Affuteuse Maurin et Soret

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Ah je suis content de voir que les images de mes recherches de l'époque servent quand même.
Quoi qui l'en soit super travail collaboratif.
Xavier tu nous fait du superbe dans la copie bravo à toi.Amicalement
Rémy
 
D

didbaba

Compagnon
L idée de la plume est surement une bonne idée
venir en butée sur le bord de l’hélice . Sur le porte mèche MAPE il y a ce système c' est très précis et pratique a l'utilisation


Oui mais non, ça n'est pas en accord avec le support rectangulaire. La plume c'est pour retrouver une position quand le forêt est posé dans une rainure en V. Avec ce modèle d'affuteuse, dès que c'est serré dans le support rectangulaire, il n'y a plus à y revenir.

On devine des graduations sur cet axe supplémentaire. Enfin sur le photo nette.

Je pencherai plutôt pour un système de réglage de la distance entre le porte forêt et la meule. Le support qu'on voit sur l'affuteuse verte, n'existe pas sur la bleu, on ne voit même pas d'endroit ou le mettre. Mais sur la bleue on devine des graduations sur l'axe. Et il est indispensable de bien régler cette distance. Car plus on est prêt de la meule plus le motif donné par la came sera reproduit petit. Je pense à cela car j'ai passé une heure ce matin a essayé de dessiner ce motif sans arriver à la fin, mais ça se décante. J'ai deux trois idées à remettre sur le papier quand j'aurai un moment de calme. Si j'abouti à quelque chose, je partage évidemment...

Par contre ce réglage devrait être horizontale et ne pas dépendre de l'inclinaison du porte outil... Ce qui me fait dire que ça doit servir à autre chose.
 
D

didbaba

Compagnon
Pour l'idée de la plume :
s'il fallait mettre le forêt dans le porte forêt sans serrer. Positionner la plume dans la goujure. Serrer le tout. Enlever la plume puis affuter ?
 
C

claude74

Compagnon
pour positionner le foret dans son logement c' est un peu au visuel puisque rien ne nous permet de prendre appui
est ce que ça pourrai aider une petite butée imagée sur la photo 2 par le réglet
donc petite lame vissée sur le nez avec peut être un trou oblong pour parfaire le réglage vertical et vu sa faible épaisseur ne gênerai en rien et serai monté sans avoir besoin de l'enlever ?????? quand pensez vous? Alors 1 : en dehors de la machine on viens fixer notre foret et 2 : on pose le tout sur le support machine
plume.jpg
azazaz.jpg
 
X

xav58

Compagnon
J'ai deux trois idées à remettre sur le papier quand j'aurai un moment de calme. Si j'abouti à quelque chose, je partage évidemment...
depeche toi !! car s'il faut modifié quelque chose , c est maintenant !! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
S

stanloc

Compagnon
Claude et moi avons la notice de SA machine et il n'est pas fait mention de cet additif et je rappelle que j'ai utilisé cette affûteuse et il n'existait pas dessus.
Moi avec mon montage je vais utiliser une visée optique pour positionner le foret dans la pince ER. Rien ne vous empêche de faire de même lorsque vous insérer le foret entre les deux coquilles il vous est facile de le tourner sur lui-même (comme le suggère la notice d'ailleurs) de bloquer les deux coquilles et "roule ma poule"
Je vous signale que pour affûter les fraises, là on utilise un doigt d'indexage pour présenter chaque arrête de coupe devant la meule.
Stan
 
X

xav58

Compagnon
re :-D

qui veux une petite serie de photo ?? :mrgreen::mrgreen:
mais la c est du lourd !!


P1050111.JPG



pendant que ca travail tout seul :mrgreen: je prepare des rondelles en bronze ...
je voulais pas que ca travail ferraille sur ferraille ....... :smt023

P1050110.JPG


voila le donneur de copeaux !! :mrgreen:

P1050130.JPG


et avec tout ca .....


P1050138.JPG


P1050142.JPG


P1050143.JPG


c est tout pour aujourd hui ...... :smt039:smt039:smt039
 
D

didbaba

Compagnon
T'as encore bien bossé aujourd'hui. C'est une bonne idée l'interface en bronze.

s'il faut modifié quelque chose , c est maintenant !! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Et bien j'ai fait autre chose, j'ai commencé à faire du copeau sur mon rondin de 180, et alors que je testais combien je pouvais prendre comme passe. Parce que passer de 180 à 130 c'est un peu long. Le tour s'est arrété en plein milieu d'une passe. Plaquette cassée évidemment. Le variateur a décidé de s'arreter parce que je lui demandai de fournir trop de courant trop longtemps. Donc je me suis transformé en électricien et j'ai poser un galvanomètre relié au variateur de fréquence pour obtenir la conso en temps réel. Bilan, j'ai pas avancé sur l'affuteuse.

Mais pour en revenir au sujet. La came est entièrement reliée à la dépouille du forêt. La changer (et c'est une pièce assez simple à faire) permet de changer la géométrie. Tu peux continuer sagement ta réalisation, et faire des tests :wink:, pour voir quelle dépouille tu obtiens. Ce sera plus rapide que d'attendre mes dessins et calculs...
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
un hors sujet pour Xav ( c' est moi qui demande aujourd'hui )
sur ta casto la coupe se fait en tirant ou en poussant (sens des dents de scie)?
 
C

claude74

Compagnon
merci 'j'ai une KASTO PSB210 U un peu comme la tienne c' était pour confirmation
quand je l'ai acheté la lame était montée a l'envers et c' est par déduction que je l'avais remise dans le bon sens .Ceci confirme cela
Excusez pour ce hors sujet et revenons a nos moutons....
Claude
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
J'ai aussi une pauvre photo à montrer qui a pourtant bien un rapport avec le sujet... Un petit début sur un rond de 180.

debut.JPG


PS : même sens que vous pour la lame sur ma scie alternative.
 
Dernière édition:
X

xav58

Compagnon
bonjour didbaba

si j ai bien compris , tu realises le suport rond ??
ce qui est genial , tout le monde fait une affuteuse mais chaqu'un y amene sa touche perso ...
846973.gif
846973.gif
!!!!!

untitled.png n.png
 
D

didbaba

Compagnon
Non il ne sera pas rond, c'est parce que mon brut l'était. Je l'amène déja aux bonnes épaisseurs au tour et ensuite direction la fraiseuse pour poursuivre la cure d'amincissement. Je vais faire deux côtés parallèles pour inscrire le support dans un rectangle de 90 par 180, avec deux encoches pour le fixer sur la rainure de la table de l'affuteuse.
Si la pièce est si épaisse c'est que je prévois 30mm en dessous pour y mettre la rondelle et l'écrou.
Mais ce sera pas pour cette semaine :cry:
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

stan , as tu avancé sur ton systeme ?? car je suis interesser ... et je vais surment faire un porte foret en cone morse ...
:smt017:smt017je me suis rendu conte qu'avec le porte foret de l affuteuse soret , on ne pouvait pas mettre les forets en CM n°1
Vu le boulot que ca fait pour la fabrication de l'affuteuse , autant la rendre la plus universel possible ...
a+
xav"
 
S

stanloc

Compagnon
Oui j'ai bien avancé................mais il y a un copyright dessus !!!!!!!!!!!!! je blague:lol:
Je te le montrerai dans quelques temps.
Je ne vois pas pourquoi avec le système à deux coquilles original tu ne pourrais pas monter des forets à CM1. Les coquilles serrent le foret sur les listels.
Stan
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
"Etat des lieux"
P1000160.JPG

VUE d'ENSEMBLE

P1000162.JPG

VUE DE FACE

P1000163.JPG

DETAIL de l'INDEXAGE en rotation pour affûter les deux lèvres : La petite plaque relevée permet au mandrin de tourner sur lui-même


P1000164.JPG

DETAIL du REGLAGE FIN de l'avancée du foret vers la meule. On pousse sur le mandrin et le foret (diamètre max 16 mm) peut traverser tout l'ensemble


Stan
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir Stan,

C'est du beau travail, et vu l'état d'avancement tu n'es pas loin de l'avoir tester, non ?
Vas-tu réaliser ensuite tout le support avec moteur et meule ? Ou l'adapter sur autre chose ?
Ton support est fait pour affuter quel angle ?
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir Stan,

C'est du beau travail, et vu l'état d'avancement tu n'es pas loin de l'avoir tester, non ?
Vas-tu réaliser ensuite tout le support avec moteur et meule ? Ou l'adapter sur autre chose ?
Ton support est fait pour affuter quel angle ?

Il est clair que je vais très bientôt frotter un foret sur une meule pour voir. Il faut quand même que je place ce bloc sur un coulisseau et le tout devant un touret classique le temps que je monte une meule à embrèvement comme il faut.
J'ai choisi un angle de 118-120° car c'est devenu une norme.
D'ailleurs je signale à la noble assemblée que dans la notice (qui est maintenant consultable sur ce forum) il est précisé que la fameuse règle qui manque à Claude et donc à nous aussi n'est valable que pour des angles au sommet de 110 à 130°.(voir page 11)
Stan
 
Dernière édition:
X

xav58

Compagnon
bonsoir

c est vrais que c est une tres jolie piece ! :smt023:smt023 BRAVO
pour la bague d'indexage , je suis arrivé par la meme conception ....

par contre , pour le reglage fin ton idée est bonne ... :-D

Je ne vois pas pourquoi avec le système à deux coquilles original tu ne pourrais pas monter des forets à CM1. Les coquilles serrent le foret sur les listels.

si les cm1 on deja ete reaffuté , le listels n est plus assé long pour les prendre dans les coquilles .... ( ce qui peut s'appliqué sur les cm2 mais il y a plus de marge ... )

xav"
 
S

stanloc

Compagnon
Tu sais le réglage fin s'est fait au pif car j'avais cette double pièce en bronze (s'il vous plait) dans mes affaires et j'ai été tout heureux de pouvoir l'adapter ainsi. Mais attention tout mon montage reste à essayer et il est SGDG (sans garantie du gouvernement)
Je me suis empressé de disposer un feutre pour voir quelle gueule allait avoir le tracé obtenu sur une feuille de papier. Le feutre est censé tracer le parcours de la pointe du foret. Ce fut la déception totale. On voit un arc de "cercle" tout bête sauf que ce n'est pas un véritable arc de cercle sauf au début lorsque le roulement commence sa course et au moment où il rencontre la pièce qui a un arc de cercle décentré, le tracé est celui d'un arc de cercle dont le centre se déplace linéairement mais le tracé je laisse à d'autres le soin de dire quelle est son équation.
Stan
 
D

didbaba

Compagnon
Je me suis empressé de disposer un feutre pour voir quelle gueule allait avoir le tracé obtenu sur une feuille de papier. Le feutre est censé tracer le parcours de la pointe du foret. Ce fut la déception totale. On voit un arc de "cercle" tout bête sauf que ce n'est pas un véritable arc de cercle sauf au début lorsque le roulement commence sa course et au moment où il rencontre la pièce qui a un arc de cercle décentré, le tracé est celui d'un arc de cercle dont le centre se déplace linéairement mais le tracé je laisse à d'autres le soin de dire quelle est son équation.

Bonjour Stanloc. La pointe de ton feutre, qui dessine la courbe que tu décris n'est pas la courbe qu'aura la bout de ton forêt, car le fôret sera mangé par la meule, au fur et à mesure du déplacement.

Je tente une explication. La courbe du feutre est "simple", voici son équation :

B est le centre du support, B se déplace axialement, et est aussi le centre de la rotation du support.
d est la distance séparant l'axe du support d'affutage et le centre du cercle de la came. Cercle de rayon 75/2-13/2=31
k est un coefficient proportionnel à la longueur du forêt.

Les coordonnées du feutre F, dans un repère centré sur le centre du cercle qui définit la came est :

x_F = (1+k)d -k*x
y_F = (1+k)racine(25^2-(d-x)^2)-racine((31^2-x^2))

Là où ça se complique, c'est que le forêt est bouffé par la meule au fur et à mesure.
Si la meule est plan : équation y=D dans le même repère.
1- Il faut calculer l'équation de (BF),
2- Trouver l'intersection de (BF) avec le plan de la meule, noté M,
3- Calculer la longueur BM en fonction de x,
4- Déterminer la dérivée de BM(x) pour trouver le minimum de BM.
5 -Ce minimum est un point de la courbe se trouvant au bout du forêt.
6- Recommencer pour les droites parallèles à (BM) puisque le forêt à une certaine épaisseur.

J'ai fait 1, 2, et 3. Mais vu la tronche de BM(x), j'ai la flemme de me lancer dans le calcul sachant que la solution à BM'(x)=0 qui répondra à 5 n'est pas obligatoirement trouvable. C'est dommage car 6 est facile à première vu.
Je donne BM(x) au cas où quelqu'un s'ennuie :wink: il pourra vérifier et dériver.
BM(x) = racine((d-x-((racine(31²-x²)+D)(d-x))/(racine(25²+(d-x)²)))²+(D-racine(25²+(d-x)²)+racine(31²-x²)²)
Et puis je préfère passer du temps à faire des copeaux qu'à résoudre des équations. De toute façon qui va s'y intérresser:roll:...

Bonne journée.
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis désolé mais la meule ne bouffe qu'un centième de mm ou deux lors de la passe de finition et cela est négligeable par rapport au "rayon" du cercle décrit par la pointe de feutre ou la pointe du foret.
Je me suis posé la question de l'équation de cette courbe car il serait aisé de mettre un moteur pas à pas pour assurer la translation du centre de rotation justement translation du pivot en fonction de l'angle dont tourne le porte foret. L'avantage serait que l'on pourrait modifier aisément la loi qui coordonne ces deux mouvements.
Je suis quand même vachement perplexe sur comment on va placer le bloc porte foret par rapport à la face de la meule selon le diamètre du foret.
Comme Claude ne possède qu'une paire de coquilles, nous n'avons pas non plus l'indication si les trois paires ont la même longueur. Sur le mode d'emploi il est dit que l'on sort le foret de 10-12 mm des coquilles et je n'ai pas vu que ce soit différent selon le diamètre du foret. Alors comme c'est sûr l'axe de pivot est plus éloigné de la meule lorsque le foret est gros que lorsqu'il est petit je ne vois pas comment on rattrape cette distance car l'étrier qui ferme les deux coquilles est dans une échancrure de 35 mm de large ce qui lui laisse assez peu de place pour s'y mouvoir.
Stan
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
Et oui je raisonne en matheux : les deux courbes ne sont pas identiques, mais tu es d'accord avec moi puisque tu utilises "négligeable" :wink:

L'idée du moteur pas à pas n'est pas mauvaise, faut simplement trouver comment la translation se déduit de la rotation. C'est pas trop dur, il me semble, mais un autre jour.

Je suis quand même vachement perplexe sur comment on va placer le bloc porte foret par rapport à la face de la meule selon le diamètre du foret.

Là je te rejoins. C'est toujours flou, j'ai fait une simulation graphique pour tenter de comprendre, mais ça n'a apporté aucune lumière sur le sujet.
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
avez vous laissé tombé les stylos et papier , et avez vous fait des copeaux ? :mrgreen::mrgreen:
pour ma part , pas beaucoup avancé ,mais j ai quand meme tourné la broche de la poupée .... peut etre une petite photo demain :smt017:-D

stan ,
de combien peux tu deplacer ton porte fraises grace a ton systeme de reglage fin ??

bonne soirée
xav"
 
S

stanloc

Compagnon
Non je n'ai pas fait de tests et cela ne sera pas pour tout de suite car j'ai pu voir que la meule avec embrèvement est quasi indispensable. Je pensais dans un premier temps faire avec une meule courante pour commencer mais non. J'ai une meule avec embrèvement de 200 mm de diamètre et comme j'ai un moteur de 2cv disponible je vais mettre l'une sur l'autre. Cela va prendre un peu de temps mais comme je veux faire quelques contrôles aussi cela m'importe peu.
Je veux faire un montage comprenant un dispositif simulant la surface de la meule mais le foret frottera sur un barreau d'acier trempé monté sur glissière à billes et ayant un comparateur au cul. J'espère ainsi en utilisant des forets de gros diamètre trouver un réglage correct de la distance face de meule à axe de pivotement.
Stan
 
X

xav58

Compagnon
comme promis , quelques photos de la broche .... :smt041:smt041


avec un foret de 30 mm :smt007
P1050145.JPG



P1050146.JPG


P1050147.JPG



avec le porte pince au cas ou ..... :mrgreen:

P1050150.JPG


P1050151.JPG



comme dit plus haut , avec ce systeme il n y a plus de probleme pour affuté meme des petits forets en cm1 .....
la longueur du foret ne rentrant plus en conte ....

foret de cm1 ..

P1050149.JPG


P1050148.JPG


j ai oublier la photo avec un mandrin .... :smt022:smt022mais le principe reste identique :-D:-D
xav"
 
D

didbaba

Compagnon
Et ben, ça bosse dur dans le coin. Quelques copeaux pour moi aussi, mais ça va pas aussi vite que vous. Mais finalement c'est pas si mal pour moi, car je vais pouvoir vous piquer plein d'idées :oops:

J'en étais là.

0001.jpg


J'ai pas mal retouché mon disque, le voici en situation sur la cincinnati.
0004.jpg


Et puis de retour sur le plateau rotatif de la fraiseuse. Une goupille de centrage en place, diamètre extérieur de 31.5 (25+13/2).

0008.jpg


C'est tout.
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
5 839
midodiy
midodiy
springer
Réponses
36
Affichages
1 956
rabotnuc
R
celtic14
Réponses
3
Affichages
28 934
celtic14
celtic14
J
Réponses
7
Affichages
30 841
jean pirre rigobert
J
I
Réponses
69
Affichages
40 629
bernard-odile
B
Macfun
Réponses
16
Affichages
34 936
Macfun
Macfun
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
983
tadkhoz
T
pierreLG
Réponses
23
Affichages
32 234
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
14
Affichages
6 129
pascalconstant
P
celtic14
Réponses
13
Affichages
16 843
celtic14
celtic14
T
Réponses
3
Affichages
1 339
copeaudacier
C
P
Réponses
5
Affichages
1 116
Paul1900
P
D
Réponses
17
Affichages
22 615
yeti8360
Y
D
Réponses
19
Affichages
964
yvon29
yvon29
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
1 722
Gillou 63
G
Haut