1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

alcera 6S

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par rabotnuc, 30 Mars 2015.

1. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    alcera 6S
    bonjour,
    j'entreprends la remise en service de ma fraiseuse de 1980 (controle, changement moteur broche pour un 3 cv, passage au 220,...).
    Pour aujourd'hui, je vérifie l'état de la boite de broche (qui , parait t il, a un pb??).
    Après vidange (5 litres au lieu des 2,5 prévus!! c'était donc un barbotage) et démontage du panneau, j'ai 2 questions pour les possesseurs de 6S et 7S:
    - le panneau (que j'ai trouvé fuyard dans le bas), était monté avec de la pâte à joint, est ce le cas pour le votre ou bien y a t il un joint papier?
    - la lub est différente de celle représentée sur la doc (pompe en bout d'arbre par exemple). Mais coté broche , il y a un embout avec un pas de vis sans vis, donc arrosant dans le vide et faisant forcément chuter la pression et le débit des "pissettes". Cette absence de vis m'étonne et me semble incompatible avec la faible section des capillaires d'arrosage (manque de pression) cela correspond t il à un clapet de surpression qui serait absent? comment est ce monté chez vous?

ci-joint quelques photos

vue boite broche2.JPG
    ↑  vue boite de vitesse broche

boite broche1ubbroche.JPG
    ↑  l'embout avec le pas de vis débouchant (caché, un tuyau arrose le roulement de broche à gauche)

pompe lubboite broche1.JPG
    ↑  la pompe est en bout de l'arbre primaire, différente du plan de la doc

pompe lubboite brochemarque.JPG
    ↑  marque et modèle de la pompe

couvercle boite broche.JPG
    ↑  panneau couvercle de boite avec sa trappe de visite, différence avec la doc: les commutateurs électriques de la doc sur le levier " 708 " ont été supprimés parce qu'inutiles, sur cette version les engrenages sur l'arbre de broche et les arbres intermédiaires sont différents (donc pas de changement de sens de rotation entre la position 7 et 8 )

2. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    alcera 6S
    salut

quelques photos de la boite de ma 755 . la même a première vue .et a ma connaissance , je suis en montage d'origine

IMAG0323.jpg
    ↑  vue d'ensemble boite
    IMAG0324.jpg
    ↑  lubrification sortie boite
    IMAG0325.jpg IMAG0326.jpg
    ↑  le couvercle et ses contacts

la tu me chagrine si les boites sont identique et pas de contacts :?: tu as des vitesse qui tournent a l’envers ? :???:

3. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    alcera 6S
    non, ne sois pas désolé :) , la boite ne tourne pas à l'envers.
    Si tu compares bien les photos (coté grand pignon de broche) la boite est différente. Sur ma boite, le changement de position de 7 en 8 ne fait que changer la réduction avec un même nombre de pignons, alors que l'ancien montage (celui des plans de la doc date de 1970) intercale 1 pignon + 1 arbre dans la chaine cinématique sur une des 2 positions, ce qui nécessite un changement de sens de rotation (d'où le commutateur). Les boites étaient identiques entre la 755 et la 6S. Ma 6S date de 1980 et il n'y a pas de perçage pour les commutateurs, c'est donc un montage différent d'origine.
    Merci pour tes photos et ta réponse, j'aurai sans doute besoin de photos quand j'attaquerai la boite d'avance.

4. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    alcera 6S
    bon, j'ai essayé la pompe à part , elle fonctionne bien et dans les 2 sens, c'est déjà ça :) reste à savoir s'il manque un clapet ou une vis sur ce foutu embout fileté?..

5. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    alcera 6S
    est ce qu'un possesseur d'Alcera 803 a déjà démonté sa boite? il semble que le systeme de pompe soit le même que sur la mienne. Il y a t il un clapet de décharge sur la rampe d'arrosage à brouillard d'huile?

6. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    alcera 6S
    bonjour
    bon j'ai ouvert la boite mais en ce moment le printemps est l'ennemi du bricoleur d'atelier mais que ne faut il faire pour la paix du ménage :mrgreen:
    déja pas de joint, pâte.
    la boite et son carter.
    P2280273.JPG
    P2280279.JPG
    la pompe.
    P2280274.JPG
    les conduits d'huile, pas pareils.

P2280276.JPG
    P2280277.JPG
    Etienne, c'est sur la 6S.
    hors sujet, si les pignons de ma 7S position 6 sont morts je pense que remplacer les 2 arbres intermédiaires ne devrait pas poser trop de soucis à moins que ce soit le verrouillage de position qui soit trop faible mais comme les positions 4/5 ne sautent pas j'ai bien peur d'un problème pignons, bon je verrais plus tard, pas le temps.
    A+Bernard

7. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    alcera 6S
    Bonjour,

Je n'ai pas fait de recherche approfondies concernant ta pompe mais je suppose qu'il s'agit d'une pompe volumétrique, donc il faut une soupape de décharge pour éviter la casse.
    Selon la conception de la pompe, il peut y avoir un clapet de bypass incorporé et dans ce cas il n'est pas utile d'en mettre un sur la tuyauterie de refoulement, par contre s'il n'y en a pas il faut impérativement en monter un au refoulement.

Il faudrait que tu essaies de voir au fond du trou taraudé (avec une petite glace ou mieux un endoscope) pour voir s'il y a une surface qui ressemble à un siège de clapet : si oui il devait y avoir une bille + un ressort + un bouchon (ou un système de clapet équivalent). Tu peux aussi faire un coup de "spéléo" au fond des diverses cavités de ta BV pour essayer de retrouver les vestiges d'un clapet... :lol:

Cordialement,
    Bertrand

8. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    alcera 6S
    merci bernard pour les photos, visiblement, pas de clapet en vue.
    merci Bertrand pour ton aide également. J'ai inspecté le trou fileté et il n'y a pas de siège, juste l'extrémité du tube lubrifiant le roulement. j'ai bien regardé partout , y compris dans l'huile vidangée, pas de clapet ou de débris quelconques. J'ai envoyé un message hier à Pollard (fournisseur de la pompe) pour connaitre leur préconisation de clapet pour cet ancien modèle (ou si by pass intégré) j'attends leur réponse et je vous tiens au courant.
    Etienne

Chargement...
Articles en relation
  1. manu 28
    Réponses:
    42
    Affichages:
    1 656
  2. flashalpha
    Réponses:
    3
    Affichages: