Affuteuse Maurin et Soret

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
bonsoir
claude , pourrais tu me mettre une photo de la plaque signaletique du moteur s'il te plait ??

merci :smt023

xav"
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
la voila
plaque.jpg
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
voila j'ai trouvé la meule diamètre 120/20/20 embrèvement 70x10 89 A grain 60
j'avais contacté la société MAPE pour des meules pour mon Mape meule assiette D150 et meule boisseau D 180 et j'avais aussi fait cette demande pour la Maurin Sauret
 
S

stanloc

Compagnon
Bien content pour toi. Peux-tu nous mettre ses références et l'adresse du fournisseur pour ceux qui voudraient la même ?
merci
Stan
 
C

claude74

Compagnon
Société MAPE rga
Inovallée 8 chemin des clos 38240 MEYLAN tél 0438491207

Meule plate Diamètre 120X20X20 1 embrévement 70X10-89A grain 60
prix unitaire HT 54.00 euros + port
j' ai donc également commandé des meules pour les anciens touret MAPE
Il sont très "pro" ne pas hésiter a les contacter
j'en ai fait plusieurs et aucunes réponses a ce jour
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous

voici quelques new's .. :smt041:smt041

comme j ai fini une partie et avant de remonter , je vous est fais quelques photos des pieces fabriqués .... :mrgreen::mrgreen:

P1050183.JPG


P1050184.JPG


P1050185.JPG


P1050186.JPG



voici a quoi ca ressemble une fois monter ! :mrgreen::mrgreen:


P1050187.JPG


le dispositif du bloquage de rotation a 180°

P1050188.JPG


P1050190.JPG


avec le dispositif sorti a fond .....

P1050191.JPG


c est tout pour l instant .....
a suivre :smt023
xav"
 
S

stanloc

Compagnon
Bravo
Je suis toujours impressionné par ces gens qui donnent autant d'importance ?? à donner des formes rétro ? à leurs objets qu'à leur assurer leur fonction mécanique.
Je peux aller jusqu'à faire des chanfreins importants à une pièce pour "l'embellir" mais ce qui prime pour moi c'est sa fonction.
Il y a quand même un hic : je vais devoir attendre encore longtemps pour avoir des retours d'expérience sur ce qui me préoccupe depuis le début, à savoir cette fichue distance entre l'axe de rotation et la meule.
Stan
 
X

xav58

Compagnon
salut stan :smt039et les autres

Je suis toujours impressionné par ces gens qui donnent autant d'importance
tu sais , je fait ca juste par passion ... mon but est de prendre plaisir a realiser de belle pieces
il y a encore 5/6 ans en arriere , je n avais jamais touché une machine outils ...
j espere avoir repondu a ta question ? :mrgreen::mrgreen:

xav"
 
X

xav58

Compagnon
claude ,
j'aurais encore besoin d une petite cote si tu veux bien ..... :maiscebien:

en placant le support du foret bien en arriere ( representé par la fleche sur la photo )
pourrais tu me donné la cote jusqu'au repere gravé sur le batis ??

untitled.pngvv.png


merci par avance
xav"
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir Xav
cette cote est de 47.00
admiratif devant cette creation
Claude
 
X

xav58

Compagnon
merci claude
avec cette cote , je vais pouvoir finaliser la construction .... :smt023:smt023

xav"
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
j'ai commencer a affûter mes forets alors je tâtonne pour la position axe meule
j'ai obtenu un très bon affûtage avec cette cote: foret de 13 sortie au bout du porte foret 13 et axe /meule 13
par contre j'ai couché le foret sur son axe dans le porte outil pour lui donner plus de dépouille
foret bon.jpg

Claude
 
S

stanloc

Compagnon
Vraiment je reste très perplexe devant les mesures que tu nous annonces, car moi je ne suis pas du tout dans la même gamme de valeurs.
Pour un foret de 16 mm je serais plutôt autour de 40 mm de distance meule/axe de rotation.
Je me pose quand même une question aussi. Pourquoi le bloc porte-foret aurait une telle latitude de position, dans ton cas,(voir photo jointe) si pour les gros forets tu tourne avec des distances aussi réduites ? Ce serait pour l'affûtage des petits forets ?
Stan
Détail18.png
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
en faite j'ai bien dit une connerie je donnais pas l'axe du pivot mais l'axe du support
j' ai mesurer donc :
pour un foret de 19.5 :
sortie du foret de 19.5 et en butée arrière (comme sur la photo)
cote axe pivot/meule:26
pour un foret de 13:
sortie du foret 13 et en butée arrière (comme sur la photo)
cote axe pivot/meule :23
si je me met a 40 avec un foret de 16 il faut que je sorte le foret de 35 mm au bout du porte foret pour commencer a toucher la meule ( toujours en butée arrière )
 
S

stanloc

Compagnon
Oui mais si tu relis le mode d'emploi on y lit qu'il faut placer les coquilles porte-foret de sorte que l'étrier soit au milieu environ de l'échancrure. Il faut bien voir que l'on a besoin d'avancer le foret vers la meule en cours d'affûtage que de quelques dixèmes de mm du moins si le foret nécessite seulement un réaffûtage. Il y est écrit AUSSI que le foret ne doit sortir des coquilles que de 10 à 12 mm. Mais je te l'accorde toutes ces indications tranchent avec le besoin soit-disant d'avoir une distance meule/pivot de rotation, variant avec le diamètre ds forets.
De mon point de vue il te faut "coller" au mode d'emploi puisque tu en as un et l'affûteuse qui va avec de construction.
Sur cette dernière photo (#317) j'ai l'impression de voir que la dépouille est énorme.
Stan
 
C

claude74

Compagnon
le dernier foret n'a pas été affûté sur cette machine c’était juste une position
je fais un essai a 10/12 et en milieu du support
 
C

claude74

Compagnon
foret de 13.7 , sortie 12 , centré dans le support :distance axe / meule 35
la je suis dans le cas de la doc
 
Dernière édition:
X

xav58

Compagnon
Vraiment je reste très perplexe devant les mesures que tu nous annonces, car moi je ne suis pas du tout dans la même gamme de valeurs.
bonjour

il faudrait savoir si vous etes dans la meme configuration ??

si le foret est plus ou moin eloigné de l axe du pivot , il n aura pas le meme affutage .

si claude veux bien , il faudrait qu il redemonte le cache poussiere ( noir ) qui est sur le mecanisme ...
ensuite reglé un foret dans les coquilles a 10/12 mm comme sur la doc
les coquilles engagé dans le porte foret bien a fond ( comme sur la photo , fleche jaune )
et avec une equerre ( en appuis sur le mecanisme ) , prendre la distance qu il y a entre l'equerre et le foret ( fleche bleu ) .....

ca permettra a tous de partir sur les memes bases....

xav"

untitled.png12.png
 
X

xav58

Compagnon
je pense qu il faudrait aussi demonté la came ( en noir ) pour etre sur de pas influancé le resultat ... :smt017:smt017

xav"

P1050104.jpg1.jpg
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
dans la configuration demandée le cote est de 18.50
foret sortant de 10.00 (c'est un foret de 10.00 )
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Voilà comment je mesure la distance que j'annonce. Mon dispositif à came est tourné à fond dans le sens des aiguilles d'une montre, donc le roulement est alors dans la partie circulaire de sa trajectoire. J'ai tracé sur la base deux repères déduits par mesures au pied à coulisse et j'ai positionné ma règle (pied à coulisse tronqué trouvé à la poubelle) dans l'alignement de mes repères donc du centre de l'axe de 12 mm comme on le voit sur la photo ci-dessous. Avec une règle plaquée contre la meule je viens faire une touche sur cette sorte de butée micrométrique.
Je rappelle que mon bloc porte-foret est fixe et c'est la meule que j'éloigne plus ou moins.
Une fois le foret monté dans la pince ER et placé dans son support incliné, je mets la meule à la distance choisie de l'axe de rotation et comme le support incliné est monté sur une glissière linéaire, je viens mettre le foret en contact avec la meule. Je bloque tous mes réglages et j'agis sur mon avance micrométrique qui est au cul du mandrin pour pinces ER afin de faire la première passe.
Si je ne suis pas clair je peux répondre à vos demandes d''éclaircissements.
Stan

axe de reference.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
@Xav ; sur ta photo dessus #321, le repère que tu prends en considération avec l'équerre, sur le bloc n'est pas celui de l'axe de rotation.
De mon point de vue il vous faut à tous les deux faire comme moi, et comme sur la machine lorsqu'elle est complète, à savoir mettre un index sur le bloc coulissant car vous en aurez besoin constamment donc autant le faire correctement une fois pour toute. Mon choix présenté plus haut me semble intéressant car c'est bien la distance de la meule à l'axe autour duquel tourne tout le bloc porte-foret qui est déterminant pour la suite de l'opération de d'affûtage de la dépouille.
Stan

Détail7-6.png
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

je vote pour la référence que propose stanloc.

Comme j'ai hâte de pouvoir faire des essais d'affutage. J'étais motivé pour avancer. Voici le résultats de quelques heures de boulot. Je suis assez content de moi et prend plaisir à réaliser tout ça (sinon je posterai peut-être pas de photos ni de commentaires). Après tout c'est mon premier projet un peu complexe. J'ai pompé des idées par-ci par-là...

0029.jpg


0030.jpg


0031.jpg


0026.jpg



0028.jpg


Manque encore écrou nylstop de 12, et une rondelle belleville de 12. Ensuite en route pour le support.
 
S

stanloc

Compagnon
Je constate que tu soignes beaucoup la qualité des usinages. Bravo.
J'ai pensé aussi à la rondelle Belleville et je l'ai abandonnée. Moi j'ai mis un diamètre de 8 pour la partie filetée pour avoir un pas plus fin que le diamètre 12 et il faudrait même plus fin encore car le réglage est pointu. Un poil trop serré et cela ne bouge plus et un poil en moins et on a du jeu qui se ressent dans le fait que l'on ne voit pas "la fin" de la passe d'affûtage. Le foret frotte encore et encore sur la meule. Le parallélisme de la plaque de base (ta deuxième phot depuis le haut) est un point primordial mais un graissage, s'il était possible, serait aussi un gros plus. Moi ma plaque de base est en alu et il y a une rondelle de téflon de chaque côté. Je pense que du DELRIN chargé au bisulfure de molybdène serait meilleur. Il y a aussi du film de téflon chargé par un tissu de verre qui est pas mal. C'est ce qu'il y a sur les glissières que l'on aperçoit sous ma meule. Par ailleurs il faudrait que j'essaie une anodisation de ma pièce en alu.
Mais j'ai aussi une autre idée en tête pour passer outre à ce mécanisme de came assez peu "mécanique" en fait.
Stan
 
X

xav58

Compagnon
@Xav ; sur ta photo dessus #321, le repère que tu prends en considération avec l'équerre, sur le bloc n'est pas celui de l'axe de rotation.
salut stan
tout a fait d accord avec toi , mais je connais la cote du bloc ..... donc je sais ou est l'axe de rotation :-D:-D

du coup , si je me suis pas trompé :mrgreen: il faut que tu regle le foret a 50 mm mini et 51,5 maxi par raport a l axe de rotation
et tu emmenes l ensemble contre la meule .( pour toi , c est la meule qui vient au foret :-D )

fait un essaye comme ca et tiens nous au courrant ..... :smt023
xav"


kk.pngll.png
 
S

stanloc

Compagnon
D'après mes essais la plage de tolérance est plus large que ce que tu indiques (50 - 51,5 mm) car la dépouille n'est pas une valeur standard qui convient au perçage de TOUS les métaux. Actuellement comme je l'ai indiqué au #315, pour un foret de diamètre 16 mm j'ai une distance de 40 mm. Mais ceci n'est pas une valeur définitive car j'ai du faire des modifications. Je me suis rendu compte que mon angle au sommet était plutôt du côté de 124°. J'ai donc réusiné mon bloc. Il faut bien voir que l'angle au sommet varie comme le double de l'angle que l'on affiche dans l'inclinaison du foret.
Je me doutais qu'il y aurait des "réglages" à faire. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Il n'y a pas que le foret que j'affûte ; ma connaissance de l'affûtage aussi je "l'affûte".

Stan

Je vais demain mettre des photos.
 
D

didbaba

Compagnon
Merci de vos encouragements :oops:. Je tente de soigner le boulot, mais j'ai quand même des bourdes à rattraper. Le métier qui rentre.

Le parallélisme de la plaque de base (ta deuxième phot depuis le haut) est un point primordial mais un graissage, s'il était possible, serait aussi un gros plus.

Oui je m'en suis inquiété, j'ai pas plus de 8 centième de différence. Si vraiment nécessaire, je pourrais m'arranger pour faire donner un coup de rectification. La pause d'un huileur est jouable sur le support, je garde ça dans un coin de tête.

Il y a aussi des rondelles ondulées qui peuvent faire ressort. Je sais pas que choisir, avec, sans, je ferai des tests. Bref il faut encore prendre son mal en patience.
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
7 273
midodiy
midodiy
springer
Réponses
36
Affichages
2 038
rabotnuc
R
celtic14
Réponses
3
Affichages
30 362
celtic14
celtic14
noirvodka
Réponses
15
Affichages
536
Doctor_itchy
D
J
Réponses
7
Affichages
32 265
jean pirre rigobert
J
I
Réponses
69
Affichages
40 691
bernard-odile
B
Macfun
Réponses
16
Affichages
36 347
Macfun
Macfun
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
1 012
tadkhoz
T
desmo-phil
Réponses
12
Affichages
729
rabotnuc
R
pierreLG
Réponses
23
Affichages
33 666
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
14
Affichages
7 561
pascalconstant
P
celtic14
Réponses
13
Affichages
18 236
celtic14
celtic14
T
Réponses
3
Affichages
1 578
copeaudacier
C
P
Réponses
5
Affichages
1 176
Paul1900
P
D
Réponses
17
Affichages
22 629
yeti8360
Y
Haut