1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

Discussion dans 'Projets d'autres machines CNC' créé par dh42, 21 Juin 2011.

1. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Bonsoir à tous,

Il y a un certain temps que je cogite sur un accessoire pour ma CN, il s'agit d'une adaptation tournage qui devrait me permettre de transformer ma fraiseuse CN en tour CN.

Bien sur je n'ai rien inventé, ce genre d'accessoires existe déjà .... pour un petit millier d'€ :roll:

Ici, on peut voir le 4ieme axe, qui quand à lui ne peut pas servir de tour, il ne tourne qu'à 7 tr/min maxi mais le principe est le même, si ce n'est que la broche de la fraiseuse sera remplacé par un porte outil de tour.

Voici donc quelques images (SolidWorks) du projet en cours de dessin (il s'agit en fait de la version 3 ... pour l'instant)

Vue d'ensemble du projet

Il manque encore certaines choses, comme par exemple la semelle qui permettra de fixer la poupée sur la table de la CN. D'autre part, il est probable que l'entrainement sera quelque peu différent ; je pense que je serais obligé de faire une boite de vitesses pour obtenir la plage de rotation voulue ... je développerais plus loin.

Le mandrin 3 mors provient de mon ancien tour (HQ400). Il s'agit d'un mandrin de Ø 100 mm que j'avais remplacé par un LADNER de Ø 125, et qui est parti avec le tour.

Vue en transparence de la poupée fixe.

On distingue les 4 filetages aux 4 coins de la base du bloc de la poupée, ils servirons à la fixer sur une plaque d'alu de 5mm, qui elle même servira de semelle (avec lardon de positionnement dans les glissières de la table). Les 2 autres trous sont prévus pour des goupilles qui "verrouilleront" le positionnement (un positionnement par vis seules n'est pas suffisamment précis pour cet usage)

Vue éclatées

Générale

Le faux plateau, la broche, le couvercle avant et le joint à lèvre (spy). Les parties en rouge sur la broche sont les portées de roulements

Les 2 roulements à rouleaux coniques (30205 et 30206), la rondelle d'appuis, le frein d'écrou, l'écrou le corps et le graisseur.

Le couvercle arrière, et les poulies crantées au pas de 5mm.

Vue en coupe

L'ensemble sera entrainé par ma broche Kress (celle qui est sur la photo)

Sur le dessin, les pignons font 16 et 64 dents, ce qui me donne un rapport de 4, soit des vitesses de broche de 1250 à 6250 tr/min en utilisant le variateur de la Kress.

Problème: Je souhaiterais avoir une plage de vitesse de rotation allant de 500 à 6000 tr/min. La Kress a un variateur qui permet des vitesses de 5000 à 25000 tr/min, donc il me faut un rapport de démultiplication de 10 pour obtenir la vitesse mini, et de 4.16 pour avoir 6000 tr à la broche quand la Kress est à 25000 tr/min.

Je ne peux pas obtenir un rapport de 10 avec une seule courroie, l'enveloppement ne serait pas suffisant (rapport de 3 maxi conseillé pour un entrainement par poulie)

L'utilisation d'un tendeur pourrait régler le problème de l'enroulement ..... mais ... je ne peux guère mettre une poulie tendeuse de plus de 50mm de Ø pour des raisons d'encombrement, et une telle poulie tournerais à peut près à 12500 tr lorsque la Kress est à 25000 tr .... trop vite. Autre problème, la plus petite poulie crantée en pas de 5 ne peut pas descendre en dessous de 15 dents, ce qui donnerais une poulie menée de 150 dents pour un rapport de 10 soit une poulie d'environ ... 240 mm de Ø ... trop gros. ... et de toute façon, je ne pourrais pas avoir la plage que je souhaite ; il me faut deux rapports de réduction différents.

Je vais donc étudier une boite à deux vitesses à courroie avec des rapports 4 et 10 utilisant 2 étages de réduction .... reste à la calculer et à la dessiner. Cela devrait résoudre les divers problèmes cités ci-dessus.

Pour l'instant, il ne me manque que les deux roulements et le joint, j'ai la matière première pour faire tout le reste, ainsi qu'une des courroies et le graisseur.

Si vous avez des questions des suggestions ou des critiques, n'hésitez pas ...

++
    David

2. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
  3. joric

joric Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    auvergne
    Je pense effectivement que tu vas avoir de gros problème en faisant sa surtout au niveau du couple...

4. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Pourquoi ne pas avoir ajouter également un joint à lèvre coté poulie / courroie?

Tu crois que ta vis de pression va bien résister? un montage avec clavette ne serait pas plus adapté?

belle modélisation en tout cas :wink:

5. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    Kress + Mandrin

Bonjour les amis,

Bonjour David,

Je suis admiratif pour tes dessins avec SW, je les ai sauvegardé sur mon pc.

A la place de ta kress: pourquoi ne pas utiliser un moteur de servo ? 10, 20 Amp DC sous 24, 48V avec une vitesse de 4000 Trs. Ce sont des moteur puissant et on peut même les asservir avec un codeur optique....

Ce n'est qu'une idée.

Encore merci pour ces beaux dessins.

Salutations.

Thierry

6. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
  7. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut,

Pour la clavette à la place de la vis de pression, bien vu ... ça serait beaucoup mieux.

Pour le joint à l'arrière, je pensais que ce ne serait pas très utile, la poussière s'agglutine plutôt coté mandrin et je voulais faire le plus court possible.

J'ai bêtement oublié de préciser 3 choses importantes:

- le but est d'usiner du bois
    - pas de filetages
    - budget total maxi 50€ ... donc pas d'achat de moteur et encore moins de "machins" électroniques :mad:

Je suis par contre surpris par cette "levée de bouclier" contre la Kress :smt017 ... que lui reprochez vous exactement ? je ne comprend pas trop ...

Si je regarde un tour du commerce comme celui la

http://www.ironwood-distribution.co...our_cnc/tour-independant-pour-cnc-p-2516.html

le moteur ne fait que ... 95W :shock: la Kress 1050 en sort 600 en puissance restituée et j'aurais un démultiplication de 4, au moins, c'est autant que mon ex HQ 400 qui était prévu pour usiner de l'acier !!

J'ai usiné du bois avec une fraise de 40 mm à 7500 tr et elle le prend bien.

Pour des raisons "budgétaire" je vais devoir faire avec ce que j'ai comme moteur ... j'ai un 550W Tri 400v, mais c'est plutôt encombrant ... et il n'y a qu'une seule vitesse ...

Juste pour rire, une petite expérience que j'avais fait sur mon ancienne CN, .... mettez un casque :-D

http://www.youtube.com/watch?v=wZYYQ1Ewj1E

++
    David

8. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Merci à toi pour ton avis sur ma proposition.

En revanche désolé d'être chiant avec çà, mais j'opterai quand même pour une étanchéité coté poulie / courroie pour :
    - retenir et maintenir une bonne lubrification, éviter par la même occasion d'en mettre partout
    - l'usinage du bois avec les copeaux et poussières que ça engendre ne fait pas bon ménage avec des éléments mécaniques, surtout tournants comme des roulements, faut essayer de protéger tout ce p'tit monde. :???:

9. ctoutmoi

ctoutmoi Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Cabries (A côté d'Aix en Provence...)
    Salut,
    Les dessins cao sont époustouflants de réalisme :P J'adore. J'utilise 2 kress depuis 3 ans et aucun soucis. Je ne doute pas un seul instant qu'avec ta démutiplication, le mandrin tournera. Elle à un démarrage progressif et j'ai suffisament réalisé de machines avec les kress pour te dire que je suis confiant :wink:
    Je me range du côté des "pour".

10. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut,

Je vais déjà reprendre le dessin pour mettre une clavette, un 2ieme joint et finir la semelle.

Au pire, il sera toujours possible de changer de moteur plus tard si ça ne marche pas, mais j'aurais voulu faire compact si possible ... et sans me ruiner .. sinon, j'ai un moteur tri de 5KW quelque part :-D

Cela appelle d'ailleurs une autre question.

J'ai une broche comme celle-ci, avec son variateur, pensez vous que le variateur pourrait être utilisé avec un moteur 220/380 tri 550W banal, ou c'est uniquement utilisable pour ces broches ? Peut on mémoriser des paramétrages pour deux moteurs complétement différents ?

Merci

Et en plus ça tourne même en 3D :wink: (sauf la courroie qui reste désespérément fixe, pas encore trouvé comment la faire tourner)

++
    David

11. Karmicael

Karmicael Ouvrier

Inscrit:
    12 Février 2011
    Salut,

Moi je dirait que oui mais il ne faut pas oublier de mettre la fréquence maxi du variateur sur 50hz et de se méfier du courant d'appel du moteur que tu vas lui mettre dessus, il ne faudra pas qu'il démarre chargé, plutot à vide, comme les broches.

++

12. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
  13. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut :wink:

Je mettrais les fichiers SW quand tout sera fini ... ce qui n'est pas pour tout de suite, je bosse sur la trad du soft Cambam ... et si je traine je vais me faire allumer par certains forumeurs :lol: :lol:

Edit: Au fait, personne n'a demandé le pourquoi du faux plateau ... c'est juste que je n'ai pas trouvé de barre de Ø100 assez longue pour le faire en un seul morceau et que je ne tient pas à souder une "rondelle" au bout ... donc pièce rapportée vissée/goupillée. (mais si je trouve le bout de ferraille qui vas bien entre-temps, je le supprimerais)

++
    David

14. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Oui tu peut l'utiliser pour un moteur tri, c'est un variateur tout ce qu'il y a de plus classique.
    Par contre il faudra bien modifier les paramètres du variateur pour lui indiquer que le moteur a un fréquence de 50Hz et non de 400Hz comme ta broche, sinon ça va pas le faire.

15. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    tu bosses sous quelle SP?
    dans ton animation tu peux pas jouer avec la liaison engrenage crémaillère ou un truc du genre?

Chargement...

Partager cette page