1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alésoir conique pour du bois

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Tonio03, 6 Mai 2012.

  1. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Alésoir conique pour du bois
    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser un alésoir conique pour le bois. La forme générale n'est pas ce qu'il y a de plus dur !!
    Pour ce qui est des angles de coupe, je me tâte un peu, et j'aimerais avoir vos conseils:

    -Est ce que je ne m'embête pas, et je me contente de fraiser sur la moitié de l'épaisseur, comme le sont certaines fraises à graver ?
    -Est ce que je fais 2 ou 3 feuillures à la fraiseuse et au diviseur, pour avoir plus d'angles de coupe ?

    Je me demande ce qui me donnera le meilleur état de surface, j'aurais tendance à dire la deuxième solution, mais en même temps, la première offre une meilleure rigidité, et un meilleur guidage.

    Que feriez vous ?
    Merci de vos avis !!
     
  2. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Alésoir conique pour du bois
    Bonjour,

    Quelle taille votre alésoir ? Diamètre maxi et mini ?

    Longueur ?

    Quel bois ?

    Pour quoi faire ?

    A suivre,

    JASON
     
  3. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Alésoir conique pour du bois
    Le diamètre démarre à 20, et finit à 4. La fin n'est plus conique, c'est parallèle d'un diamètre de 4mm sur une longueur d'environ 5cm....j'ai un peu peur de la casse.... :eek:
    La longueur totale est d'environ 40cm.

    C'est pour tailler dans du buis, poirier, ébène, bref, un bois dur et dense, et pour réaliser un chanter de cornemuse écossaise. 8-)
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 010
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Alésoir conique pour du bois
    a quoi sert la partie cylindrique ?

    a percer avant d'agrandir en cone dans un moreceau de bois pas plus epais que la longueur du cone ?

    ou a tailler dans un bois assez epais une partie cylindrique et une partie conique ?
     
  5. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Alésoir conique pour du bois
    http://bagpipe.free.fr/Technique/Plans.htm

    Regarde sur l'image du chanter pour comprendre.
    En fait, eux le proposent avec un trou de base à 4.25. Sauf que je me vois mal percer sur 40cm sans dévier, et je vois encore moins où acheter un forêt (fleuret) de 4.25.

    Aussi, la meilleure solution je pense, c'est de faire la perce en une fois, de manière à avoir un forêt rigide, et simplement souple et cassant sur 5cm.... :???:
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 010
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Alésoir conique pour du bois
    faire tout en une fois sera un nid a problene

    il faut bien percer d'abord un trou de 4mm

    il faut percer au tour : quand la piece tourne a grande vitesse un foret trouve tout seul le centre de rotation et ne devie pas meme sur des grande longueur

    on trouve des foret a bois de grande longueur , mais avec un forme bizare qui ne marche pas bien comme les simple foret a metaux : je prefere donc souder un bon foret a metaux en acier rapide au bout d'une tige en fer

    peut importe que les rainure ne soit pas sur toute la longueur , il suffit de sortir le foret souvent pendant le percage
     
  7. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Alésoir conique pour du bois
    Merci de ce conseil. Tu fais comment ? tu rentres côté broche ? Ou alors u tour à bois, c'est peut être mieux.... :?:
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 010
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Alésoir conique pour du bois
    j'ai un gros tour a metaux ou le bout de bois diametre 36 passe a l'interieur de la broche

    avec un tour plus petit il faudrait mettre un bout de la piece dans le mandrin , et l'autre bout suporté par une lunette fixe

    mais une lunette fixe va user le bois ... il faudrait emmencher une piece metalique sur le bois

    utiliser simplement la contre pointe et percer a travers la broche n'est pas stupide , mais le probleme c'est qu'on ne voit pas du tout ce qui se passe ... et ca ne servira que pour le percage diametre 4 , pour faire le cone il faudra monter autrement ... et il vaut mieux faire toutes les operation sans demonter
     
  9. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Alésoir conique pour du bois
    Si réellement ça perce au milieu sans se désaxer, je m'en fous, car ma broche prends 28, ce qui veut dire qu'en laissant dépasser de manière égale de part et d'autres des mors, ça passe: le chanter étant conique, je peux faire dépasser un diamètre interne de 28, et un cône exter de 35 tranquille.

    Il faut simplement que ça ne désaxe pas..... :???:

    Je fais un essai dans les 10 jours....
     
  10. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 298
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Alésoir conique pour du bois
    Bonjour Tonio,

    Une solution serait peut-être d'ajouter un foret "classique" à ton alésoir :
    Dans un premier temps, tu mets une pointe et tu usine ton cône.
    Puis tu ajoute le foret de 4 et tu pourras percer en débourrant régulièrement !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  11. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Alésoir conique pour du bois
    J'y ai pensé, mais la partie qui l'accueillerait serait trop faible, ou alors il faudrait faire un trou épaulé, et épauler un forêt de 4....c'est pas gagné....
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 010
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Alésoir conique pour du bois
    pour bien suivre le centre de rotation il faut tourner a la vitesse maximum , ce qui est facile avec un foret de 4mm

    commencer directement avec la fraise conique sera moins bon

    ca serait plutot une solution en percant a la perceuse a colone dans un morceau de bois non usiné a l'exterieur , et usiné ensuite l'exterieur entre pointe en se centrant sur le cone

    peu importe l'axe du cone pourvu qu'il ne soit pas trop en travers pour laisser assez de matiere pour la suite du tournage
     
  13. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Alésoir conique pour du bois
    J'ai réalisé la chose hier, et fait plusieurs essais.

    Le plan fourni ci dessus est faux, il n'est pas à suivre !!
    Il exige pour avoir un ton juste, de faire des trous beaucoup trop gros pour les trois premières notes et les ouïes. Les trois premiers trous sont justes, ou à peu près, mais pas après. Je pense que le cône n'est pas régulier, et qu'il s'affine plus, pour éventuellement finir en "trompette" avec quelques degrés sur la fin. Ce qui expliquerait l'erreur de prise de côtes de la part de celui qui l'a fait.

    En tous cas, c'est encourageant, car le son est super chouette, bien plus chaleureux qu'un chanter plastique. Cela est dû sans doute à l'imperfection de l'état de surface (bien, voire très bien, mais pas impeccable). Le canal de 4mm n'est pas très important, d'après les deux protos réalisés pour comprendre le système, on peut monter à 5 sans souci, ça n'a que très peu d'influence.

    Avez vous une idée pour rendre un vrai bon tranchant ??? J'ai bien envie de mettre de la dépouille, mais j'ai peur de bouziller 6 heures de boulot pour rien.... :roll:
     
Chargement...

Partager cette page