1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

(aide) Coaxialité de deux diamètre

Discussion dans 'Autres opérations' créé par bartolom14, 26 Janvier 2014.

1. bartolom14

bartolom14 Nouveau

Inscrit:
    26 Janvier 2014
    Bonjour, je souhaite usiner un tube ( en faite c'est un canon pour le paintball, lanceur qui lance des billes peinture ) avec une perceuse a colonne. Je cherche à avoir un coaxialité entre les deux diamètres du tube. Mais je vois aucuns systèmes qui me permet de faire cette coaxialité. Je ne souhaite pas faire cet usinage sur un tour car je pense que le défaut sera plus important sur celui-ci.
    Si certains on des idées ou que certains l'on déjà fait merci de me donné vos méthodes.

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Déjà une précision : les deux diamètres, c'est interne et externe ?
    Et quelle précision de coaxialité demandez-vous au juste ? Sur quelle longueur ?
    Vous pouvez détailler ce qui vous fait dire ça ? :???:
    De quelles machines disposez-vous ? Dans quel matériau allez-vous usiner ?

3. bartolom14

bartolom14 Nouveau

Inscrit:
    26 Janvier 2014
    Je souhaite usiner sur une longueur d'environ 130 mm en diamètre intérieur dans de l'acier.
    L'usinage sur un tour: je ne connais pas la coaxialité du diamètre extérieur avec l’intérieur d'ou le "je pense que le défaut sera plus important sur celui-ci".
    Je n'est pas encore la machine mais je fais une recherche avant de me lancer dans l'achat d'une perceuse à colonne pour savoir si cette opération est possible avec une perceuse à colonne.

4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    comme dit précédemment, qu'est ce qui te fait dire que le tour sera moins précis que la perceuse
    pour info, si tu veux faire une coaxialité entre de diametre inter et exter, ce sera difficile avec une perceuse , le trou que tu va agrandir sera centrer avec le trou existant, tu ne pourras pas récupérer le défaut de concentricité

5. bartolom14

bartolom14 Nouveau

Inscrit:
    26 Janvier 2014
    Je dois mal m'expliquer, donc je cherche à agrandir un diamètre intérieur et avoir une coaxialité entre les deux diamètres intérieur. Le diamètre intérieur actuel fait 18 et je voudrais le passer a 19 sur une hauteur de 130. J’espère être plus clair :wink:

6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  7. bartolom14

bartolom14 Nouveau

Inscrit:
    26 Janvier 2014
  8. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Attention avec la colonne à forer!!
    l'engagement est difficilement contrôlable, ce qui veut dire qu'en commençant à percer, la mêche va rentrer violement dans la pièce :axe:
    La conséquence sera: destruction de la mêche et du canon. Ceci dans le meilleur des cas
    Le scénario du pire c'est la pièce qui s'envole et va blesser quelqu'un
    Passer de 18 à 19mm, ce n'est pas une mince affaire et franchement déconseillé à la colonne à forer
    Il faut faire cela sur un tour ou une fraiseuse
    Pour les problèmes de coaxialité, une bonne MàZ suivit d'un alésage à l'outil devrais vous rassurer
    LeZap

9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Il y a des moments où on lit de ces trucs ??????????????? :axe:
    Un tour possède par construction une contre-pointe qui est parfaitement sur le même axe que le mandrin tandis qu'une perceuse à colonne n'a pas cela
    Deuxièmement il est archi connu depuis des lustres qu'il vaut mieux faire tourner la pièce et avoir le foret immobile plutôt que l'inverse pour garder lors du perçage un bon alignement du foret avec l'axe idéal.
    Sachez qu'un trou percé sur une grande longueur avec un foret hélicoïdal n'est absolument pas cylindrique. La consultation d'un catalogue sérieux indique la profondeur max de perçage d'un foret et cela s'exprime en fois le diamètre.
    Prenez au moins un foret à trois lèvres pour faire votre réalésage on encore mieux mettre à la côte finale avec un alésoir.
    Stan

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Et un bout de tube de Ø 19 interieur ne fait pas l'affaire ??
    Un petit croquis de ce que vous voulez faire serait bien !

11. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Je vois pas en quoi un dessin est nécessaire. Il a un tube qui fait 18 mm en inter et il veut réaléser à 19 mm de diamètre sur une longueur de 130 mm. Evidemment il veut conserver la coaxialité de l'alésage de 19 avec le diamètre extérieur existant.
    Stan

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Mais si !!
    Je presume qu'il veut pouvoir utiliser d'autres billes ( autre Ø ) à l'extremite du canon d'origine .
    Pour cela une autre option est -peut etre- d'emmancher un bout de tube .

13. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    En plus de ce qui est dit au dessus, il faudrait aussi aborder le problème de l'ablocage de la pièce et de la rigidité de la table de la perceuse à colonne. Pas évident alors que ces deux points sont "naturels" sur le tour :wink:

14. bartolom14

bartolom14 Nouveau

Inscrit:
    26 Janvier 2014
    Bonjour, après avoir mis le diamètre intérieur à 19 mm je pourrais mettre différent insert ( qui eu sont très bien calibré et un meilleur état de surface ). Pour l’arrêt en translation il ce fera naturellement avec la différence entre les deux diamètres intérieurs. je cherche juste un montage qui me permettra d'avoir une bonne coaxialité entre les deux diamètres intérieurs.
    Pour sur un tour je ne vois pas le montage qui me permettra d'avoir une bonne rectitude et je pense que mon canon ne pourra rentrer dans le diamètre intérieur mandrin.
    Mon canon mesure 250 mm de long et je pense que travailler à une telle distance du mandrin sans avoir un système qui me permet de maintenir mon canon prêt de la partie à usiner, me donnera une mauvaise coaxialité entre les deux diamètre intérieur.

15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Ah, enfin on commence à avoir des précisions. Il est clair qu'un tube de 250 mm de long qui ne peut pas pénétrer dans le passage de broche d'un tour ce ne serait pas terrible MAIS ce sera toujours 10 fois mieux qu'avec une perceuse.
    Donne ton tube à quelqu'un qui te fera ça aux petits oignons avec un tour de taille suffisante et à l'outil à aléser et basta.
    Stan

Partager cette page