Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

bah, et les photos alors !!!!!! :axe:
Hello,
oui il faut que j'en fasse... la j'ai pris du temps pour re-ranger l'atelier, ca devenait trop le desordre.
je vais depoussierer le bati et je ferai quelques photos, je poste ca bientot.
a++Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

bah, et les photos alors !!!!!! :axe:
Bonjour! Bon voila les photos du bati endui. La piece ne doit plus que recevoir un poncage de finition avant les deux couches d'appret.
L'état de surface général semble correct, j'ai pu rattrapper les gros et petits éclats partout et éliminer tout le revetement d'origine abimé ou fragile. l'enduit gris d'origine qui résiste est super costaud, ca bouge pas, donc j'ai laissé. Au niveau du toucher, la surface est bien lisse et uniformisée. Je suis curieux de voir le rendu avec une premiere couche d'appret qui uniformise la couleur? parceque la il y a toujours les différences de teintes qui montrent les corrections et différences de la matiere.
Pour l'appret, j'attends de faire les masticages des autres parties pour faire tout d'un coup.
Ca me permet aussi de laisser la temperature du garage remonter...
Pour le masticage/poncage de la console et de la poupée, je vais suivre le conseil de Jet: je vais masquer les glissieres, les orifices de graissage et les logements de boites de vitesse. Il ne faut pas que de la poussiere de mastic, peinture ou grains de papier polluent ces endroits.
Donc le prochain boulot sera: dégraissage des surfaces a masquer et masquage (j'ai acheté un bon adhésif hier)
Le revetement de la console était tres abimé et c'est une piece assez compliquée. Le masticage de cette partie sera délicate.

20180310_104918.jpg


20180310_104937.jpg


20180310_104954.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
Entre-temps, mon transpal (de réforme que m'avait offert mon super voisin) m'a laché. :axe:
(des joints du bloc hydraulique ont "explosé" et l'huile, marron couleur rouille... a giclée partout! les roulettes avant avec des bandages en caoutchouc étaient tres fatiguées: un des bandages s'est coupé sous la charge...)
Je ne pouvais plus bouger les éléments de la machine et j'ai du interrompre mes travaux pour réparer l'appareil.:|
J'ai pu me procurer des roulettes complettes neuves et un kit de joint hydraulique complet.
J'ai remonté tout ca et mis de l'huile hydraulique neuve et graissé tous les pivots et articulations: le transpalette est méconnaissable, roulage parfait et sans effort, hydraulique puissante, progressive et précise.
Bref c'est tres agréable.
J'ai pu me servir de ma fontaine de nettoyage pour cette occasion, je ne regrette pas de l'avoir achetée! :itm:
a++Jim

20180228_192103.jpg


20180310_105116.jpg


20180310_105227.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est une piece assez compliquée. Le masticage de cette partie sera délicate.
pour ce genre de pieces si tu as un pistolet a blacksonner (ça doit se trouver pour une misere) tu dilue un enduit cellulosique et tu passe ça c'est assez long a durcir mais le gain en emmerdement est phenomenal ! ,un appret 2k marche aussi mais la il ne faut pas diluer regle ta ^pression de pistolet assez bas ça projetteras des grosses gouttes mais c'est le but recherché ne cherche pas a insister pour tout couvrir d'un passage ça vas couler et c'est foiré tu fait une couche apres l'autre a 15/20 minutes d'intervalle (par contre met un chauffage soufflant dans ta grotte ! ) apres 5 ou 6 couches comme ça tu auras deja un bon mm peut etre un peu moins et apres ben tu vas te faire chier a poncer mon dalon mais la j'ai pas de solution !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Comment faisaient les ouvriers de l' époque ?
Avec ce mastic .

Parce que , semblant de rien , sur une fraiseuse où il ne s' écaille pas , c' est très beau , surtout avec de grandes courbes .
 
J

Jim974

Compagnon
pour ce genre de pieces si tu as un pistolet a blacksonner (ça doit se trouver pour une misere) tu dilue un enduit cellulosique et tu passe ça c'est assez long a durcir mais le gain en emmerdement est phenomenal ! ,un appret 2k marche aussi mais la il ne faut pas diluer regle ta ^pression de pistolet assez bas ça projetteras des grosses gouttes mais c'est le but recherché ne cherche pas a insister pour tout couvrir d'un passage ça vas couler et c'est foiré tu fait une couche apres l'autre a 15/20 minutes d'intervalle (par contre met un chauffage soufflant dans ta grotte ! ) apres 5 ou 6 couches comme ça tu auras deja un bon mm peut etre un peu moins et apres ben tu vas te faire chier a poncer mon dalon mais la j'ai pas de solution !
Oui il va falloir se faire chier a poncer tout ca... ceci dit j'ai trouvé un tres bon produit chez mon magasin de brico pres de chez moi: c'est pas du papier de verre normal, c'est un treillis de poncage pour les platres et enduits. C'est extra car ca ne s'encrasse pas du tout! Il faut juste tapoter le treillis et c'est dépousiieré! :mrgreen: Ca ponce bien, pas de traces parasites comme avec un papier gros grains... donc ca facilite ma peine... :itm:
Je pense au résultat final, chaque détail fera une différence (J'espere...)
a++Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Comment faisaient les ouvriers de l' époque ?
Avec ce mastic .

Parce que , semblant de rien , sur une fraiseuse où il ne s' écaille pas , c' est très beau , surtout avec de grandes courbes .
Je pense qu'ils etaient tres doués et qu'ils prennnaient le temps qui etait necessaire pour faire le travail.
La je vais tacher de remettre un coup de propre sur tout ca en esperant que le résultat soit ok, ou mieux si possible... on verra bien.
en tout cas je fais de mon mieux :itm:
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai fait le masquage de la console. Le but n°1 est de proteger les glissieres, orifices de graissage et parties mécaniques (comme les boitiers de boite d'avances et hausse Z) des poussieres de poncage et de masticage, comme me l'a conseillé Jet. (petite paranthese en passant: j'ai déja vu des machines a vendre repeinte avec les graisseurs "Lub" tout simplement recouvert par la peinture....:smt012:smt078)
Effectivement la poudre de corindon serait pas top dans les glissieres, roulements et engrenages....:smt108
donc j'ai protegé tous ca.
Ensuite, j'ai fait encore un poncage de lissage.
Je dois passer l'aspirateur mais il est trop tard, tout le monde dors donc ce sera pour demain.
Je pourrai passer au masticage de la console:mrgreen:
Si le masquage a bougé, je pourrais toujours le retoucher juste avant la peinture.
voici les photos du jour:

IMG_0706.JPG


IMG_0707.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je n' aurai qu' une chose à dire . Vu que tout le mastic a été retiré, n' aurait-il pas valu poncer la fonte avec des disques à lamelles .
Pour obtenir une surface de fonte la plus lisse possible .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
C'est une idée a laquelle j'ai pensé.
J'avais envisagé un grenailleur pneumatique a aiguille, la ca aurait dézingué tout jusqu'au la fonte, et sans trop de poussieres...:mrgreen:
mais finalement ce qui a été retiré est moindre que ce qu'il y a en tout...
Ce n'est vraiment écaillé jusqu'a la fonte qu'a certains endroits.
Ce qui posait vraiment probleme c'etait plutot la peinture verte de finition qui ne tenait plus.
Ca avance, ce matin j'ai fait un premier masticage de la console apres aspiration, dépoussierage et dégraissage.
Une fois que c'est bien sec, un poncage, puis on remet ca, jusqu'a ce que ca aille.
Ici ce n'est pas la grandeur de la surface ou sa planéité (comme sur le bati) qui est difficile, c'est la complexité de forme et les arrondis.
Il va falloir de l'huile de coude pour poncer tous ca comme dit Jet... ce qui est bien c'est que je peux prendre mon temps, quand ca me soule, je peux arreter et reprendre ca plus tard.
Je ferai au mieux (finalement a chaque fois, je me dis ca peux pas etre pire que le revetement dégradé...:itm:)
Voici la photo:

20180316_111524.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
Il y aura un appret exoxy garnissant en deux couches, je vous cache pas que j'ai bon espoir que ca aide a niveler les micros defauts!:mrgreen:
a++
Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

je n' aurai qu' une chose à dire . Vu que tout le mastic a été retiré, n' aurait-il pas valu poncer la fonte avec des disques à lamelles .
Pour obtenir une surface de fonte la plus lisse possible .
En fait, il en reste beaucoup du matsic.
Les photos sont trompeuses, ca a une autre allure en vrai.
En plus le mastic d'origine est gris, donc ca contraste pas trop avec le fond et on pourrait penser que c'est la fonte...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ah OK, si le mastic est gris, c' est vrai que ça a presque la couleur de la fonte .
 
J

Jim974

Compagnon
Hello!
J'ai fait quelques photos pour expliquer comment je masque les graisseurs "Lub".
Je prends du scotch américain et je découpe des pastille avec un emporte piece de 10mm de diametre sur une planche de bois.
Ca fonctionne bien et c'est juste ce qu'il faut.

IMG_0709.JPG


IMG_0708.JPG
 
J

Jim974

Compagnon
J'ai aussi pu poncer l'enduit sur la face avant de la console et une partie de l'arriere.
Je suis tres content du résultat, c'est mieux que je ne l'esperais... :itm::smt023
Je dois enduire les cotés de la console et faire les minis retouches.
Voic la photo:

IMG_0710.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Le verdict, sera une fois peint . On saura si le travail avait été bien fait . :lol:

Va falloir un bon moment avant de peindre, vu les conditions météo .
 
J

Jim974

Compagnon
oui c'est vrai. Bon de toute facon la peinture verte était vraiment dégeulasse :smt078 et dans tous les cas, je suis bien content de m'en etre debarassé!
Aujourd'hui il faisait meilleur, j'ai pu ouvrir la porte du local, il faisait plus chaud dehors que dedans...
Il faut effectivement que le temps ne soit pas trop humide pour peindre.
on s'approche des beaux jours donc ca va.
en meme temps l'été ici il y a des orages terribles, donc faut etre pret quand il y a aura une embellie
a++
Jim
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
gros boulot, bon courage.
Je suis un peu étonné que ton marchand de peinture ne t'ai pas conseillé un primaire époxy avant le masticage?
 
J

Jim974

Compagnon
H
bonjour,
gros boulot, bon courage.
Je suis un peu étonné que ton marchand de peinture ne t'ai pas conseillé un primaire époxy avant le masticage?
Hello Rabotnuc,
Merci pour ton message!
Sur le mastic d'origine, j'ai enduis directement. Sur la fonte a nu, je mets un primer special pour la fonte et l'acier.
Quand la surface sera enduite, je passerai un appret epoxy garnissant en deux couches.
a++Jim
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Jim,
Ah, ok ça me parait plus durable. Cela aurait été dommage de se donner tout ce mal pour un résultat fragile!
 
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir a tous!
Bon, ca a un peu avancé aujourd'hui. J'ai pu réaliser le masquage ainsi que du masticage des pieces suivantes:
-poupée
-tete de fraisage verticale
-support de tete verticale
-support arriere de courroie

Une fois que le masquage a été réalisé, j'ai procédé a un double dégraissage.
J'ai pu ensuite mettre du primer spécial pour la fonte nue, c'est un produit pour l'accorche des mastics et peintures.
Lorsque le produit a bien seché, j'ai pu commencer le masticage de ces pieces.
J'ai par ailleurs bien avancé sur le masticage de la console. Il ne restera que quelques petites retouches a faire.
Idem pour la poupée.
Les autres pieces sont pas encore aussi avancées (tete de fraisage, support de tete de fraisage, support arriere de courroie)
voici les photos du masquage:

20180504_153642.jpg


20180504_155247.jpg


20180504_171029.jpg


20180504_171038.jpg


20180504_171048.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
Et voila le résultat sur la poupée apres un premier poncage (pas encore fini a 100%, il reste des toutes petites retouches d'enduit a faire):

20180504_205851.jpg


20180504_205914.jpg


20180504_205944.jpg
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Et ici une vue de détail de l'arriere de la console. C'était un endroit ou la fonte était extremement rugueuse et ou la peinture d'origine avait disparue depuis bien longtemps. J'ai bien poncé la fonte a cet endroit la et mis de l'appret spécial d'accroche pour la fonte nue ici aussi puis mastiquage:

20180504_210015.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
bon voila c'est tout pour aujourd'hui! :itm:
Pour les lamages de tetes de vis, je vais essayer d'utiliser de la pate a modeler pour boucher le trou pour que la peinture ne rentre pas a cet endroit. Je me dis aussi que le retrait de cette protection devrait etre facile et ne pas arracher toute la peinture au bord du trou....?
a ++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir a tous!
Les petites retouches (la ou on sentait en passant la main) sont reprises sur la console et la poupée.
J'ai pu enduire et poncer la tete de fraisage verticale.
il faudrait maintenant mastiquer:
-le couvercle avant de la tete de fraisage verticale (petite piece)
-la porte arriere (bon état, seulement 2 éclats a reboucher)

un petit poncage leger au 800 a l'eau.
ensuite un bon depoussierage (encore une fois de plus.....)
un bon dégraissage (et la aussi encore une fois de plus.........)
remettre du masquage la ou ca manque/ou a bougé
et ........
appret!!!:mrgreen:
mais bon patience... il serait tres tentant d'accélerer mais ce serait pas bon
je prefere prendre mon temps.
Je dois aussi trouver un filtre déshuileur pour mettre avant mon pistolet, sinon bonjour les ennuis.
(mon compresseur est assez propre mais quand meme, quand ca tourne en continu ou longtemps, comme pour la peinture, il faut mieux prévenir que guérir)
a++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

dépêches, tu n' as plus beaucoup de jours pour le beau temps .:lol:
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

dépêches, tu n' as plus beaucoup de jours pour le beau temps .:lol:
Hello Ingenieu59,
Oui on approche de la bonne periode pour peindre.... et effectivement sans blague, la fenetre est pas si large que ca!
(plus de temps avec la famille, les orages d'été et des atmospheres chaudes mais humide...)
bon théoriquement, la phase de peinture n'est pas loin.
Je me fixe la peinture finie pour fin juin, on verra bien si j'y arrive.
a ++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
cool ça avance ! chaud et humide c'est pas trop un soucis tant que tu peint pas dehors sous la pluie
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 285
copeaudacier
C
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 166
ingenieu59
I
M
Réponses
86
Affichages
12 905
FB29
M
Réponses
12
Affichages
3 650
Gege063
Gege063
D
Réponses
10
Affichages
2 506
Bbr
P
Réponses
10
Affichages
2 848
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
22
Affichages
4 523
gerard crochon
G
M
Réponses
42
Affichages
10 867
fauxjetons
fauxjetons
J
Réponses
1
Affichages
2 334
claude74
claude74
Haut