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demande d aide pour un nul !!!

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par pegase, 12 Octobre 2009.

  1. pegase

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    demande d aide pour un nul !!!
    salut le monde !!!

    je vient demander votre aide afin de refaire les branchements de ma fraiseuse
    voir içi : ma-rouchaud-a-200-euros-t11046.html

    j ai beau lire et relire la plupart des posts ... je comprend pas grand choses ... l electricité n est vraiment pas mon truc et a vrai dire ne m attire pas tellement non plus .. ceci explique peut etre cela ...

    si je peut avoir une "aide personnalisée" ?? merci d avance


    voial le tableau , je veut brancher mon moteur de broche sur mon variateur , jusque là pas de gros souçis , je n ai qu a le relier directement au moteur !!!

    MAIS , il y a une commande entre les deux et deux plus mon moteurs possede 12 fils :eek:

    bref ..photos :

    DSCN7414.JPG
    ↑  plaque moteur broche , je vais surment le brancher sur un 2eme variateur , car pour cette puissance il ne sont pas trop honereux a ce que j ai vu ...


    DSCN7324.JPG
    ↑  ça je supprime .. je suis arrivé a la faire tourner en maintenant appuyer les telemecanic le rouge pour la broche , le marron pour la table , pour la broche au bout de 15 s , le moteur ce met a siffler et s arrete .. j ai pas insister


    DSCN7410.JPG
    ↑  interieur boitier


    DSCN7409.JPG
    ↑  boitier de commande , une manette (tourne folle, doit etre cassée et bouton selectionneur)


    DSCN7403.JPG
    ↑  la plaque de ce meme moteur

    houps ... a l envers .. desolée


    DSCN7402.JPG
    ↑  moteur , on devine les 6 fils marrons reliés au bornes et 6 autres attachés avec du scotch
     
  2. pegase

    pegase Apprenti

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    demande d aide pour un nul !!!
    j ai oublier de prendre en photo la pompe ...
    je pense y coller un condensateur ... j aurais egalement besoin de vos lumieres là dessus ..... :oops:
     
  3. Labobine

    Labobine Modérateur

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    demande d aide pour un nul !!!
    Bonsoir,
    Moi je peux vous aider pour les moteurs pour y voir plus clair. pour le cablage de la machine c'est pas mon truc.
    En résumé, je présume car je n'arrive pas bien à comprendre :
    - Vous n'avez que le 220v mono et la machine est cablée en 380 ?
    Vous voulez donc passer les moteurs en 220tri pour mettre des variateurs, et la pompe avec un condensateur ?
    Le gros moteur Leroy m'inquiète aussi avec tous ces fils, le groupe de fils noirs et verts est branché quelque part ? je vois du chatterton dessus. Il n'y as pas une autre plaque au moteur ? car vu ces 12 fils il semblerait qu'il y ait 2 vitesses, tout çà est présumé.
    Quand au Leroy-somer il possède aussi 12 fils je suppose pour les 2 vitesses en 220/380.
    Donc encore un peu plus de détails éclaircirait tout cela.
     
  4. pegase

    pegase Apprenti

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    demande d aide pour un nul !!!
    c est bien cela , je n ai que le 220 mono et je veut branché via des variateurs mes deux moteurs (de broche et de table)

    le groupe de fils noir et vert (chatterton) ne sont branché nul part et il n y a que cette plaque sur le moteur , j ai pu le faire tourner en forçant le telemecanique lui correspondant (il colle pas avec le variateur) mais au bout de 15 secondes il emet un leger sifflement et s arrete ...

    pour leroy-somer je n ai pas ouvert le couvercle pour verifier le nombre de fils , mais lui aussi tourne en forçant l autre telemecanique , mais je peut verifier le nombre de fils c est pas un probleme !!*

    merci de ton aide !
     
  5. pegase

    pegase Apprenti

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  6. Labobine

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    demande d aide pour un nul !!!
    re,
    C'est déjà une bonne chose, donc normalement affaire classée pour celui-là, mais alors que vient faire celle plaque signalétique avec 2 vitesses de marquées ? C'est quand même bizarre que le Leroy avec une plaque à une seule vitesse a 12 fils de sorties (pour 2 vitesses) alors que le Leroy-Somer avec une plaque à 2 vitesse n'a l'air qu'en avoir une seule, je dis bien n'as l'air car à priori ce n'est pas un Dahlander, mais ? Si tu as un ohmmètre après avoir débranché les fils d'arrivée sur le Leroy-somer et les barettes regarde la continuité entre u1,v1,w1, et si cela est, c'est alors un Dahlander branché en grande vitesse, sinon c'est un simple vitesse et la continuité sera entre u1 et u2, v1 et v2, w1 et w2.
    Si le Leroy ne marche pas mieux, il faut aussi vérifier à l'hommètre de la même façon mais là c'est u,v,w et u doit correspondre à x, v doit correspondre à y et w doit correspondre à z et vérifier en même temps la résistance voir si elle est égale pour chaque enroulement sinon le moteur a un coup dans l'aile.
     
  7. pegase

    pegase Apprenti

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  8. pegase

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    demande d aide pour un nul !!!
    ça me turlupine , j suis descendu au garage , pris mon metrix , sur ohmetre (200) le leroy somer est un simple vitesse ... ça c est fait !!

    le leroy (le gros ) j ai la meme valeur en w1et W2 , u1 et u2, v1 et v2
    (1,6 au ohmetre) et du meme coup la continuité ...


    euhhhhhhh par contre explique moi le v , y , et z ...... là je sait pas de quoi tu parle :oops:


    je pense avoir resolu le mystere des 6 fils en plus .... ce sont les anciens fils qui n ont pas ete retirés de leur passage d origine (l electricité avait deja ete refaite par le passé .. j ai trouvé d autres gaines non retirées)
     
  9. Labobine

    Labobine Modérateur

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    demande d aide pour un nul !!!
    re,
    Alors tout va bien et surtout pas si nul que çà le bonhome.
    Ne t'affole surtout pas du u,v,w,x,y,z c'était l'ancienne appellation qu'il y avait avant le u1,u1,v1,v2,w1,w2. Toi tu as mesuré sans te rendre compte que sur le leroy il n'y avait pas de lettre du tout (je viens de m'en apercevoir en revoyant la photo).
    S'il y a le sifflement c'est peut-être mécanique ?
    bon pour ce soit çà me suffit, je vais me coucher, bonne nuit.
     
  10. pegase

    pegase Apprenti

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    demande d aide pour un nul !!!
    bon alors : des nouvelles du front !!!

    j ai branché mon moteur en direct sur mon variateur ... et au bout de quelques secondes BLOCAGE .... apres un peu d attente et ça redemarre .... un truc a rendre fou !!

    MAIS !! j ai trouvé LA cause de tout ça ! le coté ventilé du moteur (je ne sait pas comment cela se nomme) est equipé de plaque de ferodo a l interieur (comme les garnitures de freins a tambours sur les anciennes voitures) cela sert a diffusé la chaleur du bati du moteur lorsque celles çi tournent autour du bati ....
    cette partie ventilée n etait pas assez eloignée du bati , et lors de l augmentation du temperature du moteur , la dilatation aidant ... les ferodos frottaient sur le bati ... et là : blocage !!
    j ai donc mis une rondelle entre le coté ventilé et le bati ... et maintenant ça fonctionne parfaitement !!!! 8-) 8-)
    ps : le moteur est donné a 950 t/mn j ai pris 980t/mn au laser .... il fonctionne trés bien :twisted:

    panne a la con ...... mais panne quand mémé !!!!


    par contre les 6 autres fils sortent bien du moteur ... et seulement 2 fils sont en continuités ....
    je fais quoi ? je démonte le moteur pour savoir d où ils viennent ???
     
  11. Labobine

    Labobine Modérateur

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    demande d aide pour un nul !!!
    re,
    Avec ton histoire de fer à dos : c'est surement un frein, il faudrait que tu me montres derrière et peut-être que ces fils sont les extrémités d'alimentation du frein. Reste à savoir si tu dois t'en servir.
    Mai c'est vrai que moi aussi je suis curieux de savoir d'où ils viennent.
    Tu as déjà démonté un moteur ? sinon là :
    http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11251
    çà te donnes une idée.
    De toute façon avec un variateur il est très difficile de faire fonctionner un frein, il faut un transfo indépendant alimenté en même temps que le variateur sinon il ne décolle pas,c'est ce qui s'est produit.
    Mais fait moi voir les photos si tu peux.
     
  12. brise-copeaux

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    demande d aide pour un nul !!!
    Salut à tous.

    Salut pegase.

    La Labobine à surement raison ce doit être un frein magnétique, j'ai eu le même problème que toi je ne savais pas que le moteur possédait un frein donc impossible de le mettre en route avec un variateur.
    Sur le miens il y a deux fils sur le frein il a fallu mettre un pont de diodes pour le débloquer enfin c'est pas que l'ai fait c'est mon pote maintenant ca marche très bien.

    cdlt @ +
     
  13. pegase

    pegase Apprenti

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    demande d aide pour un nul !!!
    je ferai des photos .... mais il n y a absolument aucun mecanisme quelquonque pour commander le mouvement de ces ferodo , je pense vraiment qu ils sont là pour compensés la dilatation du bati moteur et servir de "tampon" thermique .....
    je ferai quelques clichés demain .... :wink:
     
  14. pegase

    pegase Apprenti

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    demande d aide pour un nul !!!
    voila la bete !!!!

    DSCN7435.JPG
    ↑  coté ventilo , avec les fameuses garnitures ... dois y avoir de l amiante la dedans .....
     
  15. pegase

    pegase Apprenti

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    demande d aide pour un nul !!!
    zut erreur de manipe !! je met les autres !!

    DSCN7439.JPG
    ↑  ma pompe ...... me faudra un coup de main pour elle ....


    DSCN7438.JPG
    ↑  la continuité est sur les 2 fils scotchés


    DSCN7437.JPG

    DSCN7436.JPG
    ↑  coté moteur , on voit la rondelle que j ai rajouter
     
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