1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aide refaire armoire tour

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par DENIS.L, 19 Janvier 2012.

1. DENIS.L

DENIS.L Apprenti

Inscrit:
    12 Avril 2011
    Bonjour,
    Après 9 mois que j'ai acheter le tour a métaux.
    Je dois refaire l'armoire électrique.
    A chaque fois que je veux tourner une pièce ,je branche le moteur comme ça .
    :eek: :eek: :eek:

:smt021 :smt021

http://www.usinages.com/tours-f23/qui-t30085.html

Voici les pièces que j'ai :

Moteur 5.5 kw qui est branché sur le 230v avec des condensateurs.

Transformateur 220v /24V

Ils servent à quoi ses fils noir ?

Contacteur bobine 220v

Es-ce que je peux mettre ce relais thermique télémécanique ?
    LR2 D1322
    de marque télémécanique
    plage de 17 a 25 ampères

A votre avis ,est-ce que j'ai pris les bonnes pièces ?
    Qui peux me faire un plan pour le branchement électrique ?
    Il manque quelque chose ?

http://bsa4.93h.ps29portlight.over-blog.fr/

.........................................................................................

2. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Salut

J'ai une armoire electrique Colchester en surplus.

Si tu es interessé tu peux me contacter.

Des photos je peut en faire si tu est interessé serieusement.

Un schéma tu trouves dans les docs de tour par ex Colchester Triumpf 2000

Amicalement Raymond

3. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonsoir Denis,

Tu as à peu près 70% de ce qui te sera nécessaire.

Pour te faire un schéma j'ai cependant besoin de deux ou trois info :
    - tu es bien en 220V monophasé?
    - tu souhaites quoi : arrêt/marche, arrêt d'urgence, inversion de sens? Autre?

J'ignore totalement à quoi servent ces deux fils noirs qui sortent du transfo... première fois que je vois ça... As-tu un multimètre?

A+

Emmanuel

4. DENIS.L

DENIS.L Apprenti

Inscrit:
    12 Avril 2011
  5. Turbo Gros Michel S.A.

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonsoir Denis,

moi c'est Emmanuel, c'est vrai qu'avec ce pseudo à la noix... ça simplifie pas les choses :smt017

Ci-dessous un petit schéma de principe global, avec souligné ou encadré en vert ce qui te manque (et que je peux te fournir :mrgreen: :mrgreen: ).
    Tour Denis.jpg
    Principe très simple :
    - deux contacteurs avec un interverrouillage (mécanique et électrique) pour la commande M/AV/AR. On peut facilement monter un interverrouillage sur ceux que tu as c'est très simple. Il faudra aussi changer les bobines qui se trouvent dedans car elles sont en 220V AC et il te faut du 24V AC.
    - un relais thermique pour protéger le moteur en cas de surcharge, je pense qu'il faut être aux environs de 10A, c'est pas évident car tu as un moteur tri alimenté en mono par condensateur... donc à préciser... (si quelqu'un a une idée...)
    - un système arrêt d'urgence + réarmement suite à l'arrêt d'urgence (pour éviter le redémarrage en dévérouillant l'AU). On doit pouvoir d'ailleurs faire un petit système rigolo avec un bouton poussoir lumineux qui s'allume justement en cas de réarmement à faire... on peut peut-être même aller un peu plus loin : réarmement obligatoire en cas de perte de la tension réseau (et donc aussi lors de la mise sous tension). Il te manque le contacteur, et le poussoir lumineux (si tu optes pour cette option).
    - faudrait aussi quelque chose pour isoler le circuit électrique de la machine du reste du réseau (on appelle ça "un sectionneur"), je ne l'ai pas fait figurer sur mon schéma... A voir : ça coûte pas bien cher et j'en ai de dispo :mrgreen:

Tant que j'y pense : quelle est la puissance de ton moteur : 5,5kW (ton texte) ou 2,2kW (la photo)? :smt108 C'est important pour le dimensionnement du relais thermique et des contacteurs.

En ce qui concerne le transfo : avec ton multimètre tu vas te mettre en ohmètre et regarder s'il y a continuité entre les deux fils noirs et entre chaque fil noirs et les bornes de ton transfo (je sais ça fait beaucoup de mesures, mais on sait jamais... faudrait pas que le primaire 220V se retrouve sur ces fils qui se promènent. J'ai pensé à une sonde de température ou de courant par induction mais les fils sont beaucoup trop gros...

Bon WE.

Emmanuel

6. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    pour moi, y'a un gros probleme.
    5.5kw en mono, ça revient à faire courrir le 100m à hussein bolt avec des bottes en plombs. :rolleyes: :rolleyes:

il faut eclaircir ça tout de suite.
    dans tous les cas, une si grosse puissance avec des condos, ça me semble aberrant.

7. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  8. DENIS.L

DENIS.L Apprenti

Inscrit:
    12 Avril 2011
    Salut Raymond,je préféré me servir de mes pièces que j'ai.
    Merci Raymond de ta proposition . :smt002

Pour la plaque du moteur je me sur trompé ,s'est bien 2.2 kw et 5.5 A (ampère)

Correction :Je viens de regarder,il y a de la continuité sur les fils noir.
    J'ai branché le transformateur sur le 220v (en haut du transfo)
    Sur la sortie (en bas 0 volt ? )
    Et sur les deux fils noir,j'ai 22v ??

9. Turbo Gros Michel S.A.

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour à tous,

pour KY260 : ben alors... Mets tes lunettes :-D :-D. En plus javais posé la question... Elève KY260 ça ne va pas! :mrgreen: :mrgreen:

pour Denis :
    - Tu as certainement de la continuité entre tes deux fils noirs, comment as-tu fait ta mesure?
    En fait je pense que les bornes indiquées + et - sur le bornier à trois entrées/sorties (celui du bas sur ta dernière photo) ne sont reliées à rien... ce qui est assez logique (ou alors y aurait un redresseur intégré??????) seule la borne de terre semble reliée à quelque chose dans le transfo . Donc le secondaire correspond bien aux deux fils noirs, mais il faudrait refaire la mesure de la tension sur ces deux fils, tu dois mesurer en tension alternative (pas en continu!!), car 22V ça fait peu pour un 24V.
    - Ton illustration de mon schéma est tout à fait correcte, avec une petite remarque : tu peux tout à fait réutiliser l'autre boite (celle qui est à droite de la boite avec "avant" "arrière" sur tes premières photos) pour le réarmement et l'arrêt d'urgence. Un poussoir lumineux pourra parfaitement se monter à la place du poussoir noir.

A+

Emmanuel

10. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

mon avis sur cet étrange transfo de commande :

ça devais être une alim 230/400V -> 24V = (important, continu !)
    ... mais dont le pont redresseur (qui devais être carré , raccordement a 4 cosses faston, dont une en rouge (le +) une en bleu (le -) et deux en noir (les deux ~ ) qui subsistent au secondaire apres supression du pont redresseur ...) et le condensateur de filtrage (gros condensateur chimique, cylindrique en alu gainé de plastique, branché en sortie de pont , et qui a du être supprimmé avec lui ...) et avec un primaire donnant 18 à 20V alternatif en charge ( et , a vide , environ 21 à 22V ) car il faut , pour une alim 24V = (continu) partir d'une tension inférieure compte tenu que le condo se charge sensiblement a la tension crète auquel on soustrait la tension de déchet des diodes composant le pont redresseur .

Tout se tient ! Resterais a retrouver le pont de diodes et le condo pour refaire cette alim 24V = (et a trouver des KM avec des bobines = ! ) a moins que, finalement , vous destiniez cette aalim 24V = a un petit combo-guitare pour chez soi, ou pour jouer en répétition ( mais, au juste et dans ce cas, avez vous une gratte ??? )

sloup

11. DENIS.L

DENIS.L Apprenti

Inscrit:
    12 Avril 2011
    Pour la continuité entre tes deux fils noirs ,j'ai mis mon testeur sur ohmmètre et le fil rouge sur un des fils noir et l'autre avec le deuxième fil noir du transfo
    Le multimètre indique 0000 ,donc il y a de la continuité .
    J'ai bien fait la mesure en alternative .Et il y a bien 22v.
    Je corrige mon erreur pas de continuité sur mon message précédent. :eek:

Oui

Emmanuel ,tu a regardé dans ta boite MP ?

12. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

a titre documentaire :
    une alimentation complète 230/400V -> 24V = , référence 42981

1- transformateur
    2- pont redresseur et fusible de sortie
    3- condensateur de filtrage

alim 24V cc 42981 complète legende.jpg

vérifiez l'apparence de votre transfo , et la référence qu'il porte ! ça a l'air d'être la même chose !

sloup

13. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud

Un jour ma fille Emmanuelle, trois ans à l'époque demande au technicien France télécom : " bonjour, comment tu t'appelles ? " , "Emmanuel" lui répond l'homme.
    Dubitative un instant, elle rétorque: " pfff, c'est un prénom de fille "... le gars a fait des heures sup' pour expliquer qu’Emmanuel pouvait se conjuguer tant au féminin qu'au masculin...

Elle n'en crut pas un mot, je vous laisse juge ! :mrgreen:

14. DENIS.L

DENIS.L Apprenti

Inscrit:
    12 Avril 2011
    Mer....
    Je corrige de suite :prayer: :prayer: :prayer:

15. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010