Aide choix de diode laser

  • Auteur de la discussion 0cTeT
  • Date de début
0

0cTeT

Nouveau
Bonjour !
Je me présente, je suis élève en classe prépa (physique/math/SII) et nous devons a la fin des 2 ans presenter un projet de notre cru.
J'ai choisi de fabriquer un graveur laser sur bois, mais impossible de commencer le projet sans votre aide sur un point, car j'ai beaucoup de mal a trouver des réponses, notamment sur d'autres forums ...
Je bute en fait sur le choix de la diode laser : je souhaite graver du bois sur quelques millimetres , ou au moins le marquer. que me conseillez vous ? (sachant que le prix a une importance, mon budget n'est pas enorme). Et si vous avez certains vendeurs a me consieller je suis preneur aussi !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire !
0cTeT
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello pas bien de demander ^^ lol

sinon pour graver du bois sur quelque mm un 445nm de 1watt sera suffisant pour un cout minimal on trouve des module tout fait sur la bay , mais il vaudrais mieux acheté la diode seule et faire le module toi meme ce sera mieux vu des prof :wink: , pour un cout moindre tu peu tenter une diode IR 808nm de 1 ou 2watt , rayon invisible par contre :) et diode bien plus fragile mais cout moindre , le drivers sera de type die4drive a faire sois meme et si tu veut un truc fiable faire une régulation en temperature de la diode avec un peltier , temps ideal 19° cw :) courant max de la diode 445nm 2amp pour un modele 2watt :wink:

pense que ton portique devras bosser en raster !ndonc balayage rapide en X et décalage de trame en Y , le Z pourras etre fixe c'est juste la focale a réglé selon l'epaisseur de la matiere :)

prévois une evacuation des fumée et une buse conique entre lentille de sortie et piece avec mise sous pression d'air pour garder la lentille propre et optimisé la gravure :wink: avec réglage du débit d'air !

have fun :)
 
0

0cTeT

Nouveau
Merci de ta réponse ! Et au niveau de l'alim tu me conseillerais quoi ?
Haha pas de soucis , tout ce qu'ils veulent c'est qu'on comprenne la theorie ! Je te citerai dans mes sources :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
o cite si tu veut , c'est pas obliger !

sinon alim diode
http://www.die4laser.com/dvd-rec/Die4Drive.htm si fabrication maison

sinon des drivers diode + controleur tec se trouve sur la bay , faut regarder :)

comme alim 12V 2ampere si pas de tec et 12v 5ampere si tec , une petite a découpage "open frame" suffit largement :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
339
pascalp
P
esloch
Réponses
96
Affichages
3 711
esloch
esloch
O
Réponses
5
Affichages
423
ctoutmoi
ctoutmoi
R
Réponses
6
Affichages
1 602
Doctor_itchy
D
S
Réponses
15
Affichages
1 343
Doctor_itchy
D
E
Réponses
6
Affichages
1 360
greg_elec
greg_elec
B
Réponses
5
Affichages
2 233
Doctor_itchy
D
A
Réponses
19
Affichages
1 395
Ludo42
L
B
Réponses
71
Affichages
18 598
Dodore
Dodore
esloch
Réponses
52
Affichages
1 799
esloch
esloch
G
Réponses
5
Affichages
1 914
Doctor_itchy
D
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 418
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut