1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alsace , besoin d'aide pour calibration CNC

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par Anonymous, 29 Août 2011.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour à tous, et plus particulièrement aux Alsaciens :)
    Pourquoi cette ségrégation allez-vous me demander ???

Simplement parce que j'ai atteint mon point d'incompétence je pense.
    Comme je le décris dans un autre post, je suis entrain de redonner vie à une CN qui n'a pas tournée durant plusieurs années :
    portiques-cnc-legers-pour-bois-plastiques-alu-etc-f46/redonner-vie-une-haase-cut-2000-t33240.html

Mon problème à présent réside dans la calibration, le choix de buffering et le ration des step (1/2, 1/8 ou 1/16 ??)
    J'ai essayé de me débrouiller seul à l'aide de google mon ami, je pense avoir à peu près calibré l’échelle de mesure, quand je demande un déplacement de 100 mm l'axe se déplace bien de 100 mm.
    Par contre pour déterminer le régime moteur adéquat et tous les autres réglages, je suis à la rue. Certains tuto me conseil de faire cela à l'oreille, mais n'ayant jamais entendu une CN avant, je ne risque pas de reconnaitre quoi que ce soit à l'oreille :)

Du coup j'en appel aux bonnes âmes de mon département, si une personne avait une demie journée à me consacrer, je suis à peu près sur qu'un amateur avec un peu d'expérience saurait calibrer cela et surtout m'expliquer le pourquoi du comment par rapport à ma machine :)

Merci d'avance au bon samaritain qui va me sortir cette écharde du pied .

Cdt
    Laurent

P.S. Je suis résident à ERSTEIN à 22km au Sud de Strasbourg.

2. Anonymous

Anonymous Guest

N'y a t'il pas un passionné dont les oreilles piquent et le yaux saignent à la vue de cette table inutilisé et qui pourrait me consacrer une demie journée ?
    Je prends évidement les frais de déplacement à ma charge et offre le repas et les boissons (même si plusieurs fûts s'imposent :)

Allé quoi s'il vous plait, me laissez pas à la rue avec ma table, j'y ai mis trop d'heures :D

3. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    si je me déplace, cela va te couter un bras :-D
    peut être que personne n'est assez proche de toi...

ceci dit , tu as fait le plus dur, ta cnc fonctionne
    je pense qu'en mettant un max de photo et des vidéos de bonnes qualités (bon éclairage et camescope/apn sur un support)
    on pourra sans aucun problème te guider pour les derniers réglages

4. Anonymous

Anonymous Guest

Haa non pas toi, tu es trop loin :)

Quand je disais prendre les frais à ma charge c'était pour un gars du coin, qu'il ne bouffe pas un demi plein pour mes beaux yeux :)

Maintenant c'est sur aussi qu'à grand renfort de Youtube et de longues semaines d'échange j'y parviendrais via le net.
    Mais honnêtement, ce serait largement plus vite fait en live ...

5. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Bonjour :-D

Je suis de Soufflenheim, à côté d' Haguenau; ce qui fait grosso modo 120 km aller retour. :???:

Je voudrais bien t'aider mais tu as fait le plus dur. :)

Les réglages qui te restent à faire sont très bien expliqués sur mon fil. :smt003

Concernant les pas, par expérience n'en choisi pas un trop petit, t'y gagne rien.
    Pour ma part, j'ai choisi le 1/4 pas et crois moi c'est largement suffisant.
    Mon moteur est un 200 pas donc actuellement je dois envoyer 800 impulsions pour que mon moteur fasse un tour complet. :supz:

Si tu as des questions n'hésites pas, on est là pour ça. :heart: :smt002

6. Anonymous

Anonymous Guest

Wow ! Super interessant ton fil là.
    Merci à toi, je me mets dessus dès demain et je vous tiens au courrant des résultats...En espérant y arriver :)

7. Anonymous

Anonymous Guest

Bon alors pour donner des nouvelles, je vais en donner, mais elles ne sont pas bonnes :) Enfin pas pour moi :)

En suivant ton fil, les emme*** arrivent très vite:
    Dès la première étape pour être précis, si je mets 1 dans la case Steps per mes moteurs ne se déplacent simplement plus du tout, ne réagissent même plus du tout...
    Mais avant d'aller plus loin, je précise que ma carte driver est la même que celle que tu utilisais au début dans ton fil, la TB6560 chinoise que tu avais modifiée et que je n'ai pas encore modifiée.
    Je pense donc que je vais passer par la modif avant de continuer à 'arracher les cheveux.
    J'ai également un probleme d'avance de vis.
    Comme tu peux le constater, j'ai deux vis pour l'axe 'Y', l'une entrainée par le moteur himself, l'autre par une courroie , et ben cette courroie saute de temps en temps, ce qui me fait perdre des pas sur l'une des vis, et donc mon chariot se mets légèrement de traviole.
    Ce qui évidement fini par 'forcer' sur les vis. Je vais donc essayer de corriger cela, mais pas facile d'aligner les deux poulies si parfaitement que la courroie n'en saute plus, je me demande si je ne vais pas plutôt guider la courroie juste avant les poulies, des deux cotés...

A suivre après mes modif donc...
    Merci pour votre aide, et pour ton fil qui est une vraie mine d'or (ellogo67) :wink:

8. romain_cvra

romain_cvra Ouvrier

Inscrit:
    30 Juin 2011
    Localité:
    Suisse
    Si tu saute des dents c'est surement parce que la courroie est détendue ou pas assez tendue...
    L'alignement a peut d’influence la dessus.

A+

9. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace

effectivement, c'est embêtant si tu ne peux faire tourner les moteurs. :???:

L'idée est de mettre le chiffre 1 sur la case Steps per, de faire à RAZ à ton axe X, par exemple, et de déplacer cet axe de 100 mm par exemple.
    Tu notes le chiffre qui est indiqué pour l'axe X.( il indique le nombre de pas qu'il a fallut faire pour déplacer cet axe de 100 mm).
    Tu divises ce chiffre par 100 ( car nous avons fait un déplacement de 100 mm ) et tu reportes ce chiffre dans la case Steps per.
    Tu sais à présent qu'il a fallut envoyer X impulsions pour faite un déplacement de 1 mm.

Simple, non ? :lol:

Il faut savoir aussi que j'ai abandonné les cartes à base de TB6560 car trop imparfaits. :mad:
    Regarde mon fil, tout est expliqué. :)

Tiens nous au courant de la suite des opérations. :smt002

10. Anonymous

Anonymous Guest

Oui j'ai lu ton fil, et le relis encore :)
    Mon budget me limite à cette solution pour le moment, mais il me semble aussi claire que cela n'est pas appelé à durer dans le temps :)

Pour mon Noël peut être :)

11. Anonymous

Anonymous Guest

La courroie est neuve et fournie par le fabricant, et l'écartement est fixe puisque déterminé par la table.
    Je n'ai donc aucun moyen de mieux tendre cette courroie :)

12. Anonymous

Anonymous Guest

@ellogo67

Tu es content de tes 2M542, parce que je viens de regarder leurs prix, et du coup ils me tente bien, puis modifier ma TB6560 pour arriver aux mêmes conclusion que toi, je ne suis pas certain de vouloir me lancer :)
    Par contre les 3 drivers plus Breakout board pour 99€, ça passe encore dans mes finances :)
    Donc si tu en est satisfait je vais ceder à la tentation, je le sens :oops:

13. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace

Ben ... c'est le jour et la nuit par rapport au circuit à base de TB6560. :lol:

Les moteurs répondent avec une extraordinaire efficacité niveau bruit et fonctionnement.
    Jusqu'à présent, je n'ai eu aucun souci.
    Le seul regret est d'avoir dépenser beaucoup de sous pour rien, concernant les drivers, avant d'acheter mes 2M542.

Achète les sans hésitation et je met ma main au feu ( :finga: ) si tu n'es pas satisfait. :smt003

14. Anonymous

Anonymous Guest

Salut ellogo67

Merci à toi pour cette réponse, c'est celle que mon banquier redoutait, mais que j'espérait :)

Donc, stand by général, je passe commande et reviendrais à la charge une fois les drivers reçus :wink:

Merci pour l'aide précieuse.

15. Anonymous

Anonymous Guest

Re salut,

Voilà, je viens de passer la commande de mes 2M542, et pour ne pas changer, tout de suite après je suis envahis d'un horrible stress : mon alim est elle suffisante ?
    J'ai une alim qui me sort du 24V et 10A, et mes moteurs X et Y (Bipolar series Volts=8.4, Amps=1.4, Ohms=6, Holding torque=3.0 Nm.), pour l'axe Z j'ai un tout petit nanotec (ST4018M1206 5,23V, 0,85A et 6,2 Ohms).
    Mon alim va-t-elle suffire ou devrais-je chercher une 45V ou une 50V en 12 ou 14 Amp ?
    L'ampérage de mon alim suffit en fait mais c'est surtout sur le voltage que j'ai peur d'être un peu légé, j'ai lu je ne sait plus ou (dans ton fil je crois :)) qu'il fallait une alim capable de sortir de 4 à 20 fois plus que ce dont les moteurs avaient besoins, et là j'en suis loin.
    Donc si tu ou quelqu'un d'autres as un avis sur la question , merci de m'en faire part, cela me permettra de me mettre à la recherche d'une alim correct avant que les drivers n'arrivent :)

Et si ce n'est pas abuser, pourrais tu me dire si des switch de ce genre irait ou cela dépend de ma table plus que de l'électronique ?
    http://cgi.ebay.fr/Cnc-Mill-Router-3-Ax ... 5ae2313a06

Merci

Chargement...

Partager cette page