1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Appareil photo numérique...

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par nico, 15 Novembre 2008.

1. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Je sais que ça n'a rien à voir avec la cnc, mais comme y a ici des connaisseurs en électronique, je m'adresse à vous...

Ma chère et tendre est rentrée cet aprem avec une très bonne nouvelle, elle a fait tomber notre APN dans la flotte lors d'une petite ballade... :mad:
    Evidemment, il ne fonctionne plus...
    Je l'ai ouvert, fait sécher, mais rien y fait, je crois bien qu'il a passé l'arme à gauche... :???:

Au point où il en est, avant que je le balance, est ce qu'il y a des trucs à récupérer là dessus ?

Merci d'avance... :wink:

2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  3. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Le problème, c'est qu'en tombant, il s'est mis en route...
    Et quand elle l'a sortie de l'eau, il ne fonctionnait plus et l'objectif était sorti...

Tu pense qu'il peut encore fonctionner ?

J'ai une pompe à vide, rangée dans un coin de l'atelier, mais pas de cloche... :???:

4. Maco

Maco Apprenti

Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Localité:
    Charleville-mézières 08
    :???: à mon avis paix à son âme déjà eu le coup avec des portables et rien à faire :sad: bon après y'a les assurances à voir....

5. Al Mach

Al Mach Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    ça me rappelle que j'avais vu une vidéo d'un gars qui avait plonger son unité centrale dans un aquarium, et ça marchait!
    L'eau devait relativement pure mais pas trop

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Si c’est de l’eau douce ! tu n’a pas une enceinte, cocote,etc
    En fait tu vaporises l’eau sans chauffer, c’est pas bon pour
    la pompe, mais ça serait instructif d’essayer…

7. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Trempage dans de l'alcool à brûler, puis séchage.

Ca marche ou ça marche pas.

Moi, ça m'a sauvé un autoradio après un passage à gué plutôt profond.

Le "séchage" à l'alcool est un truc archi connu. (en fait ça l'accélère). C'est ce que font les SAV, c'est comme ça qu'on accélère le séchage des négatifs et des radios, etc.

Attention, pas d'alcool à 70. Il est dénaturé au camphre. Il faut soit du vrai 90 (éthanol), soit du "à brûler" dénaturé au méthanol.

Ca accélère l'évaporation de l'eau.

En gros, le peu d'eau est très vite dilué dans beaucoup d'alcool. La concentration d'eau dans l'appareil à sécher baisse consiodérablement, l'alcool s'évapore très vite ensuite, et il ne reste que très peu d'eau, qui s'évapore ensuite facilement.

8. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Merci pour vos réponses les gars...

Je vais voir avec tout ça si j'arrive à le faire marcher... mais il avait 5 ans, donc bon...

Sinon, je peux récupérer des trucs dessus au cas où ?

9. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
  10. POSEIDON

POSEIDON Apprenti

Inscrit:
    30 Décembre 2007
    même coup (eau de mer...) avec un téléphone et un appareil photo. Par contre, les deux s'allumaient quand même mais ne fonctionnaient plus correctement. (plus du tout même)
    démontage complet. séchage prolongé au sêche cheveux (car même si on croit que c'est sec, l'humidité résiduelle se recondense quand ça se refroidit. et remontage

ça a marché pour le tél, pas pour l'appareil photo

11. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)

:lol: :lol: :lol:

J'en ai pas !!! :smt089

12. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    En général si l'alim était présente t'es sur qu'il y a des dommages
    donc démontage sans batterie lavage et rinçage a l'eau déminéralisée l'alcool risque d'endommager certain plastiques donc un bon séchage d'au moins 48h voir plus sur le radiateur et tu remonte la batterie ça devrait le faire sauf si la batterie présente après le choc a détruit quelque chose

13. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Pour l'instant il est ouvert, en train de secher...

On verra bien, je vais le laisser un peu comme ça...

14. Maco

Maco Apprenti

Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Localité:
    Charleville-mézières 08
    T'as pas une bouteille d'eau de vie??? :-D quoique à 90° :eek: :-D

15. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Vous faites comme vous le voulez, mais je vous déconseille fortement de tremper un objet dans l'alcool pour éliminer des traces d'eau. Pourquoi ??
    Parce que l'évaporation de l'alcool est trop rapide et il se produit un refroidissement énergique de l'objet avec comme conséquence un dépot de buée donc vous vous retrouvez en fin de compte avec encore plus d'eau à sécher. Les chances de sauver cet APN sont minces car il y a eu probablement des dégats que le départ de l'humidité ne réparera pas. Toutefois ça ne coûte pas d'essayer de le sauver et pour le sécher je propose l'utilisation de Silicagel. Il s'agit de ces granulés bleus qui virent au rose lorsqu'ils sont saturés d'eau et que l'on peut régénérer en les chauffant dans un four. Le plus difficile sera d'en trouver en quantité suffisante ( à priori une ou deux poignées devraient suffire ) Bien sûr on en trouve dans certains emballages pour protéger de l'humidité le produit transporté mais un ou deux sachets. Autrement il faut voir au rayon Rubson dans les GSB je crois qu'il existe des absorbeurs d'humidité. Il faut bien sûr enfermer l'APN avec ces granulés dans une boite hermétique : bocal à confiture vide ou Tuperware et attendre.
    La pompe à vide marche mais cela peut être très long pour la même raison que pour l'alcool même pire car la dépressurisation à la mise en marche de l'aspiration peut être assez violente pour que l'eau gèle et alors là il ne faudra pas être pressé. Mais attention quand même on peut avec le vide provoquer le gonflement de pièces comme certains condensateurs . Pour sûr un léger chauffage préalable sera toujours un plus.

Chargement...

Partager cette page