Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

La voilà toute nue .

Tu vas t' amuser à poncer le mastic , pour retirer les défauts, avant peinture .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

La voilà toute nue .

Tu vas t' amuser à poncer le mastic , pour retirer les défauts, avant peinture .
Oui tu as raison mais ca me va... je vais prendre mon temps pour préparer mes surfaces. Ca en vaut la peine selon moi et de toute facon le revetement d'avant était tres abimé. (je dis pas d'origine car je trouve qu'a plusieurs endroits c'etait vraiment pas beau... bon en 70 ans, elle a peut etre été repeinte une fois?)
Je vais retirer le maximum de défauts du mieux que je pourrai. Pour l'instant je suis plutot content, ca se passe pas trop mal. Bon bien sur, j'aurais pu aussi la laisser en l'état mais c'etait vraiment pas terrible...
a plus tard
Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oui, le mastic explosé, je connais , n' y avait-il pas des zones huileuses lorsqu' ils l' ont appliqué ? that is the question .
Ceci dit, j' aime bien l' architecture de ta machine, parce que cela permet de faire des équerres sans être embêté .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Oui, le mastic explosé, je connais , n' y avait-il pas des zones huileuses lorsqu' ils l' ont appliqué ? that is the question .
.
Oui sous le mastic c'est huileux. Personnellement, je pense plutot que le revetement a fatigué et ca a faillencé, laissant alors de l'huile passer sous l'enduit?
en tout cas, la on va faire un petit rafraichissement de tout ca.... :itm:
 
J

Jim974

Compagnon
Hello!
Bon reveillon et bonne année a tous et vos familles!
rendez-vous en 2018 et je vous souhaite plein de beaux projets et de copeaux!!! :mrgreen::smt023
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'en ai pas trouvé un qui exprimait l'option agreable avec mme avant le dodo
 
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir a tous!
Alors pour le premier jour de l'année, j'ai un peu avancé.
En premiers lieux, j'ai réalisé un bouchon qui manquait pour le bac de décantation de la fontaine.
Ensuite, j'ai sorti la poupée de la machine, avec un bon nettoyage de l'interieur de la boite principale a la fontaine.
J'ai bien seché le tout a l'air comprimé et déposé la poupée sur son support.
J'ai nettoyé la tete verticale et sa console a la fontaine également. J'ai aussi attaqué le poncage de cette console.
voici quelques photos:

20180101_173346.jpg


20180101_174015.jpg


20180101_175626.jpg


20180101_180103.jpg


20180101_180718.jpg


20180101_180728.jpg


20180101_190128.jpg


20180101_190139.jpg


20180101_191022.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
ha ben voila ! ça bosse dur ....finalement tu vas peut etre finir avant moi !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

à mon avis, c' est l' objectif qu' il s' est fixé .:lol:
 
J

Jim974

Compagnon
hehehe... chiche?? :eek::mrgreen::rirecla:
nan en etant raisonnable, je pense pas finir avant Jet
mais en attendant voici les photos du poncage (a la main) de la tete verticale et de sa console:

20180102_142241.jpg


20180102_142255.jpg


20180102_144205.jpg


20180102_144220.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
ca me fait du bien de voir ce vert sale et abimé partir.... :itm:
 
J

jetpack2013

Compagnon
comme je te comprend , c'est le genre de boulot plus t'en enleve plus il y en as , ....et apres il faut masquer ! et resister a pas virer les caches trop tot !!!
 
J

Jim974

Compagnon
bon alors ca a un peu avancé.
Petite séance de mécanique pour démonter le palier arriere....
J'adore les clavettes sont toutes percées et filetées pour y mettre une vis pour l'extraction! (Meme les plus petites) Ils ont pensés au gus qui allait démonter tout ca...:eek: --> Ils ont pensés a moi!!! :smt023:itm::mrgreen: Merci les gars, car les clavettes tiennent bien!
Ici, une paire de roulements neufs sera la bienvenue, ceux la sont usés et accrochent et sont bruyant, meme plein de graisse (en tournant a la main)
demain: poncage et préparation de cet élément.
voila quelques photos

20180102_184325.jpg


20180102_184553.jpg


20180102_185247.jpg


20180102_185640.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet, c' est génial de ne pas abîmer les clavettes . Ils ont pensé à tout .
 
J

Jim974

Compagnon
Alors voici quelques photos des pieces décapées et rangées. Le plus gros du sale boulot est derriere moi... :mrgreen:
Les étapes a venir sont:
-poncage de finition (léger, les pieces sont déja bien ressorties)
-Appretatge léger pour préparer le support, surtout la ou la fonte est a nue
-Enduire les eclats et irrégularités
-Appretage du tout

apres on verra (poncage, peinture 2K en 2 couches)

IMG_8994.JPG


IMG_8995.JPG


IMG_8997.JPG


IMG_8998.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Eh bien, les pièces n' ont qu' à bien se tenir avec un tel rangement sur les étagères .
Même le bois de chauffage a sa place au rez de chaussée .:smt023
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour!
Alors aujourd'hui j'ai recu le primaire comme base phosphatante spéciale pour la fonte qui est préconisé comme "primaire d'adhérence"
Ce produit monocomposant peut etre appliqué au pinceau, en une couche fine.
Je vais donc passer cette base d'accorche dans tous les impacts et endroits ou il n'y a plus le revetement d'origine ET ou ils faut enduire au sinto.
Cela permettra de faire une accroche fiable comme me le conseille Jet. Une fois ceci fait, je pourrai poncer le tout et passer l'appret partout.
Bonne soirée et a plus tard
Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour!
Alors aujoud'hui j'ai pu avancer sur le bati.
J'ai d'abord dégraissé trois fois avec du dégraissant puis une fois avec un nettoyant/dégraissant spécial que m'a conseillé mon vendeur de produits carosserie.
C'est un produit spécial en fait pour les pieces plastiques neuves a la base. Il me dit que c'est tres efficace et ca enleve bien tout, y compris les silicones. En fait les pieces plastiques neuves ont encore des agents de démoulage et il faut bien préparer, me dit le vendeur. C'est ce qu'ils mettent pour degraisser dans leurs ateliers de peintures (Ils vendent mais sont peintres aussi) Apres essai, oui ce produit est pas mal, ca nettoit et dégraisse bien et un peu plus encore que le diluant et en plus c'est pas tres cher. Donc j'aurais eu tord de m'en priver! :mrgreen:
Une fois le support bien propre, j'ai passé l'adjuvant spécial fonte aux endroits a nu pour aider a l'adhérence du sinto. Ca seche tout de suite, c'est pratique. La couche de produit a été passée au pinceau et la surépaisseur est quasi-nulle.
Ensuite j'ai entamé le mastiquage. J'ai commencé par les plus gros impacts et plaques pour finalement en passer un peu la ou je pouvais pour lisser le tout. C'est une premiere passe. Je vais attendre que ca seche bien pour poncer et passer une deuxieme passe et ainsi de suite. Bon le dosage n'est pas évident mais le produit fini par devenir bien dur (je garde aussi le reste du produit a chaque préparation comme échantillon témoin jusqu'a ce que je sois sur que ca a bien pris.) Il faut pas trainer non plus.
Bon je vais pas en faire une carosserie de voiture mais je souhaite faire au mieux en restant raisonnable :itm:
Bon de toute facon, c'est déja mieux que ce qu'il y avait donc je vais pas me plaindre...:mrgreen:
Et maintenant quelques photos de tout ca
a plus tard Jim

20180119_004933.jpg


20180119_004948.jpg


20180119_005030.jpg


20180119_005042.jpg


20180119_005055.jpg


20180119_005109.jpg


20180119_005138.jpg


20180119_005147.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
quand tu veut tu protege tes glissieres ! enfin fait le au moins avant de poncer les grains d'abrasifs ont une tres facheuse tendance a se mettre dans les coins genre rainures de lubrification etc et inmanquablement ça fait une vilaine et tres difficile a enlever rayure a un endroit ou tu n'en as vraiment pas besoin
le fait de devoir gratter les bavures e mastic etc se voit aussi de façon quasi definitive
bon boulot sinon
t'as vu les video sur les rues du tampon c'est impressionnant ...deux metres d'eau au dessus du pont de ravine trois mare du jamais vu !
bon courage dallon !
 
J

Jim974

Compagnon
Hello Jet,
Oui ce serait pas mal de protéger les glissieres. Bon la j'ai pas de trous de lub, mais sur la console et la poupée oui, alors je masquerai tout ca.
Effectivement il faut faire attention aussi car le mastic sur les glissieres serait bien foireux.... :mrgreen:
Oui tu flippes quand tu vois les vidéos!!! incroyble!
il faut vraiment etre plus que prudent car les courants sont ultra violent, tu n'as aucune chance de résister.......:smt012
meme le volume des rivieres est impressionnant.
Il faudrait pas rester a coté, ca peut raviner en dessous en emporter la berge.
Pareil, j'aimerai pas avoir a emprunter la route du littoral: ca doit fuser de partout, c'est hyper dangereux....
a+Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour a tous!
Bon alors en ce moment, c'est masticage, poncage, masticage, poncage.... quand je trouve une minute pour ca.
Donc ca avance doucement...
a++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Eh oui, c' est plus facile de retirer le mastic que de l' appliquer .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Eh oui, c' est plus facile de retirer le mastic que de l' appliquer .
Hello!
Oui c'est pour ca que j'avais pris la décision d'en enlever le moins possible et de laisser le maximum du support d'origine qui tiens bien... :wink:
Pour me motiver, je me dis que je suis sur la pente "constructive".... :itm:
bon ca avance tout doucement, pas aussi vite que je le voudrais mais bon.
a+ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Eh bien, les pièces n' ont qu' à bien se tenir avec un tel rangement sur les étagères .
Même le bois de chauffage a sa place au rez de chaussée .:smt023
Hello,
pour la petite histoire, j'avais trouvé ces racks gratuitement en récup, une société refaisait completement son magasin (partie stock aussi) et il y avait un tas énorme d'étageres en tous genre derriere... on a eu le droit de se servir avant l'arrivée du grapin....... :mrgreen::smt023
 
J

jetpack2013

Compagnon
pour la partie mastiquage je fait au moins chiant ,d'abord et avant tout un coup d'appret general ,ensuite les gros pets au mastic poly ,ponçage des grosses bosses de mastic et trois couche d'appret cellulo garnissant en laissant secher 24h entre chaque couche (on peut aussi avec de l'appret 2k ça durcit plus vite ) ce que je fait quand vraiment il faut mettre de l'epaisseur je souffle du floc de coton ou de la silice colloidale avant que ça ne seche (le floc c'est un peu galere mais c'est top pour tout ce qui est congés arrondis etc ) la couche d'apres (la suivante quoi ) fixe ce qui n'as pas collé
moi aussi il faut que je me fasse des etageres j'ai un vieux stock de tiroirs qui traine
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Alors j'ai fini l'endui du bati. Enfin j'ai obtenu le meilleur résultat possible pour moi... :mrgreen: je pense que ca devrait etre pas mal, en tous cas bien mieux que ce qu'il y avait... alors je m'estime satisfait :itm:
je vais pouvoir m'attaquer au masticage la console
a ++
Jim
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 264
copeaudacier
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 470
epine43
E
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 161
ingenieu59
I
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 139
Crazy
Crazy
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 216
part's-and-co
part's-and-co
Couz
Réponses
9
Affichages
7 808
loubial
loubial
C
Réponses
10
Affichages
6 589
Castor24
Castor24
A
Réponses
3
Affichages
1 652
titi t16
titi t16
F
Réponses
20
Affichages
1 361
mmikee02
mmikee02
osiver
Réponses
15
Affichages
2 130
osiver
osiver
G
Réponses
35
Affichages
8 691
Jmr06
J
R
Réponses
0
Affichages
936
Rémi_77
R
Haut