Projet aide au choix d'une première fraiseuse

  • Auteur de la discussion chafric
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
15 Jan 2008
4 346
Avant d'acheter une fraiseuses, il faut d'abord un tour

Regarde la vidéo posté plus haut
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
15 Jan 2008
4 346
Pourquoi tu parle d'équerre de fraisage :7grat:

Quand tu bricole tu démarre plus souvent le tour que la fraiseuse.

De mon avis le tour est la 1 ère machine d'usinage à acheter.

Et si tu regarde aussi la vidéo, il n'a pas non plus d'équerre de fraisage.

Fly cutter en mandrin et sa pièce et juste bridé sur le chariot du tour
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dombes69

Compagnon
29 Mar 2019
2 455
Le tour est la machine la plus polyvalente .
On peut aussi mettre un tourteau de fraisage dont le diamètre dépasse la dimension de la culasse , fixé sur la broche du tour
La culasse est fixée sur une équerre positionnée sur le chariot transversal dont on se sert des rainures , ou directement sur le chariot transversal.
Adaptation broche- tourteau + tourteaux + équerre , l
Il faut un tour puissant : un AMC , un Cazeneuve ou un RAMO T42
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Réagir
Reactions: chafric
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 074
84 Cavaillon
Bonjour
Pour illustrer le propos de @Dombes69
e.JPG

A+Bernard
 
  • Réagir
Reactions: chafric
C

cajale

Apprenti
2 Déc 2018
239
Salut

[Liens LBC prohibés]

Il y a peut être du boulot pour la remettre en état ,mais tu es en dessous même avec le transport de tes 1000 € de budget ,comme quoi ce n'est pas impossible ,après c'est sur sans aller voir tu prends un risque.
Des fois je vois des restaurations de machines sur le forum ,même en ayant été la voir il y a des grosses surprises .
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Florent07

Compagnon
3 Jan 2019
1 803
FR-07
L'auteur du sujet habite en Corse, il vaut mieux pour lui en trouver une sur l'île directement.
 
  • Réagir
Reactions: chafric
C

cajale

Apprenti
2 Déc 2018
239
L'auteur du sujet habite en Corse, il vaut mieux pour lui en trouver une sur l'île directement.
Si il a un peu de chance peut être alors il en trouvera une dans quelques années !!!!!!et a quel prix
Il l'explique très bien au début de son post les raisons .
 
  • Réagir
Reactions: chafric
C

chafric

Ouvrier
8 Mar 2015
367
Corse du sud
Bonsoir,

En effet, si ma localisation présente des avantages, ce n'est pas l'idéal dans ce domaine.:???:
Je réfléchis sur une sx3.....un peu prématuré peut être car je prévoyais (toujours dans l'optique de travailler mes petites culasses), et comme suggéré par un membre:
1)-tester ce que je peux avoir comme finition avec un marbre "home made" : si ok
2)utiliser une "petite fraiseuse" pour faire l'ébauche.
Merci à tous pour les suggestions!:smt023
 
C

chafric

Ouvrier
8 Mar 2015
367
Corse du sud
Le tour est la machine la plus polyvalente .
On peut aussi mettre un tourteau de fraisage dont le diamètre dépasse la dimension de la culasse , fixé sur la broche du tour
La culasse est fixée sur une équerre positionnée sur le chariot transversal dont on se sert des rainures , ou directement sur le chariot transversal.
Adaptation broche- tourteau + tourteaux + équerre , l
Il faut un tour puissant : un AMC , un Cazeneuve ou un RAMO T42
Je suppose que des tels tours, ça chiffre, et prend beaucoup de place, non?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
20 Avr 2007
7 774
Morlanwelz
j'y pense , il n'y a pas de chantier naval dans ton coin ? parfois il on des tour et fraiseuse "qui traine" :)

idéalement un siome , ce sont des tour/fraiseuse/aléseuse combiné (machine principalement pour l'armée mobile ET pour le naval :) ) ça pourrais etre une voie a suivre (navigable qui a dit navigable ^^ )

Cordialement
 
  • Réagir
Reactions: chafric
C

chafric

Ouvrier
8 Mar 2015
367
Corse du sud
de véritable chantiers, non, pas à ma connaissance, plutôt de la rénovation de Yacht. :???:
juste pour se rendre compte, pour une suspension moteur, j'avais besoin de tige filetée à pas fin:
après appel des magasins de pièces voitures (on fait pas la visserie),réponse du fournisseur local de métaux: "voir avec l'usineur".....
j'ai commandé par internet.
donc sauf coup de bol monstrueux, j'ai de gros doute (peut être plus Bastia) de trouver en local.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
20 Avr 2007
7 774
Morlanwelz
c'etait juste une idée , on sais jamais qu'un vielle atelier aurais quelque machine a liquidé (pas forçément un gros chantier , mais c'est le genre d'endroit ou tu trouveras des machine outils :)
 
  • Réagir
Reactions: chafric
F

Florent07

Compagnon
3 Jan 2019
1 803
FR-07
Regarde sur sur le forum, il y a olric qui vend un aciera F4 pour 1000 euros.
Une fraiseuse à remettre en état (avoir une autre machine pour le faire du coup), située dans le Doubs, dans le budget demandé mais pas fonctionnelle pour ce prix, je pense que ce n'est pas du tout le genre d'annonce recherché.
Elle semble vendue de toute manière.
 
S

slk

Compagnon
22 Juil 2017
2 257
Be-7100 La louviere
Vendue en 29 minutes
A première vue il n'y avait pas trop de travaux pour la mettre en état.
 
S

shodan47

Compagnon
24 Juin 2019
892
47700 Casteljaloux
Pour ma part au départ je voulais partir sur un combiné tour-fraiseuse, mais suite au conseil du forum, j'ai pris un tour et une fraiseuse d'atelier et c'est top.
Je ne suis pas persuadé qu'un tour soit plus utilile qu'une fraiseuse pour une utilisation personnelle, quand on a des connaissances techniques limités.
 
  • Réagir
Reactions: Jope004 et chafric
S

shodan47

Compagnon
24 Juin 2019
892
47700 Casteljaloux
de véritable chantiers, non, pas à ma connaissance, plutôt de la rénovation de Yacht. :???:
juste pour se rendre compte, pour une suspension moteur, j'avais besoin de tige filetée à pas fin:
après appel des magasins de pièces voitures (on fait pas la visserie),réponse du fournisseur local de métaux: "voir avec l'usineur".....
j'ai commandé par internet.
donc sauf coup de bol monstrueux, j'ai de gros doute (peut être plus Bastia) de trouver en local.
trouver en corse serait un coup de bol monstrueux, et acheter une machine sur le continent, si elle est un peu lourde en transport ca va piquer sévère. tu es ou en Corse?
 
C

chafric

Ouvrier
8 Mar 2015
367
Corse du sud
trouver en corse serait un coup de bol monstrueux, et acheter une machine sur le continent, si elle est un peu lourde en transport ca va piquer sévère. tu es ou en Corse?
Région d'ajaccio
 
S

slk

Compagnon
22 Juil 2017
2 257
Be-7100 La louviere
Non, j'habite en Belgique
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
15 Jan 2008
4 346
Oui il est bon de ne rien faire et de continuer à rêver en regardant les autres faires.

Ca ne coûte rien et aucune contraintes :smt023
 
C

chafric

Ouvrier
8 Mar 2015
367
Corse du sud
Salut durdur,
Je n'ai pas bien compris ton dernier post, ni même si il s'adressait à moi ?
 
D

Dombes69

Compagnon
29 Mar 2019
2 455
Oui il est bon de ne rien faire et de continuer à rêver en regardant les autres faires.

Ca ne coûte rien et aucune contraintes :smt023
Bonjour
Quand on est bloqué , il n'y a pas d'autre chose à faire .mais ça peut être prodigieusement fécond .
A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
15 Jan 2008
4 346
C'est que ça la discussion. C'est chère, c'est à réparer, transport compliqué, alignement des planètes
 
S

slk

Compagnon
22 Juil 2017
2 257
Be-7100 La louviere
1000 euros avec des accessoires pour une aciera F4 qui est complète avec juste la vis du transversal a réparer et Olric en fourni une.
Si tu trouve ca cher faut expliquer.
Maintenant le coût du transport pour du neuf ou de l'occase c'est kif kif.
Il y a toujours la possibilité d'aller la chercher sur place avec une voiture et une remorque, la France c'est quand même pas trop loin.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
20 Avr 2007
7 774
Morlanwelz
1000 euros avec des accessoires pour une aciera F4 qui est complète avec juste la vis du transversal a réparer et Olric en fourni une.
Si tu trouve ca cher faut expliquer.
Maintenant le coût du transport pour du neuf ou de l'occase c'est kif kif.
Il y a toujours la possibilité d'aller la chercher sur place avec une voiture et une remorque, la France c'est quand même pas trop loin.
oui mais il est en corse , et c'est une ile , donc il faudras irrémédiablement prévoir un transport par la mer et c'est la que ça se "corse" (ha le jeu de mot ... ) coté tarif :) , via un ferry régulier qui transporte du fret peu etre ? , d'ou l'idée de trouver un port/atelier bateau , il doit y en avoir mais il faut faire le tour de l'ile ( a pied tranquille y fait bon la bas ^^ ) voir ce qu'il y a :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
20 Avr 2007
7 774
Morlanwelz
il est plus prêt de l’Italie aussi , peu etre voir par la bas ce qui est possible/trouvable :)
 
  • Réagir
Reactions: chafric et Jope004

Sujets similaires

tournele
Réponses
111
Affichages
15 581
wika58
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 814
lumberjack
S
Réponses
34
Affichages
54 840
S
C
Réponses
3
Affichages
2 857
C
D
Réponses
17
Affichages
4 259
S
B
Réponses
2
Affichages
3 361
Fraiseuses
Doctor_itchy
D
X
Réponses
13
Affichages
17 385
P