Modification Alimentation tour a metaux 220/380

  • Auteur de la discussion louislmr60
  • Date de début
L

louislmr60

Nouveau
Bonjour, je vais récupérer un vieux tour a métaux hélas je n'ai pas le 380v chez moi. Sur le moteur du tour il a écris 220/380v. Je suppose qu'il peux donc fonctionner avec du 220v. Faut-il un convertisseur ou régulateur de fréquence pour le passer en 220v ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui il faut un convertisseur mono 220 tri 220. C'est très courant comme équipement : VDF qui en prime fait varier la vitesse du moteur par variation de la fréquence.
Jean-Louis
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut pas spécialiste donc avis a faire vérifier ,
le moteur actuel c'est du tri soit en 380V soit en 220 v suivant le montage des barrettes .. voir la puissance ? et le nombre de tour /minute
pour moi ça ne fonctionne pas en mono .. donc prevoir un achat de moteur mono en 220v en remplacement ( suivant la taille du tour voir ancien moteur et monter a peu près équivalent ( de 1 a 3ch maxi ) ou acheter un variateur qui va transformer le 220v mono en tri 220V ou en tri 380v mais ces model en 380v sont je pense plus cher .. on en trouve d'occasion ou en neuf ( chinois pas trop cher )
 
G

gerard crochon

Compagnon
la meilleur solution si ton moteur et bon, c'est acheter un variateur 220vmono qui sort du 220tri ou un model qui sort du 380tri
mais ton moteur actuel ne fonctionnera pas en le branchant sur le 220v .. le bobinage en tri n'a rien a voir avec un mono ..gerard
je cite ...Oui il faut un convertisseur mono 220 tri 220. C'est très courant comme équipement : VDF qui en prime fait varier la vitesse du moteur par variation de la fréquence.
Jean-Louis
 
L

louislmr60

Nouveau
Le moteur doit fonctionner car l'ancien propriétaire s'en servait en triphasé.

IMG_20210506_173553.jpg
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut on voit pas la puissance mais vu l'amperage c'est de l'ordre de 1,5 a 2 ch . max..
les fils ont l'air d'avoir vieilli et chauffé
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
ce vieux moteur est-il encore viable ? , il faudrait l'ouvrir pour voir l'état des enroulements...des roulements ect....
Cordialement
Roland88
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut tu nous fera ndes photos de la bete qu'on vois un peu ce qu'il en est .. merci
 
O

outlander2.2

Ouvrier
vu la tête du moteur j hésiterai à investir ds un variateur neuf par rapport à un moteur mono neuf
 
G

gerard crochon

Compagnon
si tuavais le tri, tu porrai tester ton moteur .. entendre les bruits de roulements et voir si ça vaut le coup de réparer , le moteur mono est moins bon en couple , un moteur tri de 1ch voir 1,5 ch d'occasse bon état tu la pour 60 a 80€ .. voir moins , neuf c'est pas la ruine non plus et avec un variateur cet top .. sur le mien je n'utilise presque plus la boite de vitesse .. elle est sur 1000t et tout au variateur .. si besoin de couple important a basse vitesse on passe sur harnais ..... mon conseil choix variateur et moteur tri
 
B

BEBERT28

Ouvrier
bonjour,petite idée,peut-être louis peut-il déposer le moteur et aller voir gentilment quelqu'un qui a le triphasé
au pire,ça fera sauter le compteur...?? Au moins,il sera fixé!
 
L

louislmr60

Nouveau
Pour l'instant le tour est encore dans l'hangar chez un ami, il doit y avoir le tri dans son autre bâtiment des que je peut je prendrai le télescopique pour aller tester le tour. En ce moment j'ai pas trop le temps d'y aller malgré que ce soit a 2km de chez moi, j'ai quelques travaux en cours. Je vous tiens au jus des que j'aurais pu tester le tour.
 

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