Deuxième restauration et amélioration de ma Cincinnati Milacron PF16

M

mizou51

Compagnon
c'est long à la petite fraise mais ca fait bien le boulot. Le problème c'est la motorisation si tu colle une fraise de 63mm en 8 plaquettes il te faut 3000w pour prendre de la passe.
En tout cas ca avance. J'attends la suite.
 
U

Ubert

Compagnon
Pas sur qu'elle accepte un tourteau, même améliorée, ça reste une petite perceuse (fraiseuse) d'établi. :wink:
63mm je ne vais pas tenter lol, mais à l'occaz si je peux tomber sur un petit tourteau de 20mm, pourquoi pas...
A rajouter à la looongue liste de chose à acheter :wink:
mais d'abord, faut la finir! D'ailleurs j'ai commander les volants Elesa pour la table... Hâte de les recevoir!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
les volants sont arrivés :
2017-09-23 12.27.07.jpg


Et montés :
2017-09-23 14.54.55.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Création d'une "galette supérieure" pour la base du plateau intermédiaire :
2017-09-24 16.52.11.jpg


Une fois finie :
2017-09-26 11.09.11.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui, premier perçage/taraudage (du M12) : j'apprécie la hauteur supplémentaire pour percer latéralement un faux plateau 125mm avec un foret cylindrique 10,20mm serré dans un mandrin Spiro.
2017-09-27 17.53.55.jpg

La matière est du 25cd4 (encore merci à Mpeter :wink: )
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
ça m a l'air bien sec tout ça ,et l'huile de coupe
a+
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour!
Merci Flo!
bonsoir
ça m a l'air bien sec tout ça ,et l'huile de coupe
a+
Tu as le WD40 sur le côté... :smt043:axe:
Ca ne se voit pas mais je mets quelques coups de burette d'huile de coupe avant chaque perçage :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
M

mecanix

Compagnon
Salut c est vrai que perso j en fout partout alors forcément quand ça ne trempe pas dans la sauce ça me perturbe
 
M

Mpeter

Compagnon
Pas besoin que ca baigne non plus, mais une petite goutte d'huile de coupe, préserve le matériel et surtout ça facilite le travail !
Avec et sans, il y a une réelle différence !
En revanche, je ne suis pas pour le WD40... Trop sec pour moi.
Et puis j'ai remarqué qu'un petit coup de chiffon et d'huile de coupe sur la table de fraiseuse ou de l'el, empêche bien la rouille de se développer.
Mpeter. :wink:
 
U

Ubert

Compagnon
En revanche, je ne suis pas pour le WD40... Trop sec pour moi.
Moi non plus, je trouve que ça s'évapore trop vite... J'ai vu que la marque vend (cher) de l'huile de coupe en aérosol, quelqu'un a testé?
Pour l'instant j'utilise de l'huile diluée achetée sur le forum :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Ok, moi j'utilise ça :

image.jpg


Soluble...mais j'avoue que je l'ai utilisé pure dans l'urgence, et ca va bien ! :)
 
M

mecanix

Compagnon
pour les filetages et taraudages j’utilise de l huile coupe virax pour filière à tuyau ou de l huile entière de microlub
le WD 40 je m en sert pour pulvériser la matériel quand je ne m en sert pas ou quand je ne veux pas que ça colle sur l huile
dans le wd c est du silicone pas de l huile ,pour un pied à coulisse ou un palmer c est parfait
 
M

Mpeter

Compagnon
J'utilise aussi cette huile Virax pour les filetages, la bleue...son seul inconvénient, c'est son odeur forte !
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ah je ne connais pas cette huile Virax! Justement j'ai quelques problèmes avec mes filetages M12 (le taraud est bouffé), je vais voir si je peux m'en procurer et si ça améliore le truc :wink: :
2017-09-27 19.43.19.jpg


Sinon en huile de coupe, j'utilise ça :
IMG_4384 (Large).JPG


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir,
Vu l'état du taraud, je ne suis pas sûr que de l'huile de coupe suffira...
 
U

Ubert

Compagnon
Le perçage (10,2mm) n'a pas posé de problème, mais le taraudage M12, bien droit, huilé, respect des mouvements, taraud de qualité... Bref c'est la première fois que ça me le fait sur un Dormer, je suis un peu dégoûté... Et il m'en reste 3 à faire...
 
U

Ubert

Compagnon
C'est la prochaine étape, je dois en recevoir justement demain.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Ah ben tu peux le jeter celui là !
À part dans le beurre, il ne mordra plus rien !
...
 
U

Ubert

Compagnon
Si mais là il est sacrément croqué donc difficile d'en tirer quelque chose...
Je vais quand même le garder, en peigne ou pour rafraichir des filetages sur des pièces "lambda"...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Je n'avais plus qu'un pour trou borgue, donc j'ai commandé un lot de 3 qui doit arrivé demain.
Après si ça ne s'améliore pas, je suis tenté d'agrandir le trou à 10,5mm. Les trous recevront des vis pointeau pour aligner et retenir le faux plateau sur le nez de broche du tour... Bonne idée ou pas?
Merci
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Oui bonne idée,
Dans des matières plus dures, je perce direct à 10,5. ( pour le M12 )
Il restera encore assez de matières.
Par contre, j'utilise systématiquement des coffrets de tarauds à 3 passes.
C'est plus long, mais moins martyrisant pour les outils.
Et comme je ne suis pas encore équipé de tarauds machines pour ma tête Servex, je fais encore ca avec des tarauds mains...
Laurent.
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Laurent, je vais suivre tes conseils :wink:
Il faut dire que la fonte m’a mal habituée! :smt003
Suite demain si je peux... reste à finir 3 taraudages en M12, fraiser trois autres perçages pour noyer des vis CHC, toiler deux portées pour ajuster le jeu de la bague escargots et ensuite prier au remontage pour que les pièces du mandrin s’adaptent sur le nouveau fond/faux plateau...
Et ensuite je pourrais m’occuper de la table intermédiaire et de sa broche porte mandrin :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Perçage en 10,50 et taraudage dans la foulée avec les nouveaux tarauds : nickel!
Du coup j'ai pu avancé un peu :
2017-09-29 15.28.26.jpg

Reste à tout ajuster maintenant!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
La peinture est reçue, j'ai pu testé le nouveau pistolet SATA (HVLP) : powa quel bonheur! Comment j'ai pu faire avant!
Du coup petite séance peinture :
- Pulvérisation au mini pour peindre le bas de la colonne sans démontage :
2017-10-04 14.43.04.jpg


- Petit coup sur les bords de table car le bleu était plus foncé que le reste de la machine :
2017-10-04 14.43.18.jpg


- Ensuite le tour de l'étau et de sa base rotative :
2017-10-04 14.43.42.jpg


- Ce qui donne ceci une fois sec :
2017-10-04 14.47.30.jpg


- Et comme il me restait un fond de peinture, j'ai même pulvériser la base de l'ancienne colonne tronquée :
2017-10-04 14.43.51.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

O
Réponses
7
Affichages
3 856
OldTom
O
P
Réponses
7
Affichages
4 659
patrick203
P
Denrée
Réponses
46
Affichages
9 734
Denrée
Denrée
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 266
chabercha
chabercha
J@r0d
Réponses
8
Affichages
5 722
Marc des Vosges
M
Haut