Atelier nektarfl : fabrication de ressorts

  • Auteur de la discussion nektarfl
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
N

nektarfl

Compagnon
Après de nombreuses heures de travail en silence (pas trop présent ici), je tiens à vous mettre la vidéo de mon dernier essai...

Ma machine à enrouler les ressorts de compression (vidéos déjà montrées plus haut) ne peut, en théorie, pas réaliser des ressorts de torsion sans un équipement facturé 6500 euros HT et un montage fastidieux.....

Je viens montrer que tout est possible quand le besoin s'en fait sentir :
http://pommeuse.ressorts.org/images/IMG_0292.MOV
Pour donner une indication des dimensions, le fil est de Ø0,45 et le diamètre extérieur du ressort 8mm
Cette petite trouvaille va me faire gagner 1 jour de travail par série de 500 ressorts à ne plus avoir à tirer pour obtenir des pattes qui, de plus, sont moins droite que celle obtenues ici.
 
J

jajalv

Administrateur
Encore un bel exemple de débrouillardise !
BRAVO.

Bonne journée.

jajalv
 
N

nektarfl

Compagnon
Allez, vous avez été sages... Une nouvelle vidéo avec un ressort cylindro-conique en fil de Ø1,5mm. Øint 19mm Øext 54mm (oui, mais, la machine, sur le papier est limitée à 35mm extérieur) pas grave, on triche, et au final, dans les limites de la machine, on finit par y arriver :

http://www.ressorts.org/images/IMG_0317.MOV
 
T

tranquille

Compagnon
Je suis toujours autant fasciné par tes machines qui fabriquent des ressorts
Tu programmes tout cela avec un ordi et des moteurs comme une CNC ?
Tu peux nous en dire un peu plus ?
Merci
 
D

doul

Ouvrier
Ça j'adore, on voit le ressort ce former et clac il est coupé et au suivant et ainsi de suite ...
 
N

nektarfl

Compagnon
Tu programmes tout cela avec un ordi et des moteurs comme une CNC ?
Tu peux nous en dire un peu plus ?
Merci
Bonjour,
Simplement, C'est une machine à enrouler les ressorts classique, mais au lieu de lier l'avance du fil aux cames (comme c'est le cas classiquement par l'intermédiaire d'une boite de vitesses et d'un excentrique pour la longueur développée du ressort), Il y a eu séparation des fonctions:
Un servomoteur commande l'avance du fil (maximum 99999,99mm par pas de programme et 99 pas de programme maxi (mais avec la possibilité de créer des boucles) donc longueur de fil possible quasiment illimité.
Un second servomoteur commande la rotation de toutes les cames
Un PC type industriel a été placé dans le bati inférieur de la machine équipé d'une puce qui sert de programme complet (pas d'autres fonctions que celles qui permettent à la machine de fonctionner)
Le reste se passe en mode programme ou la rotation des cames de 0 à 359,9° défini le fait de faire 1 pièce
Ensuite, libre à nous, dans le programme d'avancer du fil, (on ne peut pas le faire reculer) de faire tourner les cames (dans les 2 sens) afin d'obtenir un programme qui réalise ce qu'on veut.
 
L

lui meme

Ouvrier
La fabrication de ressort est particulièrement intéressante, C est un chapitre entier de la mécanique et de l usinage, je suivrais avec beaucoup d intérêt vos posts
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour vos yeux, nouvelle réalisation un peu atypique... Il s'agit d'un ressort multiconique. Le but est de pouvoir comprimer le ressort qui fait 1150mm de long sur une longueur de 60mm maximum. Les spires devant rentrer au maximum les unes dans les autres.

http://pommeuse.ressorts.org/images/IMG_0422.MOV

J'ai une bonne nouvelle également, en fin d'année ou au début de l'année prochaine, je vais recevoir une machine "à tortiller le fil" 13 axes à CNC donc tout deviendra possible ... ou presque, il va de soi que je vais continuer à poster des vidéos de mes plus belles réalisations.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Nektarfl, content d'apprendre que tu puisses avancer dans ton entreprise, ça va tortillier dans tous les sens.
A+Bernard
 
V

vibram

Compagnon
je n'y connais rien mais j'aime toujours voir ce genre de vidéos !
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

C'est fascinant et hypnotisant....
Et le "couteau" qui veut y aller plein de fois mais non....Attends ton tour..

Cdt.
 
W

wika58

Compagnon
Super.:supz:

Pourquoi un petit bout de fil est-il coupé entre chaque ressort...:7hus5:
 
N

nektarfl

Compagnon
Super.:supz:

Pourquoi un petit bout de fil est-il coupé entre chaque ressort...:7hus5:
Simplement parce que je reviens au point de départ pour terminer mon ressort, alors quand je termine mon cycle, les doigts s'écartent à nouveau et si je ne fait pas avancer un bout de fil dedans, ils sortent du logement, et ne sont plus dedans pour démarrer le ressort suivant.

Sinon, je me suis aussi amusé à compléter mon programme de calcul de ressorts de compression en offrant la possibilité d'obtenir un plan .pdf au format A4 avec une représentation du ressort en 3D à une certaine échelle qui est indiquée dans le cartouche (ne pas s'attendre à des facteurs d'échelle justes :wink: )
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Bravo François !
Toujours à la pointe du progrès.

Bon après-midi.

jajalv
 
V

Venture

Nouveau
Salut, première choses ! c'est génial ce principe de fonctionnement ! hypnotisant même, moi qui suit en terminale et trouve déjà nos "petites" CNC hypnotisantes lors de la fabrication de petites pièces
là tout ton atelier met ma tête en ébullition ! Merci en tout cas de nous faire partager ton beau métier c'est toujours un plaisir de voir ce genre de choses :)
 
N

nektarfl

Compagnon
Je l'avais annoncée, elle est arrivée... 8m3 pour 1900kg emballée, et que du bonheur au déballage

[div=none][div=none][div=none]
DSCN0370.JPG
[/div][/div][/div]


[div=none][div=none][div=none]
DSCN0371.JPG
[/div][/div][/div]

et j'ai même commencé à la faire travailler

http://www.ressorts.org/images/DSCN0366.MOV

et

http://www.ressorts.org/images/DSCN0369.MOV

edit : c'est un peu long à charger 58Mo et 108Mo
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Ouahhh ça c'est du matos.
Les cadences de fabrication vont grimper.
C'est bien si tu investi, c'est que le business marche.
Bonne continuation.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Ouahhh ça c'est du matos.
C'est bien si tu investi, c'est que le business marche.
+1
En ces temps de désindustrialisation, ça fait chaud au coeur de voir ça.
Belle machine, c'est impressionnant, on dirait une pieuvre mécanique.
 
D

doul

Ouvrier
Quelle bête ! Tout en CN je suppose, on peut avoir quelques caractéristiques de la machine ?
 
N

nektarfl

Compagnon
C'est pas une bête de course mais je m'en moque.
Capacité de fil : diamètre 0,2 à 2,8
CN 13 axes
Ce qui va manquer le plus au départ, ce sont les petits outils pour faire les choses dont on a besoin, l'expérience et le temps mais faire des ressorts avec cette machine c'est plaisant

J'ai oublié la cerise sur le gâteau : la belle est arrivée sans sa doc. Je me suis donc débrouillé sans et la formation n'était pas prévue
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique :prayer: !!!!

Même sans formation ça marché déjà très bien on dirait :-D !!!! Les différents axes c'est pour avoir un nombre d'outils suffisant sur la machine ? l'orientation est compensée par la rotation de la broche ? la bobine de fil tourne avec la broche sans doute ? on peut voir comment c'est fait à l'arrière de la machine ?

C'est une machine faite sur mesure pour toi ou bien c'est une adaptation par le constructeur d'une base standard existante :roll: ?

Merci :-D !
Cordialement,
FB29

PS: chez moi le second lien ne fonctionne pas ...
 
T

tranquille

Compagnon
Toujours autant impressionné par tes machines, merci pour tes vidéos, c'est magique !
Un jour, je vais m'acheter une machine à faire des ressorts :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
9 760
focalefixe
F
C
Réponses
12
Affichages
1 604
chabercha
C
N
Réponses
27
Affichages
710
Jean 47
J
2
Réponses
27
Affichages
1 246
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
576
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
13
Affichages
13 771
apprenti51
A
Haut