besoin d aide retrofit biesse rover 346

  • Auteur de la discussion olive34
  • Date de début
O

olive34

Apprenti
HISTOIRE QUE TU ES UNE MEILLEURE VUE D ENSEMBLE






IMG_0008.JPG



IMG_0047.JPG
 
V

vres

Compagnon
elle est beaucoup plus ancienne que celle que j'ai rétrofitée, ce qui explique qu'elle n'a pas encore le Bus. C'est plutôt une chance car ça devient plus facile.

Comme je te le recommadait il faudrai que tu fasses un tableau des E/S avec au moins:
- La fonction,
-le numéro de fil,
- la référence du module Relai, (module 1, relai 2 par exemple) ou du module entrées)

Ensuite il faut faire la correspondance avec les nappes.


Sur le schéma tu devrais aussi trouver la boucle de sécurité.
 
O

olive34

Apprenti
cool:-D

je me disais aussi que ça serait plus simple et c est pour cela que je ne comprenais pas ton histoire de bus prioritaire sur cette machine

après comme tu le sait je doit la mettre en pièce pour la rentrer dans ma cave qui est pourtant très grande mais avec une marche de 50 cm , une rue d a peine 6 m de large et des lignes électrique au dessus du portail , et les transporteurs ne peuvent pas la rentrer dans l état des choses actuelles

Pour les fils j ai les schémas electrique ou tout est à premiere vu parfaitement identifiés ,

Mais je suis obliger de tous décabler pour démonter les pièces car je dois vraiment la mettre en kit pour la rentrer , et c est pour cela que j en profite pour la microbillée afin de la remettre plus ou moins à neuf car elle finiras sa carrière chez moi vu la galère a démonter

j ai déjà enlever les 4 electrobroches, les tables a ventouses ...

Prochaine étape la multi tête et le changeur d outils qui sont les 2 grosses galères niveau faisceau

Après je vais suivre ton bon conseil faire un tableur de ce que je veut avec la machine ça sera plus simple pour tous le monde


Question pour avoir une idée, sachant maintenant qu il n y a pas de bus tu partirais avec quoi pour le retrofit
en sachant que je veut quelque chose d évolutifs avec de bonne performance , carte électronique style MESA , bus ou autres ?


QUELQUES EXEMPLE DES SCHEMAS
J EN AI 40 PAGES ENVIRON

IMG_0232.JPG


J ai regarder et les numéros des fils correspondent pour les relais


IMG_0235.JPG
 
O

olive34

Apprenti
Et une autre question,
voici la broche de l AXE C

PENSES TU QU ON S EN SERVIR EN NORMAL AUSSI ( comme broche classique sans renvoie d angle)

COMMENT MARCHE LA ROTATION PUISQUE C EST LES LUMIERES QUI DOIVENT BLOQUER CELLE CI
FAUT IL SORTIR L OUTIL ET LE FAIRE PIVOTER ?
TU ME DISAIS PAR VERIN MAIS JE NE COMPRENDS PAS COMMENT
IMG_0201.JPG


JE PENSAIS QUE C ETAIT CELUI LA L AXE C

IMG_0168.JPG


MAIS IL N Y A PAS DE PIVOT POSSIBLE

IMG_0164.JPG
 
V

vres

Compagnon
Alors là je ne sais pas trop te répondre sans voir toute la mécanique, je vois une broche classique HSD.
je te parlait d'une scie qui pivotait sur 90° pas vraiment d'un axe C.
Pour le démontage/remontage c'est un travail énorme :shock:

J'espère que dans ta cave tu garderas une petite place pour les bouteilles :partyman::drinkers:
 
O

olive34

Apprenti
oui je vais leur garder une place :-D

c est un ancien chai en fait il y a encore de sacrés tonneaux (foudres) en place j en ai démonté 5 mais c est un sacré travail
IMG_3397.jpg




IMG_3660.jpg



PROCHAINE ETAPE UNE DALLE BETON QUARTZ

ELLE VAS ETRE BIEN LA MA TITINE


POUR LA BROCHE JE PENSAIS QUE C ETAIT UN AXE C MAIS EN FAIT IL SEMBLE SIMPLEMENT QUE CA SOIT UN RENVOIE D ANGLE A 4 POSITIONS
LE PROBLEME C EST QU IL Y A TROP D OPTIONS DIFFERENTES POSSIBLE SUR CETTE MACHINE DONC POUR TROUVER LES RENSEIGNEMENTS ...
IMG_0239.JPG


IMG_0238.JPG


ET VOICI LES PREMIERES PARTIE DU KIT
TABLES ET LES BROCHES

IMG_0237.JPG








POUR EN REVENIR A MA QUESTION DU POST PRECEDENT TU EN PENSES QUOI
MESA, BUS OU AUTRES ?

HISTOIRE QUE JE COMMENCE A ME DOCUMENTER POUR COMPRENDRE LE SYSTEME
IMG_3660.jpg
 
O

olive34

Apprenti
Cnc serv ou Gaston 48

J avance dans mon démontage ce qui me permet aussi de mieux voir comment fonctionne la bête

Ma réflexion évolue est j ai pris certaine décision

- je supprime le changeur d outils bien trop usine à gaz et il prends beaucoup de place pour juste 8 pauvre outils

- je ne me servirais pas de la table à vérin-ventouse en l état mais je vais monter une table à dépression

- La broche multiple a 31 mèche pareil, bien trop galère et peu l utilité

- Je ne gérerais pas les tables de travail séparée donc un seul jeu de cellule

Tous ceci dans le but de simplifier le démontage et qu il puisse marcher rapidement et ayant bien cerner mes besoins j éliminé le superflu

Donc plutôt qu un retrofit on vas parler plutôt de transformation, je pense partir sur une électronique neuve en récupérant juste les servos et cartes de commandes puisqu'ils sont compatibles avec n importe quels système

Je vais faire la liste comme tu me l as conseiller cnc serv sur les entrées sorties
Mais pour ça j ai besoin d infos

Je souhaite toujours avoir un plasma,un couteau orientable ou un laser ( c est pour Faire des pochoirs en papier/autocollant ) et deux broches

Les differents axe Z sont montés sur des glissières a vérin pneumatique
Je souhaite modifié la tête pour augmenter la course qui est de 140 à l heure actuelle pour la passer à environ 300

Les glissières pneumatique n irons donc plus

QUESTION

Peut on gérer plusieurs axe Z avec Linux cnc
Pensez vous qu on puisse basculer d un axe Z à un autre sur une même sortie d axe avec les drivers en parallèle
pour laisser de la place pour mon 4 eme axe et si un jour je voulais monter une tête 3 axes
Dernière question même si je pense aussi que oui est il possible de mettre une partie en servomoteur et une autre en pas à pas par exemple pour le plasma
Merci d avance
 
O

olive34

Apprenti
CA AVANCE
POUR QU ON SE COMPRENNE BIEN QUAND AUX DIVERSES MODIFICATION JE VIENS DE DESSINER LE BEBE

MAIS JE SUIS BLOQUER SANS SAVOIR POUR CETTE HISTOIRE D AXE Z

Je veut le modifier pour augmenter la course de 145 à environ 300 mm mais il me faut deux broche, le plasma, et un couteau tangentiel ou un petit laser ( juste pour découper du papier) si quelqu'un peut m' éclairer sur le post ça serait super

Capture d’écran 2016-10-05 à 18.42.13.png
Capture d’écran 2016-10-05 à 18.42.24.png
 
O

olive34

Apprenti
Une âme charitable pour me Repondre si il est possible de gérer plusieurs axe Z avec Linux cnc ( mais pas en même temps )
 
V

vres

Compagnon
Je ne connais pas LinuxCNC mais c'est surement possible et même de différentes façons.
 
O

olive34

Apprenti
Super, merci cnc serv :-D

Merci vibram
cet article a l air intéressant je m y pencherais un peu plus demain il se fait tard

Je suis motivé et je me doute que ça vas être complexe mais je suis pas pressé d avoir toutes les broches une sera déjà bien dans un premier temps :-D

Le truc c est qu il me faut avoir une vision sur ce que je souhaite sur le long terme pour pouvoir faire les choix des cartes électronique et pas devoir repartir de zéro le jour où je voudrais rajouter les options ou axe Z supplémentaires
 
O

olive34

Apprenti
Cnc serv
Sur multi cn tu peut avoir plusieurs axe Z ?
 
V

vax

Modérateur
Bon, tu t'attaques à un sacré chantier pour commencer...
Je te laisse quelques pistes issues de mon expérience pro en maintenance électronique/informatique et des enseignements que nous donnent les membres du fofo (CNCSERV, GASTON48, Michel-SDE ou bien d'autre ; ils sont professionnels du rétrofit, de la conception ou "savent vraiment").

Premièrement OUI, tu peux avoir plusieurs axes Z, surtout que dans ton cas ils seront utilisés séparément. Z, Z', Z" c'est pas un problème.
Tu pourrais même envisager d'avoir plusieurs configurations logicielle différentes (avec un Z à chaque fois) et tu démarrerais une config ou l'autre en fonction de ce que tu veux faire. Tu ne vas jamais défoncer une pièce en bois ET découper du papier avec ta torche plasma (je reviendrai sur ce sujet plus tard...).

Linux/Mesa Vs autre systèmes, cherches un peu sur le forum le sujet a déjà été mainte fois abordé. Youtube et le fofo regorge de réalisations bien finalisées pour prouver que LinuxCNC n'est pas de la bricole, les solutions sur base Windows le sont tout autant quand on voit le travail de CNCServ. Donc là, ce sera TON choix.

La machine étant déjà en pièce, je ne m'étend pas sur le sujet. Par expérience j'aurai déplacé ciel et terre pour la rentrer entière... Quitte à louer un gros "manuscopic" pour la faire voyager dans ta petite rue... Mais c'est trop tard.

Pour ce qui est de ta volonté d'ajouter une fonction Plasma à cette machine je n'arrive pas à te suivre... As-tu déjà vu une plasma en fonction ? Peut-être comptes-tu ajouter un bac sur ta table à dépression pour cette fonction... A vouloir faire une machine à tout faire, j'ai peur que tu te perdes en compromis (oui, je sais compromis, chose due.....).

- Bétonne ton cahier des charges avant tout, (j'ai l'impression que tu es déjà partis sans que ce soit bien clair pour toi).
- Tiens à jours tous les démontages que tu fais et repère TOUT TOUT TOUT.
- Au remontage il faut prendre le temps de tester au fur et à mesure les choses pour avancer tranquillement.

Et dernier conseil issu de mon expérience, si tu veux mettre les mains dans Linux, je te conseille de t'acheter n'importe quelle petite bricole avec une breakoutboard et 3 moteurs pas à pas pour te faire la main. L'investissement sera ridicule vis à vis du temps que tu vas gagner. Une fois que tu seras arrivé à la faire fonctionner tu pourras te promener dans les fichiers de config pour les comprendre puis commencer à jouer avec les fins de course et autre palpeur pour les intégrer directement dans les fichiers de config (ça, ça ne se fait pas avec les configurateurs).

Bon, courage, j'ai acheté l'année dernière un DART 715, mais je ne garde presque rien de la partie mécanique (juste les servos, les drives et la broche principale).
 
V

vres

Compagnon
La sélection de broche n'est pas forcément compliquée, il faut juste actionner le vérin correspondant a la broche sélectionnée et intégrer les décalages. La commande peut se faire par un code M, par une sélection d'outil ou tout simplement par un bouton HMI
ça ce complique si tu souhaites utiliser les 2 broches avec le changeur Outil.
 
Dernière édition:
O

olive34

Apprenti
Bonsoir à tous

VAX

afin qu' on se comprenne bien et qu' on puissent un peu mieux se cerner internet étant bien compliquer pour cela

Petit résumé que je vais essayer de faire le plus court possible

Je suis ferronnier de métier avec un CAP ET BEP de chaudronnerie et structure métallique

Le métier de ferronnier se perdant de plus en plus je fait aussi en parallèle de la sous traitance en tant que poseur de cuisine

J ai un rêve depuis longtemps c' est de faire du mobilier très typé loft qui mélange le bois, l' acier, alu et du béton coulé dans des moules

Je suis tombé sur les machines numérique de pars la sous traitance que je faisais faire pour des découpe laser ou plasma, je connais donc un peu ces machines, j ai pas mal de collègue artisan qui en possède du plasma à la découpe jet d' eau 5 axes,et centre d' usinage bois ou pierre

Donc j ai une sérieuse idée de ce qui est possible de faire avec et c 'est pour cela que je voulais ma propre machine

Donc depuis 6 ans que je muris mon projet et plus de 1000 videos regarder et divers blog etc , j en était venu à la conclusion vu mon budget et que je voulais un plasma une fraiseuse bois et un couteau tangentiel ou petit laser( juste pour découper du papier ) de me faire une machine polyvalente

J étais parti à la base sur une mechmate un peu améliorer puisque j aurais fait surfacer le châssis avec soprolec qui avait bonne réputation et français et MACH3 vu que c est le logiciel qui revenait le plus souvent

Donc beaucoup de recherche sur les bâtis etc ...

Le hasard faisant et mes nombreux achats divers sur le bon coin je regarder souvent les cnc d occasion et rêver d' une mécanumeric mais je n ai pas 20 000 euros pour débuter cette activité en parallèle
Donc je tombe sur cette BIESSE 346 à 5000 euros de base ( que j arriverais à négocier à 3000)

Je regarde les vidéos et suit assez bluffer des capacités de la machine, je vois qu' il est possible de la rétrofiter avec du linux et du MESA d après les vidéos

Je me dit qu a se prix la vu le bâti est les broches de fraisage je risque pas grands chose quand on connaît le prix des pièces et que sa sera toujours bien plus précis que ma mechmate (bien que ça soit des machines honor
 
O

olive34

Apprenti
pour ce qui est de la rentrer entière je sait parfaitement que c 'est la galère de tous remonter mais absolument pas le choix, j ai fait venir le plus gros transporteur/grutier de la région , 40 ans de métier, archi recommandé par tous une bonne 10 de millions d euros de maths
et pour lui le verdict est sans appel beaucoup trop risqué j ai des lignes électrique au dessus de l entrée donc pas de grutage possible une marche de 50 cm pour rentrer dans le local et une rue de 6 m pour une machine de 6 ET DE 6 TONNES

:sad:
 
O

olive34

Apprenti
Voila comment j en suis arriver là, mon cahier des charges n 'as pas changer même si des fois on se laisserais tenter vue tout ce que cette machine possède

Après je comprends dans la globalité la chaine de l électronique mais pas façon assez spécifique pour arriver à mener à bien mon projets

En revanche tout ce qui est meca et même la démonter ne m' inquiète pas plus que ça

CAHIER DES CHARGES

1 broche avec changeur d' outils

Le plasma

J aimerais garder une broche qui perce sur le côté

Et un petit laser ou un couteau tangentiel

Un 4 eme axes

Je change la table pour une bois ou alu

Sur cette table en version amovible
1 table aspirante
1 table pour le plasma probablement avec un bac à eau

Je garde les servomoteurs bien entendu , la superbe broche HSD 7,5 KW avec changements d outils pneumatique et son VARIATEUR pour le reste je ferais en fonction des conseils

Je possède déjà le plasma manuel qui coupe 25 mm
 
O

olive34

Apprenti
Après je vais bien sur repérer les fils de tout ce qui vas resservir et je possède les précieux schémas électrique et la majorité des cibles sont bien repérer avec des numéros

APRES LES PRESENTATION :-D


Super cool de pouvoir mettre plusieurs config en parallèle je me posais la question, pensais que c' étai possible mais ça c 'est parfait de pas avoir à modifier les paramètres quand tu passes de la fraiseuse au plasma etc ça peut être très pratique

SUPER aussi de pouvoir gérer plusieurs axe Z




La sélection de broche n'est pas forcément compliquée, il faut juste actionner le vérin correspondant a la broche sélectionnée et intégrer les décalages. La commande peut se faire par un code M, par une sélection d'outil ou tout simplement par un bouton HMI
ça ce complique si tu souhaites utiliser les 2 broches avec le changeur Outil.

Alors je me suis mal exprimer je vais modifier la tête de la fraiseuse pour augmenter ça course

Pour ce faire je vais coller le bloc ou se fixe toutes les broches en lui supprimant la possibilité de coulisser et vais adapter de classique chariot d ' axe Z dessus donc les descentes pneumatique pour les broches seront supprimer

Mais ca me donne une idée qu serait de fixer deux de ces chariots pneumatiques sur la broche hsd pour y mettre le plasma et le petit laser ou tangentiel

CE QUI PERMETTRAIS D AVOIR UN SEUL AXE Z pour ces 3 façon d 'usiner il m en faudra un autre pour la seconde broche (celle à renvoie d ' angle )

si je la mets vraiment tout dépends si cette fameuse broche peut faire les deux METTRE LES AGREGATS DESSUS OU DES SA 30 CLASSIQUE JE SUPPOSE QUE OUI MAIS


IMG_0239.JPG


JE VAIS DESSINER TOUT CA DES QUE J AI 5 MN car pas facile à expliquer



Bon, tu t'attaques à un sacré chantier pour commencer...



Bon, courage, j'ai acheté l'année dernière un DART 715, mais je ne garde presque rien de la partie mécanique (juste les servos, les drives et la broche principale).

ET DU COUP JE SUIS UN PEU DANS LE MEME ETAT D ESPRIT QUE TOI AVEC TON DART 715 je simplifie vachement le truc

La sélection de broche n'est pas forcément compliquée, il faut juste actionner le vérin correspondant a la broche sélectionnée et intégrer les décalages. La commande peut se faire par un code M, par une sélection d'outil ou tout simplement par un bouton HMI
ça ce complique si tu souhaites utiliser les 2 broches avec le changeur Outil.

Oui j ai bien compris que 2 broches et un seul changeur d 'outils serait trop compliquer à programmer donc une seule broche avec le changeur d 'outils et ON SUPPRIME LE CHANGEUR D OUTILS D ORIGINE pour faire un simple support d' outils poser sur la table

Simplicité au maximum et pas moins efficace car celui d 'origine est une vrai usine à gaz comme tu le sait et le mien ne dispose que de 8 porte outils ce qui est bien peut
IMG_0239.JPG
IMG_0239.JPG
IMG_0239.JPG
 
O

olive34

Apprenti
DESOLER JE SAIT PAS CE QUI C EST PASSER AVEC LES PHOTOS
 
O

olive34

Apprenti
Sur ce bonne soirée à tous je reviens vers vous bientôt avec de beaux dessin :-D

Et encore merci de votre aide
 
O

olive34

Apprenti
Non c est sur, surtout sur un forum ça serait bien plus simple à l'oral
C est pour ça que je vais faire des jolis dessins et un petit tableur pour le cahier des charges :)
 
V

vax

Modérateur
Je confirme que tu t'attaques à un sacré projet ! :)

Pour le plasma, faudra envisager un bac facilement adaptable (avec un chariot élévateur ?) mais si tu as une marche de 50cm ça risque d'être dur... Au moins un transpal gerbeur, autrement tu va te lasser de passer d'une fonction à l'autre.

Le patron de mon fils (qui est aussi chaudronnier) à tous comptes faits renoncé au bac à eau pour sa nouvelle plasma, visiblement c'est top pour les fumées, mais les projections d'eau tachent les tôles et c'est rédhibitoire dans leur domaine.

Perso, comme je te disais, je ne garde que les servos, les drives et la broche (seulement 5,5Kw mais sur le même principe que la tienne) pour ma nouvelle machine. Car je part sur du gros volume en 5 axes je souhaite passer de 4000x700x500 à 2000x1000x1000. Ce sera une machine totalement dédié à une activité donc très spécifique dans son dimensionnement.

Pour le choix du système, je ne réfléchi pas et reste sur LinuxCNC que je commence à connaitre (très très très modestement).
Je te renouvelle mon conseil de te trouver une petit CNC basique pour te faire la main sur l'interface. Passer ensuite à un truc de fou avec servis et plein de contrôles sera vraiment plus facile. Pour en finir avec cette solution, elle est capable de gérer du 9 axes en continus, ça laisse de la marge (trop ? LOL !).

OUI, il suffit de créer plusieurs profils dans LinuxCNC, ils apparaitront en icône sur ton bureau et tu n'auras qu'à démarrer celui dont tu auras besoin.

Vu ton parcours, plus qu'une couche de connaissance en électronique (indispensable) il va te falloir plonger aussi dans Linux et l'architecture type UNIX qui diffère tout de même de Windows...

C'est con, j'ai fait plein d'aller retour Brest / Perpignan ces derniers mois...

A très vite.
 
O

olive34

Apprenti
Ah oui dommage c était sur ta route

Pour le plasma j ai bien réfléchis à cette table et effectivement j ai bien penser au problème de la rouille ou tâche du à l eau

Ça reste à l étude encore mais mon pote en à une et malgré une machine acheté de qualité professionnelle et une turbine d aspiration bin les fumées pose quand même un peu soucis et je pense que la table à eau limite énormément les déformations du à la chaleur

Ensuite la marche est uniquement à l entrée de l atelier enfin de la cave c est un ancien chai vigneron de 450 m2 donc une fois dedans pas de soucis à se faire , je compte les stocker au dessus de la machine sur une espèce de mezzanine et pouvoir les descendre avec un petit pont roulant
J ai de plus un transpalette gerbeur manuel qui rend bien service
Ensuite le plasma sera je pense plutôt occasionnel
car il n offre pas la précision du laser que je garderais en sous traitance pour certaines de mes pièces

Pour ce qui est de ton conseil quand aux base je vais bien sur installer Linux des que je trouve un PC adapter et à l heure actuelle je suis sur Apple et plutôt allergique au pc

Ensuite je suis inscrit depuis peu dans un Fablab sur beziers ou ils sont très calé sur Linux ( pas sur Linux cnc ) car il y a des ingénieurs réseau, Electricien chercheur en robotique etc
Beaucoup de compétence en électronique et informatique mais très peu en cnc pure style fraiseuse ou tour à part sur des imprimantes 3D
On est en train de mettre en route une fraiseuse à portique et moteur à pas à pas mais sur ardino plus grbl donc pas de Linux cnc à l horizon pour le Moment même si c est en pour parler par la suite sur cette fraiseuse

J apprends un peu d électronique à chaque fois que j y vais et j ai déjà de bonnes bases en électricité et un peu d automatismes pour les portails et d électricité auto

Mais mon projet vas se faire sur je pense minimum 6 mois donc j ai le temps de me Perfectionner

De plus le Fablab de Montpellier beaucoup plus orienter cnc et dont le patron est très caller sur Linux pourras je pense m aider un peu le temps venu

Et le chercheur en robotique qui est aussi le prof de l IUT pour les réseaux se propose de m aider et même si il ne connaît pas Linux cnc c est une pointure en robotique et programmation qui vient de Faire par exemple un robot et son logiciel de contrôle avec pas moins de 27 axes

Ensuite oui se faire la main sur des petits moteurs et Linux cnc serait une très bonne chose et je pense fortement que c est ce que je vais faire
Quels kit moteur acheter pour ça ?
A savoir qu ils serait bien que je puisse l utiliser par la suite sur une petite imprimante 3D

Et si vous avez une idée pour qu on puissent faire connaître le Fablab de beziers car on cherche des membres ...
 
O

olive34

Apprenti
Apres comme on dit vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherche et c est pour cela que je me tourne vers les membres expérimenté de ce forum :-D
Surtout pour pas faire de conneries quand aux choix du logiciel et des cartes

Donc apres tous ces avis éclairés :-D ça sera Linux cnc pour ses performances et j aime aussi beaucoup l idée de logiciels libre et communautaire
 
O

olive34

Apprenti
VAX

Tu part sur du 5 axes ?
C est sur la tête que tu vas faire les 2 axes supplémentaires ?
 
V

vax

Modérateur
En voilà des nouvelles rassurantes. Te voir partir dans une telle aventure sans trop de bagage informatique/électronique me paraissait hasardeux...
Si tu as du soutien, tu vas apprendre plein de choses par la pratique adapté à tes besoins, c'est ma méthode préférée !

Comme déjà dit, LinuxCNC c'est UNE solution, pas LA solution. CNCServ en est la preuve vivante :)
Mais je partage ton avis sur le monde des applications libres et communautaires.

Je crois que l'on trouve des petits Kits Carte + 3 moteurs Pas à pas pour une poignée de figue sèche et tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur le salon des imprimantes 3D pour le choix. Perso, j'ai toujours profité (3x) de vente sur le fofo de machines toutes faites. Une microscopique Proxxon directement exploitable puis un châssis un peu plus grand idéal pour bricoler et une opportunité avec une X2 numérisée ou j'ai pu faire quelques modifications et que j'utilise professionnellement pour de petites séries répétitives. J'ai ajouté un bridage pneumatique, c'est super pratique (faudra que je fasse des photos). En passant, je te conseille de garder tes rails qui supportent les supports à dépression, car normalement (si c'est comme sur les miens) ils sont aussi équipés (en plus des ventouses) de vérins qui permettent le calage et le pinçage des grandes pièces qui ne seraient pas forcément "aspirables".

Toutes ces petites expériences, m'ont permis de numériser (avec des servos cette fois ci) un tour pour une application dédiée (bois) et je me lance donc dans cette CNC (aussi pour une application dédiée). Non, vu le volume exigé par mon client le 5 axes sera sur la tête, j'imagine pas faire tourner basculer une pièce de 2m3 ! :)
Je part sur une structure portique "pont roulant" qui intrinsèquement limite les inerties et augmente la rigidité (si le bâti des "murs" est correct :) ). Dans une phase de réflexion, on a même envisagé de monter le banc du Dart comme poutre principale ! C'était un peu "too much" quand même !!!!! :)

Un tel projet en 6 mois, tu ne vas pas chaumer... :)
 
O

olive34

Apprenti
LOL 6 mois minimum voir 1 ans d autant plus que au dessus je suis en train de me faire un loft donc c est beaucoup de Taff aussi

Une machine toute prête pourquoi pas je vais m y pencher

Apres pour le logiciel CNCSERV veut pas de moi :lol:
Il s est trop pris la tête lors d un retrofit de cette machine

Et je pense trouver bien plus facilement de l aide sur Linux

Pour ce qui est des rails je sait pas encore car si je mettais les tables additionnelle dessus je perdrais beaucoup de course qui n est que de 14 cm pour le moment ce qui est peu pour certain usage envisagés et ce que je vais faire le plus c est de l usinage / gravure de tôle aluminium et de panneaux/poutre bois donc pas très adapté pour les tôles aluminium surtout ni certaine hauteur de poutre bois
Et ça me laisserais peu de place pour les tables Aditionelles

Je pensais à une table en Alu avec des T slot et diverses brides pneumatique ou style clamps ...
Et une table à dépression additionnelle
Mais il me faut bien réfléchir encore car comme je veut de la polyvalence le système de table sera très important
J aurais bien sur aimé pouvoir garder aussi se système de table d origine qui est top pour dû panneaux bois et pour le perçage de profile
mais pour le moment je ne sait pas comment faire pour qu il soit facilement amovible si je trouve une idée pourquoi pas
Mais une table Alu me paraît bien aussi si on fait des brides pratique et système de cale martyre
Apres ça vas me coûtait un œil car il faut 5200 par 1500
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
595
christt4
C
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
Inox 18
Réponses
20
Affichages
686
Inox 18
Inox 18
N
Réponses
1
Affichages
653
nathan33240
N
J
Réponses
7
Affichages
490
JLuc69
JLuc69
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
L
Réponses
11
Affichages
1 681
lecoyote
L
Haut