Avis aux possesseur de proedge sorby

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour

J'aimerais me fabriquer une copie sorby, le prix fait mal et la simplicité de fabrication me pousse à le faire moi même.

N'ayant aucune données sur la sorby je ne sais pas trop ou me lancer pour avoir le meilleur défilement de bande possible, assez rapide pour ne pas user la bande trop vite, et assez faible pour ne pas chauffer trop vite le tranchant. Donc si des possesseurs pouvaient me donner le dia de la roue et le nombre de tr/min du moteur ce serait top!

Je me demandais si il ne serait pas aussi intéressant de la faire à la manière des affuteuses de couteau à bande, c'est à dire avec de l'eau directement au contact de la bande, qu'en disent les possesseurs, utile ou inutile?

merci :smt023
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Je voulais savoir ce qu'etait ce "machin"...
OIP (14).jpg

Voila... un "mini" backstand..

JP :drinkers:
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Pour affûter mes outils de tour à bois, j'utilise une ponceuse à bande sur lequel j'ai modifié le plateau porte outils pour qu'il soit plus stable et plus pratique. Quand on fait de la "mise en forme" d'outils avec une bande gros grain (40,60) cela chauffe un peu et il faut avoir un bol avec de l'eau pour refroidir fréquemment. Quand on fait juste le rafraîchissement d'un affûtage avec du grain fin (120, 240) cela ne chauffe pas beaucoup et le refroidissement est moins critique (même si j'ai toujours le bol d'eau a proximité). Je pense que le refroidissement avec de l'eau sur la bande n'est pas vraiment utile au regard des problèmes de projections d'eau dans tout l'atelier, la protection contre l'eau du moteur et des parties électriques ainsi que les problèmes d'oxydation.
J'ai aussi un Tormek T4 mais la mise en oeuvre est un peu pénible et je ne l'utilise pas beaucoup, si c'était à refaire, j’achèterai le Proedge de Sorby (mais je ne sais pas si sa mise en oeuvre et pratique et rapide: changement de bande, changement de l'angle d’affûtage, répétabilité des affûtages)
Il y a sur YouTube un canadien Marc Dubuc (https://www.youtube.com/channel/UC83rt1EvRU51x9P93BPr0Hw/videos) qui utilise un simple touret avec deux meules diamant et quelques accessoires classique pour les outils de tour à bois et je trouve que la mise en oeuvre de l’affûtage dans son cas est très efficace et rapide.
Rémi
 
A

anthropovergnat

Compagnon
A mon premier stage avec Philippe Bourgeat j'avais appris à affûter au touret "normal". puis j'ai vu JF Escoulen (et d'autres avec lui) affûter à la volée (j'ai bien dit volée, même pas semi-volée) ses bédanes et autres. Certes tout le monde n'est pas Escoulen ou Bourgeat, mais y a t-il vraiment besoin de tous ces machins très onéreux ?
 
Dernière édition:
O

orieP

Guest
Bonjour Charpi,
Effectivement, à ce tarif-là, les possesseurs continentaux de telles machines risquent de ne pas être très nombreux.
On trouve sur YouTube de très nombreuses vidéos de makers qui ont fabriqué leurs "belt grinders".
Le refroidissement est effectivement un problème et la longueur de la bande est un facteur important.
Effectivement, le ProEdge est très compact, mais la bande n'a que peu de temps pour refroidir.
Beaucoup de couteliers préfèrent des ponceuses à bande stationnaires de 72 pouces.
La clé est l'approvisionnement des bandes, et les bandes Trizact de 3M existent en 18 pouces, 42 pouces et 72 pouces.

Il y a un post relativement à la machine construite par Phil Vandelay : https://www.usinages.com/threads/qui-a-realise-ce-backstand.135246/#post-1680512
Et les plans peuvent être achetés sur Etsy: https://www.etsy.com/listing/823825577/belt-grinder-plans-and-blueprints

Tout de bon,
Peiro

phVandelay.jpg
 
O

orieP

Guest
Je trouve très bien cette ponceuse à bande quasi-stationnaire Bart Harkema, un maker néerlandais :

Une idée pour récupérer une meuleuse (là 230 mm, mais ça peut marcher aussi bien avec une meuleuse 125 mm).
Tout de bon,
Peiro
 
C

charpi

Compagnon
Merci pour vos réponses, mais j'aimerais aussi avec affuter les fer de rabots ainsi que les ciseau à bois, donc à la volé c'est difficile...

Une meuleuse d'angle c'est 11 000 tours si je ne dis pas de bêtises, cela fait un peu rapide pour de l'affutage.

Donc personne n'est possesseur d'une sorby?
 
O

orieP

Guest
Une meuleuse d'angle c'est 11 000 tours si je ne dis pas de bêtises, cela fait un peu rapide pour de l'affutage.

11'000 tours/min. est effectivement la vitesse max de la plupart des meuleuses d'angles, mais beaucoup d'entre-elles disposent d'un variateur et la vitesse de rotation peut varier entre 3000 T/min et 11'000 T/min
Ensuite ce qui importe est la vitesse périphérique. En choisissant un diamètre de 50 mm pour l'arbre d'entrainement :

π × 50 mm ÷ 1000 mm/m × 11'000 T/min ÷ 60 s/min ≈ 30 m/s qui est un peu élevé.

La vitesse de bande d'un touret VITAX à bande est de 16 m/s ce qui signifie qu'avec un tel diamètre d'arbre d'entrainement il faut réduire la vitesse à 6000 T/min. Sur certains modèles, elle est de 8 m/s ; il faudrait réduire la vitesse de la meuleuse au minimum : 3000 T/min/

La vitesse de bande du ProEdge est de 700 pieds/min, soit de 3.5 m/s et avec une meuleuse à vitesse minimale il faudrait que l'arbre soit de 25 mm, et là c'est effectivement un diamètre trop petit pour la bande !

Donc pour un diamètre de 50 mm, le moteur doit tourner à 1500 T/min !

Tout de bon,
Peiro
Screenshot 2021-10-26 at 10.01.42.png
 
C

charpi

Compagnon
Hum... si j'en crois ce site


On peut voir le roulement, qui à un dia ext de 40mm, donc je suppose la poulie de taille 50mm, et comme on peut voir que les deux ont une taille identique, je prends un moteur donné pour 2800 tr/min et je trouve un défilement de 7,32m/s, ce qui me semble moins juste que 3,5m/s

Dans tout les cas je ne prendrais pas de meuleuse d'angle, un moteur en direct sera bien plus silencieux et le montage rigide.
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je rebondis encore sur le sujet, mais je ne comprends absolument pas comment le système de réglage de bande de la sorby fonctionne... Comment par un simple vissage et blocage par contre écrou cela peut orienter la poulie.

Des idées?

thumbnail.png
 
B

bop55

Compagnon
Il doit sans doute y avoir un excentrique sur un des paliers de la poulie, ce qui permettrait de l’orienter afin d’aligner la bande.
 
O

orieP

Guest
Bonjour,
Effectivement, en regardant cette video : https://www.facebook.com/RobertSorb...-belt-tracking-on-a-proedge/1140773779622890/
il apparait qu'il existe un angle entre l'axe de rotation de la roue et l'axe de fixation au chassis (disons 175º) et entre le plan médian de la bande et le plan de fixation de l'ensemble roue (disons 5ª) . En orientant cet ensemble, on peut faire varier l'axe de la roue entre 0ª et 5ª.
C'est une solution astucieuse et raisonnablement simple à mettre en œuvre.
Tout de bon,
Peiro

ProEdge.png
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Merci de votre réponse, et c'est effectivement ce dont à quoi je pensais, donc via se systeme une position "zéro", donc les deux axes de roues parallèles et dans une direction unique est impossible, la bande sera toujours orienté, mais bon, les faits montre que cela fonctionne donc...

Par contre pour usiner ça!?
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
7 902
copeaudacier
C
R
Réponses
5
Affichages
1 096
Richard D
R
L
Réponses
15
Affichages
1 005
the_bodyguard1
the_bodyguard1
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 816
wika58
wika58
L
Réponses
8
Affichages
1 169
lion10
lion10
Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 117
kawah2
K
B
Réponses
2
Affichages
455
Benobo
B
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 575
olivier311
olivier311
R
Réponses
3
Affichages
1 437
coredump
coredump
S
Réponses
19
Affichages
1 198
coquillette
C
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
8 152
Ber13
B
K
Réponses
34
Affichages
1 304
deuche87
deuche87
F
Réponses
72
Affichages
7 461
romain
romain
Haut