Affuteuse Maurin et Soret

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Bravo, Claude. Très joli travail. Je croyais que tu allais compléter ton jeu de coquilles. N'était-ce pas plus simple ?
Stan
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
pourquoi faire simple quand on ........
j'aimais bien l'idée du porte pince et ça ma fait un bon exercice pour mes débuts de machinage
juste une petite reprise a faire a l’étau limeur un petit dixième a enlever a la parallèle des 2 blocs dans le sens vertical , ça n'a pas d'incidence apparente mais voila c'est pour ma satisfaction perso
 
X

xav58

Compagnon
bonjour

ce matin , j ai trouvé mon moteur ( 0,55kw 2800tr/min )
je l'ai pris avec les pattes de fixation , mais aussi avec la bride en facade
ca permettra de fixé le carter de protection mais surtout de faire le dispositif d affutage de la meule au diamant ..
je vais pouvoir attaquer le socle de l affuteuse :smt041:smt041:smt041

xav"


P1050202.JPG


P1050203.JPG
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
je viens aux nouvelles .... et voir si mes " collegues " ont avancé sur leur projet
pour ma part , j ai fini de souder le suport :smt041:smt041
il passe donc en rectification sur la fraiseuse pour suprimer les déformations dû aux soudures .....

P1050208.JPG



P1050206.JPG


je referais d autres photo quand j aurais debridé le suport de la fraiseuse .....
xav"
 
D

didbaba

Compagnon
Te voilà avec un beau petit support bien costaud. Du bon boulot, comme d'habitude.
C'est fait en tole de 10 ?

De mon côté, j'ai rien fait du tout. Pas un copeau, peut-être que je trouverai un peu de temps demain, qui sait...
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

quelque photos comme promis :mrgreen::mrgreen:et je viens de finir le systeme de serage rapide ... c est le top !!! :smt041:smt041

P1050215.JPG


P1050216.JPG


P1050218.JPG


P1050220.JPG


comme j ai fais le batis sur le model de la soret et que je voudrais etre dans la meme configuration de stan ,
je vais etre obligé de rehausser le moteur ..... ca commence a ressembler a quelque chose !! :mrgreen::mrgreen:

P1050213.JPG


xav"
 
S

stanloc

Compagnon
M'sieu, M'sieu ; il y a Xav qui copie sur moi !!!!!!!!!!!!!!!!:lol::lol::lol::lol::lol:
Ce sera le seul point de ressemblance avec mon montage car moi j'ai fait une interprétation libre de l'affûteuse originale. Notez que seul le résultat compte.
Je n'ai pas fait d'autres essais d'affûtage de plus petits diamètres de foret mais j'ai pu confirmer que mon foret de 16 n'est pas mal car pour autre chose j'ai percé sans avant-trou dans de l'acier sur une profondeur de 70 mm et sans appointissage.
Je suis quand même impatient d'avoir ton retour d'expérience au sujet de ton système de maintien des forets. J'ai un peu d'inquiétude.
Pour tout ce travail chapeau.
Stan
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

j ai tout fini les petits details du mecanisme .... apres quelques essais , je me suis rendu compte que les ressorts ne sont pas adaptés
( ou les miens sont hs ?? )
en faite , si on sert l axe de rotation les ressorts ne font plus leur boulot et contraire , si on dessert un peut
les ressorts marchent bien mais on a du jeu dans le mecanisme :smt021:smt021

j ai trouvé dans mon bor**l , deux ressorts de 8 mais le fil est du 1,5 voir 2 mm de diametre ( faut que je redemonte pour prendre la cote exact ) et la , vraiment plus de probleme !! :smt041:smt041le mecanisme a plus de jeu ( un jeu vraiment " gras" ) et les ressorts jouent bien leur role .....

je pense deja avoir resolu un gros probleme ....

il me reste a faire l'axe pour tenir la meule que j ai pas ...... :smt022:smt022

pour stan ; peux tu regler l axe de rotation a 35 mm par raport a ta meule et affuté un foret de 6 mm pour un essaye ?? et me dire se que ca donne ...... je pense avoir trouvé comment ca fonctionne ..... mais malheureusement , je peux pas faire encore les tests :sad:

amicalement
xav"
 
X

xav58

Compagnon
bonjour

ca ete plus fort que moi , ce matin j ai tourné une piece pour tenir la meule plate ( que l on vois sur une photo ... )
et enfin pouvoir faire un essai ou deux .... :mrgreen::mrgreen:

c est le top du top cette machine !! :smt041:smt041
 
Dernière édition:
X

xav58

Compagnon
j ai comme qui dirait oublier les photos !! :mrgreen::mrgreen:

P1050225.JPG


P1050228.JPG


j ai encore deux/trois petit reglage a faire mais pour un premier essai , c est pas mal !!
un perçage sans avant trou !!

P1050229.JPG


et un foret de 21
P1050230.JPG



et un de 30 :smt041:smt041
P1050231.JPG


xav"
 
D

didbaba

Compagnon
Bravo Stan Xav, ton excellent travail est récompensé par ce premier test. Et ton affuteuse sera magnifique :smt050
 
Dernière édition:
X

xav58

Compagnon
bonsoir
je me suis encore amusé avec mon nouveau joujou !! :mrgreen::mrgreen:

un vieu foret qui ete coupé a 90° ...
P1050236.JPG


P1050237.JPG


et le meme 3 min plus tard !! :smt041:smt041

P1050239.JPG


P1050242.JPG



pour mes collegues ,
j ai redemonté les ressorts du mecanisme et c est bien du 1,5 mm de diametre ....

reste a faire la peinture du batis et quelques pieces ...
fabriqué un carter de protection autour de la meule et surment un systeme d aspiration car ca fou de la m**de partout !!

:bonjour:

xav"
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir Xav maintenant que tu as un modèle qui fonctionne il ne te reste plus qu'a les faire en serie pour les vendre aux copains:jedwouhor:
 
X

xav58

Compagnon
salut christian

pas question !!! que fais tu du plaisir de la fabriquer ?? :-D:-D
 
L

le grand 63

Compagnon
c'est trop long 26 pages a suivre pour récupérer les cotes et les modifs ,tant pis je continuerais mon affutage a la main avec mon gabarit angulaire
 
S

stanloc

Compagnon
pour stan ; peux tu regler l axe de rotation a 35 mm par raport a ta meule et affuté un foret de 6 mm pour un essaye ?? et me dire se que ca donne ...... je pense avoir trouvé comment ca fonctionne ..... mais malheureusement , je peux pas faire encore les tests :sad:
Comme stan s'est offert quelques jours de voyage ce n'est que ce matin qu'il a pu faire l'essai demandé.
Hé bien, cette valeur de 35 mm n'est pas mal du tout. Je ne sais pas si cela correspond à la valeur optimale mais l'essai de perçage avec un foret de 6 mm dans de l'acier et dans du 7075 est tout à fait satisfaisant.
Xav si tu as trouvé la martingale donnes la nous sinon on sera obligé de te chauffer les pieds jusqu'à ce que tu nous la livre.:lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Si je peux faire quelque chose de plus pour toi n'hésites pas.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Alors je dois dire que j'ai comme un doute car je viens de réaffûter plusieurs forets de différents diamètres entre 6 et 6,5 mm et je trouve maintenant que mon réglage est plutôt à 19 mm.
J'invite mes confrères à soigner la prise d'information de cette distance meule/axe de rotation car pour ces forets j'ai constaté qu'avec 20 mm je n'avais pas assez de dépouilles et qu'il faut donc une assez bonne précision de mesure. mais bon je suis dans la phase découverte et non pas avec des certitudes.
Par contre je suis content de mes choix pour toute ma construction et en particulier je suis content du montage des forets en mandrin à pinces ER. L'affûtage des deux lèvres se fait avec une grande aisance bien plus qu'avec l'affûteuse originale
Stan
 
X

xav58

Compagnon
salut stan

ayant la possibilité de mettre des CM , je peux dire que les petits diametres doivent etre pris dans le porte pince .
j ai fais un essai avec un mandrin , la flexibilité du foret donne un defaut d affutage ....
par contre au dessus du diametre 13 , j ai plus ce probleme ( faudrait que j assaye entre le 10 et 13 pour voir )

Xav si tu as trouvé la martingale donnes la nous sinon on sera obligé de te chauffer les pieds jusqu'à ce que tu nous la livre

c est vraiment tentant !! :mrgreen::mrgreen: dommage que l'ete arrive sinon .................

cette valeur de 35 mm n'est pas mal du tout. Je ne sais pas si cela correspond à la valeur optimale mais l'essai de perçage avec un foret de 6 mm dans de l'acier et dans du 7075 est tout à fait satisfaisant

je suis arrivé a la conclusion suivante :

entre l'axe du mecanisme et la meule , j ai trouvé 32 mm cette cote est invariable !! par contre il faudrait peut etre l affiné mais dans tout les cas c est ( je pense ) une bonne base

ensuite , on prend la moitier du diametre du foret et on l aditionne a nos 32 mm

deux exemple ;
pour le foret de 6 :
la moitier etant de 3 + nos 32 mm = 35 mm ( l'essais que je t'ai fait faire :mrgreen:)

pour un foret de 30 :
la moitier etant de 15 + 32 = 47 mm

si stan pouvait faire deux / trois essais avec des diametres different
et me dire se qu'il en pense ....... :smt041

xav"
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Xav, ta formule colle très bien pour mon foret de 16 mm car j'avais trouvé une distance de 40 mm. Toutefois relis ce que je viens d'écrire plus haut au sujet de mes essais sur les forets de 6 mm. Mon premier essai confirmait la distance de 35 mm mais pour mes essais suivants je suis maintenant à 19 mm. Il y a comme qui dirait un "cul nu".
Stan
 
X

xav58

Compagnon
stan , tu es entrain de me dire ( si j ai bien compris ) que pour un foret de 6 tu es a 19 mm entre l axe est la meule ???
kk.pngll.png
 
X

xav58

Compagnon
re :-D

j ai fait un essai .... par contre , je me suis mis a 25 mm car en dessous , le moteur est trop haut ou la meule pas assez grande en diametre . ( dommage que tu m'es pas dit que tu avais fait une commande ,car a ce prix...... :cry::cry: ....

au point de vu perçage , le 35 mm coupe mieux ... par contre il etait affuté en 4 face d origine donc il doit avoir une meilleure depouille .
une petite photo .. ( le foret noir a gauche a ete affuté ce soir )

P1050252.JPG


P1050253.JPG
 
X

xav58

Compagnon
deuxieme essais realisé ce soir ;
j ai pris un foret de 21,5 et sans prendre de mesure , j ai deplacé le mecanisme de maniere a ce que le foret suive le plus fidelement que possible l'affutage par raport a la meule
apres la prise de mesure , je suis a 41 mm
avec mon calcul si dessus , j aurais ete a 42,25 mm

j ai pris des photos au fur et a mesure que je tourné l axe de rotation du mecanisme ....


P1050243.JPG


P1050244.JPG


P1050245.JPG


P1050246.JPG


xav"
 
S

stanloc

Compagnon
Tu n'aurais rien gagné en achetant avec moi ta meule car les frais de port sont très faibles.
Pour mon foret de 16 mm je suis à la même distance (environ) que toi. C'est pour ceux de 6 mm que la "martingale" ne va plus CHEZ MOI.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Confirmation : après encore 3-4 affûtages de forets j'enregistre que chez moi la bonne distance meule/axe de rotation est de 18-19 mm pour des forets dont le diamètre est entre 6 et 7 mm. Je constate par ailleurs que le premier trou que je perce dans de l'acier avec un foret réaffûté n'est pas aussi efficace que le second trou et les suivants.
Stan
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
je réveil ce post qui date déjà : dernier message du 13 mai 2016
et je pose la question ou en êtes vous stanloc et xav58 avec votre projet ? a t' il abouti et êtes vous satisfait du résultat ?
Je viens de rentrer une petite sœur a ma Soret presque toute pareille et complète ( si ce n'est le diamant manquant , mais là ce n'est pas un problème juste un achat a faire )
Je compte prendre les cotes des pièces a dispo pour les refabriquer et ainsi compléter la première machine
Dans un premier temps ce sera démontage et nettoyage de tout ça et tester pour réaliser l'apointissage de l'âme des forets
Deux trois clichés a la suite
Bonne soirée
Claude

a1.jpg
a2.jpg
a3.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
5 249
midodiy
midodiy
springer
Réponses
36
Affichages
1 927
rabotnuc
R
celtic14
Réponses
3
Affichages
28 357
celtic14
celtic14
J
Réponses
7
Affichages
30 255
jean pirre rigobert
J
I
Réponses
69
Affichages
40 568
bernard-odile
B
Macfun
Réponses
16
Affichages
34 353
Macfun
Macfun
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
973
tadkhoz
T
pierreLG
Réponses
23
Affichages
31 650
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
14
Affichages
5 538
pascalconstant
P
celtic14
Réponses
13
Affichages
16 288
celtic14
celtic14
T
Réponses
3
Affichages
1 253
copeaudacier
C
P
Réponses
5
Affichages
1 087
Paul1900
P
D
Réponses
17
Affichages
22 612
yeti8360
Y
D
Réponses
19
Affichages
945
yvon29
yvon29
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
1 127
Gillou 63
G
Haut