Projet aide au choix d'une première fraiseuse

  • Auteur de la discussion chafric
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Slt @Jope004 . . tiens toi qui parle de ça et vu que j'ai la mm machine que toi ( enfin presque .SX3 ) . . . tu bloques comment . . en descente ou en montée . ?
J'utilise les deux blocages : blocage de la descente sensitive (bleu), et aussi blocage de la tête sur la colonne (rouge).
1606309105849.png
 
L

lozus23

Compagnon
J'utilise les deux blocages : blocage de la descente sensitive (bleu), et aussi blocage de la tête sur la colonne (rouge).
oui j'ai les mm aussi . . en fait tu ne m'as pas compris . . je voulais dire qd tu bloques le Z tu le fais en descente ou en montée ( en descendant plus bas que la cote puis en remontant pour éviter que la tete est tendance à descendre seule avec son poids . . .) je parle du serrage rouge .
 
J

Jope004

Compagnon
oui j'ai les mm aussi . . en fait tu ne m'as pas compris . . je voulais dire qd tu bloques le Z tu le fais en descente ou en montée ( en descendant plus bas que la cote puis en remontant pour éviter que la tete est tendance à descendre seule avec son poids . . .) je parle du serrage rouge .
En fait je navais jamais fait attention à ça. Avec le vérin qui compense le poids de la tête, je n'ai pas l'impression que la tête ait tendance à descendre seule, ou du moins à rattraper son jeu. Donc, comme je rattrape le jeu à la manivelle, je bloque en descente puisque je descends la tête pour prendre une passe.
Désolé, je suis quelquefois long à comprendre ! ¥:-D
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Si votre choix n'est pas fait , il y a ces 3 machines en occasion :
La Myford est vendue £1800 La Deckel £750 et la Warco £1500
myford milling machine.JPG

Deckel milling machine.JPG

Warco milling machine.JPG

Le site s'occupe du transport . elles sont loin .
A+
 
F

Florent07

Compagnon
Vu les tables des 1ere et 3eme fraiseuses je suis pas sur que le courses soient suffisantes.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
dommage la deckel etait bien :)

standart ? ça l'est +- l'important en fraiseuse c'est le cone de fixation , en général hors machine spéciale c'est compatible , cone morse pour certaine et cone iso pour d'autre , perso je préfere le iso (taille 30 ou 40 ) que le cone morse , c'est plus rigide et plus façile a démonter et par exemple le iso40 ce trouve partout pour 3 fois rien (hormis accessoire complexe style tete a alésé )

reste la visserie qui sur une machine us/anglaise sera probablement en filet us/unf/unc /withwork , la ou sur une machine de "notre continent" sera en métrique dans la plupart des cas , meme si sur une fraiseuse on doit moins souvent changé les vis , c'est plus simple quand on doit faire une réparation :) (et les engrenage aussi ! )
 
C

chafric

Ouvrier
ah, " au fait", je n'ai pas le tri à la maison. je suppose que ça influe beaucoup sur le choix
edit: merci Docteur!
 
D

Dombes69

Compagnon
Un grand merci Dombes69
vendue::sad:
tiens, du coup, je rebondis sur une autre question:
est ce que l'équipement est standard entre les pays? j'imagine que non.
existe t'il des "adaptateurs"?
Les machines sont vendues avec l'équipement de base , mais nombreux sont les accessoires surtout chez Deckel
C'est cher , mais c'est du Deckel .
https://www.ebay.de/sch/i.html_from...c=0&_osacat=0&_odkw=deckel+frasmaschine+parts .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
ah, " au fait", je n'ai pas le tri à la maison. je suppose que ça influe beaucoup sur le choix
edit: merci Docteur!
Avec un convertisseur de phases et de fréquence adapté il n'y a pas de problème . il faut voir la puissance du moteur .
A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Celle là elle est bien plus chère
https://www.ebay.de/itm/Deckel-Fras...703135?hash=item1ce3f70d5f:g:G3EAAOSw8fpfjwKH
Et c'est pas le prix du neuf .............
A+
c'est pour ça que j'ai dit que c'etait donné :)

non avoir du monophaser n'est pas un soucis , comme dit un variateur de fréquence et roule , tu en prend un adapté a la puissance du moteur ET entrée en mono 240V , la seule chose c'est que si tu a un petit compteur ne dépasse pas les 3kwatt moteur :wink: ( ce qui laisse pas mal de choix , de plus c'est la consommation "A fond" du moteur , bien entendu a vide il consommera 150/200watt tout au plus selon la mécanique a entrainer , en fraisage ça dépend directement de la réduction mise sur la boite et de la prise de passe et de la matiere , sur la mienne je suis en mono aussi , j'ai fait une "grosse" passe dans l'alu avec un tourteau de 115mm , pleine matiere 5mm de passe avance mise sur 45 mm/min je suis monté a 800watt +- en entrée du variateur :) donc a l'aise :wink:
 
C

cajale

Apprenti
la deckel est carrément donnée a ce tarif :o , (reste a voir le transport ! )
bonjour
Le transport 350/400 € TTC palette 120X 80 CONTINENT /CORSE poids 400 /600 KGS
reste a voir si le vendeur accepte de la conditionner pour le transport
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour,

On voit parfois des "affaires" sur les sites d'annonces mais, vu le nombre de fois ou je me suis déplacé pour rien (et je ne suis pas le seul...) je n'acheterai jamais une machine outil même pas chère sans la voir. Trop de risques et encore plus à l'étranger sauf peut être en Allemagne chez un professionnel reconnu mais là ce n'est pas le même prix.
850 € ce n'est vraiment pas cher mais il s'agit que d'une copie anglaise de Deckel, ancienne esthétiquement fatiguée et je demande à voir l'usure. Préparation et transport Angleterre-Corse doivent facilement doubler la mise, alors pas trop de regrets à avoir.....Ces machines compactes aux possibilités multiples sont très recherchées et la cote s'en ressent, largement supérieure au 1000€ du budget initial.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour,

On voit parfois des "affaires" sur les sites d'annonces mais, vu le nombre de fois ou je me suis déplacé pour rien (et je ne suis pas le seul...) je n'acheterai jamais une machine outil même pas chère sans la voir. Trop de risques et encore plus à l'étranger sauf peut être en Allemagne chez un professionnel reconnu mais là ce n'est pas le même prix.
850 € ce n'est vraiment pas cher mais il s'agit que d'une copie anglaise de Deckel, ancienne esthétiquement fatiguée et je demande à voir l'usure. Préparation et transport Angleterre-Corse doivent facilement doubler la mise, alors pas trop de regrets à avoir.....Ces machines compactes aux possibilités multiples sont très recherchées et la cote s'en ressent, largement supérieure au 1000€ du budget initial.
Bonjour
Oui c'est une copie de la Deckel FP1 fabriquée par Alexander GB http://www.lathes.co.uk/alexander/
Elle a le mérite d'entrer dans le budget alloué ,
C'est une affaire car les machines comparables même fatiguées sont vendues 7 ou 8 fois plus cher , la machine impeccable c'est ça :
https://www.ebay.de/itm/Deckel-Fras...703135?hash=item1ce3f70d5f:g:G3EAAOSw8fpfjwKH
A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ça donne envie d'associer vacance et achat de machine en Angleterre.

Par contre c'est tous en pouces. Et un vernier métrique sur une vis en pouces c'est pas top
 
C

chafric

Ouvrier
Déjà, un grand merci à tous pour la participation !
Oui plastoc, c'est ce qui me fait peur.: tomber sur un vieux truc usé jusqu'à la corde.
De plus, même en face de l'engin, à part le "secouer" pour voir si il y a du jeu(vous pouvez vous moquer ! ) , j'avoue que je serais bien à la peine de distinguer la perle rare de la vieille bouse !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est clair qu'il leurs faudra quelques années pour finir d'éradiquer toutes les conneries européennes. Redevenir souverain chez soi va demander un peut de boulot.

Ont vivaient, ont commercaient, ont y aller en touriste avant l'Europe. Pas de raison que cela ne redeviennent pas possible

Il n'y a que des gros intérêts financiers qui 'e profitent pas aux peuples qui font tous pour faire croire que ça nous ramènera à l'âge des arcs et des flèches.
 
O

orroz

Guest
Il n'y a que des gros intérêts financiers qui 'e profitent pas aux peuples qui font tous pour faire croire que ça nous ramènera à l'âge des arcs et des flèches.
Tu rigoles, même nous petits bricoleurs on achète tout en GB
Tu n'as pas remarqué que sur ebay, tout ce qui est outillage à prix accessible, ça vient de vendeurs anglais ? (Hors trucs directement de Chine évidemment)
Ça va changer pas mal de choses et c'est vraiment le bon moment pour monter sa boîte d'import en France, pour ceux qui seraient tentés

Ont vivaient, ont commercaient, ont y aller
Molière :arrow: :hang:

Un ptit effort pour les yeux stp :wink:

Désolé pour le HS.
De toute façon une fraiseuse en pouces c'est une mauvaise idée, à éviter :mrgreen:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui sur eBay UK j'avais trouvé pas mal de truc.

L'impérial et ces fractions c'est une horreur a utiliser :smt022
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la fraiseuse peu etre en pouce , mais il faut une visu a coté :) (apres c'est juste chiant pour la visserie ... )

pour les UK , idem j'achete quasiment tout la bas , mais il commence a avoir de plus en plus de vendeur qui refuse de vendre hors uk :(
 
P

Plastoc231

Ouvrier
@ chafric: sans vouloir "casser la cabane" à moins d'un énorme coup de bol je pense que ton budget va difficilement coller avec le programme de rectifier avec précision une pièce déjà conséquente. Le fraisage est hélas beaucoup plus couteux que le tournage.
Une solution de dépannage serait de faire appel à la bonne volonté d'un forumeur via la rubrique "Demande de fabrication et sous traitance" et pour le coût de 2 étiquettes Mondail Relay et d'un morceau d'authentique charcuterie corse ça devrait le faire...
 
C

chafric

Ouvrier
Je pense en effet que tu as raison, plastoc.
Reste à voir si je m'obstine à tenter le coup avec une fraiseuse pas cher. Là, au moins, ça serait en pleine connaissance de cause (perdue ! :smt003).
Ça me permettrait de faire d'autres petites pièces, mais sans doute pas de répondre au besoin premier.
Je vais continuer la réflexion en lisant le maximum de chose sur le fraisage, ça sera toujours ça d'appris.
Pour la charcuterie, ça devient aussi difficile d'en dégoter de la vraie, et qui ne coûte pas les 2 bras ! Les chinois sont partout !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les anciennes fraiseuses avec leurs broches sur bagues bronze, voir même celle qui n'ont que la broche horizontal se trouvent encore à pas très chère.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si tu a un emploi, pas de crédit, certaine assurances te font des prêts intéressant, par exemple, la MACIF pour 7000 Euros emprunter sur 72 mois, ça fait dans les 110 Euros par mois a rembourser (faisable si pas d'autre crédits) a 7000 Euros ont a quelque chose de sérieux et avec des outils (prendre son temps pour choisir) ensuite si l'argent rentre , ça glisse tout seul, et une fraiseuse sérieuse se revend plus facilement qu'une chinoise :wink: sans compter que tu n'est pas forcé de mettre 7000 Euros, s'était juste pour l'exemple.

Marcus
 
C

chafric

Ouvrier
Oui Marc, ça me donne le temps de réfléchir tranquillou. Je ne me vois pas faire un crédit pour ça, mais c'est une conviction personnelle.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
111
Affichages
15 119
wika58
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 742
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
18
Affichages
10 429
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
34
Affichages
53 564
simonpbmeca
S
C
Réponses
3
Affichages
2 838
chris8103
C
D
Réponses
17
Affichages
4 182
shazz
S
B
Réponses
2
Affichages
3 315
Doctor_itchy
D
X
Réponses
13
Affichages
17 326
phalanx
P
Haut