Aciera F35 cnc retrofit, la séparation

  • Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début
A

Aslan

Compagnon
Salut à tous! Je suis de retour! Décidément les choses n'avancent jamais tout à fait comme on veux ^^ J'ai du faire pas mal de travaux dans mon garage pour lutter contre l'hiver et le froid... Mais il c'est quand même passé pas mal de choses entre-temps!

La preuve que je prends toujours note de ce que vous me dites, j'ai finalement adopté Fusion 360, ce soft est juste génial! Un post process existe déjà pour mon contrôleur donc il n'y a rien à faire... J'ai fais quelques tests qui sont passé avec succès.

Finalement, j'abandonne les réducteurs planétaires pour les deux nouveaux axes.. J'ai eu une occasion immanquable de prendre des réducteurs harmoniques. Ils ont respectivement 128 et 60 de réduction, ce qui augmente encore considérablement le couple, tout en réduisant pas mal la vitesse. Mais résultat des courses, 0 backslash et une conception de mon berceau beaucoup plus simple. Je les reçois la semaine prochaine pour finaliser la conception en détail. Je vais également recevoir les deux nouveaux Argons pour le mois de mars.

Voici un petit 3D pour illustrer la chose. En rouge les Harmoniques et leur blocs, en vert les nouveaux servo-moteurs. En noir nous avons le plateau diviseur dépourvu de son plateau. Au centre le roulement conique croisé haute performance que j'ai déjà :
20180218_190808.jpg

berceau 1.jpg

berceau 2.jpg


Je conçois le berceau de telle sorte à avoir le maximum de courses disponibles. Ce qui fait que je me retrouve tout de même avec une base horizontale du berceau de 630mm de long. Les épaisseurs seront de 30mm et 20mm. Je ne sais pas encore si je vais partir sur de l'alu ou de l'acier. Vu que je vais usiner majoritairement de l'alu et des plastiques techniques, l'alu est suffisant sur le papier.

Pour maintenir la pièce, le partirai dans un premier temps vers un mandrin 4 mors, je verrai par la suite pour l'étau 5 axes.

Je n'ai plus à me poser la question de savoir si le plateau diviseur sera assez précis, ca sera 2 roulements coniques opposés en sortie de l'harmonic...

edit : j'oubliais, je vais garder mes indramat pour remplacer un jours les servo moteurs d'origine, je trouve qu'ils sont plus performants! Il n'y a qu'a faire un adaptateur pour les monter comme il faut, sauf pour l'axe X ou j'ai moins d'espace.. Pas le temps d'y réfléchir donc je mets de côté.
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Vraiment une très belle machine, qui n'est plus du monde amateur.
Moi qui essaie bêtement de bricoler en CN avec une BF20 complètement reprise et modifiée mais qui pèse tout au plus une centaine de Kg.
As-tu des projets de fabrication à but commercial?
Car j'imagine que budgétairement les aménagements et l'usage ne doivent pas être donné.
 
A

Aslan

Compagnon
Salut Papy54! Merci, oui effectivement je tends vers du pro.

C'est grâce à tes conseils aussi ou finalement je me suis dirigé vers quelque chose de plus lourd, sans ça je serais surement entrain de bricoler une BF20 ou une Sieg.. Mais quand on vois qu'avec un peu de chance on tombe sur une machine comme la Aciera F35 HS d'occas pour le même prix qu'une chinoise d'établi le choix a été vite fait. Je ne regrette pas mais il y a eu pas mal de taff :mrgreen: Après une ptite machine fais très bien le taff aussi pour des petites pièces j'imagine :)

Non je n'ai pas de projets d'usinage à but commercial. Je vais peut être usiner de temps en temps des visages ou éléments taille réelle en 5 axes sur du polystyrène très dense pour mon lieu de travail mais c'est du basique et pratique.. Histoire de rentabiliser un peu l'achat des outils et autres... et dépanner les copains. Après je ne suis fermé à rien! Je ne m'avances pas, il faut déjà que les deux nouveaux axes tournent...
 
Dernière édition:
T

terminator

Compagnon
bonsoir
je pense que tu as du etuder les docs techniques des harmonic drives , tls ont un backlash faible mais pas egal a 0 , la précision de positionnement et de répétitabilité n'est pas terrible (nettement inferieur a un couple pignon/couronne de qualité )
 
A

Aslan

Compagnon
En fait dans mon cas, le schéma n'est pas bon. Je viens d'avoir la confirmation d'une hauteur assez faible de l'harmonic drive. Je vais donc pouvoir usiner une partie du bloc afin de l'utiliser directement au centre de mon berceau. Je vais enlever les deux roulements coniques inclus dans le bloc et précontraints pour les remplacer avec mon roulement conique croisé directement. Je vais ainsi garder le gros avantage de rigidité de l'armonique, la couroie sera entre la sortie du moteur et l'entrée de l'harmonique. Je suis donc totalement gagnant dans l'histoire, dans ma conception précédente, il y avait deux courroies sur chaque axe et une réduction planétaire plus faible... consomation d'energie beaucoup plus élevé (je suis limité en reseau electrique). Le fait que l'harmonique n'est pas reversible est aussi un gros avantage en usinage continu sur les 2 axes supplémentaires.

Si le backslash n'est pas égal à 0 mais qu'il s'en approche très fortement et qu'il est constant ce n'est pas un probleme. As tu des sources pour confirmer l'information sur la répétabilité? C'est pourtant utilisé dans tous les bras robotiques qui nécessitent une grande répétabilité?
 
A

Aslan

Compagnon
J'ai fais le tour de tellement d'articles et de forums! C'est la première fois que je lis ca ^^ C'est bon à savoir en tout cas! Je ne reculerai pas dans le concept, les diviseurs que tu cite coutent plus de 10k € je ne vise pas la lune non plus :mrgreen::smt003
 
T

terminator

Compagnon
j'ais bien compris mais la lune et le milleme , c'est presque pareil :-D
 
C

cater 59

Apprenti
salut Aslan.
c'est une super machine que tu as j'ai survolé un peu et je voie que tu t'es bien débrouillé tu as de quoi faire avec 5 axes, j'espère finir la mienne assez vite j'ai hâte de m'en servir ça va j'ai de très bon conseils ils y a des gens super sympa dans ce forum en plus il y a une vraie richesse d'information. pour revenir à ma F5 j'espère que l'électronique n'a rien ensuite il me faudra trouver un lot d'outil avec les cones iso 40 car la personne à qui je l'ai acheté ne ma pas donné grand chose (deux cones et 5 fraises enfin c'est toujours ça pour essayer
en tout cas encore félicitations pour ta machine !!!
A plus et bon forum à tous !!!

cater 59
 
A

Aslan

Compagnon
Salut cater 59!

Merci :) Oui sans les gens de ce forum je n'aurais jamais réussi quoi que ce soit non plus! C'est d’ailleurs ça qui m'a permis de me lancer dans cette aventure.

Les outils et les cones iso 40, ce n'est pas un soucis! J'ai réussi à amasser plus de 400 fraises de haute qualité en quelques mois, sans parler des tourteaux et des forets. Les cones iso40 sont aussi trouvable, j'en ai environ 80, je pourrais te dépanner au besoin. Le réel problème dans ton cas, ce sont les tirettes! Je n'ai pas réussi à trouver le même modèle que ceux de ma machine depuis ce temps... La seule référence c'est sur un site Suisse et hors de prix. J’espère pour toi que ce ne sont pas les mêmes que moi!
 
G

gaston48

Compagnon
Le fait que l'harmonique n'est pas reversible
Bonjour,
il l'est, dans les rapports 1/100 par exemple. C'est d'ailleurs très impressionnant et reflète
le bon rendement de cette réduction. Ensuite il y a à considérer la raideur de l'axe de sortie, qui est
je pense lié à l’élasticité de la cloche et enfin le jeu négligeable du joint de oldham
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir Aslan
pour les outils je vais chercher un peu partout la bonne occas peut être aussi les ventes au enchère ( c'est bien quand il n'y a personne) mais un peu à la fois j'espère me faire une belle étagère d'outils de quoi réaliser de beau projet ce n' est pas ce qui manque,le modélisme,des pièces de voitures anciennes,ect
qu'appel tu les tirettes ??
bon courage

cater 59
 
A

Aslan

Compagnon
Salut à tous,

Gaston, en fait dans mon cas aussi c'est réversible finalement :smt017J'ai tourné manuellement la sortie de l'harmonic taille 25 et le mécanisme fonctionne bien en sens inverse d'une manière ou d'une autre! Mais bon à priori pas besoin d'ajouter un frein extérieur, la couple suffira à maintenir en position, au pire il y a le frein du moteur pour les opérations qui ne sont pas continus.

Cater, ce sont les embouts de préhension situé au dessus des cones! Ils permettent au système de tirer les cones pour les maintenir en position (de manière hydraulique dans mon cas), voici un lien ou je parlais de mon problème justement : https://www.usinages.com/threads/quelle-est-cette-tirette-pour-sk-sa-iso-40.103612/
J'ai hate de voir ce que tu vas sortir avec la machine :)

Concernant mon projet, j'ai reçu mes Harmonic ce vendredi!! J'ai pu numériser tous les éléments pour travailler l'intégration à mon bazzar. J'ai trouvé un bon compromis mais il va falloir usiner un peu!

Voici une vue en coupe pour illustrer la chose :

harmonic drive.jpg


Je vais devoir :
- raboter un peu l’intérieur de mon diviseur pour accueillir le boitier du gros harmonic
- usiner l'axe rattaché à la flexspline, actuellement il y a un plateau d'acier en bout, je vais devoir le dégommer et réduire le diamètre de façon à accueillr un roulement conique Timkken
- je vais devoir percer 8 trous diamètre 10 sur le boitier et le plateau diviseur pour maintenir le tout

Concernant le petit harmonic, finalement je vais l'enlever de son boitier pour l'intégrer directement dans mon berceau en acier! Sur l'image il manque encore les éléments pour fixer le roulement à rouleaux croisés sur le berceau mais ce n'est pas prioritaire pour le moment.
 
Dernière édition:
T

terminator

Compagnon
bonjour
super ! ca avance !
as tu prévue une bonne etanchéité au niveau du roulement croisé ?
 
A

Aslan

Compagnon
Salut terminator, à priori il est déjà étanche! Mais je t'avou que je n'ai pas regardé plus que ca. Je ferai en sorte que le plateau recouvre entierement le roulement croisé et la partie basse qui la maintiens. Je ne connais pas encore de moyen d'etanchéiser encore plus, si tu as quelques conseils je suis toujours prenneur :P

J'ai commencé à usiner le plateau diviseur tout à l'heure! C'est la premiere fois que j'utilise un gcode généré de fusion sur du metal! Et la première fois que j'usine de l'acier dur je suis ému :zoutte:

Par contre j'ai mis la vitesse d'avance et la rotation au pif en croisant les doigts :hhhha:

J'ai enlevé 3mm d'acier mais il était tard je reprends semaine prochaine :)

20180304_222851.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Tu as pu vérifier la précision d'usinage avec cette superbe machine?
Apparemment vu la tronche des copeaux c'est de la fonte.
Du coup sans connaitre le détail de la pièce finale, faut laisser suffisamment de matière pour ne pas trop fragiliser.
 
T

terminator

Compagnon
Bonjour
l'ideal c'est un joint spi avec en plus une forme genre labyrinthe /chicane .
les copeaux en tous genre et le liquide de coupe ne font pas bon ménage avec le roulement croisé et l'harmonic drive !
 
A

Aslan

Compagnon
Papy54, chui con, maintenant que tu le dit c'est évident :mrgreen: C'est bien de la fonte! Oui ne t'en fais pas pour l'épaisseur, c'est plus épais que ce qu'on voit sur la photo mais je vais voir si je peux garder la matière tel quel.

Concernant la précision, je n'ai testé qu'avec les comparateurs pour le moment, ce qui me donne une précision en dessous des 2/100 ème. Dès que j'ai l'occas je vais usiner un petit "cube" en alu pour confirmer cette précision.

Ok, merci du conseil terminator! Je viens de vérifier sur le net et je pense en avoir de stock! Je ne savais pas ce que c'était mais maintenant j'ai la réponse :mrgreen: Peut être un peu petit en diamètre cependant, je vérifie ce soir.
 
A

Aslan

Compagnon
Oui, je suis pile au niveau de la frontière avec le Luxembourg. Faudra qu'on s'organise quelque chose il y a pas mal de personnes dans le coin ^^

Concernant mon projet je suis dégouté je n'ai pas pu avancer cette semaine et la semaine prochaine je vais au Snowboard :| Ca me fait penser qu'il faut que je mette en place le système d'arrosage sur la machine... Je ferai le nécessaire.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Avec grand plaisir, on peut organiser quelque chose dans le coin ... moi normalement je dois recevoir mon VF2SS d'ici un mois, et je stress un peu à l'idée de ressembler à une poule qui aurait trouvé un réacteur nucléaire :wink:

Thomas.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

j' ai loupé ce magnifique sujet .

J' ai hâte de voir le reste .
 
A

Aslan

Compagnon
Ca y est de retour du ski en presque un morceau! You're welcome ingenieu59 :mrgreen:

Cool pour ta VF2SS Otatiaro ca a l'air d'etre du lourd faudra nous faire un topic pour nous la présenter :P

Une fois que j'aurais fini ces deux nouveaux axes on se fera un truc alors :partyman: Papy54 si c'est à moi que tu écrivais ca tu est le bienvenu bien entendu :)

Je vais poser des congés les vendredi pour avoir des we de 3 jours ca devrait aller plus vite :-D
 
A

Aslan

Compagnon
Salut à tous! J'ai pu avancer le week end dernier et quelques soirs en semaine. On peut dire que j'ai la main mise sur la bête maintenant! J'ai réalisé mes premiers vrais copaux et je peux dire que je suis très satisfait! J'ai aussi pu verifier la précision, je suis bien en dessous du centième. J'ai un peu perdu du temps avec les GCode, j'ai du en faire pour centrer la machine automatiquement sur les alésages etc. J'ai aussi du ajouter le tissu de protection de la glissière Z non restauré pour la protéger.

Voici quelques photos des avancées :
1) J'ai usiné la partie interieur pour acceuillir le bloc d'Harmonic drive, le centrage est important ici.
Prepercage des trous pour dégager la zone a la fraise puis percage des 8 trous.
20180325_190140.jpg

2) Percage du bloc, matière en fonte/carbon assez dure
20180325_195253.jpg

3) test de montage ok
20180325_195700.jpg

4) fixation de l'arbre Harmonic pour demonter la Flexpline
20180325_200203.jpg

5) centrage automatique dans un trou de 3mm avec un ruby de 2mm lol
20180325_212133.jpg

6) Début d'usinage, matière en Acier trempé... J'ai du brider sur le roulement car ce n'était pas très stable. L'opération consiste à réduire le disque de 240mm de diamètre à 60mm de diamètre.. sur 15mm d'épaiseur puis 40mm. Passes de 1mm.
20180328_200640.jpg

20180328_220720.jpg

20180328_221446.jpg

Des kg de copaux...
7) Finissions à l'Emco pour avoir une meilleur concentricité
20180329_201741.jpg
8) montage test du roulement conique ok
20180401_005502.jpg


Suite demain soir lorsque je serais de retour à l'atelier!
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est un peu scabreux le maintien du roulement . Méfies toi, des copeaux arrivent à rentrer dans le roulement . Même si c' est du 2RS
Pourquoi n' as-tu pas fait ça avec un tour, cela aurait été beaucoup plus rapide .
 
A

Aslan

Compagnon
Ouai je sais que c'était pas top mais c'est le seul moyen que je voyais. Ca ne passait pas dans mon tour, le chariot mobile butait sur le diametre trop important de la piece, il fallait le réduire pas mal pour que ca passe, du coup tant qu'à faire j'ai laissé tourné ma fraiseuse... j'ai pu faire autre chose pendant que ca tournait donc c'est pas plus mal ^^ Pour les copaux j'aurais du mettre une protection j'ai un peu merdé la dessus!

Je dois encore cumuler de l'xp la preuve ici lorsque je tournais 3 fois trop vite :smt017
20180401_121509.png
20180402_104951.png
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Oulah, la fraise est cuite . Sauf si c' est du tendre .
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
4 731
remilaciotat
R
boisix
Réponses
6
Affichages
14 478
JLMa
J
C
Réponses
5
Affichages
420
rabotnuc
R
S
Réponses
2
Affichages
1 476
moufy55
moufy55
chabercha
Réponses
18
Affichages
1 067
chabercha
chabercha
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
816
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
1
Affichages
500
sodereco
S
Y
Réponses
4
Affichages
489
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
Haut