Affuteuse Maurin et Soret

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
axe decalé.jpg
 
C

claude74

Compagnon
bon ben les gars ça sera pour demain j' ai pas la pièce au bureau mais a l'atelier
et la je vais me pieuter car rude journée en perceptive pour ce lundi a venir
bonsoir a tous
les dernières cotes vous ont étés données par déductions des cotations de mes plans et vérifications sur les pièces afin d’être au plus juste
salutations a tous
Claude
 
C

claude74

Compagnon
content que tous cadre jusqu’à maintenant avec mes cotes ( pas évident pour un boiseux )
 
C

claude74

Compagnon
oui je m' en suis aperçu également sur la photo je crois bien q'il est naz
tu me donnera les ref de celui que tu a commandé
 
X

xav58

Compagnon
Là, Xav, je ne pige pas pourquoi tu te donnes ce réglage en plus. Moi ce qui me turlupine c'est le déport latéral. Il y en a deux l'un sur la pièce que tu montres : le lamage qui reçoit la pièce verticale est placé de sorte que le plan d'appui sur lequel le porte foret en vert s'appuie pour s'incliner selon l'angle de pointe du foret, ce plan ne semble pas à la verticale du centre de l'axe de 12 mm qui est dessous. Ensuite l'axe du foret n'est pas non plus dans un plan vertical passant par ce même axe et ça c'est capital car ce décalage fait que le foret réalise un balayage en même temps qu'une rotation
Stan
Voir la pièce jointe 271068 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

stan , je suis pas tout a fait d accord avec toi ..... :smt017:smt017
pour moi le foret est dans l'axe ...
maintenant partant du principe que c est le roulement qui forme la depouille ,
en fabriquant ma piece reglable , je pourrais la faire partir plus tot ou plus tard suivant le reglage



77.png
 
X

xav58

Compagnon
pour ce qui est de l inclinaison du porte foret ( en vert ) , je suppose que c est pour donné l angle en bout du foret
par deduction , ca devrais etre 20 ° .... :smt017:smt017

33.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
Xav a raison le foret se trouve bien dans l'axe trait rouge sur vue ci dessus
vous coterai tout ça dans la journée
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Mais, "les petits gars" vous me remplissez d'aise. Je ne demande pas mieux. En effet mon montage n'en sera que plus simple et donc plus aisé.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Ne cherche pas Claude, j'en ai trouvé un de 6x13x5 dans mes tiroirs
Je te le mets dans une enveloppe
Stan
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
bonjour
pour ce qui est de l inclinaison du porte foret ( en vert ) , je suppose que c est pour donné l angle en bout du foret
par deduction , ca devrais etre 20 ° .... :smt017:smt017

exact 20°


et pour le plan a Stan le voici ci dessous
angles.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

mon ami cosinus me chuchote plutôt B = 16,35
 
C

claude74

Compagnon
Aller dans la lancé je vous fournirai les plan de celui ci (puisque vous aimer mes griffouillis )
j'ai pas pu résister 10 bornes de chez moi manque juste le carter avec le porte diamant (pas compliquer a refaire) et voir si chez Mape il refabrique toujours les différents portes forets a voir
j' ai fais un essai sur un foret de 16 c' est top plus q'a s'occuper de l’appointage de l’âme

c.jpg
b.jpg
 
C

claude74

Compagnon
en fait c' était pour voir si vous suiviez........
je déconne mais alors la je sais pas ou j'ai été chercher cette cote . Bien sur 16.35
après vérification
J'y suis 78.00 c' est le diamètre de la base (du con)
houlala ça craint
 
S

stanloc

Compagnon
Claude tu m'embrouilles ou bien j'ai mal interprété tes côtes ? En tous les cas voici ma conception de cette affûteuse.
Stan
P1000159-1.jpg


P1000155-1.jpg


P1000156-1.jpg
 
C

claude74

Compagnon
alors les gars là , rien que du beau..chez Stan et Xav
bien la pince ER
Comment tu compte faire pour présenter la lèvre face a la meule et ensuite présenter la deuxième lèvre :un indexage sur le porte pince ou!!....
 
X

xav58

Compagnon
bravo stan :smt038:smt038

c est sur , ca va etre rigide !!

comme j'avais 5mm , j'ai commencé une nouvelle piece ....
pour ceux qui on l'oeil , elle fait 15 mm .... :smt017:smt017:mrgreen:

P1050120.jpgm.jpg


P1050121.JPG


amicalement
xav"
 
S

stanloc

Compagnon
Claude a dit :
Comment tu compte faire pour présenter la lèvre face a la meule et ensuite présenter la deuxième lèvre :un indexage sur le porte pince ou!!....



Une bague sera placée derrière l'écrou de la pince elle pourra tourner sur le mandrin et être bloquée et c'est elle qui recevra deux encoches diamétralement opposées.
Tu sais, maintenant que le mécanisme qui assure la dépouille en hélice est copié fidèlement je vais voir si mon concept tient la route. L'idée de tenir les forets dans une pince ER que j'ai piquée à des affûteuses du commerce m'a toujours parue supérieure au système de maintien par deux coquilles que l'on place ensuite dans le canal de l'affûteuse que tu as.
Je te rappelles que cette affûteuse Maurin & Soret je l'ai pratiquée autrefois. Je l'avais choisie et fait acheter par ma boîte.
Stan
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bonsoir quel beau travail pas toujours simple à usiner et aussi à comprendre la fonction des différentes pièces.
Serait-il possible d'avoir les plans ou des photos cotées du dispositif Mape d’affûtage de forets que claude 76 à posté ?

Merci
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir quel beau travail pas toujours simple à usiner et aussi à comprendre la fonction des différentes pièces.
Serait-il possible d'avoir les plans ou des photos cotées du dispositif Mape d’affûtage de forets que claude 76 à posté ?

Merci
Pour la clarté de ce post, soyez aimable d'ouvrir un autre post si vous voulez des informations sur une autre affûteuse
Stan
 
X

xav58

Compagnon
stan , comment vas tu faire le systeme micrometrique du foret ??
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
4 769
midodiy
midodiy
springer
Réponses
36
Affichages
1 891
rabotnuc
R
celtic14
Réponses
3
Affichages
27 882
celtic14
celtic14
J
Réponses
7
Affichages
29 777
jean pirre rigobert
J
S
Réponses
2
Affichages
1 470
moufy55
moufy55
I
Réponses
69
Affichages
40 503
bernard-odile
B
Macfun
Réponses
16
Affichages
33 882
Macfun
Macfun
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
957
tadkhoz
T
P
Réponses
3
Affichages
951
Papygraines
Papygraines
mecanicpassion
Réponses
7
Affichages
27 803
DIY_addict
DIY_addict
pierreLG
Réponses
23
Affichages
31 178
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
14
Affichages
5 043
pascalconstant
P
celtic14
Réponses
13
Affichages
15 842
celtic14
celtic14
T
Réponses
3
Affichages
1 048
copeaudacier
C
P
Réponses
5
Affichages
1 053
Paul1900
P
Haut