aide pour un retrofit d'un portique de fraisage

  • Auteur de la discussion Bobby79
  • Date de début
B

Bobby79

Apprenti
Alors

Oui mais ça c'etait avant

J ai rechercher un logiciel à temps perdu et une fois trouvé j ai voulu la piloter avec galaad

Mais déjà impossible de faire le (handshake) connecté la machine au logiciel

Et dimanche J ai réessayé un coup et la l axe x fonctionnais bien d un sens mais un grosse catastrophe de l' autre

J ai donc démonté le moteur pap de l axe et c lui qui est en cause l axe est libre et ne force pas d un poil

J avais en premier pensé a la graisse qui aurais figé sur la vis à bille mais bon il fait pas très froid et donc ce n était pas ça

Comme par hasard au moment où je trouve le logiciel pour la piloter elle fait des sienne

D ou le besoin de la retrofiter car sincèrement elle est vraiment compliqué à régler.... donc je voudrais passer sur un retrofit ou la je connaîtrai la machine par coeur et pourrait la depaner dans aucun souci

J avais d abord pensé à changer le moteur et l encodeur car les moteur ne se trouve plus mais j ai peur de ne pas pouvoir retrouver le point d origine machine
 
V

vres

Compagnon
Tu aurais du continuer sur le post initial car il y a déjà beaucoup d'infos.

Le problème, comme il a été dit, c'est qu'il faut presque tout recabler et il faut quand même de bonne connaissance et c'est un gros travail.
 
R

Rom'

Compagnon
C'est déja mieux avec ces infos...
Alors j'ai lu rapidement et en diagonale, mais j'ai l'impression qu'on t'as déja donné beaucoup d'éléments,
Rapidement et schématiquement :
- voir si tes drives sont pilotables en step/dir ou analog +-10v, ce serait le plus simples si ils fonctionnent, auquel cas tu ne changes que la carte d'interpolation, tu mets un truc versatile qui marche sans bricolages genre produits CSLAB,
- si drives pas compatibles, voir les caractéristiques de tes PAP, essayer de retrouver des drives compatibles ( c'est coté encodeur qu'il faut porter son attention )
- si tu trouves rien qui match avec les PAP/encodeurs, voir si pourquoi pas les utiliser sans le codeur. Moins bien certes, mais si ils sont bien dimensionnés, pourquoi pas. Bon nombre de machines fonctionnent bien avec cette techno...
- si rien compatible, alors changement complet de la chaine moteurs/drives/commande...
-Bien sûr c'est schématique comme approche, et il y a bon nombres d'autres paramètres dont il faut tenir compte... Alim, les diverses I/O ....

Tu te dis" loin d'être très fort en électronique", ca c'est plutôt pas grave, car si dans le cas de ta cnc, un truc est pas compatible, il n'y a pas grand chose à y faire,
Autant toi tu peux devenir compatible avec l'électronique... , ne pars pas en te disant "j'y connais rien ca me fait chier", mais potasse un peu le sujet, profites en pour apprendre des trucs, tu en ressortira forcément du positif...
Après, ca reste un rétrofit de machine, ca demande du temps, de l'investissement, et tout de même des connaissances, ce sera à toi de faire la majorité du chemin. Nous on peut t'aider, te guider sur certaines choses, mais il va falloir garder à l'esprit qu'on ne peut pas te rétrofiter ta machine à distance... Il m'est arrivé de passer des heures voir des dizaines d'heures au téléphone avec des clients pour au final résoudre un problème qui aurait été résolu en 5 minutes devant la machine.... derrière ton ordi, dur de mesurer des paramètres, de sentir, d'entendre, de toucher....

Rom
 
V

vres

Compagnon
si tu trouves rien qui match avec les PAP/encodeurs, voir si pourquoi pas les utiliser sans le codeur. Moins bien certes, mais si ils sont bien dimensionnés, pourquoi pas. Bon nombre de machines fonctionnent bien avec cette techno...

C'est a mon avis la bonne solution, il faut laisser tomber le codeur

@Bobby79, avais tu un schéma ? si tu l'as déjà posté peux tu nous remettre le lien ?
 
Dernière édition:
B

Bobby79

Apprenti
Je suis.compmetement d accord.avec toi Rom

Je faisait du dépannage par téléphone avant dans le chauffage et c était pas simple tout les jours

Alors j aurais bien aimé un retrofit avec encodeur car cette machine une fois terminé devra fabriqué quelque pièce d un ulm assez poussé et donc il faut quelle soit précise

Une technologie avec encodeur est plus difficile a mettre en peu de qu une technologie sans

Je ne baisserai pas les bras
J ai déjà créé plein de chose dans la vie donc je suis du genre têtu
 
V

vax

Modérateur
Fin de la concaténation des deux sujets, merci de votre compréhension.
 
R

Rom'

Compagnon
Si ca peut te rassurer, je viens de tirer 4 jeux de nervures et pièces de volets et ailerons pour des machines volantes, usinés sur ma grande CN, avec des PAP sans codeurs :mrgreen:
Tu fait quoi comme machine si c'est pas indiscret ?

Si tu veux vraiment des moteurs asservis, soit tu te lance dans du servo avec un vrai retour, pas forcément simple pour un débutant,
Soit des PàP "closed loop", ou la boucle n'est qu'entre le moteur et le drive, mais plutot "plug and play" à faire, avec des drives et un contro en step/dir.
 
B

Bobby79

Apprenti
Un peut plus haut dans la conversation c ce que je voulais mettre

Des moteur en closed loop avec drivers comme

Est ce un bon choix ? Je voudrais avoir une config assez simple mais à la fois je ne voudrais pas trop y revenir tout les mois pour tel ou tel problème

Fabrication d'un gaz'ail 2 en version ulm
 
B

Bobby79

Apprenti
Après si je doit la faire évoluer dans le futur ce n est pas un problème

Car avec le temps je vais évoluer moi aussi dans le domaine de la cnc
 
R

Rom'

Compagnon
Fabrication d'un gaz'ail 2 en version ulm
"Lire la doc"
J'ai un objet semblable à la maison version cnra en cours :wink:

Un système simple, c'est des Pàp classiques avec un contro S/D. Si tu tiens vraiment aux closed loop, ca ne change pas grand chose a part le prix, tu cable le moteur/codeur au drive, et ils se débrouillent, tu envoie des infos S/D tout pareil.

Il faut arriver à déterminer au moins approximativement les moteur existants, et si tu veux directement des "conseils" d'achat, vois ici :
https://www.omc-stepperonline.com/single-axis-cnc-kit/
Tu trouve ce qui correspond ici dans les "closed loop",

Tu prends ce controleur :
https://en.cs-lab.eu/product/csmioip-m-4-axis-ethernet-motion-controller-stepdir-with-connectors/

Tu fais l'inventaire de comment alimenter tout ca et voir l'existant peut convenir,

Tu auras une bonne base pour faire qqch de propre, c'est du matos connu dont on trouve les docs, et c'est "simple" à mettre en oeuvre

Edits: Garde à l'esprit que les pàp "closed loop", ne sont en "boucle fermée" justement, qu'entre moteur et drive. l'info ne remonte pas jusqu'au soft!
Mais ca permet au moins de déclencher l'AU si un pàp decroche. Ce qu'il ne doit pas faire si il est bien dimentionné. J'ai actuellement deux machines qui tournent avec des pàp classiques et des contros cs lab, que j'utilise en pro ( pas en 3/8 certes ), sans Pb aucuns...
Et comme dirait le chef pas besoin de cn pour faire un gaz'aile :D
 
V

vres

Compagnon
Je pense que les drivers "Closed Loop" que l'on peut trouver ne seront pas compatible avec tes moteurs. Il faut à mon avis oublier.
Les moteur PàP fonctionnent très bien et sont aussi précis.
Les moteurs sont bons tu peux aussi choisir des Numérique en 80V 7A, ça fonctionnera très bien.
 
R

Rom'

Compagnon
Je pense que les drivers "Closed Loop" que l'on peut trouver ne seront pas compatible avec tes moteurs. Il faut à mon avis oublier.
On est bien d'accord,
Je ne sais pas si on s'est bien compris, quand je parlais de celà, je parlais de racheter l'ensemble moteur + driver "closed loop", pas de réutiliser les moteurs existant. En me relisant c'est vrai que c'est pas tout à fait clair
 
V

vres

Compagnon
Oui j'ai bien compris, c'est pour confirmer que soit on passe avec des drivers classiques, soit on change tout.
Le problème de changer les moteurs c'est que c'est du travail en plus et surement un surcout.
Au niveau du résultat final, ça sera très difficile de faire la différence.
 
B

Bobby79

Apprenti
voila le shemas electrique de la machine
 

Fichiers joints

  • PersRouter01_501_2r2 Circuital Drawing.pdf
    614.4 KB · Affichages: 56
B

Bobby79

Apprenti
pour l axe z il y a un moteur 8 fils et un encodeur hewlett packard doc si joint
le plus galère a changer car le moteur est un peut spécifique et du coup il faudra modifier la mécanique de l axe z pour mettre un nouveau moteur
voici la doc de l encodeur de l axe z le mien est un HEDS 5540-A06
 

Fichiers joints

  • Infineon-Encoder_HEDS-5540-A14-AP-v01_00-EN.pdf
    304.9 KB · Affichages: 56
B

Bobby79

Apprenti
la reference moteur du PAP du Z est PH268E2.3B
je n'est rien trouvé a sont sujet sur le net
 
V

vres

Compagnon
Comme on a dit plus haut l'encodeur, il est preferable de la mettre de coté.
Le branchement des moteur ne pose pas de problème.

Ce qui m'interpelle, c'est le changeur outil, on ne le vois pas sur les photos.

La carte qu'il faut virer c'est la carte AP1.
 
B

Bobby79

Apprenti
le changeur d outil est en option et je n est pas cette option sur la machine *
et ca ne me derange pas c pour moi perso elle ne fera pas de pieces en serie :-D:-D
 
B

Bobby79

Apprenti
donc le mieux est que je travail en open loop
donc sans encoder
je ne serais pas déçu ?

j avais cru comprendre que c etait mieux en closed loop mais je vais vous faire confiance et la ferais évoluer dans le futur si y a vraiment besoin

donc pour commencer il me faut une BOB
et 3 drivers moteur ?
 
B

Bobby79

Apprenti
ok je vas faire ca de suite

merci encore une fois a toi cncserv
 
B

Bobby79

Apprenti
si tu a besoin de conseil sur d autre corps de métier n’hésite pas a me contacter
 
R

Rom'

Compagnon
moteur pap servotechnica

je vous donne plus d info tres vite

merci encore pour votre temps merci merci

Voir la pièce jointe 383771

Voir la pièce jointe 383772

Si ca c'est tes spec moteur, alors tout va bien on a les infos qu'il faut...

Il te faut ce genre de drives par exemple :
https://www.omc-stepperonline.com/d...for-nema-34-stepper-motor-cnc-kit-dm860i.html

Ton alim ( si c'est bien en 24v, j'ai regardé en diago... ) est un peu just en tension, il faut monter plus près de la tension max du drive si tu veux tourner vite, donc ce genre de chose :
https://www.omc-stepperonline.com/p...y-stepper-motor-cnc-router-kits-s-350-60.html

Tu peux éventuellement garder ton alim 24v pour ta carte d'interpolation, après avoir vérifié si elle te sort un 24dc propre,

En interface :
https://en.cs-lab.eu/product/csmioip-m-4-axis-ethernet-motion-controller-stepdir-with-connectors/

je me répète un peu avec cette carte, (pas d'action chez eux ), mais j'ai monté des 4 et des 6 axes, tout est très bien fait ( les cartes, les softs, les manuels ), tu branche, tu suis bêtement le manuel ( dispo même en francais il me semble pour les allergiques a l'anglais ! ), et ca marche. C'est de l'Ethernet, c'est robuste... Ca marche quoi...
Attention sur la 4 axes pas de rattrapage des jeux, à voir si c'est nécessaire sur ta machine, la 6 axes le fait

Il faudra voir comment ton VDF de broche se pilote aussi ( 0-10v ? )
 
V

vres

Compagnon
En driver aussi tu as les Leadshine et les bluffants Kinco en numérique.
 
B

Bobby79

Apprenti
Bonjour

Je vais partir sur une config std et la faire évoluer dans le futur

Sachant que je vais récupérer une autre table de 2mx2m que je veut transformer en découpe plasma

Donc rien est perdu

Je vous tien au courant pour la suite des événements car déjà il y auras un peut de délais le temps de recevoir le matos et si j ai d autre question car à mon avis j en aurais d autre

En tout cas merci beaucoup pour votre aide et pour votre patience

Je vous souhaite de très bonne fêtes et à très bientôt

Guillaume
 
B

Bobby79

Apprenti
bonjour et merci encore pour toutes les indications que vous m' avez donné

une bonne parti des pièces on été reçu mais avant de faire quoi que ce soit une petite question

le moteur pas a pas du Y est brancher comme sur la photo jointe donc d après mes recherche il est branché en parallèle ? merci de me confirmer si j ai juste

cordialement guillaume

branchement moteur pas a pas.png
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour et bonne année aussi,

Effectivement c'est un branchement parallèle de ton moteur pas à pas
 
B

Bobby79

Apprenti
Tout d abord un grand merci à cncserv et à Rom' pour leurs conseils très professionnel


Donc la commande de pièces est reçu depuis quelques jours

Montage d'une bob ( pas chère pour le moment ) j achèterais la csmioip une fois tout réglé + alim S350-60 + driver DM860i

Repérage des fils des moteurs ( moteur en branchement parallèle )

Après avoir fait tout ça démarrage et réglage suivant la BOB de MACH3 et le moteur pap branché fonctionne sans problème

Merci encore une fois à cncserv, rom'
et cr-_- pour leurs temps passé plus ou moins long

À présent je vais acheter du fils blindé car j ai en Stock à l'atelier que du 5g2.5 en blindé un peut gros pour faire ça

Je vous ferais parvenir les photos du tableau une fois terminé avec la BOB premier prix ( mais qui fonctionne très bien pour les test )

J aurais sûrement quelques question pour les contacteur de sécurité et pom....

Merci en tout cas je suis déjà très heureux du résultat
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
18
Affichages
51 908
hercule.toto
hercule.toto
V
Réponses
211
Affichages
53 821
hewy
H
Haut