Adaptation Tour CN - 1 Etude du projet

J

jimfells

Ouvrier
Bonjour David,

Le flasque (en vert) côté mandrin est-il indispensable :?:

Ne peut-on s'en passer en utilisant un joint plus grand, directement enfoncé dans le logement du roulement (nécessite d'augmenter la profondeur de l'alésage supportant le roulement).

PS : Si cette question a déjà été posée, je supprime ce post illico.

Jim.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, on doit pouvoir s'en passer, mais je n'ai pas plus épais comme bloc d'alu pour le corps et si je creuse d'avantage pour mettre le joint, ça réduit l'écart entre les roulements, ce qui ne me plait pas trop.

J'ai bien peur que la réalisation soit encore différée, je n'aurais probablement pas le temps de m'en occuper cet été non plus :cry: ... j'ai fait passer en premier d'autres travaux qui m'ont pris plus de temps que prévu ... refaire une table pour ma dégau entre autre.

++
David
 
M

moissan

Compagnon
je comprend mieux pourquoi ta distance entre roulement est aussi courte ! tout simplement a cause du bloc d'alu que tu as !

usiner des pieces prend du temps et coute cher ... dommage de gacher son temps pour cause d'un bout d'alu trop petit

en plus pour une broche l'alu n'est pas le meilleur materiaux ! module d'elasticité beaucoup plus faible que l'acier

la fonte en coulé continue est un bon compromis : plus rigide que l'alu ... plus facile a usiner que l'acier

et bien sur en achetant le bloc de la bonne dimension choisir un joint de la bonne dimension evite un couvercle

augmenter la longueur du bloc et non seulement favorable a la rigidité du montage des roulement mais encore plus a la rigidité du montage du bloc sur ce qui le supporte
 
D

dh42

Compagnon
moissan a dit:
je comprend mieux pourquoi ta distance entre roulement est aussi courte ! tout simplement a cause du bloc d'alu que tu as !

usiner des pieces prend du temps et coute cher ... dommage de gacher son temps pour cause d'un bout d'alu trop petit

en plus pour une broche l'alu n'est pas le meilleur materiaux ! module d'elasticité beaucoup plus faible que l'acier

la fonte en coulé continue est un bon compromis : plus rigide que l'alu ... plus facile a usiner que l'acier

et bien sur en achetant le bloc de la bonne dimension choisir un joint de la bonne dimension evite un couvercle

augmenter la longueur du bloc et non seulement favorable a la rigidité du montage des roulement mais encore plus a la rigidité du montage du bloc sur ce qui le supporte

Salut

Pour la distance, il faut aussi penser que plus c'est long et moins j'aurais d'entrepointe ; la machine n'est déjà pas grande :roll:

Je rappelle aussi qu'il s'agit d'usiner du bois, un montage en alu ne devrait donc pas poser de problème (la CN ne pèse que 35 Kg)

Dans la mesure ou il s'agit d'un hobby, le temps ne compte pas, les € si ... donc full récup ; j'adapte le dessin à la matière dont je dispose.

++
David
 
M

mapk

Ouvrier
Bon, je suppose, David, que tu n'as pas pu trouver le temps de t'y remettre, sinon, tout serait sur cette discussion !?
Bon courage pour le reste alors, et bon week-end.
Marc
 
D

dh42

Compagnon
Hello,

He non, absolument pas le temps de m'en occuper ; je viens de rentrer une 2ieme CN et ça tourne à plein ; je passe le peu de temps qui me reste à essayer de faire une cabine (pour une des 2 au moins) car le bruit est vraiment prise de tête (sans parler de la poussière ; les 2 CN sortent 3 à 400 litres de copeaux / semaine ..

++
David
 
B

BoulgiBoulga

Nouveau
Bonjour,

Je déterre ce sujet car je travail en ce moment sur un projet similaire, sauf que le mien s'adapte sur une machine à électro-érosion à fil.
dh42, vous aviez écrit sur un de vos posts datant de 2011, que vous metterez les fichiers solidworks quand vous aurez terminé votre projet. Le mien étant très similaire (seulement les poulies à changer) est-ce que vous pouvez les uploader ?

Merci d'avance,
BoulgiBoulga
 
B

BoulgiBoulga

Nouveau
Je vous remercie beaucoup pour les fichiers :-D
Je vous souhaite une très bonne continuation sur ce forum !

Boulgiboulga
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
3 683
champimatic
C
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
Miqs
Réponses
20
Affichages
958
Miqs
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
J
Réponses
7
Affichages
730
julien76
J
Haut