Arme poudre noire - Canon débouchant ?

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je me posais la question, sur les armes PN, le canon est percé de part en part et ensuite on y visse une noix pour le boucher, ou bien les canons sont non débouchant?
 
P

Pervenche

Compagnon
Tu dois confondre, les armes Poudre Noire sont fonctionnelle et prévues pour utilisation avec de la poudre noire (avec fumée). Elles ne sont pas autorisée dans tous les clubs de tir. A cause de l'aération.
Pour les canons bouché ce sont des armes neutralisées.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tibus

Compagnon
Peut-être que Charpi veux dire du côté du percuteur (?)
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
J'avais un Hauwken en 45 le coté percussion était une pièce vissée dans le canon
cordialement
Henri
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Les armes poudre noire (PN) sont de vraies armes fonctionnelles.
La méthode de chargement est différente des armes conventionnelles.
Au lieu d'avoir une balle tu as , une amorce, de la poudre noire, une bourre, une balle et sa rodelle de feutre d'étanchéité)
En plus faut tasser la poudre, la bourre, + la balle + poser l'amorce (la cible à largement le temps de se carapater) :-D:-D:-D
le délai de réflexion est beaucoup plus long que dans les films
 
M

Madman

Compagnon
Peut-être que Charpi veux dire du côté du percuteur (?)
Entre le canon et le percuteur (= le chien) il y a le barillet (sur une arme de poing style Colt ou Remington).
Les 5-6 chambres du barillet se chargent d'un côté de poudre-bourre-balle-graisse et de l'autre côté d'une amorce posée sur une cheminée. C'est la percussion du chien sur l'amorce qui déclenche la mise à feu.
 
A

alainbiggun

Compagnon
sur les canons de pistolet ou de fusil,on visse un bouchon -dit bouchon de culasse. il y a deux types principaux:
celui qui est comme les originaux: genre Lepage Pedersoli : le bouchon depasse à l'arriere,et porte la queue de culasse ou le crochet. après il y a le système utilisé par DIKAR/Ardesa :le bouchon est vissé completement, et la masselotte porte cheminée ou la lumière passe au travers du canon.
eclatc3a9-lepage.jpg
 
A

alainbiggun

Compagnon
Bonsoir
J'avais un Hauwken en 45 le coté percussion était une pièce vissée dans le canon
cordialement
Henri
çà,c'est le système courant pour les armes revendues par CVA aux USA.. c'est d'origine espagnole,avec Jukar,Dikar..simple,mais ça marche très bien.
 
A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour,

Je me posais la question, sur les armes PN, le canon est percé de part en part et ensuite on y visse une noix pour le boucher, ou bien les canons sont non débouchant?
il y a sur le net des vidéos des la fab des canons de fusils fait par des entreprises comme Armae,en Inde. ça donne une idée du prencipe,à part le fait que maintenant,en Occident,ce sont des tubes sans soudure,de type hydro qui servent de base. alesés,rayés eventuellement,taraudés en bout,et bouchon de culasse vissé .


ce que j'avais pondu pour faire usiner un bout de tube que j'avais

teppo10.jpg
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je me posais la question, sur les armes PN, le canon est percé de part en part et ensuite on y visse une noix pour le boucher, ou bien les canons sont non débouchant?
Bonjour,
Les canons des armes à poudre noire (P.N.) sont effectivement percés de part en part puis bouchés à une extrémité par vissage d'un bouchon.
Ce n'est pas une barre métallique percée d'un trou borgne.
JASON
 
A

alainbiggun

Compagnon
autrefois- l'époque des premiers colons en Amérique,encore récemment en Inde,les canons étaient faits d'un ruban d'acier enroulé sur une matrice,soit en long,soit en hélice ,et soudés à la chaude suante-forge- ,alesés,parfois rayés au banc, taraudés et garnis d'un bouchon de culasse. les productions d'Extrême Orient on reçu au tout début un bouchon serti à la forge. peut etre les premières arquebuses européennes. il y a sur le net des vidéos de fabricants de canons à l'ancienne. -Nord des USA,Canada.
 
C

charpi

Compagnon
D'accord, merci de vos réponses.

Alainbiggun je suis très intéressé par les liens des videos si vous avez toujours cela sous la mains?

Enfaite ma question est dû au fait que je voulais me mettre au silex, et j'ai trouvé une occasion sympa sur une arme à percussion, une dikar pennsylvania à 80 euros (un kit qui à été monté mais jamais fini ni bronzé), donc je me suis dis aller, je prends et je vais lui coller une platine silex. Coup de chance pour moi la platine silex ardesa va parfaitement, juste un perçage à reprendre. La carabine est assez longue, et les cannes à pêche ce n'est pas mon truc, et j'ai découvert les "blancket gun"


et aussi ce très joli modèle de carabine pour servir le gibier


Bref vous l'aurez compris ma carabine qui est un "rifle" va finir au mieux en "scout" au pire en "blancket gun", et il va me rester un bout de barreau et une platine à percussion, donc autant se monter un petit quelque chose avec.

Je regardais donc comment sont fait les canons, d'ou ma question, et effectivement je comprends mieux maintenant.

Mais la question qui me trotte dans la tête, il y a t-il un profil particulier du bouchon de culasse pour garantir une certaine étanchéité? Parce que j'imagine qu'en plus de la pression, on doit avoir un paquet de résidus qui s'accumulent et qui à terme doivent quasi souder le bouchon de culasse non?
 
A

alainbiggun

Compagnon
recouper le canon de la canne à pèche pour en faire un fusil de vènerie, oeuf corse..ça peut etre sympa..

pour les bouchons de culasse ,mieux vaut en trouver un sur le net ,comme Naturabay. ou un magasin comme l'Armurerie des Lilas...

le profil. pas particulierement. le plus simple est le système "Jukar/Dikar/Ardesa', bouchon fileté pas fin,prenant appui sur l'épaulement du taraudage.

un usineur saura réaliser çà au tour..

tu es inscrit sur un forum PN? moi,je suis sur http://forum.poudre.noire.free.fr/ et https://blackpowderonly.forumactif.org/forum..(important)
 
C

charpi

Compagnon
effectivement, ce sera plus sympa, et puis plus simple à transporter, etc. et comme je pense rester à du 100m ce sera largement assez précis, le bison dans les plaines ne sera pas pour moi, et au cas ou ma High wall target fera le job!

Pas de soucis pour l'usinage, je suis largement équipé pour le travail surtout que si effectivement c'est un simple épaulement c'est une pièce assez simple à fabriquer. J'imaginais un cône ou autre.
 
P

Pervenche

Compagnon
Désolé d'avoir répondu à côté. Pour moi les armes PN sont les revolvers : pieta, remington... ou les armes a cartouche PN genre 11mm 73.
J'avoue avoir complètement occulté les pistolets PN 1 coups. :smt021
 
A

alainbiggun

Compagnon
Désolé d'avoir répondu à côté. Pour moi les armes PN sont les revolvers : pieta, remington... ou les armes a cartouche PN genre 11mm 73.
J'avoue avoir complètement occulté les pistolets PN 1 coups. :smt021
il n'y a pas que çà...pistolets,carabines -ou fusils,puisqu'on disait canon carabinées pour rayés- en commençant par la mèche,puis les rouets,les silex.,percussion . cartouches papier,pour fusils à aiguille,à broche...etc
 
J

Jipé 87

Modérateur
autrefois- l'époque des premiers colons en Amérique,encore récemment en Inde,les canons étaient faits d'un ruban d'acier enroulé sur une matrice,soit en long,soit en hélice ,et soudés à la chaude suante-forge- ,alesés,parfois rayés au banc, taraudés et garnis d'un bouchon de culasse. les productions d'Extrême Orient on reçu au tout début un bouchon serti à la forge. peut etre les premières arquebuses européennes. il y a sur le net des vidéos de fabricants de canons à l'ancienne. -Nord des USA,Canada.
Bonjour,
La fabrication, en 1969, d'un fusil à poudre noire par Wallace Gusler (1931-2022), qui était maître armurier à Williamsburg :
 
A

alainbiggun

Compagnon
c'est bien à çà que je pensais...un extraordinaire travail à l'ancienne..
 
N

ndesprez

Apprenti
Septembre 2022 : ça date ! Mon mousquet fut commencé à cette date ... J'ai acquis un "canon" chez un fabricant Allemand reconnu (pas de risque, hein) et assemblé le reste (parait que l'on a pas le droit de construire:wink:). Nous nous posons bien des questions ... La bébête fonctionne ; sa voix est douce et agréable. L'opercule est une vis HCR M16 pour un calibre 45. C'est ma vision du mousquet hispanique du 16ème siècle (et surtout, qu'il ne soit pas beau : le version de la soldatesque n'ayant rien à voire avec l'arme du Prince).
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 001
laboureau
laboureau
wika58
Réponses
122
Affichages
10 513
Philippe85
Philippe85
F
Réponses
11
Affichages
1 621
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
6
Affichages
4 434
rabotnuc
R
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
982
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
8
Affichages
1 183
lion10
lion10
N
Réponses
12
Affichages
3 004
philempreinte
philempreinte
lion10
Réponses
0
Affichages
1 212
lion10
lion10
B
Réponses
11
Affichages
1 409
Barbidou
B
P
Réponses
8
Affichages
449
proto60
P
SuperSpinach
Réponses
3
Affichages
925
alainbiggun
A
N
Réponses
27
Affichages
846
Jean 47
J
2
Réponses
27
Affichages
1 362
jean-jacques
J
Haut