Projet Choix d'affuteuse pour forêts et fraises.

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour,

En réflexion pour acquérir une affuteuse pour les forets et fraise de fraiseuse. Bien entendu c'est la faute à Mouffy.

Quel marque et modèle a privilégier ? Pas les jouets récent, un vrai truc. Si possible avec des meules en dimension pas trop compliqué a approvisionner.
 
S

slk

Compagnon
Je pense qu'il te faut dresser cahier de charge avec tes besoins.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Quelle type ? plutot Vilar 102 ?
1666948162147.png

ou deckel SO ?
1666948365221.png

ou Huré 31 ?
1666948757446.png
 
M

moufy55

Modérateur
C’est pour s’ajouter un loisir de soirée, un peu comme une télé ou c’est vraiment pour produire des outils de travail ? :lol:

Parce qu’en choix financier, et surtout en investissement temps, faut pas espérer un retour, c’est surtout le plaisir d’être autonome et se faire des moutons à cinq pattes.

Quand on dit universelle, c’est pas tant qu’elle peut tout faire facilement.
Je crois avoir compris qu’on parle surtout de degré de liberté en nombre d’axes et courses.
Ce qui peut, permettre de faire.

Il faut considérer, qu’il faut souvent beaucoup d’accessoires.
Donc cibler les secondes mains d’une personne qui s’en servait réellement, avec la caisse de meules et de bidules, que tu comprendras plus tard.
Pas la, récupérée, nue avec juste une poupée.

- Part du principe qu’il n’existe pas de manuel illustré pour montrer comment faire.
- L’erreur commune et d’acheter une petite spécifique à fraise javelot et penser tout faire avec.
- Le level 2, c’est générer les hélices pour reprendre les listels.
- Faut être minutieux et ordonné.

Une facile a trouver, peu encombrante et documentée, c’est la CG, DELTAL.
VILAR LASSEUR également, série 100.

Bonne recherche, si tu en veux vraiment une, c’est elle qui te trouvera :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est vraiment pour faire des choses. Être autonome et que je ne devienne pas le meilleurs clients du marchand de nougat d'à côté :mrgreen:

Cahier des charges : forets, fraises, alésoirs jusqu'à 38, 40. Toujours prendre au dessus du besoin ça c'est une règle absolue
La Deckel SO ça paraît un peu petit.

Je ne sais pas se qui existe, comment on s'en sert et se qu'il faut privilégier. C'est pour ça que je demande.

De se que j'ai compris, il faut la plume pour les doués ou le générateur d'hélice pour les fraises.

Bonne recherche, si tu en veux vraiment une, c’est elle qui te trouvera :wink:

Comme pour les gonzesses, mais ça mets souvent dans des sacrés histoires tordues :smt043
 
M

moufy55

Modérateur
La SO, ses dérivés Européens et copies Asiatiques, est une petite machine prévue pour les fraises mono-dent, de gravures.
Avec quelques modifications, accessoires, on peut en tirer autre chose, comme des petites fraises en bout et forets courts en 4 faces.

Mais ce n’est pas une affuteuse couvrant les besoins courants en usinage/mécanique.
 
G

g0b

Compagnon
J’espère que tu es conscients qu’un alésoir passé à l’affutage ne fait plus la cote pour laquelle tu l’avais acheté :7hus5:
euh, ca dépend certes des alésoirs, mais en général, l'affutage des alésoirs machine ne change pas leur cote...
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonsoir
Pour les forets l'affuteuse Multi-Sharp 2001
Voir la pièce jointe 799081 faible investissement .
A+

Bien adapté à un foret de 38 mm :lol:

tu dispose de quel budget ?

Ont s'en fout du budget pour le moment.

Comme je découvre totalement se type de machine, je ne sais même pas a combien ça se vend. Alors donner un budget ne sera pas pertinent.

Quand je serai le type de machine adapté, la je provisionnerait un budget en rapport avec les prix de vente.
 
D

Dombes69

Compagnon
l'affuteuse Multi-Sharp 2001 est efficace car elle a tout pour réussir l'affutage d'un foret :
il est facile de passer d'une lèvre à l'autre sans démontage , il suffit de suivre le guide .
Après affutage il y a une vrai dépouille à l'arrière de la lèvre et pas comme bien souvent 2 cônes d'affutaages identiques , cette vrai dépouille est usinée car le foret suit le mouvemet d'une came .
Il est dommage qu'il n'y ai pas de modèle plus gros .
A+
 
Y

yeti8360

Apprenti
J'ai eu la chance de trouver une affuteuse polyvalente :https://www.usinages.com/threads/affuteuse-elite-ar5.126386/
Je ne regrette pas du tout mon achat. Je l'utilise beaucoup pour les forets et pour les lames de scies à bois.
Le seul 'souci' est que cela prend de la place.
Il y avait une machine similaire en vente la semaine passée, toujours sur Trootswijk et qui est partie pour un peu moins de 400 euros. Cela reste toujours moins cher que les petites machines type Deckel qui sont vite trop petites.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ça a l'air pas mal comme machine.

Le plus gros soucis va être de trouver une machine avec ses accessoires.

De se que j'ai vu dans les enchères, les commissaires ont souvent l'habitude de faire un lot de la machine et l'armoire d'outils un autre lot...
 
Y

yeti8360

Apprenti
J'ai eu la chance que tous les accessoires étaient dans le bati de la machine. C'est vrai qu'en général, c'est divisé en plusieurs lots.
 

Sujets similaires

Haut