Et vous, comment chauffez vous vos ateliers?

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
Salut,

Le chauffage de mon atelier a longtemps été un problème. En fait il n'y en avait pas avec tous les problèmes que ça entraîne (condensation, dégradation des machines, des outils, etc...)

Depuis 6 ans je chauffe grâce à un poêle au bois déchiqueté fait maison (coût moins de 3€ par an!!) que je montre à nouveau dans la vidéo ci dessous à l'occasion d'une amélioration significative. J'en profite pour dévoiler certains avantages inattendus de ce système qui sont apparus à l'usage. Pour en voir et en savoir plus, rendez vous sur mon site dont vous trouverez lien dans la description de la vidéo. Ce qui m'amène à vous demander, et vous, comment chauffez vous vos ateliers?

 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Pas de chauffage et porte ouverte (:mrgreen: mon petit atelier est dans la maison !)mais le grand n'est pas chauffé sauf travail urgent (un gros souffleur entre alors en action, juste pour casser le froid).
 
M

mag4pul

Ouvrier
Perso pour mon futur garage qui sera grand et assez haut, ça sera soit un turbo soit un poele type canadien.
Comme celui-ci :
 
M

mag4pul

Ouvrier
En effet j'avais pas vu ! Le prix est top, mais a ce rythme la je serais mort de froid surtout avec ce vent grrr!
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guintoufly

Compagnon
pas de chauffage pour moi non plus mais bon je suis sur la cote d azur donc il fait pas vraiment froid chez nous
 
H

hozut

Compagnon
En effet j'avais pas vu ! Le prix est top, mais a ce rythme la je serais mort de froid surtout avec ce vent grrr!
Et en plus ils précisent :"Attention: la livraison de certains produits peut être retardée".

Pour l'atelier j'ai un poêle à bois classique et j'enfourne des bûches.
 
F

Fran

Compagnon
poêle maison a bois/copeaux quand il y en as , sinon pellets a minima juste pour limiter l’humidité si température exterieur. inférieur a 8°
 
J

jms

Compagnon
Super ton système Chris :wink:

Moi pas de chauffage, car sous sol total, il fait 12/13 au minimum (chez moi en bord de mer, il ne gèle quasiment jamais).
 
N

Nomad 1

Compagnon
Perso pour mon futur garage qui sera grand et assez haut, ça sera soit un turbo soit un poele type canadien.
Comme celui-ci :
Bonsoir, c'est les même que les poêles Bruno, qui eux sont peut être disponibles plus vite, si tu as décidé de construire
:-D .Pour ma part, pas de chauffage, car trop grand, trop de volume. En plus, trois ateliers, en fonction du travail
Et quand il fait froid(de plus en plus rare quand même )c'est double paletot ! :zoutte:Bonne soirée à tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Comme jms sous sol pas de chauffage les fuites du chauffage solaire maintiennent environ 14 à 16 degrés même s’il gèle dehors. Les bords de mer ne sont pas excessivement froid, mais très humides chez nous. Tellement que l’eau de la nappe phréatique entre dans les maisons les plus basses.
 
O

orroz

Guest
Moi j'ai des petits radiateurs soufflants de 2000 W.
Selon la température extérieure, j'en allume 1, 2 ou 3
Coût :
-20€ au total à l'achat sur coincoin
-Plus de 250€ d'électricité rien que pour décembre-janvier (ouch)

Le hangar est isolé, mais l'efficacité du chauffage est limitée par la hauteur sous plafond (5m), toute la chaleur monte, du coup je me demande si des radiants ne seraient pas mieux :meganne:

(Quant aux poêles, pompe à chaleur ou autre solution performante et écolo, faut oublier : je loue...)
 
Y

Yvescoud

Nouveau
Pour ma part, chauffage soufflant triphasé 5,5kW...
EDF m'adore mais pas d'odeur.

Screenshot_20210220_070237.jpg
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Pour mon atelier en sous sol mais pas très chaud à cause du rideau métallique au nord, j'utilise un poêle à pétrole électronique donné pour 3,5kw de chauffe et 120m2. je le règle à 13°. ça pue un peu à l'allumage et à l'extinction mais supportable. je doit brûler environ 3 bidon de 20l par hiver. coût raisonnable.
 
W

willow74

Compagnon
Pareil que @blondin21 !
Mon atelier est au sous sol et la température ne descend jamais en dessous de 14° donc j'utilise juste un petit poêle à fuel qui pue au démarrage et à l'extinction .
Mais je n'ai que 20 m2 contrairement à certain petit chanceux ! :smt082 :smt082
 
S

stef1204

Compagnon
Radiateur de terrace qui chauffe à la hauteur du tour, fraiseuse et établi.
Un "soufflette" électrique de 1 ou 2 kw selectable quand il gèle à l'extérieur.
J'ai donc de 14 à 18° après 1 heure.
 
U

uelbud

Guest
pour les utilisateur de poêle pétrole quelque soit la version pensé que vous respiré des gaz de combustion ..........ventilation du local

cela crée aussi de la vapeur d'eau sans parlé des risques d"asphyxie cela et assez vicieux pour que l'ont ne sens aperçoit que par migraine ou trop tard
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alpazen

Lexique
Dans mon atelier/garage c'est prévu une clim réversible, mais elle n'est toujours pas installée.. :oops:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Chaudière air pulsé, KROOL policombustible,
Hangar au 3/4 isolé bardage, plafond isolé, 236m2 au sol,
cet hiver pas descendu en dessous de 7° à l'intérieur,
je met un coup de chauffe quand j'arrive,
Cordialement.
jpal7@
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Chris
Bien les modifs sur ton système
Pour limiter encore plus la température de l'amené des copeaux il suffit d'allonger le tube, mais le coup de la marche arrière est une bonne sécurité
Pour moi c'est clim réversible, mais l'atelier est bien isolé car je l'ai refait à neuf.
Pat
 
T

Titou16

Compagnon
Bonsoir Chris
Bien les modifs sur ton système
Pour limiter encore plus la température de l'amené des copeaux il suffit d'allonger le tube, mais le coup de la marche arrière est une bonne sécurité
Pour moi c'est clim réversible, mais l'atelier est bien isolé car je l'ai refait à neuf.
Pat

Moi j'isole pas mon atelier pour 2 raisons principalement. D'abord dans 28m2 j'ai un tour, 3 fraiseuses, 2 perceuses à colonne, 3 meubles à tiroir, 1 établi et 1 armoire en plus d'une trémie d'escalier et le chauffage. C'est déjà bien trop petit pour réduire encore l'espace avec l'isolation. Mais surtout je rénove actuellement une autre maison. L'atelier y sera 2 fois plus grand. Et isolé. Avec un peu de chance, j'y serai dans 3 ans. Ça vaut pas le coup d'isoler celui là pour si peu de temps.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous
Ce matin -6° dehors , dans l'atelier /auditorium/bordel , sans chauffage il y a + 13 ° et 53 % d'hygrométrie (relevé sur deux appareils identique a environ 10 m , l'un de l'autre , 53 % grâce a mon déhumidificateur , aucune rouille , sans déhumidificateur , l'été, tout rouillait :shock: .
13 ° sans chauffer ce n'est pas çi mal, mais 18 serait mieux:smileyvieux: mais ça a un coût:spamafote:.
Ce qu'il y a aussi, ç'est que souvent on ne se couvre plus assez , donc il faut de bonne chaussette et si possible un caleçon long de qualité , et quand on a chaud aux pieds et aux noix , même pas besoins de gros pull:)
 
Haut