Perceuse Titan modifications

  • Auteur de la discussion marco 13
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour,

pour la pierre a huile tu t fait avoir on les trouves pour moins d1 euros ici celle la , mais bon c'est toujours utile

Oui , peut-être à " Madagascar " mais pas par ici , je te garantis que j'ai cherché quand-même un peu avant de prendre celle-ci qui était la moins-cher d' Ebay :smt033 et " port-gratuit , il est certainement possible de grapiller encore 1 ou 2€ , mais là pour 9€ , en 3,4 jours elle est apparue dans ma boite-à-lettres :smt023

Et puis hé ! , ho !, c'est de la " Qualité Allemande " hein ! puisque le monsieur il le dit , faut pas déconner hein :rirecla:

:jedwouhor:
 
R

rebarbe

Modérateur
Je confirme, j'ai acheté la même dans un bac à 2€ au bricomarché du coin :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est sur si c'est de la qualité allemande alors y a rien a dire :maiscebien: ici on les trouvent chez n'importe quel quincailler de base !bon c'est sur qu'il y a beaucoup de menuisier ici et ça sert pour les couteaux les coupe coupes etc donc oui c'est courant .
nous c'est pour d'autres fournitures qu'on est emm....dé
cool tes modifs au passage
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

c'est sur si c'est de la qualité allemande alors y a rien a dire :maiscebien:
Sa , c'est le monsieur qui le dit hein , moi ...........:rirecla:

il y a beaucoup de menuisier ici et ça sert pour les couteaux les coupe coupes etc donc oui c'est courant .

C'est pour ça que j'en ai acheté une , pour " rectifier " sommairement les 2 table de la perçeuse en profitant du fait que " neuve " elle soit à peu près " plate " :smt083 et j'ai commencé , sa va super-bien , par-la-suite elle va trouver sa place dans la " roulante " pour redonner un " coup de jeune " à tout ce qui est coupant , genre les Bédanes et les Ciseaux à bois qui sont dans un état déplorable , j'ai aussi 3 pierres " Diamentées " mais ces petites pierres sont pas faites pour du " grossier " c'est juste pour affiner en dernier

je compte bien faire une rentrée aussi de pierres du genre mais , en carré , triangle , voir rondes et demis-rondes , toujours très pratique ces trucs

cool tes modifs au passage

Merci :smt023 moi j'attend avec impatience les photos de " La Belle-Chinoise " :smt077

Ma " Croix-de-Malte " un peu Pierrée :smt023 la finition sera faite une fois tout remonté et règlé , là , j'ai seulement enlevé les grosses bavures

Table rectif pierre 001.JPG


En-tout-cas ceux-là la Noël leurs posent pas de problèmes plus que-ça hein :shock:

Capture du 2016-12-25 18-34-37.png



A plus , Cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
"qualité allemande" , ouais bof, si ce n'est pas marqué dessus, faut pas y croire. ça vient de chine ou d'inde comme le reste.
 
J

jetpack2013

Compagnon
ouai ! la belle chinoise elle est comme toutes les belles elle se fait méchament desirer :smt022:smt022ça devrais se débloquer aujourd'hui si les dieux du transport me prenne en affection , c'est un peu flippant je ne serais pas la pour le chargement elle vas probablement descendre dans un camion frigo de poisson ( ils reviennent a vide et c'est beaucoup moins cher )
si je me rappelle bien un membre avait rectifié un plateau tournant directement sur sa machine avec un plateau fixé dans la broche et du papier abrasif collé , il disait avoir eu de tres bon résultats !
ils sont cool tes greffiers ,ici je peut pas en avoir soit mon chien les fait fuir soit les gens les kidnappent pour les bouffer !
a+
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Haujourd'hui un peu d'avancement sur le Support-Moteur / Tendeur de Courroies , pas pris de photos pendant les opérations , c'est pas facile de tenir la pièce , les outils et "l' APN " donc ..........:mrgreen:

Soudures de Petites Charnières avec des rondelles Bronze , qui ont pas aimées du-tout la soudure :smt083reprise des vVis du tendeur pour laisser un peu de débattement aux rotules , 50000 démontage , montage , redémontage , :mrgreen: perçage Taraudage M8 dans le Batis et " Flinguage " du Foret CO de 6,8 :smt022 PAF ! dans le Sac le Foret :smt021

Capture du 2016-12-26 16-33-13.png


Bref , des soudures pas trop-belles mais c'est déjà bien pour les gens que c'est :tumbsupe: évidement pleins de problèmes s'ajoutent avec le capot à retailler , les courroies trop-coutes Etc, Etc ...........................:roll:
Sinon , bein sa devrait fonctionner avec 6/7 cm de débattement possible sur le tendeur le plus dure va être de trouver des courroies qui vont bien , ce sera évidement un " compromis " vu que les courroies ont une référence " Batarde " introuvable :smt011 donc trouver ce qui correspondrait au mieux question dimentions du " V " :smt023

Galère en prévision aussi pour aligner les 3 poulies , déjà , celle du millieu la " Folle " est de Traviole :shock: donc , verra sa ...................plus-Tard :tumbsupe:

Allez des photos , du Brut de Fonderie , les " Forumeurs " aiment bien les Photos :smt077

La Chose côté " Moteur "

SM001.JPG


Côté " Batis " avec les fixations des Axes d'origine avec aussi un écrous trèees long que j'ai retouché à la meule pour laisser de la place à la rotule :smt023

SM002.JPG


Une vue du dessus avec le Tendeur

SM003.JPG

Tout le bazar pret à monter pour la 51000° fois :smt033

SM004.JPG

Retouche aussi des Vis M8 " tête-Basse " avec un Chanfrein pour les mêmes raisons ( Angle-rotules )

SM004a.JPG

Monté sur le Batis , avec une vue superbe sur les soudures " Pouries " , m'en-fout c'est caché :smt077

SM5.JPG

Tendeur monté en position " Départ " :smt023

SM6.JPG


Et position " Tension-Maxi " :smt041

SM7.JPG


Bien c'est pas de la Haute-Couture mais sa ne peut que fonctionner aussi bien qu'à l'origine ....................vu que d'origine cela ne Marche-Pas ! :smt077

Allez c'est tout pour haujourd-hui , à plus qu'à commander un foret moi :roll:

Bonne-soirée tout le monde :roxxx:
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
sur la mienne je trouve se support un peu fin car il transmet toute les vibrations du moteur au reste de la machine.
le moteur vibre à couse du contacteur centrifuge pour le condensateur de démarrage. pffft
en tout cas sacret travail;
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Des News , :smt031

Pas fait grand-choses ces 2 , 3 jours ci , mais ça à avancé un tout petit-peu , Toujours un peu de cette " salop:smt013rie " de Peinture , sur des bricoles et aussi un peut de boulot sur la " Boite-à-Boutons " :smt023 reçus de " Tang & Chang " les Boutons ( un peu " Chip " ) et la Boite de chez les " Rosbeef " :smt023

Modif du suport de Boite-à-Boutons , Modif du Suport-Moteur avec 2 vis M6 et sa pile de rondelles pour rigidifier le " Bas " du suport maintenant solidaire du batis mais " Règlable " le choix des vis M6 est du au fait que les Taraudages sont très proches du Bas du batis , mais aussi parceque j'ai " pèté " le foret de 6,8 :smt011 donc en M6 ! + tjrs de la peinture :roll:

L'arrière de la boite a été " Doublé " avec une chute de " chainaux en cuivre " :smt077 la boite étant très-fine c'était un peu " souple " bref , pas terrible , donc " Doublage " :tumbsupe:

J'ai aussi " Autopsié " la " Rondelle " de la crémaillère qui à reçus 2 nouveaux Taraudages M6 ( à 120° ) et recevra 3 Vis-pointeau en lieu et place de la vis " Parker toute pourie " et taraudée de " Traviole " + sa peinture évidement :mrgreen:

Voila l'avancée en photos
La Boite à boutons sa donnera ça , une fois reçus le tachymètre :smt077

Boite elec 001.JPG


L'arrière renforcé :smt023 ( me faite pas ...... avec le cuivre , tout est en Plastique tout autour :smt077)

Boite elec 002.JPG

L'arrière de la boite avec le suport modifié avec les " Presse-étoupes " et la lampe de mer:smt013e qui veut tjrs pas clairer :smt076

Boite elec 003.JPG


Voila se que sa donne sur la face-Avant :shock: c'est monstrueux ! mais j'ai pas le choix , même cette énorme-boite est juste , juste juste au niveau place-dedans :smt043

Boite elec 004.JPG


Tien , on y voit mieux la rondelle en gros-plans :smt116

Rondelle 001.JPG

le suport-Moteur " finalisé " et monté à blanc :smt033

Support moteur.JPG

Et le Capot-Moteur avec sa "Beugne " ( redressée )et sa couche de Vert :mrgreen: çe " Con de Moulbif " à eu la bonne-idée de faire une chute imprévue depuis son suport et à finis dans la porte du meuble après avoir rebondis sur le pied de la machine :smt013 résultat , un trou dans la porte , un gros éclat de peinture sur le pied et le capot Défoncé , ( et une engueulade ) Grrrrrr :adrienmonk: :smt021

PC290001.JPG


Allez une dernière de l'ensemble , il-y-à-pas-tout mais sa avance , de toute-façons faudra tout redémonter pour les finitions et surtout pour la remetre sur son " pied-d'estal " au garage , maitenant le bestiaud à pris presque 30Kg avec le béton et tout les " Anabolisants " , la Chinoiserie ..............Musclée ! :tumbsupe:

Entiere .JPG


Voila tout pour les News du jour , attente de quelques " babioles " encore ( Tachymètre , suport de Lub , courroies tjrs pas commandées , Quelques Vis aussi Etc , Etc ...) et encore un peut de travail , Découpe du capot-courroies sa put:smt013in de peinture , l'alignement des courroies , la retouche du Cône de broche Etc, Etc......

de quoi s'occuper encore un petit bout de temps avant de débarrasser le garage qui est en " Bordel-Total " et casser une cloison afin de faire de la place pour acceuillir une " Future Bécane " un peut plus grosse cette-fois pour m'occuper un peu , mais ......................:smt077

Bonne Lecture et Soirée à tous :smileJap:

:roxxx:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Quelques news en Vrac :smt077 à vrai-dire pas fait grand-chôses ces jours-ci hein :roll:

Reçus le Porte-gobelet de cyclistes " Tang & Chang " à 1,15€ :smt023et montage dans la foulée avec 2 Vis " FHC M4 + Rondelles-cuvettes " le truc , en Alu , correspond parfaitement à la Gourde " D4 " en diamètre , Bref , super ! :smt023

Suport lub001.JPG


Voila la Gourde à sa place , ( ne gène pas l'ouverture du capot , juste , mais sa passe ! )

Suport lub003.JPG


Recus aussi le tachymètre " Tang & Chang " aussi et istallé direct en façade de la " Boite-à-Boutons " :smt023

Du coups , plus beaucoups de place à l'interieur , bien fait de prendre une " Grosse " boite , là déjà , la place est comptée pour les deux " transfo " ( lampe et tachymètre)

Un truc à modifier aussi , les afreuses vis " parker " de la façade de boite , certainement remplacées par des " FHC-M4 " si je peut tarauder dans le " plastoc " , pas de raisons il est très " Dur " mais .........................

Tachy001.JPG


Aussi pour monter le Tachymètre il me faut modifier , le bas du Capot , le Batis et la Poulie de Broche :smt003 sortie Dremel et :batte:

Modif du capot pour passer le " pied-à-Coulisse " de Profondeur sur l'avant et le débattement du Moteur sur l'arrière :smt033

Avant , j'ai refait une " Semblant " de nervure comme à l'origine :rolleyes:

MCC001.JPG


Et l'Arrière , pareil !( on voit par lasquelle j'ai commencé hein :mrgreen:)

MCC002.JPG


Sa donne ça sur l'avant avec le trou lègèrement Oval ou sera fixé le capteur du tachymètre je sait pas " exactement " à 2,3 mm ou va passer l'aimant donc j'ai ovalisé le trou pour pouvoir règler :smt077

MCC003.JPG


et pour ce Faire il à falut se faire un peut de place sur le batis , évidement sa tombais " à-cheval " :roll: Donc , Disqueuse ! :supz:

Retaillage Batis Tachy001.JPG


Aussi tenté d'inserrer l'aimant dans le peu de matière de la poulie , comme d'ab avec le matos qu'on à , à savoir la " dremel " avec un mini meule usée par miracle au même diamètre que l'aimant :mrgreen: c'est après que sa se Gâte , un trou plat parfaitement " Rond " à main-levée sur 1mm de profondeur , Bein..........................:rolleyes:

Sa donne ça :smt011 ( En-fait avec la colle époxy sa va le faire )

Aimant tachy001.JPG


Peut pas aller plus profond , après je passe à travers :smt033

Aimant Tachy002.JPG


Voila-voila pour les News du jour , maintenant plein de bricolage et surtout de la Pu:smt013n de Peinture :axe:

Sinon attente des 2 raccords pour finaliser la " Jauge de niveau " sur la gourde , quelques Vis , des Courroies et quelques " Babioles " et sa devrait fonctionner ! :tumbsupe:

Bonne Année ! :tatatata54:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Une petite News vite-fait sur le montage d'une jauge de niveau sur le réservoir de " Micro-Lub " , reçus ce jour 2 petits racords d'air " 4mm " filletés " M5 " de chez " Chang & Tang " comme d'Ab ! et montage direct :tumbsupe:

On passe sur le traçage-perçage ( 4,20 ) et sur le Taraudage " M5 " qui ne doit avoir qu'un filet :shock: " because " la paroie de la gourde Alu ( D4 ) est plus fine que le fond , heureusement , les petit racords ( Tournants ) sont équipés d'un Joint-torique , Bref , Top ! :smt023

Plus facile à dire qu'à faire , c'est le montage des 2 écrous (M5) au fin-fond de la bouteille :smt017 en fait c'est comme les " bateaux dans la Bouteille " , patience et précision et hop , c'est finis :smt033

Voila tout ce qui concerne la " lub " est terminé manque juste le racord d'air qui correspond à mes prises " Wurth " qu'il me faudra aller chercher " en-direct de visu " chez le fournisseur du coin , histoire de pouvoir essayer :smt021

Et toujours de la " Put:smt013n de peinture " aleez , en Photos .....................................

Racords " Air 4mm "

P1100001.JPG

un bout de " perfusion "

P1100003.JPG

Des petits écrous :smt077

P1100006.JPG

Et voila une belle jauge de niveau à l'Ancienne ! :tumbsupe:

P1100008.JPG

niveau très visible malgré l'eau " Pure "

P1100010.JPG


Bon d'accord , pour la randonnée c'est Râpé maintenant :smt077

P1100011.JPG


Voila pour haujourd'hui , la suite au prochain épisode :smt033

Cordialement !
 
V

Vété

Apprenti
Bonsoir, beau boulot. J'adore la jauge sur la gourde.

Aujourd'hui, je me suis servi de ma perceuse made in China qui est aussi d'une fabrication très approximative mais qui me rend bien service. Ce qui me gênait le plus, c'est le manque de rigidité de la table. Pour des petits diam. pas de souci, mais quand on arrive à du 10 (oui, rigolez pas, pour moi 10 c'est déjà dans les gros), la table fléchit et ça prend des plombes pour faire un trou alors que le moteur est à son aise.

Il m'est alors venu une idée: il faudrait un support réglable à placer sous la table. Et le mieux que j'ai trouvé, c'est un cric. Ca prend deux secondes à mettre en place, ça se règle facilement et il y a même un rainure qui vient se placer dans une saillie sous la table.cric2.jpg

Ah, oui la pince étau, c'est parceque l'étau qui était livré avec la perceuse ne prend pas du 100 mm évidemment.
cric2.jpg
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour,

la table fléchit

Oui , il parait que c'est un des problèmes " récurants " de ces machines , celle-ci est pareil :roll: dès que l'on force un peu le suport de la table se " tortille " et vu comme c'est usiné il n'y à rien d'autre à y faire que votre solution :mrgreen:

Perso sa fait depuis le début que je " cogite " à une solution pour finalement être arrivé .............................à la même que vous :tumbsupe: et comme je doit bien avoir le même genre de cric qui traine qq-part , :whistle:

Ah, oui la pince étau, c'est parceque l'étau qui était livré avec la perceuse ne prend pas du 100 mm

Le mien (livré avec ) est une telle " bouse " qu'il finira à la benne , sa vrai place , et sera remplacé par un truc " Chinois " bien-sur à cause du prix mais tout de même mieux-pensé et plus pratique pour les formes " Bizares " les Tubes , les pièces Brut , " Biscornues " Etc ... , je crois que j'ai trouvé mon boheur Là =
http://www.sidermeca.com/machine-outil-etau-de-percage-economique-largeur-mors-120,1304.html

Ca =
Capture du 2017-01-11 13-56-56.png


Ou Ca ( ce qui me gène dans celui-ci c'est un peut le poids , mais la conception semble meilleur , à voir :smt017)

Capture du 2017-01-11 14-02-03.png


Mais bon , haujourd'hui c'est encooooore de la PeinnnnnTure !!!:smt013:smt013:smt013 , là je comence à saturer GRAVE ! il faut dire que le " Martelé " (Hammerite vert-jade) est une " Salop:smt013rie à appliquer correctement , à savoir qu'il faut aller vite mais laisser le " martelé " Tirer à l'horizontale avant de changer de face , sinon , coulures garanties !
et comme je met 2 couches mini (certains endroits en ont 3 voir 4 en " retouche " ) bein , c'est long ! trèèèèèès long ! :smt011

Voila pour ce jour , je retourne ...................................Peindre ! :smt011

Je Hais la Peinture !
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Elle va être magnifique cette chignole au final, j'ai hâte de voir le résultat :smt023
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Elle va être magnifique cette chignole au final, j'ai hâte de voir le résultat :smt023

Merci beaucoup! :smt023 , je pense effectivement qu'elle devrait ressembler à " une Vraie " à la fin du " traitement " :mrgreen:

ce jour , j'ai tenté de comprendre les " Hiéroglyphes Tang & chang " du branchement du Tachymètre et de son Capteur :shock:

Capture du 2017-01-14 14-10-37.png


ce qui nous donne remis en langage à peu-près " compréhensible " , ça = :mrgreen:

Tachy001.JPG

et sur le tachymètre ( nappe de 5 fils ) , ça = :roll:

Tachy002.JPG

C'est quand-même la partie la plus dificile de l'histoire hein ! :smt077

Bref , j'ai trouvé un " chargeur de " turluphone " qui me donne du = 12V 250 mA (continu) via du 230V (alternatif 50 hz) tout beau et tout mignon :tumbsupe:

P1140001.JPG


pour le test je l'ai encore pas démonté pour ne conserver que le transfo à l'interieur , du moins supprimer la " fiche 220V " , je l'ai équipé de deux " Fiches de test " afin de

brancher sur ma " Goulotte de Test " , Goulotte équipée d'un afficheur qui me donne le voltage et l'Ampèrage de ce qui y entre et en sort :smt023 je peut alimenter via une "

Alim-Régulée " ou n'importe-quoi d'autre du moment que sa ne dépasse pas " 600V - 50 Amp " , (tang & Chang évidement ):mrgreen:

P1140002.JPG


Entres-Parentaises , l'afreux-bocal avec du liquide vert c'est un essais le " Liquide de Lubrification Maison " un truc à base d'Huile de Colza , de Liquide-Vaisselle , et Eau , bien secoué , il à pas " Bougé " depuis au-moins 15 jours = Pas de séparation des ingrédients :tumbsupe: par-contre vu le " dosage " du liquide-vaisselle " sa risque de faire des bulles une fois dans la " Micro-lub " , :mrgreen: ....................

Montage tout-à-fait " Scabreux " pour le test :smt077

Tachy003.JPG


Le " Capteur " est déjà monté sur la machine qui est à 2m du " Testeur " Alors :roll: ...................

P1140003.JPG


Hé bein on à beau être un-peu " sceptique " au final sa fonctionne du premier-Coups ! :tumbsupe:

Tachy004.JPG

Par-contre faudra voir avec le Moteur parceque là , je doute qu'à la main jobtienne ce résultat , à moins que l'aimant , peut-être " à l'envers " :smt017 verra-bien :smt077

TachyOO5.JPG



Voila pour le Tachymètre maintenant je vais faire clairer cette :smt013 de lampe-led ! :batte:

On en est à se stade pour le moment , ce n'est qu'un montage " à-blanc " faut redémonter pour la remettre à l'atelier , je " Squat " toujours le bureau vu la tronche du temps en Haute-Saône ces-temps-ci :mrgreen:

montage002.JPG


La dernière pour la route :smt023

montage001.JPG


Voila , bonne-soirée M'sieur-dames ! :roxxx:
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Rebonjour ,

Suite du Bricolage avec la Modif de la lampe qui fonctionne enfin :roll: (après 3 Led tout de même ) et la modif du " chargeur " vu ci-dessus (Alim Tachymètre ) :mrgreen:

Petit " transfo " pour la lampe , pas de " Spec " mais prévu pour 1 Led 5w donc ! , " Tang & Chang " bien-sur :smt033

Lampe alim 001.JPG


le truc est " microscopique " et se loge " Pile-Poil " à côté du "Coup de Poing " sur lequel il prendra en " Sortie " du 220V :smt023 pas de tofs de la lampe alumée , le "montage " n'était pas " avouable " sur internet , :shock: (mais toutefois , sa fonctionne très bien :smt077)


Lampe alim002.JPG


On passe à l'Alimentation du Tachymètre avec la Supression de la " Fiche " 220V pour pouvoir brancher en direct avec 2 fils piqués en sortie du bouton " Marche/Arret " donc alumage du tachymètre à la mise en route de la machine :mrgreen:

Par-Contre , je ne sait pas encore ou il va faire sa vie , Soit dans la " Boite-à-Boutons " si il y à sufisement de place ( pas-sur ) soit dans le Batis , bref à voir au montage :smt017

On reprend l'Alim :smt033

Capture du 2017-01-14 19-50-10.png


On " Charcutte " au " Cutter " et à la scie à métaux , on ouvre la Boite , on Déssoude les pattes sur la " Carte " et on reperçe la carte pour pouvoir souder 2 morceaux de Fils en " 2,5 " récupèrés sur la prise d'un frigo (celui de la grille du béton pour ceux qui suivent ) :smt077

Et sa donne ça = :smt033

Alim001.JPG

Soudure des Fils pour le 220V :mrgreen:

Alim002.JPG


Rebouchage du " Trou " avec un morceau du " plastoc de la fiche " et soudure au Fer-à-Souder :smt033

Alim003.JPG



2 petits trous por sortir les Fils ( pas en dessous mais sur le côté , la "Carte" est à 2mm du fond ) :mrgreen:


Alim004.JPG


Et Hop , un bout de " thermo " un peut de Colle + Soudure (fer) et 2 tours de "chaterton " et voila une Alim de Course ! :roxxx:

Alim005.JPG


Allez , cette fois , à taaaaable :partyman:


:jesors23:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

News du dimanche :mrgreen:

Haujourd'hui , petite prise de tête pour monter le moteur et aligner les poulies , inutile de dire que rien n'est aligné et qu'il faut retoucher les fixations du moteur , détordre la poulie centrale qui est en biais :smt017et caler celle du moteur qui est trop basse , Grrrr ! :smt011 , bref j'ai " laché l'affaire " et passé à autres-choses :mrgreen: , Le Cablage !

Un Vieux " Enrouleur (25m en 2,5 ) tout cassé trainait depuis un moment dans le garrage , hé bein il-y-à-eu droit ! :batte: Clac , pince-coupante !

Et passage des cables dans la foulée :mrgreen:

La " boite à boutons " Vomis ses fils :smt078 (Manque le fil du capteur j'ai pas encore trouvé l'enplacement du trou :roll: )

Elec001.JPG


L'arrière de la boite avec tout ses " Machins " qui ont tous trouvé leurs place :tumbsupe: les deux transfo seront " Colés " et celui du " Tachy " immobilisé par deux " Rizlan " sur le dos du-dit " Tachy "

Elec001,2.JPG

Le bouton d'invertion du sens c'est vu afublé d'une " Interdiction de sens " sous la forme d'un " Bitonio en Cochonium-Chromé " pour les meubles d'origine " Ikéa " percé , taraudé (M4) et passé à la lime dans la Visseuse qui à fait pour le coups , office de " Tour " pour la tête en " Boulle " :mrgreen: faut bien s'amuser un brin :mrgreen:

Elec001,1.JPG


Faut dire que l'invertion du sens est " Passée-à-la-Trappe " ! De 1 , sa fait un fil en plus à passer ou alors faut un " 5-fils " et j'en ai pas , et de 2 , au final , je voit absolument pas l'interret de tourner en arrière sur cette bécanne , bref , Exit ! :smt033

L'arrière de la " Boite " et le coté commance à bien ressembler à un " Alien-tentaculé " :shock: Pour fixer le cable 5 paires de trous de 4 dans le capot permettent de fixer à laide de " Rizlan " pratique , démontable-facile (là , c'est des fils de fer) et le " presse-étoupe " sera Noir ainsi que le passe-fil à gauche qui me plais pas car " provisoir " les fils , c'est l'inter de la lampe (inter-magnétique d'origine ) :smt023

Elec002.JPG


Pour ce qui est de la descente des 2 cables réunis contre le moteur , il-y-à-pas de place sur le coté de la boite pour une fixation " mécanique " à cause du Condensateur à l'interieur , donc , même fixation par 2-Trous +"Rizlan" :tumbsupe: j'aime bien en plus :whistle:

Un des fils va prendre le 220V à sa prise sur le mur , l'autre alimente le " moulbif " depuis la " boite-à-boutons " les " terres sont toutes reliées à la " carcasse " , même celles qui servent " A-Rien " (il-y-à pas de Terre sur les Alims tachy et Led mais le fil à 3 fils quoi ) :smt033

Elec003.JPG


La "Boite du moteur" j'ai rajouté un "Presse-étoupe-Long " tout simplement parceque il m'en restait 1 ( l'autre est sur la prise-murale) et que le Chinois d'origine est " Pourave " :mrgreen:

Elec004.JPG


Sur le mur d'ailleur , là j'ai " Fait-Fort " no-Comment ! :smt077 ( le Disjoncteur va au tableau en début de ligne )

Elec005.JPG


" CE " et 32 Amp :shock: un jolis " bébé " ma fois :smt077 ( Ebay 11,75 € , Marque = " Powermaster" du " Tang & Chang quoi :finga:)

Elec006.JPG


Voila Tout pour Haujourd'hui :roxxx:

Bonne-Soirée :belzedar:
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
beau travail,l'inversion peu servir pour le taraudage.....
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonsoir ,

beau travail,l'inversion peu servir pour le taraudage.

Merci :smileJap: , oui j'avais pensé à ça pour le moment c'est " en-attente " la position est " réservée " sur l'inter , la je me sert d'une position pour les " Alim " ( tachy et Lampe ) donc il sera possible de percer sans mettre en marche le Tachy et la Lampe , par-contre le " bouton Rouge " coupe Tout :mrgreen: et j'ai songé à y mettre un " Témoin " mais là , franchement la place est plus que comptée dans la boite et j'ai pas envie de la fermer " au pied-de-biche " :smt077

Toutes les cosses sont " Soudées et enrobées de Thermo " les " terres " sont toutes raccordées et j'ai mesuré la continuité sur la ferraille de la "bécanne " , et sa " Sonne " de partout :tumbsupe:

Bref , Photo , les Cosses , c'est selon ce "Principe " :smt033

Elec006.JPG

pour le moteur c'est simple , vu que je " zappe " l'inversion 3 fils , même principe partout , Cosse , soudure + thermo , sa roule ! :smt023

Elec007.JPG

Profité pour percer une série de trous pour la fixation par " Rizlan " ( 5 ) et " ficelé " en attente :shock:

Elec011.JPG

Pour le coté j'ai trouvé à faire passer le cable du " Tachy " sous l'inter avec une découpe et un trou dans le coin au dessus de la boite en " théorie c'est à-peu-près " en-face " :roll:

Elec010.JPG

Tout est monté sur le dos de la facade :mrgreen:

Elec008.JPG


Encore quelques fils à connecter et on ferme , quand je vous dit que la place est comptée :rirecla:

Elec009.JPG


Voila tout pour haujourd'hui :roxxx:

Bonne Soirée :siffle:
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
Elle ne ressemble vraiment plus à l'origine. Tes contacteurs permettent d'inverser le sens de rotation?
@+
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Tes contacteurs permettent d'inverser le sens de rotation?

Oui au départ (quand j'ai commandé les "Boutons " ) c'était pour ça , seulement j'ai changé d'avis , en fait sa ne m'est pas utile et je pense pas que se soit une bonne idée de tarauder avec çe genre de bécanne , du coups le " contacteur " pour inverser servira uniquement à mettre sous-tension le " Tachy et la lampe ( 2 Alim " ) :mrgreen:

Cordialement
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

T'es tombé dans le pot de peinture?
On attend la fin de l'histoire nous :wink:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

T'es tombé dans le pot de peinture?

Non , mais j'ai pas avancé sur la perceuse depuis la dernière fois , en cause d'autres " bricolages " beaucoups plus " urgents " pour le quotidien :mrgreen:

en " électricité " il doit y rester 3 ou 4 fils à connecter et je " bloque " sur le règlage du moteur par rapport aux poulies , ça m'énerve alors je remet à plus-tard :smt033 comme ça je fait pas de " conneries "

On attend la fin de l'histoire nous

Pas de soucis l'avancée des traveaux arrive , peut-être d'ailleur ce-soir si je m'y colle :mrgreen:

A +
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Allez , petite " News " du jour , j'ai bricolé un peu sur la Bête :mrgreen:

Donc " terminage " de l'électricité et " test " avec fabrication d'une petite plaque d'Alu pour remplacer l'interrupteur d'origine qui à subitement décidé de rendre l'âme :shock: inter = poubelle et remplacé par un bête inter " On-Off " récup sur un apareil de provenance inconnue mais 220V et certainement " Tang-chang " histoire de rester dans le thème :mrgreen:

Et aussi un petit " Dessin " pour faire une demande de fabrication (ici) pour 2 " Rondelles " afin de déporter la table de 5mm , table qui n'est pas centrée donc impossibilité de percer à un diamètre supérieur à " 16 " sous peine de percer la Table :shock: bon je n'ai pas de forets " gamme-CM2 " (j'usqu'à 22 donc) mais autant " réparer " le problème :mrgreen:

bon j'ai pas pris de photos de toutes les opérations mais voici le " Résumé " , j'en suis très content vu que tout fonctionne du premier-coup :roxxx:

le plus difficile dans l'histoire fut de .......................refermer la boite ! :smt017

Allez Hop ! La boite avant fermeture , tout-y-est-là :smt077

Elec001a.JPG


Boite Fermée :smt038

Elec001.JPG

La modif de l'inter pour la lampe-led ( put.... de lampe ! )

Elec002.JPG

Test alim Moteur , lampe et Tachy , tout est OK ! :smt038

Elec003.JPG

Avec la "Put:smt013in " de Lampe alumée

Elec004.JPG


Qui finalement éclaire " Super-Fort " , génial ! à noter que l'on peut faire fonctionner indépendement la lampe , le Tachy et le moteur grace aux 2 inters montés " Après " le coupe-circuit mais indépendants de l'inter " Moteur " , bref....................

Elec005.JPG


Voila pour le petit boulot du jour :roxxx:, j'ai aussi acheté un " Cône CM2/B16 ( 5 € ici) comme ça je vais pouvoir " roder " la broche avec l'ancien vu qu'il tourne comme une " Patate " il me reste donc à racheter un Mandrin :mrgreen: et aussi un étau , des courroies , des Forets , Des .......STOP ! :smt077

Petite photo du " Plan " pour les 2 " Rondelles " ( de la table ) que je vais mettre de-suite en " Demande de Fabrication "

Capture du 2017-01-31 19-59-04.png



Voila tout pour ce jour , Bonne lecture

:siffle:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Petite " News " du jour , pas grand-chôse , juste du " Bla-Bla " :mrgreen:

Haujourd'hui , " Galère de Malade " pour définir et trouver les courroies !:smt043en effet depuis que j'ai modifié le système de tension , bein les courroies , bein elles vont plus :mrgreen:

Déjà que d'origine elles sont un minimum " Trop-Courtes " pas adaptées aux gorges , différentes et d'une reférence " Batarde " ( 9 x 6 ) :shock: tout le problème est de trouver des

longueures adaptées et surtout le model qui va bien , résultat après 3 h de " Cogitage " , ......................................Raté ! :smt013 rien ne corrrespond les seules qui serait "

à-peu-près " adaptées en " standart " serait le model " 3V " , problème , rien en dessous de 600mm , Grrrr , donc après avoir cherché un truc qui pourait aller j'ai finis par prendre le model " 8 " ( 8x 5 ) :shock:

Je vous passe la prise de " Mesures " parceque c'est simple sauf qu'il faut tenir compte du centrage (à-peu-près) de la poulie centrale , s'ensuit un peu de " Violence " à coup de "cutter " et un bout de " fil eud'fer " pour pouvoir tendre et simplement mesurer la distance qu'il manque :mrgreen:

Capture du 2017-02-01 18-44-21.png


Après le truc c'est de " Fouiller " dans les référence de chez http://www.allocourroies.fr/index.php et trouver sa vie :smt003

Donc " Profil 8 " http://www.allocourroies.fr/courroi...ml?PHPSESSID=961985a089e61872ae9c8801961f0096 et après " jonglage " dans les dimentions j'ai pris .............................................ce que je pense qui va aller :smt077 vous en direz plus quand j'aurai les morceaux :mrgreen:

2° " Choix " , après une " énieme " " prise de tête " avec ce " Put:smt013in " d'étau de Chine , là , j'ai craqué et passé commande de ce qui sera le nouvel étau de la " bestiole "

Ca = http://www.sidermeca.com/machine-outil-etau-de-percage-orientable-largeur-mors-100,1307.html

Capture du 2017-02-01 18-54-13.png


Voila qui devrais faire mon " Bonheur de Bricoleur " :smt033 et surtout remplacer avantageusement l'ancien qui franchement est tout-à-fait " inutilisable " :finga:

Après , la bonne nouvelle est que mon " Usineur attitré " ( gillou.41 )à encore frappé et accepté de me fabriquer les fameuses " Rondelles " pour la table , d'après-lui en fabrication cet "APM " Coool ! :roxxx:

Et voila , heureusement que je compte rien et suis pas Payé " à l'heure " parceque là c'est pas rentable du-tout , du-tout , du-tout cette " Restau " :ripeer:


Bonne soirée ,
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour,

News du jour

Haujourd'hui " demis " installation de la ligne électrique d'alimentation , " demis parceque gaine cannelée trop courte :shock: , bon en fait il en manque quand-même 5 m :mrgreen:

donc montage de la prise et d'une " Prise Sup " que j'avait en " rab "( Legrand Plexo ) histoire d'avoir une prise " Normale " à proximité , il-y-en avait pas dans ce secteur et c'est toujours bien pratique d'en avoir partout :smt023

Montage aussi du Disjonteur ( 16 Amp ) au tableau , là c'est facile j'avait un emplacement de libre dans un petit boitier " Double " avec une arrivée en " 6 carré " donc 1 clic et c'est monté :roll:

Mais comme j'ai pas envie de faire un truc " dégueu " j'ai stoppé au bout de la gaine , donc " pas raccord " :smt077

3 photos " pouries " faites à l'arrache avec la frontale parceque le " Néon " qui est au dessus de l'emplacement à justement décidé de se faire " Hara-Kiri " cet après-midi :smt013

Et puis mon " APN " est pas règlé " Flash " mais pour les prises de vues " rapprochées " et que c'est trop " Chi..t " à règler ! :smt043

Voila l'emplacement de la Bête , bien au chaud à côté de la chaudière , en gros j'ai 4m de chaque côté si je perce des " Grand-Trucs " :smt023

P2020001.JPG


Et ce pourquoi j'ai bossé haujourd'hui :mrgreen:

élecprise.JPG


Vla la Chôse :mrgreen:

élecprise3.JPG


Voila tout en attente des courroies et de 2/3 " babioles " pour " Finir " et remonter le tout bien au propre à sa place :smt038

A plus :mrgreen:
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
965
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 337
wika58
wika58
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 067
Miqs
M
Réponses
51
Affichages
6 944
yvon29
yvon29
J
Réponses
18
Affichages
7 587
copeaudacier
C
K
Réponses
62
Affichages
9 973
kraehe
K
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
601
FB29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 576
rogerboldor
rogerboldor
who
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
midodiy
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 399
P
Miqs
Réponses
13
Affichages
726
chabercha
chabercha
J
Réponses
0
Affichages
413
jacq29
J
umbez
Réponses
1
Affichages
670
Gcrimi2005
G
Haut