Adaptation coffret MIG sur poste ARC/TIG.

  • Auteur de la discussion cater 59
  • Date de début
C

cater 59

Apprenti
Bonjour je possède un poste de soudure LINCOLN INVERTEC 200A. ARC/TIG 220V/380V et je voudrais savoir si il est possible d'adapter un coffret MIG.
je possède le coffret complet avec torche twenco qui était monté sur un poste "SAF"de 250 A.
vous remerciant par avance.
cater 59
 
C

celika

Ouvrier
Qu'entends-tu par "coffret mig" ?
Il me semble que les MIG et les TIG/MMA ont des caractéristiques assez différentes, et qu'il est par exemple compliqué ou peu recommandé de coller un spool gun sur un MMA.
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
j'avais un poste MIG 250 A qui avais fais sont temps j'ai donc récupéré le coffret qui ce trouve au dessus (bobine de fil ,moteur d'entraînement avec ces deux galets, le potentiomètre d'avance pour avance du fil les électrovannes enfin l, ensemble )
je voulais savoir si il était donc possible d adapter ce coffret sur mon poste Lincoln qui fait ARC et TIG.
il y a une vingtaine d'années un ancien soudeur technicien m'avais adapter une torche TIG sur un vieux poste à l'arc SAF et ça m'a permis de souder de l'inox de 15/10e
 
C

celika

Ouvrier
Ça me semble bien compliqué (adapter le support de bobine, l'électronique, etc...) pour un résultat plutôt incertain... T'avais pas moyen de retaper le mig ?

Si tu veux du tout en un il existe des postes prévus pour.
Ou si vraiment tu veux bricoler, achète un poste à fil fourré et améliore-le avec tes pièces.
 
C

cater 59

Apprenti
le MIG que j'avais c'était déjà un achat d'occasion il était de la fin des années 60 début 70 il n'avais plus de puissance et je ne connaissais aucun réparateur je n'en connais toujours pas d'ailleurs par contre je me suis trompé sur la marque ce n'était pas un SAF mais un FUREMATIC
je suis hésitant à acheter un poste d'occasion car il sont bourrer d'électronique et à moins de connaitre la personne qui s'en est servie
acheter du neuf pour un usage occasionnel trouver le bon produit rapport qualité prix ce n est pas évident de bien choisir surtout que l'on ne peut pas essayer
 
C

cater 59

Apprenti
* il n'avais plus de puissance plusieurs années après que je l'avais acheté le FUREMATIC
 
R

Rom'

Compagnon
Tig sur mma pourquoi pas, on travaille en courant constant,

Par contre mig sur mma, j'y crois pas, en mig on travaille en tension constante....
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les postesTIG et MMA ont une courbe de courant-tension fortement plongeante. Ils s'apparentent à des générateurs de courant constant.
En MIG la courbe est plate. C'est un générateur de tension constante.
Les 2 sources sont totalement différentes.
Je pense que cela n'est pas possible.
Luc
Rom est le plus rapide.
 
C

cater 59

Apprenti
Bonsoir
merci pour pour vos réponse , au moins c est clair.
je voie sur certain site différentes marque de poste a souder qui on quatre modes de soudure MMA TIG MIG MAG mais comment bien choisir
rapport qualité prix c est pour un usage occasionnel et je soude aussi bien des tôles de 0,8 à 10 voir 12 mm maxi
est ce que ces poste à quatre fonctions ne sont pas vulnérables ?
merci d'avance pour vos réponses.
 
M

moufy55

Modérateur
Ben ouai, sur une journée de 10H, tu soudes 1h, le reste étant la préparation !!!!
C’est important la préparation qu’ils disent :mrgreen:

En 1h, t’as largement vidé ta super bouteille Polonaise, le temps de faire le trajet pour la remplir, toussa toussa
:jedwouhor:
 
R

Rom'

Compagnon
Pi c'est surtout qu'à 160A ca va pas pénétrer grand chose.. A un moment pour souder épais faut des watts...
 
C

celika

Ouvrier
Nan mais Rom, relis son 1er message, il a un poste MMA 200A, le mig ne sera utile que pour du fin. Ça ne sert à rien d'avoir 250A.
 
R

Rom'

Compagnon
Ben moi quand je lis le post #9, je vois qu'il veut un post multiprocédé pour souder du 0.8 jusqu'à 12 .......
 
C

cater 59

Apprenti
bonjours
je suis de la région lilloise j'ai un budget de plus ou moins 400 E j'envisage aussi l'achat d'un découpeur plasma avec une capacité de 12 mm ou un peu plus dans le même budget
le lien que tu m'a envoyer sur le MIG à l'air pas mal je vais voir !
merci encore pour toute tes infos.
 
C

cater 59

Apprenti
Au faite comment calcul t'on l'ampérage sur un MIG en théorie je sais qu'après on ajuste au filing comme pour tout les poste
à l'arc on dit qu'il faut 30 A par mm d'épaisseur pour l'acier est ce que c'est la même chose pour les MIG ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
R

Rom'

Compagnon
Tu as le tri ?
Trouve plutot une bonne occaz ce sera à des années lumière de ce "jouet"
 
R

Rom'

Compagnon
L'ampérage sur un mig il est dépendant de ta vitesse de fil, tu n'a pas a le régler...
Après si c'est pour définir le poste à acheter fonction de l'épaisseur que tu as à souder, c'est en effet une approximation a peu près réaliste...
 
C

celika

Ouvrier
Ben moi quand je lis le post #9, je vois qu'il veut un post multiprocédé pour souder du 0.8 jusqu'à 12 .......
Effectivement, mais ça me semble peu logique de partir sur ce genre de poste quand on a déjà un bon poste à l'arc et pas trop de budget. Vaut mieux compléter avec un petit MIG, et éventuellement un découpeur plasma s'il le souhaite.
A moins de partir carrément sur multiprocédé ARC/TIG/MIG/plasma, mais c'est pas les mêmes budgets (à vue de pif ~6-700€ mini pour un truc qui tient à peu près la route, voire plus si on veut que ça crache bien).
 
A

Alex31

Compagnon
L'ampérage sur un mig il est dépendant de ta vitesse de fil, tu n'a pas a le régler...

parfois, c'est le contraire, tu peux régler l'ampérage et la vitesse de fil s'adapte automatiquement

comme sur mon sawltrek, ....non, satwerk..., c'est pas ça, stawerkmachin


j'ai posté un pense bête pour l'ampérage, mais j'aimerai le compléter avec l'épaisseur a souder
 
C

cater 59

Apprenti
est ce que les postes multiprocèdè ne sont pas vulnérables à un moment donné sont 'ils fiables et performant dans les 4 fonctions ?
 
R

Rom'

Compagnon
L'intensité s'adapte en permanence selon ta position, ton stick out, ... .... Donc soit la vitesse de fil varie en permanence, ce qui doit être assez inutilisable, soit ca donne juste une "vitesse équivalente", ce qui reviens finalement à régler la vitesse de fil, et l'intensité varie autour de ta "consigne" de la même façon que si tu avait réglé la vitesse de fil...
 
R

Rom'

Compagnon
est ce que les postes multiprocèdè ne sont pas vulnérables à un moment donné sont 'ils fiables et performant dans les 4 fonctions ?
Un "multi procédé" à 300balles, franchement, ca fera rien de bien....

J'ai un mig de "marque" qui fait aussi du tig DC en option, c'est bien sans plus, pas d'amorcage hf .... Autant en mig c'est très bon, autant en tig c'est utilisable mais un poste dédié sera mieux,
Et 2000 balles le bout....
 
C

cater 59

Apprenti
En poste mixte ARC et TIG j'ai travaillé avec mon LINCOLN bien sur mais aussi avec un SAF et un MEGATRONIC celui il était génial il y avais une petite molette sur la torche et on pouvais ajuster l'ampérage avec le pouce la plage de réglage portait sur 10 A (de 1à10 )
 
R

Rom'

Compagnon
Oui mais MMA et TIG, tu soude en courant constant, donc le générateur est le même, A peu près tous les tig font aussi mma.... On peut pas vraiment parler de poste multiprocédé dans ce cas...
 
C

cater 59

Apprenti
Bonsoir à tous.
concernant les plasma quel ampérage faut t'il pour découper du 12 mm maxi ( occasionnellement )ce que je veut dire c'est que si un poste découpe aisément du 10mm il peut peut être découper du 12mm car il ont toujours un peu plus de capacité rapport au donnée technique du poste.
merci d'avance pour vos conseils.
 
R

Rom'

Compagnon
La capacité d'un zip c'est tout relatif, c'est pas à 10mm ca marche, et a 11 ca marche plus... La coupe se dégrade en montant en épaisseur, et un zip donné pour 10mm fera une coupe souvent plus moche qu'en coupant du 6mm par exemple... Mais tu arrivera aussi à "séparer" plus, la qualité de coupe de dégradant fortement passé une certaine épaisseur...
Pour du 10mm compter dans les 65a de memoire
 
C

cater 59

Apprenti
ok merci
et parmi toute les marques qui sont sur le marché sur quel marque et model je peut m'orienter car il y en a tellement que l'on sait plus quoi choisir c 'est d'avoir une idée rapport qualité (fiabilité ) et prix. :?:
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 343
hercule.toto
hercule.toto
F
Réponses
21
Affichages
1 801
Francesou43
F
J
Réponses
45
Affichages
6 134
Doctor_itchy
D
G
Réponses
0
Affichages
754
Guimusi
G
J
Réponses
33
Affichages
21 601
mvt
C
Réponses
19
Affichages
4 722
the_bodyguard1
the_bodyguard1
C
Réponses
29
Affichages
18 041
Castor Bricoleur
C
nakhom
Réponses
5
Affichages
2 263
nakhom
nakhom
A
Réponses
11
Affichages
10 083
jetpack2013
jetpack2013
J
Réponses
17
Affichages
9 417
scalpa76
S
alexdu86
Réponses
10
Affichages
5 567
la goupille
L
Haut