Alsace , besoin d'aide pour calibration CNC

M

misterG

Apprenti
Ben si t'es pas souvent dans le coin et que tu veux passer voir ou en est ma réanimation d'ici là n'hésites pas :wink:

réanimation :opus_dei: :7hus5: ou réalisation je préfère :mrgreen:
 
A

Anonymous

Guest
misterG a dit:
réanimation :opus_dei: :7hus5: ou réalisation je préfère :mrgreen:

Normalement d'ici là y aura déjà quelques petites choses de découpées, mais mon utilisation de la CN se limitera au modelisme, donc ne t'attends pas à tomber sur une réplique des twin towers taillée dans un bloc d'alu :)
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je ne sais pas si on t'as répondu pour tes connexions Breakout-542, alors comme ca m'a l'air identique à moi :

Tu cables
PUL+ (+5v) => XS
DIR+ (+5v) => XD
ENBL+ (+5v) => XE

PUL- (PUL) => XN
DIR- (DIR) => XN
ENBL- (ENB) => XN


A noter que ENBL + et - n'est pas obligatoire

JP
 
A

Anonymous

Guest
Cela veut dire que sur le tout pitit mini domino vert XN il va falloir que je rentre 3 Fils ? (PUL-, DIR- et ENBL-)
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben Oui, surtout si tu utilises Enable .... :eek:

Bon je rigole,

fais le du coté du driver 542, c'est plus gros déjà :lol:

JP
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Voilà, j'ai fini le branchement de tes appareils. :mrgreen:
Je pense ne pas m'être tromper. :oops:

Branchement des drivers avec la breackout

Pour l'alimentation de la breakout, il te faut du 5 Volts.
Soit tu utilises du 5V provenant d'une prise USB venant de ton ordinateur.
Soit tu utilises une alimentation externe que tu brancheras sur les deux connecteurs en bas à gauches.
Tu as un mini interrupteur sur ta carte pour sélectionner l'un ou l'autre. :wink:

Ta carte peut piloter 5 moteurs,j'ai utilisé le X, Y et Z.( normal :smt003 )

Ensuite dans l'ordre de gauche à droite et juste après le connecteur du 5 volts ( en bas à gauche de l'image de ta carte ) tu as l'arrêt d'urgence, 4 connecteurs pour les interrupteurs des limites et ensuite le connecteur relié au relais pour allumer la broche via Mach3.
Elle est pas mal cette carte, avec tout ce qu'il faut.

Voilà,fais la connexion et si cela ne fonctionne pas, dit doit que cela peut provenir aussi des paramètres dans Mach3.
Donc pas de panic.
Surtout au sujet des Enable, j'en ai fait l'expérience. :smt003

Tiens moi ( nous ) au courant. :supz:
 
A

Anonymous

Guest
Super genial ta pic ellogo, je me mets au câblage, (j'avais commencé à préparer tous mes fils hier soir grace au post de JP) et je vous tiens au jus.
Merci à vous pour cette aide précieuse.
J'attaque le montage de suite :D

P.S. Je suis comme un gosse là :)
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

bah y a un gamin qui va s'amuser :lol:

Quand tu auras fini de jouer, regardes aussi le post de DH42 qui donne son système pour les fins de courses qu'ils utilisent en que "home" + config Mach3, c'est pas mal du tout et fait gagner du temps et des soucis en moins ...

PS: ellogo67 est un artiste de la retouche photo => Propre net et sans bavure 8-)

JP
 
A

Anonymous

Guest
***NOTE A MOI MEME***
Put* faut que je m'achetes une pince à dénuder un de ces 4 quand même...


J'y retourne, à plus pour la suite :)
 
M

misterG

Apprenti
jpleroux a dit:
PS: ellogo67 est un artiste de la retouche photo => Propre net et sans bavure 8-)

JP

et pas que de ça :mrgreen: :maiscebien:
et hop la cirage de pompe du matin
et sans aucun sous entendu
:smt082
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

merci les gars, n'en jetez plus ... :merci45: :itm: :itm:

je n'ai fais que mon devoir. :roxxx:
 
A

Anonymous

Guest
:partyman: CA MAAAAAARCHEEE :partyman:

Un mega merci à vous messieurs, bon, comme vous vous l'imaginez bien, pour l'instant cela se contente de soubresauter dans les 3 axes.
Mais c'est une question de config mach3 ça. Mes 3 2M542 sont au VERT, ma breakout au ROUGE mais cela à l'air normal :)
J'ai config les PINS vite fait sous mac, pas encore vraiment regarder les switch des 2M542, mais la mise sous tension et la commande sous mach3 a fait franchement se deplace X dans les deux sens, et fait vibrer Y et Z dans les deux sens aussi, je suis donc ultra content et je vous remercie 1000 fois pour votre aide.

Ellogo qui est tout près me verra debarquer tôt ou tard avec une bouteille de VT (plus vite j aurais son adresse + ce sera tôt :D) et JP, soit il va falloir te deplacer, soit attendre que je passe dans le coin, mais ta VT sera de la partie aussi :)

I am over happy, jvais passer l'aprem à la regler, et peut être la nuit, mais avec the banane :smt033
 
E

ellogo67

Compagnon
Yo ... pas de souci pour le rendez-vous. :partyman: :smt003

Mais attends un peu que tout fonctionne correctement, tu auras peut être encore besoin de nous. :wink:

La led rouge de ta breakout, c'est sûrement la mise sous alimentation en 5 volts de celle-ci; donc normal. :)

Allez ... les réglages maintenant. :-D
 
A

Anonymous

Guest
Alors voilà, il est un peu tard, mais ma fille ne m'a pas laissé le temps de quoi que ce soit avant ce soir :D

Donc je m'y suis collé, et même si il est certain que tout n'est pas obtimisé, ma CN fonctionne :partyman:
C'est officiel, et plutot qu'un long discour, une image résumera presque tout 8-)
quadro.jpg

je rappel qu'il est tard, que je suis dans un garage mal éclairé et que c'est l'émotion qui m'empêche de shooter sans trembler comme une jeune vierge :)
Mais c'est une centre plate de multirotor coupé dans du contreplaqué 5 mm en 1 passe avec fraise de 1.50 mm. Avant de la reproduire dans un composite de Kevlar :)

Évidement tout n'est pas parfait dans le monde des bizounours, mais les problèmes que je rencontre sont essentiellement dus au Gcode. J'en suis sur.
Il faut que j'apprenne à tenir compte de la taille de mon outils, et à faire de la découpe en intérieur et en extérieur, mais pile sur le tracé cela ne m'arrange pas :D

Encore un grand merci à vous deux, mémère revit, moi je vais me coucher, je ne manquerais pas de vous harceller encore pour toutes les embuches que je ne parviendrais pas à surmonter, ou au moins à honteusement contourner :)

ellogo67, super énorme giga merci à toi qui à suivis et résolus mes soucis avec beaucoup de patience, je suis redevable et si mes compétences peuvent te dépanner un jour, ce sera avec plaisir :wink: (dépannage PC - création/référencement de site internet - même une photo aérienne de ton domaine si tu veux :))
Merci également à JP et aux autres

P.S. Ne perdez pas votre temps avec les cartes drivers low cost sur base de TA8430 ou de TB6560.... ! Passez au 2M542, moteurs silencieux à l'arrêt, précis en fonctionnement et pas de chauffe. Bref pour ça aussi merci à ellogo67 qui conserve sa main qu'il avait mis en jeux, les doigts dans le nez sur ce coup là :prayer: :prayer:
 
E

ellogo67

Compagnon
Super content pour toi ] :smt033

Ravi que tu deviennes membre attitré des CNCistes de Usinages.com. :smt023 :rirecla:

Tu as dû avoir une petite jouissance quand tu as vu ton bébé bougé et usiné un objet. :smt003

C'est ce qui m'est arrivé. J'ai dû changer de culotte... :chupachupz: ... mais non, je déconne. :nananer: :rirecla:

Tu sais , je n'attend rien en retour de ce service. Partager est formidable :smileJap:
C'est le nerf d'un super forum.

En revanche, si tu passes un jour au-dessus de mon petit chez moi à Soufflenheim, je ne serai pas contre pour une petite photo aérienne. :itm:
( L'informatique, c'est mon dada; donc de ce coté là ... :smt116 )
 
L

LeLiégeois

Nouveau
Bonjour,

Je suis avec attention tous les " posts " relatifs à la cnc et à l'électronique associée.
J'ai une cnc 6040 ,type 2, achetée à CNC shop.CH. La carte de commande est une TBA rouge.
J'utilise Galaad comme soft au travers un adapteur USB/LPT(PulseboxII)
L'ensemble donne satisfaction, sans plus.
J'envisage de revoir l'électronique.
Pouvez vous me communiquer le prix total du matériel ( prix de base +tpt + frais de douane)
de l'électronique soit 3x 2M542 + breackout

Meilleures salutations
Robert
 
A

Anonymous

Guest
Je partage ton point de vue sur le partage, le plaisir de faire plaisir passe avant tout pour moi aussi.
Cela n'empeche pas que j'adore aussi les retours d'assenceurs, alors si il n'y a qu'avec une pic aerienne que je puisse te le renvoyer, c'est avec plaisir que je prevois un vol au dessus de ton nid de coucou :)

Il me faut juste le temps de réaliser ma nacelle et je serais 'OP'.
Vous en verrez l'avancement ici, tant qu'à travailler du carbone et du kevlar, j'en ferais des videos pour le partage :)

A vue de nez, j'estime cela à maxi 1 mois, ma cherie m'a déjà fait toute la CAO, j'ai plus qu'à me gaufrer le Gcode, les essaies et passer à l'attaque :wink:
donc d'ici 1 mois et un rayon de soleil on peu s'organiser un shooting :wink:

(range ton jardin d'ici là, tout se voit du ciel :-D )
 
A

Anonymous

Guest
LeLiégeois a dit:
Bonjour ,

Je suis avec attention tous les " posts " relatifs à la cnc et à l'électronique associée.
J'ai une cnc 6040 ,type 2, achetée à CNC shop.CH. La carte de commande est une TBA rouge.
J'utilise Galaad comme soft au travers un adapteur USB/LPT(PulseboxII)
L'ensemble donne satisfaction, sans plus.
J'envisage de revoir l'électronique.
Pouvez vous me communiquer le prix total du matériel ( prix de base +tpt + frais de douane)
de l'électronique soit 3x 2M542 + breackout

Meilleures salutations
Robert

Bonjours LeLiegeois,
Plus bas vous trouverez le lien de la boutique ebay ou j'ai acheté le tout.
Je n'ai eu aucun frais de douane car l'envoi ne se fait pas par transporteur, mais par poste 'normale' donc le passage en douane est beaucoup plus aléatoire. De plus le colis est très petit, noté 'GIFT' et valeurs déclaré 28$ :supz:
J'en ai donc eu pour 99€ (3*2M542) + 19€ de port (delais, posté le 09-09-2011 arrivé les 16-09-2011)

Le lien :
3 x 2M542 + Breakout

Je vais faire comme ellogo67 et vous mettre ma main à couper que vous serez ravis de votre achat, ces drivers sont top :)
(Chez moi ils sont montés avec des nema23 425oz)

Cdt
Laurent
 
L

LeLiégeois

Nouveau
Merci pour la réponse,j'espère que les services des douanes belges sont aussi laxistes.
Il parait que c'est une loterie !!!!.
A bientôt pour admirer vos réalisations de "polycoptère".
Avez vous un site où vous postez sur ce sujet ??
A +
Robert
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Bonjour à tous,

LeLiegeois, que veux tu dire pas "sans plus"

Je possédé la 6040 V1.0 et j'en suis à ma 3ème carte:
la 1ere à eu le Z de cramer car les câbles entre le boitier et les moteur était de très mauvaise qualité et ce sont coupé
la 2ème n'a pas supporter une coupure de courant pendant sont fonctionnement.
Sinon pendant leur durée de vie elles ont fonctionnes correctement!
Désormais pour une autre carte c'est plutôt la TBA rouge mais pas super?

Je ne comprend pas trop pour la 2M542 : y a une carte + 3 autre éléments + le câble
Tous n'est pas sur la carte?

Merci de m’éclairer
 
A

Anonymous

Guest
J'essaye de t'éclairer du peu de mes connaissances:

Avec les 2m542, chaque moteur à son module dédié avec son alim dédié. Les instructions vont du pc à la breakout board, qui elle redistribue vers les modules 2m542.
Je ne sais pas si c'est dû au système ou simplement à la qualité de conception, mais avec ma TA d'origine et la TB que je classais en 'upgrade', lors des la mise sous tensions, mes moteurs émettaient toujours comme un sifflement ou un souffle au stand by et pas un plus joli bruit en coupe.
Après des heures de réglages et bidouilles en tous genre, le résultat n'était pas satisfaisant et me blessait l'oreille :)
Avec les 2M542, que ce soit sous tension, mach 3 allumé, mach 3 éteins, hors tension ou tout autres combinaisons, mes moteurs sont absolument silencieux et en coupe, ils ronronnent tel une grosse limousine au pas :)

C'est tout ce que je peux en dire, d'autres te donneront surement un avis bien plus technique :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Tiens... il m'arrive un truc assez étrange :
J'étais entrain de faire du reglage moteur, lorsque d'un coup d'un seul, sans explication, mon axe X se mette à bouger toujours en négatif quelques soit le jog que je lui indique.
A l'aide du jog virtuel, ou des fleches claviers, le résultat est le même, mon axe X ne va que vers la gauche.
J'ai évidement vérifier le Pin setting, et rien n'avait bougé, tout est comme lorsque j'ai fais mes decoupe de test et que tout allait bien :!: :!: :!:

J'ai un peu farfouiller sur le net, mais là je seche, on me parle de verifier mon cablage, chose que j'ai faite évidement, mais rien à signaler de ce coté.
Si quelqu'un à déjà été confronté, merci du tuyau :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Quels sortes de réglages moteur ?
Ne peux-tu pas revenir aux réglages antérieurs ?
 
A

Anonymous

Guest
J'y suis revenus et le problemes persiste.
Je réglais simplement la vitesse et la velocité des moteur, ainsi que le calibrage de Z que j'avais omis de faire et qui a un moteur différent des deux autres axes
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben j'ai déjà aussi eu ce problème sans que j'en comprenne la cause alors que je n'avais fait aucune modif..... :???:

Coté PC, dans ton Bios qu'elle ta configuration pour le port // => Standard/Bi-directionnelle/EPP/ECP/EPP+ECP ?
Logiquement cela devrait être Bi-directionnelle (sauf si ton câble ne l'est pas, dans ce cas il mettre Standard)

Tu es sous Windows2000, XP, Vista, Seven ?

Si tu es sous XP (Gestionnaire de périphérique), il faut re-configurer le port // avec les infos suivantes => Port E/S 378 et pas d'interruption.

Redémarre XP et normalement, tout rentre dans l'ordre 8-)

JP
 
E

ellogo67

Compagnon
En toute logique, tu faisais un réglage de la partie SOFT de ton bébé.
Et si tu n'as pas touché à la partie HARD donc la partie mécanique de ta CNC, le problème viendrait de Mach3.
( A moins qu'il y ai un faux contact, mais vu la machine volante que tu as fait ... j'en doute :smt033 )

Si ton moteur va toujours dans le même sens de rotation quelque soit la commande lancée... regarde au niveau des Port & E/S les paramètres Sorties moteurs.
On ne sait jamais; ils ont peu être bougés tout seul. :spamafote:

EDIT : jpleroux a été plus rapide que moi. :mrgreen:
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 017
celtic14
celtic14
tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 147
part's-and-co
part's-and-co
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
864
cricricanelle
C
Haut