1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

adaptation pour diviser

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par tagliaferro, 24 Mai 2016.

  1. tagliaferro

    tagliaferro Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    5 Octobre 2014
    adaptation pour diviser
    bonsoir a tous je n'ai rien inventé mais je suis content de ma réalisation alors je me permet de partager
    j'ai monter une couronne de 36 dents au bout de mes poulies[​IMG][​IMG][​IMG]
    la couronne est reperée 2:4:6:9 trous[​IMG][​IMG]
    j'ai confectionné un outil porte dremel[​IMG][​IMG]
    voici le support au repos[​IMG][​IMG]
    en position bloquage de rotation[​IMG][​IMG]
    et pour finir 2 exemples[​IMG] de résultat sur diamètre 15mm[​IMG] [​IMG] [​IMG]
     
  2. pinou29

    pinou29 Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  3. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 473
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    adaptation pour diviser
    bonjour
    On ne voit pas les 2 premières images, ont elles été mises sur le forum ?

    Sinon on ne voit pas quel est le système de fixation rapide pour immobiliser le pignon ?
    Peut être avez vous un système avec pince extensible qui se serre à l'intérieur de la broche ?

    Les trous réalisés semblent dépasser la capacité d'une dremel, les avez vous fraiser avec une fraise hémisphérique ?
    cdlt lion10
     
  4. tagliaferro

    tagliaferro Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    5 Octobre 2014
    adaptation pour diviser
    bonsoir pour Bernard le pignon a été acheté dans chez distributeur local(la sert à Chenove)prix de revient un peu moins de 20 euro.
    pour lion les images sont toutes là le pignon reste en permanence car il est fixé comme les poulies ,pour cela il a juste fallut aleser le pignon a la cote du support de poulie et ensuite aléser l'extérieur pour permettre a l'écrou de passé si je me souviens bien il doit resté environ 4mm de matière entre le diamètre 30 et l'alésage de 65mm en espérant avoir été clair sinon dite le moi j'éssayerai de faire un schema avec des côtes sinon les trous ont bien été réalisés avec le drémel mais ils ne débouchent pas
     
  5. kiuss

    kiuss Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    17 Janvier 2014
  6. tagliaferro

    tagliaferro Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    5 Octobre 2014
    adaptation pour diviser
    Pour le nombre de dents j'ai tout simplement décidé de me servir d'un multiple de 360 cela me permet une division par 10 degrés et pour ce qu'il me faut j'ai assez .mais je suis en réflexion pour un diviseur à mettre sous la perceuse et là le réducteur étant 1/4 si je grave le vernier avec le tour et ma couronne de 36 dents cela me fera 2.5 degrés par trait mais c'est juste un projet à murrir
     
  7. kiuss

    kiuss Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    17 Janvier 2014
    Dernière édition: 7 Janvier 2017
  8. tagliaferro

    tagliaferro Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    5 Octobre 2014
    adaptation pour diviser
    salut je viens de commencé à me monter un diviseur pour mettre sous la perceuse, en complément de mon système sur le tour (je ne fais que dans la miniature ) il me reste à faire la structure ,le vernier.les puristes vont surement crié au loup mais j'ai fait avec se que j'avais sous la main'ce n'est que de la récupe).voici les photos[​IMG] [​IMG] [​IMG]
     
  9. tagliaferro

    tagliaferro Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    5 Octobre 2014
    adaptation pour diviser
    bonsoir personne n'a d'avis sur ce système( précision) ? cela me permettrai de savoir si cela vaut le coup de continué le montage
     
  10. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 814
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  11. tagliaferro

    tagliaferro Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    5 Octobre 2014
    adaptation pour diviser
    pour la fixation du mandrin j'ai refais l'axe avec un filetage pour visser le mandrin (de visseuse) sinon pour le jeu dans les pignons il est très minime et je pensais pouvoir compensé par blocage sur l'axe de manœuvre pour ta réalisation je l'avais consultée très bien faite mais je ne me sent pas pour une telle réalisation
     
  12. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 814
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    adaptation pour diviser
    Si tu entends par axe de manœuvre, l'axe à l'entrée du réducteur, le jeu sera toujours présent et si tu t'en sers en fraisage, il risque de jouer au yoyo et casse de fraise.
    Pq tu ne te sens pas, il est pourtant très simpliste!
     
  13. tagliaferro

    tagliaferro Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    5 Octobre 2014
    adaptation pour diviser
    oui c'est surement simple mais je ne suis pas équipé pour réaliser la lumière comme tu as pu le faire pour mon "diviseur" il ne me servirai que sous la perceuse et en modélisme sinon pour bloquer le mandrin il faudrait peut être regardé pour équipé la couronne de trous et bloquer avec le pion de démontage de disque mais je pense faire mon bâti et voir comment cela se comporte
     
  14. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 814
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    adaptation pour diviser
    La lumière n'est pas obligatoire, de simples trous peuvent suffire. J'ai fait cela car je n'ai qu'une broche horizontale donc je compte les mm sur la table......

    Faire le bâti pour voir comment ça se positionne et au besoin modifier pour le blocage histoire de voir ou tu vas.....
     
  15. tagliaferro

    tagliaferro Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    5 Octobre 2014
Chargement...

Partager cette page