Atelier nektarfl : fabrication de ressorts

  • Auteur de la discussion nektarfl
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
N

nektarfl

Compagnon
Voilà pour les curieux, quelques photos de la presse installée dans l'atelier (il a fallu faire de la place !!!)
DSCN5058.jpg

DSCN5059.jpg

DSCN5060.jpg

DSCN5061.jpg

DSCN5062.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
Tu vas faire quoi avec une presse pareil dans l'activité du ressort ?
 
N

nektarfl

Compagnon
Des ressorts plats, découpe, cambrage, etc... En fait, je visais uns des deux petites presses de 20 tonnes, mais elles sont parties à des prix hors de propos. Pour celle-ci, par contre, il n'y a pas eu de demandes, et du coup, j'en ai profité...

D'un autre coté, j'ai déjà, par le passé eu besoin de réaliser des découpes nécessitant presque 30 tonnes, quand ça dépassait la capacité de la presse que nous avions à l'époque, je déclinais la fabrication...

Là, pour certaines rondelles bellevilles, je vais pouvoir les réaliser sans avoir besoin de chercher une autre solution.....
 
H

hp=360

Compagnon
Belle bête, j'en ai une de conception assez proche fabriquée en Italie, mais elle ne fait que 20 T.
Sur la premiere photo on voit une canalisation de graissage fixée au centre de la roue, elle graisse les roulements ? Il y a un joint tournant ?
( je viens de comprendre en voyant les photos que çà manque certainement sur la mienne )
 
N

Nico91

Compagnon
Ok, effectivement, qui peut le plus peut le moins :wink:

Petite question supplémentaire, tu pourras passer en MP pour me répondre.

Quand tu fabrique des ressorts de compression standard, j'entends par standard, hélicoïdal avec spires resserrées en début et en fin coupé droit avec un fil en stock d'une longueur de 20 mm environ.
Il te faut combien de ressort au mini en commande pour que tu cales ta machine. Et de combien sont tes frais fixe pour le calage si ce n'est pas trop indiscret :oops:

J'ai peut être dans l'idée de faire une petite fab de ressort, je n'arrive pas a trouver en standard ce qu'il me faut dans des quantité raisonnables.

si tu veux on passe en MP :wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
Je vais te faire une réponse de normand générale :

La quantité minimale de fabrication est de 1 ressort, mais bien sûr, le prix unitaire est très élevé, chaque ressort rajouté ne coute alors presque rien.....

Maintenant, te donner un prix sans dimensions, ce n'est pas une chose aisée.

S'il s'agit de fabrication sur mes machines automatiques, la limite minimale de fabrication de ressorts est encore une fois assez variable, car il y a deux méthodes qui s'opposent...

1) fabrication artisanale : faible cout de mise en route, mais cout unitaire important

2) fabrication industrielle : cout de mise en route assez important, mais prix unitaire de chaque pièce extrèmement réduit...

En moyenne, et en fonction du type de pièces, je monte une machine entre 20 et 100 pièces.

je suis justement en train de tenter de réaliser un ajout à mon programme de calcul de ressorts, c'est un calcul en ligne du prix de fabrication en fonction de la quantité demandée, et quand la personne a donné une adresse e-mail valable (création d'un compte utilisateur pour pouvoir avoir accès à cette fonctionnalité)
 
N

nektarfl

Compagnon
Retour de vacances, et ma ligne de tel ne fonctionne plus !!! ??? réparation sous 24/48h, super la reprise.....

Pour info, j'ai effectivement fabriqué une petite série de ressorts pour Nico91, juste avant le départ en vacances, et son message de ce matin, c'était que tout marchait comme il le souhaitait. J'en suis heureux, et il en va de même pour la majorité de mes clients.
 
G

Gillesb14

Nouveau
Si j'en ai l'occasion je vous passerais des photos de l'atelier d'un collègue Allemand. Il fait de moules pour injection plastique , avec 2 machine d'électro érosion, deux "Fraiseuses" CN, une rectif plane et une cylindrique, plus du petit outillage.

Tout est parfaitement rangé, et sa vitesse de réalisation est époustouflante, il nous a sorti un moule avec inserts latéraux et doubles extraction, seul en moins de 3 semaines plans compris (il fait ses plans lui même).

Donc désolé, mais je pense que si tu rangeais ton atelier tu gagnerais énormément de temps et se sécurité.

Gilles

PS : ce message n'est pas une critique négative, mais j'ai vu tellement d'accidents stupide du simple fait que des environnements de travail ne sont pas rangé, ou bien que des gestes simples comme mettre des lunettes de sécurité ne sont pas respectées.
Je trouve toujours dommage de prendre des risques inutiles et de perdre ne efficacité en s'abritant derrière des arguments du style manque de temps, ou c'est mon bazar..

Amicalement
 
N

nektarfl

Compagnon
Gilles, ne t'inquiète pas, je suis conscient du "bazar" qui m'entoure, et tente régulièrement d'y faire face, mais la nature reprend le dessus jusqu'à la prochaine crise de rangement.

Au fur et à mesure, je fais des rangements, et je range dedans. Sache que je ne négocie pas la sécurité, elle n'est pas négociable car il m'est interdit d'avoir un accident du travail (qui ferait le mien pendant ce temps là?)

D'ailleurs, il y a moins de choses par terre maintenant que lors des prises de photo... c'est tout dire!
 
R

roboba

Ouvrier
Salut nektarfl

connais tu la procedure de bridage de table et de table pour ton electroerosion a fil ?
je vais peut etre en deplacer une par la suite et il parais qu'il est indispensable de brider cela en tout cas pour model
merci d'avance.
 
N

nektarfl

Compagnon
Malheureusement, je ne connais pas cette procédure. Pour ne prendre aucun risque, je fais sous-traiter ça par le fabricant.

Sur l'ancienne machine que j'avais, je savais le faire, mais sur celle que j'ai aujourd'hui, je ne sais pas comment ça marche.

En tous cas, je ne me souviens pas avoir vu la moindre cale de bridage une fois la machine installée, or, tout technicien digne de ce nom doit nous dire de les garder précieusement.

En fait, je pense que sur la doc de la machine, il doit y avoir toutes les indications nécessaires.
 
N

nektarfl

Compagnon
Il y a longtemps que je n'étais pas intervenu sur mon post, mais voici que je le fais pour annoncer la mise en ligne des ressorts standards que je propose (il y a plus de 30 000 ref au catalogue)
Je n'ai bien sûr pas tout en stock (à peine 50 ref pour l'instant)

Quelqu'un qui s'est inscrit peut obtenir le prix de son ressort en ligne.

l'adresse : http://standard.ressorts.org (je suis pas compliqué comme type, je tente de faire des adresses de site simples)
 
N

Nico91

Compagnon
Je n'ai pas trouver l'inscription :oops: ou c'est toi qui crée après un échange de mail ?
 
J

jajalv

Administrateur
Salut Nico91,

Clique sur: "Ressorts de compression standards",

Et sur la page suivante, regarde en haut à droite !
 
N

nektarfl

Compagnon
Depuis que j'ai mis le lien, hier soir, vous êtes déjà 45 visiteurs à avoir cliqué sur le lien correspondant aux ressorts standard. (et 3 inscriptions - lesquelles sont gratuites - dont 1 personne qui a déjà commandé des ressorts)

Je note qu'il faut mettre aussi la possibilité de s'inscrire en première page, ça sera fait sous peu. Chaque commentaire me fait modifier le site pour une meilleure convivialité.
 
N

Nico91

Compagnon
Je ne reçois pas le mail de confirmation de l'inscription comme annoncé mais le login est validé :???:

Par contre juste un truc, c'est tout écrit en tout petits caractères et pourtant j'ai un 19" (le texte de l'inscription et du login)
 
N

nektarfl

Compagnon
un bug?

Il faut passer par MP ou mail ( pommeuse@ressorts.org ) pour me donner les données d'inscription afin que je regarde pourquoi il n'y a pas eu de mail.

Est-ce qu'une page indiquant qu'un mail de confirmation a bien été envoyé est apparue sur l'écran?
Si non, c'est normal, il y a eu un soucis, il faut recommencer. (je dois avouer ne pas avoir trop débuggué cette partie là
 
N

Nico91

Compagnon
nektarfl a dit:
un bug?

Il faut passer par MP ou mail ( pommeuse@ressorts.org ) pour me donner les données d'inscription afin que je regarde pourquoi il n'y a pas eu de mail.

Est-ce qu'une page indiquant qu'un mail de confirmation a bien été envoyé est apparue sur l'écran?
Si non, c'est normal, il y a eu un soucis, il faut recommencer. (je dois avouer ne pas avoir trop débuggué cette partie là

J4ai bien eut la page me prévenant que l'inscription serait effective en validant le lien sur le mail envoyé, mail non reçu, mais je peut me connecter, mon compte existe bien
 
N

nektarfl

Compagnon
Il y a alors 2 possibilités :

Soit l'adresse e-mail était erronée, soit mon e-mail a été déclaré spam et mis de coté....

Je n'ai pas reçu d'erreur d'expédition d'e-mail (pas encore car certaines fois, ça met plus de 24h)

Si le compte n'a pas été validé, en théorie, on peut se connecter, mais on ne peut pas avoir les tarifs
 
N

nektarfl

Compagnon
Je viens de vérifier, le compte a bien été créé, mais non encore validé.

Je viens de tester également le fait que l'on peut obtenir des prix avec un compte non validé. J'ai du oublier un test quelque part, il va falloir que je recherche pour corriger cette petite erreur.

l'adresse mail n'est pas celle avec laquelle nous avons déjà communiqué.
Celle qui a été rentrée lors de la saisie est tronquée, il manque le .com

Je vais donc changer l'adresse mail dans la base et valider le compte à la main.
 
N

Nico91

Compagnon
nektarfl a dit:
Il y a alors 2 possibilités :



Si le compte n'a pas été validé, en théorie, on peut se connecter, mais on ne peut pas avoir les tarifs

C'est exact
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonjour,fabriques tu de petits ressorts plats en forme de V?
 
N

nektarfl

Compagnon
Pourquoi pas, il suffit de me faire parvenir un plan ou un croquis coté du besoin, accompagné de la matière et du nombre de pièces désirées.

Au départ, mon activité, c'est le ressort spécifique. Le ressort standard, c'est un ressort spécifique qui, un jour, par l'esprit saint est devenu une référence standard. (pourquoi celui-ci et pas un autre???)

Donc, je suis ouvert à tout nouveau ressort à fabriquer
 
M

Modeste

Apprenti
Salut Nektarfl,

Ce modèle là, pour 10 pièces, c'est possible ?

RessortS1.jpg


Ø int 22, fil de 2,5 1spire 3/4 longueurs droites : environ 16 au centre et 18 en extrémité, le tout en acier.

Modeste
 
C

Chevreuil

Compagnon
Quel serait le prix pour 100pieces?

Cordialement
 
N

nektarfl

Compagnon
Ce matin, j'ai tenté de mettre la possibilité de se connecter en première page, mais ça ne marche pas. Il faut être sur la page des ressorts de compression pour se connecter.
Je cherche pourquoi ça ne marche pas, mais je pense que demain matin, la lumière se fera jour... (en y réflechissant, je pense savoir ce que j'ai oublié)
l'inscription en première page fonctionne.
Pour les petits caractères, il faut faire avec pour l'instant, mais dans un avenir proche, je vais faire appel aux CSS pour que les textes écrits en petit soient grossis quand on place la souris dessus.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
en fouinant un peu sur la presentation de ton atelier qui en faire baver pas mal dont moi
j ai vu une presse de 50 tonnes et il m as cru reconnaitre la marque "HJL"???
ma premiere Ste ou elles etaient coulees usinees et montees
tout une epoque
salutation
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
6 611
focalefixe
F
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
Haut