Aciera F35 cnc retrofit, la séparation

  • Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
J'ai fait un axe A en supprimant la vis et réduction par engrenage.
J'avais oublié que la transmission devient réversible et que le couple moteur doit être absolument supérieur aux couple engendré par la coupe.
Il a donc fallu augmenter la réduction pour rester dans une zone de sécurité (fab ici)

1° réduction:

IMGP2454.jpg



2° réduction:

IMG_0027.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Pour info, la réduction est de 1/7
A cause de la réversibilité, faut penser à un dispositif de verrouillage qui maintienne l'axe sous très forts couple tout en gardant le positionnement, (changement d'outil).
Le trou (fait plus tard) dans la grande roue pour passer la pige de verrouillage sur le 0°...n'est pas très esthétique, mais indispensable.
Les indications angulaires ne servent qu'à l'information.
Si on usine les roues avec les précautions requises, le jeu angulaire est très réduit.

IMG_0030 (1).jpg
 
A

Aslan

Compagnon
Papy54, super ton travail! Je n'ai malheureusement pas ton XP et le temps pour réaliser moi même la réduction. Finalement après quelques calculs la réduction de 1:4 à 1:8 ne suffira pas. Je vais donc partir sur une réduction de 1:16 avec du matos pro!

Pour l'axe A je pars sur un réducteur planétaire haute performance 1:8 :
reducteur lineaire.jpg

Le reste de la réduction se fera en sortie avec la courroie.

Pour l'axe B je pars sur du angulaire en 1:16 directement, vu l'espace réduit que j'ai :
reducteur angulaire.jpg


Avec ce système, mes deux moteurs seront en parallèles, et la broche du moteur de l'axe B passera directement au centre du plateau angulaire :icon15:

Je poste une 3D très prochainement pour vous montrer l'idée!
 
V

vibram

Compagnon
ouch cest beau ca !
une idée du prix ?
c'est pour faire quel type de pieces ? pure curiosité... :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
Je pense que le prix d'un tel matos dépasse allégrement le prix auquel tu as acheté ta machine...
C'est incroyablement cher ces solutions toute prête à moins de les récupérer et de les avoir d'occaz avec un peu de chance.

Il y a aussi les harmonic-drive avec des réducteurs très importante et une rigidité surprenant, c'est très utilisé sur les têtes multi axe de centre d'usinage et sur les robots (Fanuc etc...) mais c'est très cher aussi!
 
P

Papy54

Compagnon
Du très beau matos avec une réduction déjà importante.
Une réduction par train épicycloïdal me tentait beaucoup car c'est très compact pour une réduction importante.
Mais je n'ai pas trouvé de solution pour usiner (avec mes moyens) la couronne intérieure.
 
A

Aslan

Compagnon
Oui c'est du très bon matos! J'ai des contacts aux Pays Bas et en Allemagne donc j'ai des prix d'ami sur des éléments neufs :supz:
Le premier doit valoir au moin 450€ et le second 850€ neufs, je les ai eu respectivement à 80 et 90€ :mrgreen:
Même les moteurs Indramat 90C avec le codeur je les ai à un tarif défiant toute concurrence... Valeur neuve plus de 1600€, introuvable en dessous de 600€ sur ebay, je les ai eu à 250€ :mrgreen: Je pars donc sur 2 Indramat 90C pour mes axes A et B.

En sortie d'axe je vais avoir 115nm ce qui fait quasiment 1172kg/cm.

Hier soir j'ai démonté mon plateau diviseur, bonne qualité malheureusement pas de roulement pour le plateau :smt011 Ça tourne sur glissière mais il n'y a pas beaucoup de jeu
plateau diviseur.jpg


3 solutions :

1) Je garde les éléments tel quels, le jeu est faible mais le frottement assez élevé même si je tourne le plateau à la main sans soucis. Ayant un couple très élevé, ce n'est pas un soucis, comme je ne cherche pas la vitesse ça peut faire l'affaire. Ça aide aussi pour réduire le retour de couple.

2) J'ai un espace assez réduit à l'intérieur mais il y a peut être quand même moyen de caler un gros roulement conique. Ça nécessitera tout de même quelques modifications, je ne sais pas si c'est du trempé.

3) Je revends le plateau diviseur et pars sur quelque chose fait maison avec des bons roulement coniques mais il y a du taff et je n'ai pas le temps.

Que pensez vous de mes solutions?

Dans tous les cas ça part en grenaillage ce soir, je vais chercher mes autres pièces qui ont été terminés :)
 
J

JC10

Ouvrier
...
Il y a aussi les harmonic-drive avec des réducteurs très importante et une rigidité surprenant...
Et surtout l'absence de tout backlash ce qui me semble critique si tu veux de la précision en usinage continue.
 
P

Papy54

Compagnon
Ça tourne sur glissière mais il n'y a pas beaucoup de jeu

La précision doit être au rendez-vous, on dirait que la glissière est grattée (pour la lubrification?)
J'opterais pour la solution 1, seule précaution, il faut maintenir un film d'huile sur la glissière, c'est sûrement pas fait pour tourner rapidement, mais pour tailler des pignons ou des activités de ce type ce doit être parfait.
Le trainard d'un tour se déplace, de la même manière, en permanence, sur une glissière en prisme et pourtant l'usure reste très faible; surtout pour une activité amateur.

A mon sens, modifier pour installer un roulement serait dommage.
 
B

bendu73

Compagnon
Oui c'est comme une glissière de tour, mais circulaire.
La précision y est c'est certain, sinon bonjour les fraisages ovale.
Avec la motorisation , aucun problème je pense.

ton armoire est terminée?
 
A

Aslan

Compagnon
Ok super! Oui il y a une ouverture spécifique pour lubrifier la glissière, je pense y connecter directement mon Bijur avec un petit flexible comme l'axe A ne sera pas une rotation complète.

JC10 le backslash est très faible avec ces systèmes mais effectivement ça ne doit pas valoir les harmonic drive.

Bendu73, pour l'armoire j'ai été un peu ralenti par des travaux de changement de toiture au niveau de mon garage qui ont été réalisés, ils viennent à peine de finir. Je pense modifier la disposition de mes éléments pour pas qu'il n'y ai trop d'interférences et de pertes, j'ai fait un peu nimp. Deux nouveaux drivers arrivent donc ça va être encore plus le bazzar.
 
B

bendu73

Compagnon
Inspires toi des armoires industrielles :wink:
Il y a des structures types.
 
A

Aslan

Compagnon
Yes j'ai trouvé des docs sympa à ce sujet :)

J'ai fais pas mal de recherches concernant l'étau que je vais devoir commander pour mon système.

Je pars sur la dernière génération d'étau pour 5 axes, les tarifs neufs étant de 1500 à 2500€ en Europe, je me tourne vers cette version à 500€ Chinoise :
mini-cnc-5-axis-self-centering-wire.jpg

Ouverture de 120mm.
 
A

Aslan

Compagnon
Salut à tous, j'ai reçu mes derniers porte outils. Ce sont tous des SK40 ou SA40, je pense que je vais m'arrêter la. J'en ai environ 75 ça doit faire l'affaire. Il me manque un vrai truc à aléser mais j'ai l'air d'en avoir un dans la ligne de ceux avec des fraises. C'est une tige qu'on peux décaler, si je le remplace par une tige avec une plaquette ça peut être suffisant? Je ne sais même pas si je vais me servir des machins horizontaux, à faire des rainures et surfacer sur la tranche quand je suis en mode 3 axes?

20170914_082412.jpg

20170914_082107 copie.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Salut
Non tut ne pourras pas aléser avec l'outil dont tu parles. Enfin pas de maniere correcte.
Après voila, c'est pastous les jours qu'on utilise une tete a aleser sur une CN car la CN doit pouvoir gérer ce genre d'opération avec une fraise normale non ? comme elle fait du 2 ou 3 axes simultanés, tu peux faire des trajectoires courbes enfin cela me semble logique mais quelqu'un pourra confirmer ?

ca fait un joli lot... !
 
B

bendu73

Compagnon
C'est un fly cutter ce truc. Aucune précision de réglage avec ça!!!!!
 
A

Aslan

Compagnon
J'ai un ami qui est dans le milieu et qui m'en a parlé, selon la précision que tu cherche tu n'aura jamais le résultat voulu avec juste une fraise assez longue. Effectivement ton trou sera rond mais le diamètre sera sensiblement différent sur la partie basse car il y a des déformations au niveau de la fraise. A mon niveau, une fraise assez longue devrait quand même suffire!
 
V

vibram

Compagnon
Tout dépend de ce que tu veux faire, des tolérances, de la profondeur etc.
Mais comme tu ne m'as pas dis le genre de pièces que tu voulais faire difficile de dire :wink:
 
A

Aslan

Compagnon
Je vais faire majoritairement des pièces de robotique de "précision" type androïdes, sans trop entrer dans le détail pour le moment. La machine va aussi me servir à faire des plus grosses pièces en acier comme les éléments de support pour mes 2 axes supplémentaires ou la réalisation de diverses machines comme une imprimante 3D.

edit : je n'ai pas besoin d'une tolérance de fou furieux sur les "trous", c'est surtout pour caler des roulements en fait
 
V

vibram

Compagnon
pour les portées de roulement, tout dépend du diametre mais dans ce que je fais, on tourne en dessous de 3/100, je ne sais pas ce que tu appelles fou furieux mais ce n'est pas rien quand meme...
Mais bon ce sera à avoir une fois que la machine tournera j'imagine
 
M

MFC

Nouveau
Bonjour

je comprends mieux les explications que tu m'a donné en venant chercher le plateau!
 
D

DIY_addict

Compagnon
Super projet, qui est similaire à celui que je dois démarrer l'année prochaine: "Fraiseuse Bridgeport INTERACT 2 sous LINUX CNC"
Bonne continuation.
Vincent.
 
A

Aslan

Compagnon
Exact Vibram, à voir une fois les premiers test effectués, c'est pour ce week end le test réel à priori. 3/100 c'est déjà du lourd!

MFC : Hehe, content de te voir ici :smt003 Le plateau est en sablage / grenaillage, on va voir le résultat bientôt!

DIY_addict : you're welcome 8-)

Ce week end je suis allé chercher mon second moteur et le réducteur planétaire à renvoi d'angle, je confirme c'est du bon matos!
reducteur1.jpg


Pour donner une idée de la taille d'un des moteurs :

20170916_202225.jpg


J'ai mis une partie des carter de protection une fois grenaillé pour voir ce que ça donne, je vais devoir poncer un peu avec l'embout qui va bien à la perceuse car le grenaillage a un peu pické ^^

Question technique : Mes 3 drivers bossent chacun en boucle fermé mais sont reliés entre eux pour être bien syncro. Mon contrôleur travaillant en boucle ouverte je peux donc utiliser d'autres types de drivers pour les 2 axes supplémentaires. Les deux nouveaux drivers seront reliés entre eux mais pas aux 3 autres. Quels seront les impacts sur l'usinage d'après vous? J'ai reçu les nouveaux drivers, ce sont des ISEL / Logosol, haute qualité mais finalement la tension et donc la vitesse des moteurs risquent d'être limités :/ J'essaye donc de voir si je peux me procurer deux nouveaux Argons mais introuvable en occasion :smt012

isel.jpg
 
A

Aslan

Compagnon
Ca y est j'ai fais mes premiers copeaux :supz:

Dans un premier temps j'ai essayé de calibrer et paramétrer avant de faire un premier test.
Ici je fais des mouvements de 1mm avec le clavier :
Ce n'est pas judicieux d'avoir fait ça sur le mors mobile mais bon. Comme vous pouvez le voir c'est pas encore très précis, ça varie presque de 40 microns à chaque déplacement... C'est lié aux paramètres moteurs via les Argons qui sont encore basiques. Un peu plus précis sur X et Y pour le moment.

Ensuite je suis passé prendre un lopin d'alu chez Rcmachines pour faire mon premier test d'usinage :smt041
J'ai fais les avances au clavier d'ou les à-coups, j'ai eu la flemme de modifier les paramètres d'avances en manuel juste pour
La c'est une passe de 3mm avec une défonceuse. Aucune vibrations :)
 
A

Aslan

Compagnon
Bonjour à tous! Petite news, j'ai bientôt fini la peinture! Il me manque encore quelques éléments à recevoir du sablage pour pouvoir compléter le tout. Je dois aussi remplacer les plexi ou les restaurer.

Bon j'ai eu quelques coulures à deux trois endroits, il commençait à faire nuit sur ma terrasse j'ai pas trop géré... Je vais poncer et repasser un coup à ces endroits. Ce we je m'occupe de l'isolation du garage.

aciera F35 magnifique.jpg
 
B

bendu73

Compagnon
Très belle machine, comme à l'époque.

Sauf tout ces câbles dégueulasse qui trainent par terre :mad:
 
G

gaston48

Compagnon
Là, c'est une des coulures ????

Beurrrrkkkkk :smt078

:wink::wink:

coulure.jpg


Et hop !
 
Dernière édition:
A

Aslan

Compagnon
Arrête Gaston, ça me faisait déjà chier de partager la photo à cause de ça maintenant je suis fiché :dewouhor::siffle:

Bendu73 oui les câbles c'est encore l'étape d’après car j'en ai encore à mettre ^^
 
Dernière édition:
A

Aslan

Compagnon
Salut à tous! Énorme Gaston je n'avais pas vu ta modification de la photo :smt003

Pas mal de news cette semaine! J'attends encore un élément avant de vous les partager. Avant cela, j'ai effectué quelques réglages supplémentaires, je suis presque en dessous des 1/100 de précision dans chaque sens et sur tous les axes :

Je dois avoir un backslash de quelques microns que je dois compenser mais mon comparateur n'est plus assez précis je vais donc commander un Mitutoyo au micron pour paramétrer la suite.

En attendant, cette précision est suffisante pour pouvoir usiner les supports de berceau de 5eme axe en acier hehe :-D
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
5 096
remilaciotat
R
boisix
Réponses
6
Affichages
14 852
JLMa
J
C
Réponses
5
Affichages
454
rabotnuc
R
S
Réponses
2
Affichages
1 497
moufy55
moufy55
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
915
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
1
Affichages
517
sodereco
S
Y
Réponses
4
Affichages
505
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
8
Affichages
1 170
lion10
lion10
Haut