Affuteuse Maurin et Soret

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Il y a aussi des rondelles ondulées qui peuvent faire ressort. Je sais pas que choisir, avec, sans, je ferai des tests. Bref il faut encore prendre son mal en patience.
Si tu veux ces rondelles ne peuvent jouer leur rôle car la grosse rondelle diamètre 50 mm épaisseur 10 ou 12 mm sur laquelle on appuie, est bloquée sur l'axe de 12 par une vis pointeau afin quelle puisse tourner en même temps que l'axe et que la partie qui est au dessus.
Introduire une élasticité contrôlée dans un serrage d'éléments qui se meuvent les uns contre les autres est un critère de qualité car on compense ainsi les petits défauts d'usinage ; mais là ce blocage sur l'axe rend caduc cet effort d'efficacité. Enfin tu verras : ça ne mange pas de pain d'essayer.
Attention à la graisse ou a l'huile dans ce coin là car avec la poudre de métal et la poudre d'alumine de la meule cela va faire l'effet de la pâte à roder. Si on est avec des pièces bien sèches, un coup de soufflette chassera assez bien ces abrasifs.
Stan
 
X

xav58

Compagnon
didbaba,
tu partirais sur quel type de porte foret ??
ou peut etre un systeme totalement different de nous .... :smt017:smt017

xav"
 
D

didbaba

Compagnon
tu partirais sur quel type de porte foret ??

Je vais faire avec des coquilles mais sans orientation possible. Un mélange stan-soret. Certainement choisir du 118°. Comme c'est pour mettre sur une affuteuse universelle et que je peux orienter la meule comme je veux. Je vais donc tenter de faire "au plus simple". Contrairement à vous ma partie meule est déjà faites, elle pèse bien sa tonne, et prend sa place dans l'atelier, donc autant l'utiliser.
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Voici quelques explications de comment je procède et le résultat d'un affûtage.
Stan

Première photo on positionne la meule à 40 mm de l'axe de rotation du bloc porte-foret

P1000181.JPG



deuxième photo : gros plan sur la mesure de distance

P1000182.JPG




Positionnement du foret dans la pince ER
écran du PC le foret est devant un microscope USB. Le graticule permet de tourner le mandrin pour avoir les lèvres verticales. On bloque alors une bague qui est placée derrière l'écrou du mandrin et cette bague a deux plats diamétralement opposées. Sur ce premier support les plats sont en position perpendiculaire aux lèvres du foret.
P1000183.JPG




Installation devant le microscope pour cela :

P1000184.JPG



On voit ici le bloc porte foret sur l'affûteuse avec en détail le coin (angle de 20°) qui permet de définir l'angle d'affûtage.

P1000185.JPG




Deux aspects du résultat de cet affûtage d'un foret de 16 mm de diamètre avec un prépositionnement de la meule à 40 mm de l'axe de rotation du bloc. Il y a un reste d'amincissement de l'âme du foret qui avait été fait à une autre époque. Sur la deuxième photo on voit la dépouille que j'obtiens et qui me semble satisfaisante pour du perçage dans de l'acier.

17 avril2.jpg


17 avril1.jpg
 
Dernière édition:
X

xav58

Compagnon
salut stan
ca a l'air pas mal !! as tu fait un essai de perçage ??
xav"
 
D

didbaba

Compagnon
Je trouve stan que ton affutage se présente plutôt bien. t'as fait un essai de perçage ?

Avec les marques d'affutage dans le sens de la coupe, c'est plus convaincant.
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
J'avais pas fait attention mais sur le modèle bleu de l'affuteuse soret. Il n'y a pas de réglage d'angle possible.

meulag19.jpg
 
X

xav58

Compagnon
c est pas tout ca , mais le "stan" nous donne l envie !!!
je vais allé faire un tour a l atelier .... :smt039
 
S

stanloc

Compagnon
@didbaba ; si tu as l'affûteuse bleue que tu as mise plus haut, tu as aussi un dispositif remarquable pour affûter les outils de tour. La Soret & Maurin que j'avais achetée au boulot en était équipée. La "table" sur laquelle est posé l'outil est mobile latéralement devant la meule par l'entremise d'un parallélogramme déformable dont les articulations sont des lames d'acier qui plient. C'est parfait pour cet usage.
Stan
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour stan,
non je n'ai pas l'affuteuse bleue, c'est une photo qui traine au début du fil. Je remarquais simplement que je pensai faire le support pour mettre le forêt non réglable comme toi, et comme sur cette affuteuse bleue, parce que xav me demandais mes projets. Elle doit être bloquée à environ 118°. L'affuteuse sur laquelle je vais mettre le support que je fabrique, c'est celle là (c'est royal pour les outils de tour) :


m_275774358_0.jpg



Je pense que je vais faire dans un morceau parallélipipédique, un cône à 8° de pente pour accueillir un pince er32, ce qui permettra à mon dispositif de pouvoir accepter des ER32, des coquilles, ou autre chose, du moment que c'est admissible dans un carré. Fabriqué un truc de ce genre
carreer32.jpg
mais de taille adapté au support évidemment.
 
Dernière édition:
X

xav58

Compagnon
elle est vraiment sympa cette affuteuse !! :smt060:smt060

j aimerais bien en trouver une ....
xav"
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
on va faire avancer le post avec quelques photos ..... :mrgreen::mrgreen:

P1050195.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

P1050197.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

avec ce systeme , sa permet de pouvoir sortir la poupée du mecanisme pour le reglage du foret .....

le support de la poupée ;

P1050198.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

P1050200.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

P1050201.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

une petite derniere de l ensemble

P1050192.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

P1050193.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
D

didbaba

Compagnon
C'est vraiment de bien belles pièces.:smt038:smt038

Tu prévois une pièce pour supporter l'extrémité du foret ? Comme on ne peut pas toucher c'est difficile de juger de la rigidité de l'ensemble.
En tout cas si c'est fini tu peux dès maintenant me l'envoyer pour que je teste.
 
X

xav58

Compagnon
Tu prévois une pièce pour supporter l'extrémité du foret ?
franchement , dans mon idée de depart , c etait prevu ... maintenant que tout est assemblé , c est telment rigide que je me pose la question si ca vos le coup ?? :smt017:smt017
il y a que pour les petits diametre , mais je peux toujour les mettres dans le porte pince ...

il y a quand meme une mauvaise nouvelle ... je n'ai qu'un moteur de 0,37 kw et 3000 tr/min en stock et j ai peur qu il soit faible :cry::cry:

xav"
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
oulala!!!!
c'est trop beau
alors là moi j'ose pas montrer mon bricolage ......
c'est du travail de bleusaille (le mien) en fait c'est mon début dans "l'usinage "
n'ayant pas la coquille pour diamètres en dessous de 10mm je prépare une coquille (dans le genre de l'existante) porte pince er 16 queue cylindrique de 20 mm pour mon Affuteuse Maurin et Soret
quelques vues de la pièce sus dite
j'attend vos critiques n’hésitez pas je demande qu'a apprendre
pour le moment il y a que ça de fait
2.jpg

1.jpg
3.jpg
4.jpg
 
X

xav58

Compagnon
salut claude
c est magnifique !! aussi bien ta piece que l etau limeur !! :-D:-D

c est incroyable !! partant tous de la meme petite affuteuse et avoir autant de version differente , c 'est genial !!! :smt038:smt038

xav"
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
je n'ai qu'un moteur de 0,37 kw et 3000 tr/min en stock
alors moi j'ai ça a dispo (pas ce lui la il est crade
et bloqué, mais le même ) tout neuf axe 20 mm
il est sur flasque a prévoir un support
si ça t’intéresse je te l'envoie juste les frais de port a toi de voir
mot1.jpg
mot2.jpg
 
X

xav58

Compagnon
merci claude :smt023:smt023
je regarde de mon coté si je trouve quelque chose , sinon je te contact .
ce que j ai peur , c est que 1,5 kw soit un peux gros ... :smt017
je te tiens au courrant
xav"
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
un samedi pluvieux (j'avais prévu le jardin alors ...j'ai fraiser.....) mais pas le potager
Bon je joue pas dans la même cour que Xav et consœur
voici mon humble réalisation (pour les forets en dessous de 10 mm )

a.jpg
b.jpg
c.jpg
d.jpg
f.jpg
g.jpg
j.jpg
k.jpg
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir a tous
une autre version utilisant le meme principe mais oriente differemment.

Encore une fois, je te demande d'ouvrir un autre fil pour présenter ton affûteuse afin de ne pas mélanger les genres. A la rigueur tu mets ici un lien vers ce fil si tu veux. C'est quand même plus agréable de n'avoir qu'une seule affûteuse par post.
Stan
 
X

xav58

Compagnon
Bon je joue pas dans la même cour que Xav et consœur
bonsoir
claude , je suis pas d'accord avec toi !! je suis impressionné du travail fait a l etaux limeur .... c est magnifique :smt023:smt023
et le resultat en est tout autant .

baron , as tu le systeme de came comme la Soret dans ton montage ?? sinon tu as fais des petits details sur ton porte outils que j aime bien .... :-D

pour ma part , j'ai trouvé un moteur de 0,55 kw mais il tourne qu'a 1400 tr/min :smt022:smt022
 
X

xav58

Compagnon
salut stan

petite question , j ai vu que tu avais mis ton mecanisme sur le bas de la meule .
tu es pile dans l axe de la meule ( a 6 h ) ??
 
S

stanloc

Compagnon
salut stan

petite question , j ai vu que tu avais mis ton mecanisme sur le bas de la meule .
tu es pile dans l axe de la meule ( a 6 h ) ??
Pour le moment il y a un décalage car je ne cesse de modifier l'ensemble. A mon avis il n'y a aucune exigence à travailler à "6 heures" pile poil.
J'ai acheté une meule à embrèvement chez axminster power tools en Angleterre. 18 euros rendue en 4 jours chez moi. Du coup je me suis trouvé avec une obligation : équilibrer cette meule. mais cela a commencé par lui trouver un moteur. Faute de trouver vraiment à un prix abordable un moteur de 0,55 kw à 2800 tr/mn j'ai pris l'ex-moteur de mon tour EMCO qui lui tourne soit à 1400 tr/mn soit à 2800 tr/mn et dans les deux sens. mais il faut installer tout ça. l'équilibrage est un réel challenge surtout si il faut le faire sur le touret de la meule. l'idéal serait de monter la meule sur un moyeu métallique à portée conique pour l'axe. De cette façon on équilibre la meule placée définitivement sur le moyeu grace à un appareillage adapté à cet usage et ensuite lorsqu'on met la meule sur le touret elle reste équilibrée.
A cette fin l'idéal pour nous Xav, toi et moi, serait de confectionner une broche qui porterait la meule et son moyeu et d’entraîner cette broche par n'importe quel moteur.
Stan
 
X

xav58

Compagnon
A mon avis il n'y a aucune exigence à travailler à "6 heures" pile poil.
j ai lu que pour un bon affutage , il fallait que la meule attaque le foret bien a 90° de l arrete de coupe ...
comme on tourne le foret de 20° dans son porte outil , faudrait il pas se decaller pour etre a environ 7h sur la meule ??
 
S

stanloc

Compagnon
Alors je suis actuellement dans les bonnes conditions car je suis plutôt à 7 heures. Mais si on veut pouvoir changer l'angle de pointe du foret il faut chosir la disposition de la Soret. On a ainsi une plus grande plage, un secteur plus grand à sa disposition surtout avec une petite meule. La meule que je viens de rentrer fait 150 mm de diamètre.
Stan
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
7 340
midodiy
midodiy
springer
Réponses
36
Affichages
2 043
rabotnuc
R
celtic14
Réponses
3
Affichages
30 419
celtic14
celtic14
noirvodka
Réponses
15
Affichages
548
Doctor_itchy
D
J
Réponses
7
Affichages
32 331
jean pirre rigobert
J
I
Réponses
69
Affichages
40 702
bernard-odile
B
Macfun
Réponses
16
Affichages
36 408
Macfun
Macfun
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
1 012
tadkhoz
T
desmo-phil
Réponses
12
Affichages
750
rabotnuc
R
pierreLG
Réponses
23
Affichages
33 724
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
14
Affichages
7 621
pascalconstant
P
celtic14
Réponses
13
Affichages
18 292
celtic14
celtic14
T
Réponses
3
Affichages
1 597
copeaudacier
C
P
Réponses
5
Affichages
1 192
Paul1900
P
D
Réponses
17
Affichages
22 630
yeti8360
Y
Haut