1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alu ? Ou acier?

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par jmspaggi, 23 Octobre 2010.

1. jmspaggi

jmspaggi Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Localité:
    Canada
    Alu ? Ou acier?
    Bonjour,

Je suis en train de planifier la construction de ma première CNC, et je suis scrupuleusement toutes les étapes recommandées :wink:

J'ai fait l'inventaire de mes outils, j'ai fait l'évaluation de mes besoins, et je suis en train d'évaluer les coûts pour choisir/valider les options. J'ai aussi fait un petit tour des matériaux disponible proche de chez moi.

Dans le but d'évaluer les coûts, j'aimerai savoir quoi choisir entre aluminium et acier.

Pour ma première CNC, je vais essayer de faire ça simple, quitte à l'améliorer ultérieurement. J'ai donc décidé d'y aller avec le principe de Freedom pour son axe des X, mais utiliser aussi le même pour l'axe des Y. Pour le moment, je m’intéresse donc uniquement a l'axe des X pour que ça glisse bien, et pas à la motorisation. Le principe sera éventuellement un peu adapté.

Vraiment important pour moi:
    - La précision.

Vraiment PAS important pour moi:
    - La vitesse de coupe.

Critères flexibles:
    - Le bruit
    - L'encombrement
    - Le prix
    - Le temps pour fabriquer ma CNC

Le modèle de Freedom: http://freedom2000.free.fr/CNC_meca.html

La glissière en question: http://freedom2000.free.fr/CNC_files/Ja ... G_9217.JPG

Les "patins" en question: http://freedom2000.free.fr/CNC_files/roulements2.jpg

Ma question sur la matière est la suivante:

Est-il préférable pour ces patins de rouler sur:
    1) La tranche d'un profilé en aluminium?
    2) La tranche d'un profilé en acier?
    3) Le dessus d'une barre à section carré en aluminium?
    4) Le dessus d'une barre à section carré en acier?

Je parle principalement d'un point de vu précision et usure (Car plus ca va s'user, moins ca va rester précis). Pour la résistance à la flexion, cette barre fixée sur un support rigide à déterminer.

Pour info, j'ai lu toutes les pages de http://www.cncroutersource.com/ avant de poster, et presque tous les postes de ce forum :wink:

Merci,

Jean-Marc

Edit: Correction de typos.

2. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  3. jmspaggi

jmspaggi Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Localité:
    Canada
    Alu ? Ou acier?
    Je rangerai cette question dans la section:

"Critères flexibles: " :wink:

Le minimum que je veux pouvoir faire:
    - Le bois
    - L'acrylic (http://image.made-in-china.com/2f0j00RB ... -Board.jpg)

Ensuite, c'est sur que si j'peux faire l'aluminium, je serais ravis, car je pourrais faire les pièces de ma CNC en alu avec ma propre CNC :wink: Même si faut la laisser tourner une journée pour faire une pièce. Mais j'ai accès à des prix intéressant pour la découpe au laser, alors c'est pas une obligation. Ça resterai quand même un gros plus.

JM

4. jmspaggi

jmspaggi Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Localité:
    Canada
    Alu ? Ou acier?
    Juste pour rajouter une info, au cas où ce soit nécessaire:

L'axe des X et l'axe des Y seront supportés sur toute la longueur.

JM

5. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Alu ? Ou acier?
    Salut jm

Je connaissais pas le modèle de freedom2000, effectivement c'est pas chère et asse simple a fabriquer.
    Par contre j'espère que tu réalise que c'est une fraiseuse en chewing-gum, ne compte pas trop sur la précision, de plus avec toutes ces taules fines qui ne demandent qu'à vibrer ce sera loin d'être silencieux.
    Je te conseil l'alu et prends le plus massif possible pour éviter les vibrations.
    Met du plein partout où tu peux et privilégie le tube carré aux cornières quant tu peux, ça devrait rigidifier l'ensemble.

@+

6. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Alu ? Ou acier?
    le portique a plat comme ca..... :???:
    pas tres sérieu...vraiment pas meme!!

ne crois pas que c'est ''pas grave'' le temps que ca prend pour usinner une
    piece.....
    plus la machinne travail l-temps(du a sa fragilité)....plus elle s'use!!
    et ca fait chi.....d'attendre une éternité pour un morcau qui aurais été moin long de faire ''a la main''.. :wink:

l'alu c'est tres pour avoir des surfaces bien plane mais tarauder dans l'alu....... :???:
    ma solution est de glisser des des plat d'acier dans un tube d'alu
    les vis vienne se visser dans le plat d'acier... :wink:

il manque beaucoup d'information au sujet de ton projet...
    dimesion,budget ,temps a y consacrer.etc etc....

7. jmspaggi

jmspaggi Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Localité:
    Canada
    Alu ? Ou acier?
    Alors alors... :wink:

Le principe de Freedom, c'est pour les "patins" dont je m'en inspire. Mais la partie mobile ne sera pas faite de la même façon. Elle aura les 2 supports latéraux "standards" découpé dans de l'aluminium.

Genre files/thumbs/t_renfort_384.jpg

J'aime beaucoup l'idée des patins car c'est quelque chose que je me sent capable de faire.

Pour les informations manquantes:
    Dimensions: J'ai besoin de pouvoir usiner des plaques de 2 pieds par 2 pied. Donc 609,6mm par 304,8mm.
    Budget: Dépend du temps :wink: Mais j'aimerai m'en sortir pour moins de 2000$. En gros, j'peux y dépenser 300$ par mois.
    Temps: Va dépendre du budget :wink: J'suis VRAIMENT pas pressé. Et plus j'attend, plus j'peux y investir :wink: En gros, j'peux y passer plusieurs heures par semaines.

Pour la vitesse de coupe et le bruit, j'peux vivre avec. Sauf si ca joue sur la précision....

JM

8. syvain9

syvain9 Compagnon

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    liege Belgique
    Alu ? Ou acier?
    bonsoir ben voila un projet qui debute mais bon deja pour de la precisions il faut du solide la machine que tu prends en exemple n'est pas le meilleur points de depart pour se qui est de ton image de renfort c'est celle que j'ai utiliser sur ma cnc pour mon cas sa marche super mais pour les metre sur le meme genre de cnc comme tu prends comme exemple sa ne sert a rien je pense se qui faut c'est de la tole d'alu disons de 15mm depaisseur la sa devient du solide et pour le batit des tube carre d'acier bouloner entre eux ferons tres bien l'affaire aussi il faut faire de la recupe

mais je te souhaite beaucoup de courage dans ton projet :-D

9. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Alu ? Ou acier?
    eh eh....
    je viens juste de mieu visualiser les photo de freedomm machin..
    C'EST QUOI CA!!!! :eek: :shock: :eek: :shock: :???: :???: :???:
    C'quoi qui retiens ca !!!???.....faut jammais que le portique soit ''flottant'' de meme!!!! :shock: :shock: :shock: ca c juste en x....
    c quoi ca en Y :eek: ....DES TRACK DE TIROIRRRR!! HOULALA
    du béton quoi... :wink:

j'reste en gaspésie a percé jms... :wink:
    a 2000 $ can tu fais une BONNE MACHINNE dans les dimmesion que tu veut py qui usinne assez rapidemment!!
    moi j'veus m'en faire une qui découpe sur 4 pi x8pi
    ch't'encore a l'étude py plus j'étudis plus j'me rend compte a qu'elle point
    c complexe juste de concevoir un bon bati!!
    le mieu je crois c'est comme certain l'ont déja mentionné...commencer par l'axe z ........apres le portique ........apres le chassi.!
    ca élimine de beaucoup les chances de te planter... :wink:

<edit freedom2000> afin de respecter les règles du forum, merci de vous exprimer en français et d'éviter tout propos ironique ou calomnieux. Sur le fond du message je vais répondre sans mon étiquette de modérateur

10. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Alu ? Ou acier?
    p.s:....
    ch'comprend meme pas le pourquoi de t'etre arreter sur le model de freedom ?
    au prix que tu veut mettre y'as des tas de petite merveilles qu'ont as vus sur le forum.. :wink:

ca l'air bien l'e site cnc router source.....
    j'm'envas éplucher ca ..
    ciao.
    fred

11. syvain9

syvain9 Compagnon

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    liege Belgique
    Alu ? Ou acier?
    une chose importante a savoir pour la conception quelle machine a tu a disposition pour faire ta machine jmspaggi ?

12. jmspaggi

jmspaggi Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Localité:
    Canada
    Alu ? Ou acier?
    @syvain9: J'ai pris le schema du coté du portique sur ton thread :wink:

Je suis encore l'évolution de tes aventures.

@ElPatenteu: Tu sais ce que m'a apporté l'idée de Freedom est qui est ÉNORME? C'est que ca montre qu'avec un peu de patentage et d'imagination, tu peux t'en sortir! J'suis parti de ça, et petit à petit j'améliore mes plans. C'est sur qu'à la fin, ca sera très différent, et probablement beaucoup rigide. Même lui m'a indiqué que c'était une solution moyenne, mais il a aussi précisé que pour le prix, c'était pas pire :wink:

Pour la taille de la machine, je reste à Montréal... :( Juste le prix de 12pi² de logement est énorme :wink: Alors c'est pour ça que je vais me contenter de 2 pour le moment

Donc en gros, pour revenir à la question d'origine, j'suis correct de faire les guide de roulement en aluminium, mais il est préférable de les faire en sections carrées. J'ai trouvé des 1/2, des 1/3 et des 1 (pouces, soit 2.54cm) pour pas chers. 25$ pour 8 pieds (2.4m). J'pense que je vais faire avec ça.

Pour ce qui est de part où commencer, j'ai lu sur le forum que certains préconisent de commencer par la table et de remonter, d'autres, l'inverse. J'ai pas encore trouvé quelle approche serait le mieux, alors pour le moment, je fais juste mettre mes idées dans un document.

JM

Fait que, je retourne à FreeCad pour voir comment le tout peut s'articuler, et je vous reviens :wink:

13. jmspaggi

jmspaggi Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Localité:
    Canada
    Alu ? Ou acier?
    Ca aussi c'est une réponse variable ;

(Attention, vocabulaire d'ici. J'vais essayer de traduire)
    J'ai juste une scie à onglet (ex:http://www.jeloutou.be/images/big/scie-onglet-pendulaire.jpg), un banc de scie (Ex: http://i40.servimg.com/u/f40/09/00/38/05/mai_310.jpg)

Je me suis rendu compte que sans press drill (perceuse à colonne) j'irais pas loin, fait que d'ici ce soir ou demain soir je devrais en avoir une :wink: Et ainsi de suite. Quand j'ai besoin d'un outil, je l’achète où je le loue. Après, c'est certain que si je dois dépenser 2000$ dans un poste à souder, je vais peut-être essayer de changer la solution à la place. Mais tout ça pour dire que ca ne me dérange pas de m'équipe.

Néanmoins, les choses que je n'ai pas et n'aurait probablement pas:
    - Un tour;
    - Une fraise.

Pour la fraise, si ma CNC est assez bien faite, elle pourrait la remplacer en partie... Ce qui m'arrangerai :wink:

JM

14. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    Alu ? Ou acier?
    salut jmspaggi !
    avec 2000 dollar canadien, soit environ 1400 euro de budget , je ne comprend pas pourquoi tu adopte une solution... "bricolo" ? :smt017
    pourquoi pas des rails suspendu de 25 mm de diam. de chez nos amis... :smileJap:

ok, c'est plus cher... mais le résultat sera surement meilleur...et plus facile a mettre en œuvre ... et plus durable aussi :wink:

avec un tel budget, je me demande même si il ne serais pas possible de trouvé des rails genre THK , en occase sur ebay ....

a+

15. jmspaggi

jmspaggi Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Localité:
    Canada
    Alu ? Ou acier?
    Pour le plaisir :wink:

C'est quoi des rails THK? As-tu des liens? C'est quoi les prix?

En fait, une grosse partie de ma CNC est le plaisir de la construire :wink:

Pour l'axe des X, ca va me coûter max 100$ de roulements, 30$ de profilés en alu, disons 20$ de quincaillerie. Ca me permet d'avoir un axe des X qui glisse bien, assez précis, pour moins de 200$, avec le plaisir de le faire :wink: Après, dans le pire des cas, si ça me prend un 400$ plus tard pour arriver à 0,01mils, ben, bha, je le ferai :wink:

Mais j'veux avoir un peu de plaisir à bricoler mes affaires pareil. Es-tu en train de dire que j'peux oublier la précision si j'fais mes affaires à la main? :( Ou ya espoir de faire quelque chose de bien par soit même?

JM

Edit: Typo

Chargement...

Partager cette page