Fabrication en papier cartonné - Plotter de découpe/rainage

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai dessiné et fabriqué manuellement un coffret en papier cartonné (env 300gr) pour mes réalisations.
Après avoir obtenu ce que je voulais, je souhaite en fabriquer quelques dizaines.
Je pensais acquérir une machine de découpe d'art créatif pour cela.
Un peu naïvement, je pensais que les Caméo ou Cricut acceptaient les deux outils (rainage et découpe) sur les deux supports et que les deux opérations allaient s'enchainer mais non.
J'ai alors recherché d'autres plotter pas trop chers comme Vevor ou Brother mais je ne trouve rien qui correspond à mes attentes.

En désespoir de cause, je poste ce message en me disant que certains d'entre vous auront des idées.

Merci d'avance.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je fais une proposition peut être idiote mais j'y vais quand même.
Pourquoi ne pas s'orienter vers une découpe laser.
Cela semble faire un excellent travail sur le carton et le bois.
Alors pourquoi pas.
Bonne journée.
Julien.
 
P

PParent

Compagnon
Merci pour cette réponse mais à moins que je ne me trompe, on ne peut pas faire le rainage au laser.
C'est surtout cette partie qui pose problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Avec le "scan and cut" brother, il y a l'option demi coupe mais ça reste une demi coupe droite (verticale), et pas un vrai rainurage pour pliage.
La demi coupe fonctionne très bien pour les épaisseurs faibles (testée pour transferts thermocollants). Pour les épaisseurs plus conséquentes, je ne sais pas. Pour du cartons de 2mm la coupe se fait en plusieurs passes et perd en précision.
 
A

auberto

Apprenti
bonsoir @PParent avec du 300 gr du peut utiliser une machine de rainage manuel. Après c'est à voir avec le format de tes cartons mais jusqu'à 400 gr ça fonctionne très bien
 
H

hozut

Compagnon
À voir si avec le kit d'embossage de brother on ne peut pas faire du rainage ?
 
B

blondin21

Ouvrier
Merci pour cette réponse mais à moins que je ne me trompe, on ne peut pas faire le rainage au laser.
C'est surtout cette partie qui pose problème.
Ce que je connais de la découpe laser viens surtout d'une vidéo d'Heliox.
Pour le rainurage, je baisserait l'intensité du laser comme pour graver le support.
Mais je n'y connais rien, c'était juste une idée. Une solution alternative et plus évolutive qu'un plotter.
Julien.
 
P

PParent

Compagnon
bonsoir @PParent avec du 300 gr du peut utiliser une machine de rainage manuel. Après c'est à voir avec le format de tes cartons mais jusqu'à 400 gr ça fonctionne très bien
Les cartons ne sont pas très grands. Un rainage manuel pourrait être une solution faute de pouvoir le faire avec un plotter.
J'ai un peu recherché sur la toile mais je n'ai pas vu grand chose. Je pensais pouvoir trouver un accessoire comme un massicot avec un guide pour la dimension, mais j'ai peut-être mal cherché.
Les appareils rainage semblent être destinés au milieu pro.
 
P

PParent

Compagnon
À voir si avec le kit d'embossage de brother on ne peut pas faire du rainage ?
Ce que je connais de la découpe laser viens surtout d'une vidéo d'Heliox.
Pour le rainurage, je baisserait l'intensité du laser comme pour graver le support.
Mais je n'y connais rien, c'était juste une idée. Une solution alternative et plus évolutive qu'un plotter.
Julien.
Toutes les idées sont bonnes à prendre. Ça me permet élargir mes recherches.
Je finirai bien par trouver une solution.
 
P

pascalp

Compagnon
Le rainage et la "demi-gravure" laser sont très différents.
La découpe laser, sur une partie de l'épaisseur, génère un affaiblissement de la structure qui en plus se retrouve exposée à l'extérieur lors du pliage. Certes, le pliage est facilité mais c'est tout. Le rainage conserve la qualité de la couche extérieure.
Pour un rainage manuel, grosso-modo, c'est une molette qui vient déformer une feuille cartonnée reposant sur 2 guides parallèles.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
4 578
Florent07
Florent07
Haut