui n'aime pas lire, voir les plans et modélisation plus bas directement.

----------------

Pour ceux qui aiment lire,

Principales questions;

  1. Que pensez vous de ma répartition des Zones bois /fer /usinages? Est ce judicieux
  2. l'espace est il suffisant entre chaque machines ou la surface est surchargée?
  3. voyez vous des machines inutiles /manquantes ?
  4. voyez-vous des espaces ou volume à optimiser
  5. voyez-vous une destination autre au bureau
  6. pas de fenêtres ou de lumière du jour dans l'atelier, autre que la porte sectionnais qui sera ouvert l'été, ca vous choque ?
  7. votre avis sur les séparations de volume par rideau ? Efficacité ? Retour d'expérience?
  8. j'ai essayé de grouper lez zones par usages et types de pollution [usinage et copeaux métal / soudure, meulage, tronçonnage / poussière et copeaux de bois] des choses à redire ?

Je suis ouvert a toute critique et remise en question, n'hésitez pas, l’idée est de voir ce que je n’ai pas vue jusqu’a présent.

Le bâtiment est un local industriel d’une dizaine d'année, utilisée jusqu’a présent par un artisan du bâtiment.
la structure est du type charpente métallique, 2 pans de toit, avec 4 travées, murs maçonnés en parpaing crépis a hauteur de 2m90 sur toute ca périphérie et entre la travée 2 et 3, surface de la travée 1 et 2 au sol d’environ 100m2.

Le bâtiment est séparé en 2 parties :

- travées 1 et 2, hors eau hors air avec dallage non isole au sol [type dépôt]

La travée 1 est pourvu d'un plancher bois au 1er étagé qui sert de stockage hauteur sous plancher env. 2.7m et d un bureau aménager en placo isole au RDC de 15M2
La travée 2, n'a pas de plancher, hauteur 6.4m au faîtage, elle est pourvue dune porte sectionelle de 4x4m sur la façade nord, et d’une porte de service qui donne dans la travée 3 [porte d’entrée]

- travée 2 et 3, façade nord ouverte, sert de garage /stockage engins, sol en terre battue [pour info seulement, cette partie est hors projet a ce jour]

Le projet est de ré aménager la Travée 1 et 2 RDC en atelier amateur pour bois fer et usinage, je possède déjà la plupart des machines bois et fer, seule quelques une sont des futurs achats [voir annotation sur le plan]

Contraintes et restrictions:

  • La destruction du bureau peut être envisage, mais j'essaie de l’éviter, la structure est en bonne état, et ca pourrait servir de Labo/salle propre pour CNC /3d printer dans le futur.
  • L’ajout de fenêtre au RDC est peu envisageable pour des raisons de permis [limite de propriété, et principalement pour un souci d'esthétique extérieur, + perte de surface de rangement a l’intérieur]


Modification inexistante prévues:

  • L’escalier droit pour aller au 1er étage est inexistant, sa forme, et ca position peut changer.
  • Les murs parpaing nu des travées 1 et 2 seront doublés et isolés en intérieur [en noir sur le plan, min 100mm]
  • La travée 2 recevra un plancher bois dans la continuité de celui de la travée 1 [pour augmenter la surface de stockage, réduire le volume du RDC, et isoler les plafonds de l’atelier bois.
  • Les travées 1 et 2 seront éventuellement chauffes par aérothermes au plafond [DIY projet] ou poêle à bois.
  • Pour réduire les poussières entre bois/fer/usinage, j'envisage d'installer une aspiration centralise dans les 3 zones, ainsi que des Rideaux [en rouge sur le plan] qui s’enroulent aux plafonds [DIY projet, sur base de volet roulant, voir ex Photo plus bas]
  • Le 1er etage étant une zone de stockage, je souhaiterais inclure dans le plancher de la 2 e travée un 'Hach' ou plateforme élévatrice, qui permettrait de monter des encombrants a l’étage depuis l'extérieur, planches, électroménager .... [DIY projet]
  • Aspiration centralise, compresseurs, et équipements annexes seront place a l'étage ou en travée

Le bâtiment est déjà alimenter en 380v eau et air comp
Aucune sous-traitance prévue, j'ai le matériel et les capacités de tout faire [normalement]

Merci a tous pour votre contribution.

vue en plan.jpg


bache-cabine-peinture.jpg


bois fer vue de dessus 3D.jpg


fer rideau 3d.jpg


hach.jpg


rideaux 3d.jpg


vue 3d bois+fer.jpg


vue bois 3d.jpg


vue is T1+T2 actuel.jpg
 
C

Coyote94

Compagnon
Questions de base :
- quelles activités ?
- plus bois ou métal ?
- tu rentres de la matière ?
- utilisation de produits chimique ?
- aspiration et circulation d’air ?
 
  • Réagir
Reactions: FTX
M

Mcar

Compagnon
Beau projet que voilà :smt038
je ne répondrai pas aux questions mais juste un avis d'utilisateur de mon atelier bois et acier
Mes deux ateliers sont situés dans des pièces distinctes séparées par une ouverture de 1,2 m
la poussière de copeaux bois va partout ! elle se diffuse sans problème dans l'atelier acier. c'est une catastrophe pour les glissières,
je te conseille vivement de mettre une séparation , porte ou lamelles plastique entre les deux ateliers et de créer une dépression dans l'atelier bois, et/ou installé une aspiration filtrante.
 
D

den's 12

Ouvrier
Questions de base :
- quelles activités ?
- plus bois ou métal ?
- tu rentres de la matière ?
- utilisation de produits chimique ?
- aspiration et circulation d’air ?
Activité : amateur non raisonnable:coyote:
Bois le matin, métal l’âpre midi, ou inversement 50/50 je dirais
Quel genre de matière ? J’aimerais être capable de stocker du bois au sec et beaucoup de bordel accessoirement
Pas de produit chimique particulier
Aspirations d'air pas prévu pour l’instant, pour la soudure, je songe a un extracteur peut être... mais ca marche pas avec le chauffage, sinon je compte sur la perméabilité du bâtiment ... peut être
Beau projet que voilà :smt038
je ne répondrai pas aux questions mais juste un avis d'utilisateur de mon atelier bois et acier
Mes deux ateliers sont situés dans des pièces distinctes séparées par une ouverture de 1,2 m
la poussière de copeaux bois va partout ! elle se diffuse sans problème dans l'atelier acier. c'est une catastrophe pour les glissières,
je te conseille vivement de mettre une séparation , porte ou lamelles plastique entre les deux ateliers et de créer une dépression dans l'atelier bois, et/ou installé une aspiration filtrante.
je voudrais essayer de conserver une grande ouverture entre le fer et bois , a la fois pour la scie sur table , et aussi pour être capable de rentrer une barre de fer a tronçonner de 5 ou 6m de long sans défoncer tout les murs en passant, puis c’est plus agréable que de travailler dans un cagibi.. Déjà que je n’ai pas de fenêtres...


A l'heure actuelle, les machines bois, fer et la meca auto sont dans une seule et même grange sans séparation, la fraiseuse est pile en face d'une vieille rabot degau largeur 500 sans aspiration, bonjour le chantier quand je rabote une planche...

Ton témoignage me surprend, il y a une porte entre tes 2 pièces ? ou c’est ouvert ?

Dépression dans l'atelier bois.. pas évident.. , je comptais vraiment beaucoup sur l’aspiration, puis les jours de grand nettoyage, portail grand ouvert, et soufflette !!!!!
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
La poussière de bois comme dit plus haut c'est une galère ça voltige partout aspirateur et cellules de filtration à recyclage
150 mètres carrés c'est grand mais à vol de Mouche c'est proche pour les particules fines en suspension et un courant d'air à vite fait de tout faire circuler
Sinon pour la disposition rien de choquant
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les bases de mon expérience :
Lumière du jour autant que possible.
Pas de couloir ou axe de passage devant les machines.
Pas de machines contre les murs (On doit pouvoir tourner autour des machines)
Pas d'aspérités, câbles, tuyaux, tubes, etc... ou obstacles divers sur tous les sols.
Pas de parties de machines (Leviers, bras, etc...) qui dépassent dans les axes de passages.
JASON
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
C’est de l’amateurisme de haut niveau la !
L’étau limeur (imposant) est obligatoire ? Ou c’est affectif ?
Comme Jason je trouve la fraiseuse et tour trop proche des murs
Quitte à être dans les travaux je mettrais une aspiration surtout côté bois
 
V

vax

Modérateur
Tu as trouvé un bâtiment avec de très belles possibilité pour une application amateur.

Je partage totalement l'avis de @Mcar, initialement j'avais un atelier commun usinage avec mes machines bois "au fond", j'ai fini par me faire deux ateliers distinct.

Ton projet est très réfléchi. Tous les copains pro rigolent quand ils me voient jouer à Tetris sur plan avec mes machines (chaque fois qu'une nouvelle arrive). L'expérience montre que c'est une bonne base, mais que seul le temps permet de trouver les bonnes solutions. Facile à dire pour moi quand j'ai à disposition tout le matériel de manutention (crics à talon et plateaux rouleurs divers et variés).

La table de la fraiseuse est peut-être un poil engoncée entre les murs si tu dois faire une pièce longue, si c'est rarissime tu avances la machine le temps du travail spécial. Je vois que @Coyote94 se pose les mêmes questions que moi à propos de l'E.L. :wink:

Pour la partie menuiserie, je me pose des questions autour de ton combiné, devant et derrière surtout !
Plusieurs propositions en vrac car par expérience il faut beaucoup de place. J'ai réalisé l'année dernière une série de paires de plaques patronymiques pour des navires de la marine Argentine (des plaques en chêne de plus de 5m de long pour certaines (360 de large et 36mm d'épaisseur). Le nom du bateau est réalisé avec des lettre en bronze qui font presque 2Kg chacune !!!! Masse finie dépassant les 100Kg...
Bref j'avais besoin de 6m de dégagement devant et derrière la machine... La solution a été de sortir la rabot/dégau directement dans la cour !

Donc pour éviter ça tu peux envisager :
Monter ta machine sur une "palette" très robuste que tu fabriquera en lambourdes genre 80x80 et qui te permettra de bouger facilement ta machine d'un coup de transpal. Autre avantage les tables de ton combiné vont passer au dessus du plan de travail de ton îlot.
Très bonne idée de faire un îlot mobile pour pouvoir déplacer ta machine si besoin.
Autre solution, inverser l'îlot et le combiné, comme ça tu gagnes directement tout le dégagement voulu en ouvrant simplement ta porte sectionnelle.

Pour ce qui est de l'aspiration, c'est déjà super pour limiter la poussière, mais totalement insuffisant contre les poussières fines.

Bon courage, tu vas te faire plaisir dans tous les cas.
 
D

den's 12

Ouvrier
C’est de l’amateurisme de haut niveau la !
L’étau limeur (imposant) est obligatoire ? Ou c’est affectif ?
Comme Jason je trouve la fraiseuse et tour trop proche des murs
Quitte à être dans les travaux je mettrais une aspiration surtout côté bois
Ok je note ,

Javoue que l'etaux limeur , est le 'petit' dernier dans le projet , et il a falu ''pousser ''le reste pour caser la jouet ... jai une option dessus , mais aucun engagement encore, daccord vous mavez eu , cest a 98% de l'affectif, et 2% de necessite peut etre meme 99/1.... mais je me soigne hein,

jai essaye donc decarter un peu la fraiseuse et le tour des murs, le tour a 180mm du mur je trouve deja ca pas mal , actuellement , il est serrer au max contre le mur , puis si gros probleme , un coup de transpal et hop... La fraiseuse pour info , est dessiner avec la table en fin de course meca X a droite et a gauche. jai mis en situation un glandu , ca passe , mais cest vrai que bon... letaux est par le milieux quoi ....

Aspiration , oui je veux faire un truc aux poil.

Tu as trouvé un bâtiment avec de très belles possibilité pour une application amateur.

Je partage totalement l'avis de @Mcar, initialement j'avais un atelier commun usinage avec mes machines bois "au fond", j'ai fini par me faire deux ateliers distinct.

Ton projet est très réfléchi. Tous les copains pro rigolent quand ils me voient jouer à Tetris sur plan avec mes machines (chaque fois qu'une nouvelle arrive). L'expérience montre que c'est une bonne base, mais que seul le temps permet de trouver les bonnes solutions. Facile à dire pour moi quand j'ai à disposition tout le matériel de manutention (crics à talon et plateaux rouleurs divers et variés).

La table de la fraiseuse est peut-être un poil engoncée entre les murs si tu dois faire une pièce longue, si c'est rarissime tu avances la machine le temps du travail spécial. Je vois que @Coyote94 se pose les mêmes questions que moi à propos de l'E.L. :wink:

Pour la partie menuiserie, je me pose des questions autour de ton combiné, devant et derrière surtout !
Plusieurs propositions en vrac car par expérience il faut beaucoup de place. J'ai réalisé l'année dernière une série de paires de plaques patronymiques pour des navires de la marine Argentine (des plaques en chêne de plus de 5m de long pour certaines (360 de large et 36mm d'épaisseur). Le nom du bateau est réalisé avec des lettre en bronze qui font presque 2Kg chacune !!!! Masse finie dépassant les 100Kg...
Bref j'avais besoin de 6m de dégagement devant et derrière la machine... La solution a été de sortir la rabot/dégau directement dans la cour !

Donc pour éviter ça tu peux envisager :
Monter ta machine sur une "palette" très robuste que tu fabriquera en lambourdes genre 80x80 et qui te permettra de bouger facilement ta machine d'un coup de transpal. Autre avantage les tables de ton combiné vont passer au dessus du plan de travail de ton îlot.
Très bonne idée de faire un îlot mobile pour pouvoir déplacer ta machine si besoin.
Autre solution, inverser l'îlot et le combiné, comme ça tu gagnes directement tout le dégagement voulu en ouvrant simplement ta porte sectionnelle.

Pour ce qui est de l'aspiration, c'est déjà super pour limiter la poussière, mais totalement insuffisant contre les poussières fines.

Bon courage, tu vas te faire plaisir dans tous les cas.
pour le combiné , je crois qu’il y a un kit roulette dessus, ou j'en fabriquerais un , pour être capable de la déplacer Dun cote ou de l’autre comme tu le dit , mais avec un timon, donc ca plus l ilot mobile , je serait capable de vider la travée 2 et la réaménager rapidement en fonction du besoin , seul souci a gérer c’est l’aspiration et l'alim électrique.



Je n’ai pas précisé, mais je prévois de standardiser la hauteur de toute les tables et plans de travail, de manière a ne pas butter contre autre chose lors de coupe ou usinage de grande pièces.


Pour ce qui est de la séparation entre bois et fer, je me dis que si ca devient vraiment problématique, j’ai toujours la solution de monter une cloison âpres coup. Le top, serait de trouver des ventaux alu escamotable style accordéon, c’est suspendu au plafond et ca se range sur un cote, on en voir dans des resto ou des maisons d’archi , mais en prix neuf ca doit être juste hors budget pour un atelier. Peut être d’occasion un jour sur LBC

Le bâtiment est actuellement toujours en activité, et ne sera vaquant qu’en 2023, j’ai donc encore le temps de me gratter la tète, ca fait 2 /3 ans que je creuse le sujet déjà, a temps perdu. J’essaye de le réfléchir au mieux, car j’ai l’intention d’encastrer le plus de réseau possible dans le doublage des murs
 
P

Philippe85

Ouvrier
Un bureau c'est sympa ne serait ce que pour pouvoir chauffer un peu (dessin, informatique) et un endroit propre pour imprimante 3d
 
A

Alex31

Compagnon
Quelques points:

où sont les stocks matières (encombrants)?
panneaux bois
toles
profilés barres 6m
bois long?

est-ce que tu prévois des moyens de manutentions (autre que transpalette ou chèvre mobile)? style pont roulant, potence de levage...etc
au moins pour les outillage etaux, mandrin, diviseurs.....


pour la séparation bois/métal, peut-être une cloison coulissante, qui s'enfilerai entre l'escalier et le mur (en décollant l'escalier du mur)
 
M

Mcar

Compagnon
Si l'etau limeur est 98% affectif et 2 % de nécessité alors je le casserai dans le coin, avec un minimum de place, à la place de la fraiseuse et je placerai la fraiseuse parallèle au tour.
Avantage tu tournes autour et tu as un dégagement vers le centre de l'atelier pour les grandes longueur à fraiser. Egalement la surface peut être plus grande entre le tour et la fraiseuse en considérant qu'il n'y aura jamais deux operateurs en même temps sur les deux machines.
contre le mur et entre les deux machines je vois bien une armoire d'outillage communes aux deux machines avec pourquoi pas un petit coin métrologie.
En termes d'occupation des surfaces au sol c'est toujours mieux de partager les surfaces de travail pour plusieurs activités à condition bien sur quelles ne seront jamais utilisées en même temps et de positionner les machines avec un accès ouvert vers le passage (dans l'industrie on dit vers le flux des matières/ pièces/ copeaux). ce principe reste valable pour un atelier de semi pro .
Le concept de tracer l'implantation est très bien mais il ne faut pas oublier tout ce qui gravite autour car sinon en finalité on fait vite à avoir un atelier encombré et à ce niveau de préparation/étude ça serait dommage de passer à coté. :spamafote:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ta modélisation est sensass'

Je vais attaquer la modification de toiture de mo atelier et tout réagencer à l'intérieur.

  1. Que pensez vous de ma répartition des Zones bois /fer /usinages? Est ce judicieux
Comme toi, j'envisage trois parties distinctes :
- usinage
- bois
- ferronnerie

Mais je les sépare différemment, mais j'ai un impératif de positionnement de la raboteuse en diagonale en direction d'une porte. et bien sur moins de place ... et surement moins d'espace entre les bécanes

J'ai matérialisé les trajectoires des bois pour le positionnement de la combinée en particulier.
Si l'etau limeur est 98% affectif et 2 % de nécessité alors je le casserai dans le coin, avec un minimum de place, à la place de la fraiseuse et je placerai la fraiseuse parallèle au tour.
D'accord avec @Mcar : la fraiseuse est à privilégier


Séparation usinage / bois par cloison fixe + porte de 70 : supposée suffisamment étanche pour éviter la poussière ou on n'en veut pas :wink: .
Séparation bois / ferronnerie par cloison mobile dont une porte de 70 : pour éviter de mettre le feu aux éventuelles sciures copeaux de bois etc

La cloison mobile permet de libérer un espace de taille suffisante pour travaux de grande taille métal ou bois.
portes de 70 en rouge
cloison mobiles en pointilles rouges

voici un plan ou plutôt un schéma:
1645267455133.png


7. votre avis sur les séparations de volume par rideau ? Efficacité ? Retour d'expérience?

Les lames sont inefficaces pour les poussières du bois
ok pour le métal dont meulage bien sur
Mais le rideau que tu présente (avec la voiture derrière) doit être bien étanche (il y a un joint sur les cotés ?)

Par contre je prévois la sortie coté bois pour se "décrotter" ou "décopeauter" les semelles dans le coté bois.

Par ailleurs j'ai placé la forge-tôlerie-meulage le plus loin possible de l'entrée : j'ai une allée dallée en carrés de béton texturés dans le jardin et je ne veux pas de traces de rouille partout...
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Même à 98/2 % la raison doit l'emporter, tu annules l'option étau limeur et u gagnes de la place pour du rangement...
Un argument ? Où sont tes armoires de rangement d'outil et d'accessoires pour la fraiseuse et le tour ?

Pour la séparation entre les deux zones, un rideau bien ajusté, qui tombe bien au sol et avec une chicane au plafond, permettrai de faire une séparation déjà pas mal tout en étant facile à ouvrir ou fermer...
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Waouh, quel espace !
Je vais dans le même sens que ce qui est écrit plus haut : puisque tu en as la place, sépare plus sérieusement les activités bois et métal. Je ne peux pas séparer et c'est emm...

Personnellement je donnerais un peu plus de place au bois et un peu moins au métal, parce que les ouvrages en bois sont généralement plus encombrants que ceux en métal.... ceci étant rien que pour le bois tu as ce que j'ai au total ! Mais tout dépend de ce que tu fabriques.
 
S

slk

Compagnon
EL : pas raisonnable.
Le gros problème vient des poussières du bois, il faut une cloison "étanche " entre le bois et le fer avec entrée séparée si possible.
Garder le bureau pour le 3D, la métrologie, l'électronique etc est une bonne idée
Sur papier c'est super mais tu n'as pas beaucoup de place pour travailler entre les machines et je pense que cela vas poser des problèmes rapidement.
Il manque les moyens de levage pour les pièces lourdes (chèvre et/ou pont roulant) ainsi que les armoires pour l'outillage.

N'oublie le réseau d'air comprimé, je pense que le compresseur peut être mis à l'étage.

Éventuellement tu peut envisager de faire le bureau à l'étage pour récupérer de la place
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je rebondis sur
EL : pas raisonnable
Et :
Si l'etau limeur est 98% affectif et 2 % de nécessité alors je le casserai dans le coin,

Comme tu as un fraiseuse de bonne capacité, un EL de cette taille ne se justifie pas... À moins que tu veuilles surface des plaques de 400 x 500 mm.

Tu remarqueras que j'ai un EL de 410 mm de course.
Par contre je n'ai qu'une fraiseuse ayant une taille de table de 360 mm.
Je n'envisage pas de changer quoi que ce soit (sauf belle okaze - mais chut !...)
Donc je suis contraint de faire pas mal de de gros jobs à l'EL...
 
S

serge 91

Lexique
moi, le seul gros probleme que je vois, c'est le dégagement de chaque coté du combiné à bois !
faut compter 2m minimum (2,5, c'est mieux)
et la fermeture bois/fer qui doit être étanche .........
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Gros projet

550 ou 600 c est pas suffisant entre le tour et EL. 700 ou 800 mini. Prévoir passage bare broche tour.

Aspiration bois indispensable.

Ftx
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Perso, j'inverserais la dégau/rabot et l'îlot, et ce, pour deux raisons : 1/ permettre le travail de pièces très longues en utilisant la porte ouverte (exemple limon d'escalier, escalier que tu as à faire en passant) 2/ éloigner la production des poussières et copeaux du passage entre les deux zones. Autre avantage si la hauteur de l'ilot est la même que tes plans le long du mur, tu peux t'en servir en point d'appui/soutien lors de gros assemblages. En le dégageant, tu peux travailler au sol certaines pièces de bois lourdes..... Tout ce que je dis dépend bien sûr des réalisations envisagées (ou pas). Je verrais bien ton système d'aspiration sous l'escalier:wink:
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Bonjour

Je rebondis sur

Et :



Comme tu as un fraiseuse de bonne capacité,un EL de cette taille ne se justifie pas... À moins que tu veuilles surface des plaques de 400 x 500 mm.

Tu remarqueras que j'ai un EL de 410 mm de course.
Par contre je n'ai qu'une fraiseuse ayant une taille de table de 360 mm.
Je n'envisage pas de changer quoi que ce soit (sauf belle okaze - mais chut !...)
Donc je suis contraint de faire pas mal de de gros jobs à l'EL...
S'il peu ce séparer de l'EL il gagne de la place
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bravo tout est bien étudié les dessins sont très réalistes.

C'est un atelier de pro.
Chez moi l'atelier mécanique est aussi dans le même local que la mécanique.
J'ai placé un gros extracteur coté bois et j'utilise une aspiration pour la combinée et un aspirateur pour le ponçage ....
Quand je travaille la menuiserie, je couvre les machines avec de vieux draps (mais il m'arrive de l'oublier).
J'ai un chauffage à bois, copeaux, papiers, cartons avec un récupérateur d'air chaud, là aussi les poussières volent (mais la chaleur est répartie dans l’atelier de 7*12m) et draps sur les machines non utilisées.

Nettoyage à la soufflette et à l'aspirateur industriel Nilfisk (3 moteurs de 1200 W)
Pour les machines outil mécaniques : aspiration des copeaux, nettoyage au pétrole et huilage des glissières. L'étau-limeur me sert uniquement pour dégrossir les pièces oxydées et préserver les fraises

Excepté la scie à ruban, le tour les deux fraiseuses et l'étau-limeur tout le reste est sur roulettes mê^me la combinée de plus de 300 Kg). (Modulable).

Il y a beaucoup de fenêtres, mais les parois et le plafond sont en OSB qui ne réfléchit pas la lumière (avec des tubes fluo l'éclairage me consommait presque autant que mes machines) depuis je remplace au fur et par des leds, note je seul à l'atelier pour bricoler.
J’ai monté un hygrostat qui enclenche l'extraction de l'air intérieur et quelques ventilos qui soufflent sur les machines massives --> pas de condensation.


Une question vous avez dessiné avec quel soft ? C’est vraiment beau et réaliste.
 
Dernière édition:
A

aunath

Compagnon
Je trouve qu'il manque des meubles de rangement autour du tour et de la perceuse pour stocker les outils, etaux, mandrins et les materiaux.
C'est bien quand on a tout a portée.
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour a tous, merci pour toutes vos remarques,

Alors voila, vous m’avez fait beaucoup réfléchir et me remettre en question sur mes choix, et j’étai presque résolu à laisser tomber l’EL

Mais …. En réfléchissant tout ce weekend , l’EL est encombrant ; mais pas très haut… et sous un escalier … il y a de l’espace, souvent la parti basse est peu exploitable … alors je me suis dit pourquoi ne pas le glisser dessous, et faire un caisson autour ?? Bon ca fait un peu une verrue biscornue, et un nid a poussière, mais ca reste acceptable, au vue de l'espace que ca me libère cote usinage ; le caisson serait en OSB ou panneaux bois démontable pour pouvoir intervenir sur la machine depuis la partie bois ponctuellement.

Ca permet de positionner la fraiseuse parallèle au tour comme le propose @Mcar

Quelques points:

où sont les stocks matières (encombrants)?
panneaux bois
toles
profilés barres 6m
bois long?

est-ce que tu prévois des moyens de manutentions (autre que transpalette ou chèvre mobile)? style pont roulant, potence de levage...etc
au moins pour les outillage etaux, mandrin, diviseurs.....


pour la séparation bois/métal, peut-être une cloison coulissante, qui s'enfilerai entre l'escalier et le mur (en décollant l'escalier du mur)
Du coup ; si EL sous escalier, ca empêche de faire un galandage pour un éventuel coulissant comme tu le propose, mais dans tout les cas, j’avais déjà envisagé cette solution, et la longueur du mur le long de l’escalier est plus courte (3,6m) que la longueur du coulissant nécessaire à fermer l’accès bois/fer (4,90M) donc il faudrait au mois 2 châssis qui se superposent l’un devant l’autre ; je ne sais pas si je suis clair.

Concernant le stockage des matières, je rappelle, que 100m2 y sera consacrée au 1er étage, Le bâtiment est actuellement alimenter par un compresseur 500l situer dans un autre bâtiment a plusieurs dizaines de mètre (alim par tube dans une tranchée) je rajouterais certainement une cuve de stockage (200l), a l’étage ou sous le faitage pour assure un débit instantanée correct.

L’aspiration centralisée s’il y a, sera au 1er de la travée 2 ou au RDC travée 3 en fonction des contraintes techniques

En moyen de levage, l’installation d’un petit IPN vissé dans le solivage survolant le tour et la fraiseuse avec un chariot et un palan fera le job ; je ne me suis pas trop pencher sur le sujet, c’est facile a ajouter au besoin âpres coup je pense.

Bonjour

Je rebondis sur

Et :


Comme tu as un fraiseuse de bonne capacité, un EL de cette taille ne se justifie pas... À moins que tu veuilles surface des plaques de 400 x 500 mm.

Tu remarqueras que j'ai un EL de 410 mm de course.
Par contre je n'ai qu'une fraiseuse ayant une taille de table de 360 mm.
Je n'envisage pas de changer quoi que ce soit (sauf belle okaze - mais chut !...)
Donc je suis contraint de faire pas mal de de gros jobs à l'EL...
je pense surtout utiliser l'EL pour faire des clavetages, mais comme dit plus haut, c'est surtout car j'ai l'occasion de men procurer un , et que les regarder fonctionner me fascine... puis j'ai plus aucunes machines a restaurer en ce moment.

Juste une précision, si je dois être raisonnable et faire un atelier en fonction de mes besoins, ce projet en entier n'a pas de raison d'être

Mes besoins en termes d’usinages et menuiseries sont nuls, je fais ca uniquement par passion et comme hobbies pour ceux qui n’ont pas compris.
Bonjour,
Perso, j'inverserais la dégau/rabot et l'îlot, et ce, pour deux raisons : 1/ permettre le travail de pièces très longues en utilisant la porte ouverte (exemple limon d'escalier, escalier que tu as à faire en passant) 2/ éloigner la production des poussières et copeaux du passage entre les deux zones. Autre avantage si la hauteur de l'ilot est la même que tes plans le long du mur, tu peux t'en servir en point d'appui/soutien lors de gros assemblages. En le dégageant, tu peux travailler au sol certaines pièces de bois lourdes..... Tout ce que je dis dépend bien sûr des réalisations envisagées (ou pas). Je verrais bien ton système d'aspiration sous l'escalier:wink:
J'ai prévu de standardiser toute les hauteurs de plan de travail et des tables de machines, je suis fatiguer de butter dans des meubles pendant les usinages , ou de devoir ajuster des hauteurs de servantes a rouleau.

J'aime ton raisonnement et tes arguments sur l'inversion de l'Ilo et de la degau, (j'ai essayé voir image plus bas) malheureusement, avec l'escalier a coté, ca réduit considérablement les largeur de coupe a la scie a format , 1m30 max pour couper des panneaux et 2,25 pour tronçonner sur le chariot, déplus ; étant dans la zone de passage qui va être la plus fréquenter, il va falloir démonter systématiquement les accessoires (chariot de coupe/table a mortaiser) la mettre dans l’autre sens (180deg) même problème,

Et merci pour l'idée d optimiser le dessous de l'escalier... :smt023

Bravo tout est bien étudié les dessins sont très réalistes.

C'est un atelier de pro.
Chez moi l'atelier mécanique est aussi dans le même local que la mécanique.
J'ai placé un gros extracteur coté bois et j'utilise une aspiration pour la combinée et un aspirateur pour le ponçage ....
Quand je travaille la menuiserie, je couvre les machines avec de vieux draps (mais il m'arrive de l'oublier).
J'ai un chauffage à bois, copeaux, papiers, cartons avec un récupérateur d'air chaud, là aussi les poussières volent (mais la chaleur est répartie dans l’atelier de 7*12m) et draps sur les machines non utilisées.

Nettoyage à la soufflette et à l'aspirateur industriel Nilfisk (3 moteurs de 1200 W)
Pour les machines outil mécaniques : aspiration des copeaux, nettoyage au pétrole et huilage des glissières. L'étau-limeur me sert uniquement pour dégrossir les pièces oxydées et préserver les fraises

Excepté la scie à ruban, le tour les deux fraiseuses et l'étau-limeur tout le reste est sur roulettes mê^me la combinée de plus de 300 Kg). (Modulable).

Il y a beaucoup de fenêtres, mais les parois et le plafond sont en OSB qui ne réfléchit pas la lumière (avec des tubes fluo l'éclairage me consommait presque autant que mes machines) depuis je remplace au fur et par des leds, note je seul à l'atelier pour bricoler.
J’ai monté un hygrostat qui enclenche l'extraction de l'air intérieur et quelques ventilos qui soufflent sur les machines massives --> pas de condensation.


Une question vous avez dessiné avec quel soft ? C’est vraiment beau et réaliste.
J'utilise SketchUp, c'est gratuit (pour l'instant) et relativement facile a prendre en main; ce n'est pas du paramétrique, et ca reste un logiciel orienter architecture, mais pour faire se genre de boulot , ca va très très bien et c'est rapide.
Perso, je reste sur la dernière version gratuite installé qui est la 2017.

Je trouve qu'il manque des meubles de rangement autour du tour et de la perceuse pour stocker les outils, etaux, mandrins et les materiaux.
C'est bien quand on a tout a portée
Je n'ai pas encore parle des idées de stockage, pour moi ca doit venir dans un 2eme temps une fois que la position des bécanes sont défini,
Mais l'idée générale est de fabriquer des caisson a tiroir ou a tambour, dimensions sur mesure au sol ou au mur modulable avec le système french cleat capable de mettre beaucoup de poids, y compris dans les fixations murales, et simple a déplacer / remplacer a l'utilisation (ci dessous exemples de positionnement, je ne veux pas mettre toute ces armoires !!! :axe:, mais juste visualiser toute les possibilités envisageables...

L'idée générale , est de faire le plus de mobilier et aménagement standard et modulable , pour pouvoir les inverser rapidement et obtenir la meilleure combinaison en terme de praticité et d ergonomie .

Pour les poussieres,

de mon expérience et en mon sens , le plus critique est de séparer la partie meulage de l'usinage pour préserver le plus possible les glissières des machines des limailles abrasives.

Vien ensuite la partie métallerie/mécanique/huile/gras de la menuiserie pour préserver les taches sur les projets bois.

finalement éviter de mélanger les copeaux bois et métaux ( un casse tète a triller ), quand a la poussière fine produite par le bois sur les machines outils, elle est ennuyeuse vis a vis de la lub; mais en mon sens , ca ne les dégradent pas , et Jai pour habitude de les couvrir avec des draps le soir, au pire, un coup de torchon puis ca re brille... je me trompe peut être ?

Une solution plus étanche que les rideau sont les baie vitrée accordéon (voir ci dessous) mais la ca fait vraiment très riche pour un atelier..., puis jai un peu peur pour les bris de glasses...

Merci A vous

accordeon.jpg


caiss.jpg
storage.jpg
com avant.jpg


r.jpg


etau ss escalier.jpg
 

Fichiers joints

  • storage.jpg
    storage.jpg
    67.2 KB · Affichages: 251
  • caiss.jpg
    caiss.jpg
    37.2 KB · Affichages: 242
F

FB29

Rédacteur
Bien vu le coup de l'étau limeur sous l'escalier, l'ensemble est beaucoup plus fonctionnel :smt041 !
 
B

boucqueneau

Compagnon
Attention au réglage de la position de la course du bélier, qui se fait généralement depuis l'arrière du bélier, il n'est plus très accessible.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
8 004
vincele
V
K
Réponses
21
Affichages
1 444
Khar-t'er
K
F
Réponses
23
Affichages
929
Dudulle
Dudulle
T
Réponses
40
Affichages
1 804
jungo1
J
C
Réponses
5
Affichages
675
christt4
C
R
Réponses
11
Affichages
1 279
Rico le bricolo
R
GPM
Réponses
9
Affichages
3 921
GPM
ratooren
Réponses
7
Affichages
19 167
Papygraines
P
D
Réponses
17
Affichages
1 086
ornemaniste
ornemaniste
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 305
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut