Affuteuse Maurin et Soret

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
29 Oct 2012
4 885
Je monte le foret dans le mandrin pour pinces ER ; ensuite je règle l'orientation de ses lèvres et j'enfile le mandrin dans le bloc de l'affûteuse.
Pour la procédure avec l'affûteuse originale, tu as le mode d'emploi dans les "ressources" de ce forum
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
29 Oct 2012
4 885
Voici ma deuxième mouture de cette affûteuse.
Ce qui a changé : la meule est montée sur glissières alors que le bloc porte-foret est fixe.
Le bloc qui reçoit le mandrin pour pinces ER est très différent pour que le foret puisse être plus en arrière. Par contre il est monté lui aussi sur glissières de sorte que le réglage micrométrique n'a que la passe à assurer.
L'avenir nous dira si avec tout ça j'arriverai à mes fins.
Stan


P1000170.JPG




P1000173.JPG





P1000172.JPG




P1000171.JPG



P1000174.JPG
 
C

claude74

Compagnon
20 Fev 2014
1 058
Haute Savoie
bonjour les affûteurs
voila j'ai remonté la mienne ,mis une meule neuve : c'est une meule plate sans embrèvement (en provisoire)
j'ai bidouillé la fixation mais je peux pas la faire tourner dans l'autre sens (amincissement de l’âme ) pour le moment a voir plus tard
j'ai donc affûter un foret de 19.5 de diamètre position de l'axe a la meule également 19.5 , sortie du foret de 14 en bout du porte foret et le résultat est plus que bien d’après moi
donc sur la partie du socle a droite reste plus qu'a faire un système de palpeur qui viendra repérer la face de la meule après diamantage et réglette avec graduations pour repérer cette fois la position de l'axe par rapport au diamètre des forets , faire un porte foret pour les diamètres inférieurs a 10 et un support avec ergot de positionnement pour présenter le foret a la meule pour l’amincissement de l’âme qui elle tourne dans l'autre sens
bon y'a un peut de boulot quand même
sinon je confirme le positionnement de la mèche se fait bien en dehors de
l’affûteuse dans son bloc avant de l’installer sur la machine et retournement de celui ci pour l'autre lévre
Claude
 
C

claude74

Compagnon
20 Fev 2014
1 058
Haute Savoie
ça présente bien tout ça y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas
on vois bien l'axe pivot qui est prés de la meule maintenant
beau travail Stan
Question c'est du ER combien ton porte pince ?
 
S

stanloc

Compagnon
29 Oct 2012
4 885
Claude peux-tu nous donner la largeur de l'étrier qui maintient les deux coquilles et le foret ?
Merci beaucoup
Toutes les mesures que tu pourras faire dans la concordance diamètre de foret distance meule axe de rotation sont les bienvenues.
Stan
étrier.png
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
20 Fev 2014
1 058
Haute Savoie
mon porte foret vas de 10 a 26
la cote est de 20.00
 
C

claude74

Compagnon
20 Fev 2014
1 058
Haute Savoie
oui tout a fait 15 mm je viens de retourner a l'atelier et je confirme
 
S

stanloc

Compagnon
29 Oct 2012
4 885
ça présente bien tout ça y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas
on vois bien l'axe pivot qui est prés de la meule maintenant
Oui ?????? Maintenant que tout est réuni (c'est l'avantage ? de ne pas travailler avec des plans:mrgreen:) je me rends compte que ce que je craignais se produit :
Ma meule est trop grande (elle avait le mérite d'être sur mon étagère) pour venir aussi près de l'axe de rotation que tu annonces, Claude : 19 mm
Il y a donc de la modif dans l'air. Je vais encore faire avec ce que j'ai. J'ai un petit touret avec une meule plate de 125 mm de diamètre. Il avait été suggéré par quelqu'un de travailler sur un secteur différent de la meule (à 12 heures ou à 6 heures) Comme mon support de foret est figé pour un angle de pointe de 118° je peux me permettre d'utiliser le secteur d'une meule plate à 6 heures. Cela simplifie l'appro en meule et cela dégagera pas mal la meule du support de foret.
A suivre.
Stan
ATTENTION : Si vous devez dresser votre meule au diamant protégez tout car cela fout de la poussière abrasive partout. Dans le cas de notre affûteuse je propose même de démonter tout le bloc porte foret pour être sûr que de la poussière n'ira pas dans le système de la came.
 
S

stanloc

Compagnon
29 Oct 2012
4 885
j'ai donc affûter un foret de 19.5 de diamètre position de l'axe a la meule également 19.5 , sortie du foret de 14 en bout du porte foret et le résultat est plus que bien d’après moi
Je viens de reprendre mes affûtages et comme ça au pif pour affûter un foret de 16 mm j'ai mis environ 40-50 mm de distance entre la meule et l'axe de rotation. L'affûtage est magnifique, mais lorsque j'ai fait un essai de perçage dans de l'alu et dans de l'acier, j'ai constaté que j'ai probablement trop de dépouille car le foret fait des facettes au fond du trou.
Ma question à Claude est donc : "as-tu fait un essai de perçage avec ton foret de 19,5 mm de diamètre affûté avec une distance de 19,5 mm entre la meule et l'axe de rotation ? et dans quelle matière as-tu fait cet essai ?"
Stan
 
C

claude74

Compagnon
20 Fev 2014
1 058
Haute Savoie
bonjour
essai dans un lopin mi dur

percage 2.jpg
percage.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
29 Oct 2012
4 885
Là je ne comprends pas pourquoi tu as des résultats si différents des miens.
Peux-tu me dire si au moment où il touche la meule en fin de meulage de la passe, le foret est perpendiculaire à la meule ou s'il la touche avant ou après d'être perpendiculaire à la meule. Merci
Stan
 
X

xav58

Compagnon
10 Nov 2009
1 636
FR-58 nievre
bonsoir
stan , tu aurais une photo de ton resultat pour voir la difference ???
 
C

claude74

Compagnon
20 Fev 2014
1 058
Haute Savoie
bonsoir a tous
je joins quelques vues de la décomposition du mouvement
201.jpg
202.jpg
203.jpg
204.jpg
205.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
29 Oct 2012
4 885
AAAARRRRRRRRRRRHHHHHHHHHH!
Je me suis mal exprimé. ceux sont des photos prises en plongée face à la meule qui m'éclaireraient.
Stan
 
C

claude74

Compagnon
20 Fev 2014
1 058
Haute Savoie
plume.jpg
plume 2.png

par contre le foret n'est jamais perpendiculaire a la meule
il est positionné dans sa coquille bien perpendiculairement mais quand on le positionne sur le support l’arrête du foret prend l'angle de celui ci (le support)
 
S

stanloc

Compagnon
29 Oct 2012
4 885
AAAARRRRRRRRRRRHHHHHHHHHH!
Je me suis mal exprimé. ceux sont des photos prises en plongée face à la meule qui m'éclaireraient.
Stan
Comme celle-ci
C'est lorsque le bloc est dans cette position par rapport à la meule que chez moi le foret commence à frotter.
Stan
P1000175.JPG
 
C

claude74

Compagnon
20 Fev 2014
1 058
Haute Savoie
retour a l'atelier pour quelques vues mais pas sur que ça t’éclaire mieux . Pas facile a photographier le positionnement demandé

301.jpg
302.jpg
303.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
29 Oct 2012
4 885
Quelques gros plans du contact foret/meule.
Je manque de matière en ce qui concerne l'acier pour tester mais voici ce que l'on perçoit sur une pièce. On voit au fond du trou les facettes et le trou n'est pas régulier alors que si je place la meule à 60 mm de l'axe de rotation j'ai quelque chose de très bon.
Stan
P1000176.JPG


P1000177.JPG


P1000178.JPG


P1000179.JPG
 
C

claude74

Compagnon
20 Fev 2014
1 058
Haute Savoie
même chose pour moi ça commence par la lèvre pour finir sur l’arrière du foret
et le meulage se fait sur un petit centimètre de largeur (bande foncée sur la photo)
 
C

claude74

Compagnon
20 Fev 2014
1 058
Haute Savoie
c'est donc bien perpendiculaire a la meule que l’affûtage commence ,en fait comme sur ta machine (j'avais pas bien saisi la demande ) les photos parlent mieux
 
S

stanloc

Compagnon
29 Oct 2012
4 885
même chose pour moi ça commence par la lèvre pour finir sur l’arrière du foret
et le meulage se fait sur un petit centimètre de largeur (bande foncée sur la photo)
Mais Claude ma question porte sur la position du foret au moment où ça commence.
Vois-tu depuis le début j'ai un gros doute sur un point que j'avais questionné, à savoir si l'axe longitudinal du foret est pile à la verticale (dans le même plan, quoi) que l'axe de rotation du bloc.
Voici un petit dessin pour expliquer mon souci. J'ai dessiné deux fois le même arc de cercle pour simuler la dépouille en hélice. Sur le dessin de gauche la dépouille effective est très faible alors que sur celui de droite elle est bien plus grande. Or selon comment est l'axe du foret par rapport à la meule au moment où le contact s'opère, on peut avoir l'un ou l'autre. Cela est fonction de là où est le roulement à billes de la came au moment du début du meulage. Est-il encore dans le secteur circulaire ou est-il juste au début du contact avec le secteur rapporté ou enfin a t'il commencé à parcourir ce secteur de sorte qu'il y a une avance vers la meule en même temps que la rotation.
Stan
angle de dépouille.png
 
C

claude74

Compagnon
20 Fev 2014
1 058
Haute Savoie
j'opterai pour la troisième solution et je pense qu'il est déjà engagé sur le secteur rapporté je confirmerai ça demain
 
X

xav58

Compagnon
10 Nov 2009
1 636
FR-58 nievre
stan , aurais tu pas la possibilité de faire deux petite rainure ( en arc de cercle ) sur ta piece qui vient se fixé sur le mecanisme ??

kkl.png


je pense que ca aurait comme conséquance de pouvoir regler le debut de la depouille ... de l augmenté ou comme dans ton cas , la reduire .... mais je peux me tromper !!
 
S

stanloc

Compagnon
29 Oct 2012
4 885
stan , aurais tu pas la possibilité de faire deux petite rainure ( en arc de cercle ) sur ta piece qui vient se fixé sur le mecanisme ??
je pense que ca aurait comme conséquance de pouvoir regler le debut de la depouille ... de l augmenté ou comme dans ton cas , la reduire .... mais je peux me tromper !!
Oui Xav, c'est toujours envisageable puisque toi tu l'as fait si je ne m'abuse. Seulement ce réglage n'existe pas sur l'originale et je trouve qu'il y a déjà tellement de paramètres que je ne tiens pas à en ajouter un. D'après le mode d'emploi la pré-rotation sur lui-même du foret depuis la verticalité des lèvres dans un sens ou dans l'autre permet AUSSI de faire varier la dépouille.
A suivre
Stan
 
D

didbaba

Compagnon
29 Mai 2011
1 457
Indre et Loire
Bonjour,

de mon côté je n'ai que la simulation pour faire mes tests, et ce n'est que le distance forêt-meule qui change la dépouille. J'ai fait mes essais avec l'axe du foret confondu avec le centre de rotation du support. S'éloigner réduit la dépouille, se rapprocher l'augmente.
Décaler le forêt vers la droite (l'opérateur est derrière le forêt) pour que son axe ne soit plus sur le centre de rotation va avoir l'effet d'augmenter la dépouille. Je pense qu'on a rien à gagner à ne pas être centré. Il faut simplement jouer sur la distance. La modification que propose xav58 aura aussi l'effet d'aller chercher un autre morceau de la courbe plus pentu, on affutera alors sur une autre portion de la came. Et l'affutage ne doit se faire que sur la partie came.

C'est mon analyse, et je n'ai jamais joué avec l'affuteuse contrairement à vous, et ce n'est pas pour tout de suite car avec le printemps j'ai pas beaucoup de temps à passer dans l'atelier.

Au cas où vous voudriez jouer avec le modéle, il faut installer geogebra5 (qui est un logiciel libre et gratuit). Au cas où, je joins le fichier, et déplacer le point A à la souris, un jeu d'enfant...

Je retourne jouer dans la terre. Voir la pièce jointe affuteuse.zip
 
D

didbaba

Compagnon
29 Mai 2011
1 457
Indre et Loire
D'après le mode d'emploi la pré-rotation sur lui-même du foret depuis la verticalité des lèvres dans un sens ou dans l'autre permet AUSSI de faire varier la dépouille.

Sans doute parce que plus le bout de foret attaque tôt la meule plus sa dépouille est faible. Donc s'il est tourné et que l'exterieur touche avant le centre, il aura plus de dépouille au centre que sur l'extérieure.
 
S

stanloc

Compagnon
29 Oct 2012
4 885
Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Ils sont extrêmement utiles.
Stan
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
8 235
midodiy
springer
Réponses
36
Affichages
2 097
R
celtic14
Réponses
3
Affichages
31 264
celtic14
noirvodka
Réponses
15
Affichages
625
D
J
Réponses
7
Affichages
33 212
Affûteuses
jean pirre rigobert
J
I
Réponses
69
Affichages
40 758
Affûteuses
bernard-odile
B
Macfun
Réponses
16
Affichages
37 098
Macfun
desmo-phil
Réponses
12
Affichages
843
Scies
rabotnuc
R
pierreLG
Réponses
23
Affichages
34 577
pierreLG
P
Réponses
14
Affichages
8 494
Affûteuses
pascalconstant
P
celtic14
Réponses
13
Affichages
19 128
celtic14
T
Réponses
3
Affichages
1 721
Affûteuses
copeaudacier
C
P
Réponses
5
Affichages
1 216
P
D
Réponses
17
Affichages
22 633
Y