modification poste MMA pour TIG

  • Auteur de la discussion alexdu86
  • Date de début
A

alexdu86

Apprenti
bonjour
suite a mon stage de 3e que j'ai réalisé chez un chaudronnier qui ma apprit a souder au TIG
je voudrais modifier mon poste a souder gysmi 160p inverter pour pouvoir souder au TIG

vu qu'il est quasiment tout neuf la modification ne doit pas se faire a l’intérieur du post
pour l'argon j'ai deux electro-vanne
une en 24 V continue et une en 220 V alternatif (elle possède un régulateur)
img7150.jpg

pour la torche TIG il faut que j'aille voire un ami


sinon pour couper l'arc je pensais utiliser un gros relais comme celui la
img7152.jpg


qu'en pensez vous ?

merci d'avance
 
S

stanloc

Compagnon
Ce sujet a été plusieurs fois abordé ici et sur le site soudeurs.com, donc avec quelques recherches tu en apprendras pas mal.
Comme j'ai "joué" à ce jeu là il y a très longtemps je dois dire que tu as dès le départ bien fait de prévoir un relais pour couper le courant car c'est le point le plus délicat.
Pour la torche soit tu prends une torche à gachette avec commnnde du gaz et là il faut mettre une électrovanne sur le gaz soit tu limites la dépense et le travail en achetant une torche avec un robinet fixé à la torche et tu gères ton gaz toi-même.
http://www.france-soudage.fr/soudur...42/Torche-ABICOR-BINZEL-SRL-17V-4-metres.html
Je m'explique.. Avec un vrai poste TIG on appuie sur la gachette de la torche ce qui ouvre le gaz durant un certain temps réglable (le pré-gaz) et ce temps écoulé la HF s'actionne et l'arc jaillit. A la fin lorsqu'on relâche la gâchette le courant de l'arc s'évanouit en douceur et le gaz fuse encore un certain temps réglable (le post-gaz). Tout ça pour se placer dans les meilleures conditions d'inertage de l'électrode de tungstène (pré-gaz) et du bain de métal fondu (post-gaz).
Si tu ne veux pas faire un coffret électronique extérieur qui te permettrait de faire pareil, il te restes la possibilité d'agir ainsi : Tu ouvres ta bouteille de gaz tandis que la vanne sur la torche est fermée. Lorsque tu es prêt tu ouvres la vanne sur la torche et tu amorces au gratté ton arc (soit directement sur la pièce soit sur une pièce de cuivre martyre) lorsque tu finis ton cordon tu relâches la gachette pour ouvrir ton relais sans déplacer ta torche de sorte que le temps que ta main gauche ferme la vanne de la torche le gaz protégera le métal chaud. Cela peut engendrer une légère consommation de gaz mais pour un amateur cela peut s'envisager si le travail n'est pas répétitif.
Le relais que tu prévois a toutefois un inconvénient c'est que je pense que sa bobine est à brancher sur le 230 volts et ça c'est pas terrible d'avoir du 230 volts dans la torche. Sinon en mettant tous les contacts en parallèle il tiendra largement le courant de soudage.
Inutile de te dire que lorsque j'ai pu m'acheter un vrai poste TIG je l'ai fait comme tous ceux qui se sont frottés à ce bricolage. Il y a sur soudeurs.com des retours sur des postes TIG chinois qui méritent que l'on s'y intéresse.
Stan
 
A

alexdu86

Apprenti
Dernière édition:
A

alexdu86

Apprenti
en réfléchissent un peux j'ai eu une idée plutôt que de couper les sorties du poste pourquoi pas couper l'alimentation ???
comme ça pas besoin de gros relais
 
L

la goupille

Compagnon
Salut à tous
Avec une torche à robinet(celui ci est sur la torche d'origine)pas d'électrovanne,relais et autre électrification.
Ouvrir le robinet,gratter,souder,retirer légèrement la torche pour couper l'arc,attendre pour refroidir l’électrode et fermer le robinet.
Dans ce système TU est l'automate qui gère pré,post gaz.
Pas chère,ne reste que la bouteille sans contrat.
 
M

metalux

Compagnon
le relais telemecanique n'est vraiment pas adapté ! il faudrait un relai haute puissance de type commande de demarreur , on en trouve très facilement sur eBay

relais.jpg

quand a couper l'alim au primaire, je doute que l'électronique au secondaire apprécie
 
S

stanloc

Compagnon
Un relais type démarreur, sauf à l'avoir sur son étagère, coûte tellement cher que l'opération est inacceptable. Les contacts doivent laisser passer une centaine d'ampères alors qu'ils sont fermés déjà et à l'ouverture comme un arc électrique n'a aucune self-induction il n'y a aucune surtension à craindre. Le vrai problème d'un relais prévu pour fonctionner sur le secteur c'est que sa bobine est en 230 volts et ça ce n'est pas bon du tout pour le soudeur.
Quant à interrompre l'arc (si le poste est un inverter) soit en coupant l'alimentation secteur du poste ou en l'éloignant rapidement la torche, ce n'est pas satisfaisant. Dans le premier cas le poste ne va pas aimer et dans le second cas cela donne un résultat désastreux car l'arc ne s'éteint pas du fait que la régulation de tension/courant du poste va agir et ensuite parce que la protection gazeuse du bain de soudure sera interrompue.
Stan
 
M

metalux

Compagnon
Un relais type démarreur, sauf à l'avoir sur son étagère, coûte tellement cher que l'opération est inacceptable
c'est clair que c'est un prix exorbitant :mrgreen: on en trouve a moins de 12 euros chez les revendeurs de pièces motoculture ( démarreur d'autoportée ) et a encore moins cher sur eBay
évidement si on a un poste de 400 Amp :roll:
 
S

stanloc

Compagnon
c'est clair que c'est un prix exorbitant :mrgreen: on en trouve a moins de 12 euros chez les revendeurs de pièces motoculture ( démarreur d'autoportée ) et a encore moins cher sur eBay
évidement si on a un poste de 400 Amp :roll:
Petit veinard, tu vas pouvoir,alors, souder au TIG pour pas cher:mrgreen:
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
le relais telemecanique n'est vraiment pas adapté ! il faudrait un relai haute puissance de type commande de demarreur , on en trouve très facilement sur eBay
Voir la pièce jointe 269049 [div=none][arrow][/arrow][/div]
quand a couper l'alim au primaire, je doute que l'électronique au secondaire apprécie

Bsr ,

Je suis aussi de cet avis ,
et on peut aisement trouver et adapter un contacteur de demarreur de voiture ...
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Salut à tous
La torche à robinet est enfin adaptée à l'inverter du moment.Chez SAF:Protig10V pour 125 A à 35% ou Protig30 V pour 200 A.
Le poste donne 95 V à vide ,réglé à 150 A.IL faut tirer la torche de 20 mm pour rompre l'arc,la garder dirigée vers la soudure et la rapprocher rapidement (après rupture!) pour garder une protection honnête de la soudure.Avec une tension à vide de 70 Volt ceci serait encore plus facile
Pour une protection forte de la fin de la soudure :
Robinet ouvert,réglez le gaz à 1,5 fois de débit souhaité ,fermer le robinet jusqu'au débit souhaité,soudez, d'un coup de pouce ouvrez le robinet en grand.
Pratique ancienne mais vérifié hier
Luc.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 400
Gcrimi2005
G
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 277
mvt
R
Réponses
2
Affichages
4 179
remilaciotat
R
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 279
hercule.toto
hercule.toto
A
Réponses
7
Affichages
4 100
Antoine TD
A
F
Réponses
21
Affichages
1 763
Francesou43
F
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 866
tatave
tatave
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
970
Francesou43
F
Bricomaniaque
Réponses
28
Affichages
2 905
sperate
S
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
R
Réponses
55
Affichages
52 469
jacounet
jacounet
J
Réponses
45
Affichages
6 055
Doctor_itchy
D
D
Réponses
5
Affichages
3 698
david35460
D
S
Réponses
9
Affichages
1 437
Speedmini
S
Haut