Aciera F3 ( Enfin je l'ai eu !!! )

P

PsykoK

Compagnon
Slt,

étonnant comme la conception de la tête des dernière F3 et des autres est différente.

Pour ce qui du roulement je pourai pas te dire si c'est normal ou pas sur la mienne sur la broche horizontal j'ai aussi ce phénomène sur le roulement avant. Par contre j'ai fait un check de la concentricité de la broche d’après ce que j'ai mesure le jeu du roulement n'a pas d'incidence.

Sinon pour le fissure visible sur la queue d'aronde je pense pas que soit très grave c'est néant moins a surveiller.
Peut être faut il juste faire kkc pour éviter qu'elle s'agrandisse.

Alex
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pour bloquer la progression de cette fissure , il faut percer un trou à la fin de la fissure, cette opération est valable sur une pièce de faible épaisseur, là c'est peut etre un peu épais

A++
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,
N'est-il pas possible de faire une plaque de forte épaisseur avec la découpe de la queue d'aronde, et venir la placer devant (sur la fissure) et la fixer avec des vis (perçage/taraudage dans la pièce fendue)?

Comme ça (soyez indulgent pour le dessin fait à main levée vite fait !!!)

Capture.JPG
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,
j'imagine que tu as déjà lu l'exemple de blocage de fissure sur la scie à ruban pedrazzoli de hbx360... Si ça peut donner des idées, vers page 9
 
P

PsykoK

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Bonjour,
N'est-il pas possible de faire une plaque de forte épaisseur avec la découpe de la queue d'aronde, et venir la placer devant (sur la fissure) et la fixer avec des vis (perçage/taraudage dans la pièce fendue)?

Comme ça (soyez indulgent pour le dessin fait à main levée vite fait !!!)

Je pense aussi que c'est sûrement la meilleur solution !
 
L

lesté

Nouveau
Bonjour ,
Une solution envisagable pour renforcée la queue d'arronde serait de percer et tarauder un trou lamé pour vis CHC ou + s'il y a possibililé perpendiculaire a la fisssure ,lisse et tarraudé aprés la fissure ,le diametre suivant matiere M6 ou M8 .

A+lesté
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour a tous ,

Merci de vos réponse , mais je pense que je vais faire comme dit Msieuryoyo plus haut sa sera le plus facile .

@Didbaba : j'ai bien lu le topic et j'ai vu que il s'était procurée des bombes de détection de fuite . Faudrait t'il que je fasse le test pour voir jusqu'ou elle va ?

@Lesté : je n'ai pas très bien compris se que vous m'avez supposez ..
Une solution envisagable pour renforcée la queue d'arronde serait de percer et tarauder un trou lamé pour vis CHC ou + s'il y a possibililé perpendiculaire a la fisssure ,lisse et tarraudé aprés la fissure ,le diametre suivant matiere M6 ou M8 .

Voila se que j'ai fais Ponçage tête verticale . Nettoyage de toute les vis de la fraiseuse .
Si j'ai le courage je m'attaque au démontage de la pompe de lubrification tout a l'heure .

121142

121143


Au sinon voila la pièce qui m'embête car je ne peux pas l'enlever elle s'enlève par l'intérieur donc il faudrait que je dépose tout l'axe mais je ne veux pas le déposer . sa m'embête pour pouvoir poncer et peindre correctement ...

121144



Voila pour le moment .

Ps : petite idée pour la couleur je vais essayer de vous montrer ça se soir te vous me direz se que vous en pensez moi sa me plait bien mais pas encore définitif ..
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

disons que je chercherai à déterminer exactement la taille de la fissure sur les différentes face pour déterminer au mieux comment la bloquer, et m'assurer qu'en cas de casse, je puisse encore refixer le tout. Si tu retiens la solution de visser les deux morceaux (avant qu'ils se séparent), parce que la fissure coure assez loin comme le propose Lesté tu peux aussi ajouter deux goupilles rectifiées pour conserver la géométrie. Après mon avis n'est vraiment pas celui d'un expert. Bon courage.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


La taille de la fissure doit faire dans les 25-30 mm .
Pour l'ajout de 2 goupilles rectifier je ne vois pas trop ou les placés .

Sinon j'avais penser a souder cet partie la . mais j'ai peur que en chauffant sa se déforme ..


Donc j'ai eu le courage hier surtout j'étais presser de la démonter voir l'état si il y avait des pièces a changer ou quoi , enfin j'ai surtout pris gout a démonter cet fraiseuse et a la repeindre pour que sa soit une merveille .
Donc rien a signalé mis a part une bonne petite peinture et le tour est jouer .

Normalement Demain je m'attaque a la table .

Andréa
 
A

ATV325

Compagnon
une telle fissure ne peut être lié qu'à 3 choses, 1 chute, un effort très violent lors d'un usinage, un défaut de fabrication. Ca vieillit toujours mal ce genre de chose et malheureusement pour vous c'est une partie qui est sollicitée en permanence ... vous avez tout intérêt à vous penchez très sérieusement sur ce problème il en va de la précision de vos usinages futurs.
Je suis quand même fort étonné que le vendeur ne vous l'est pas signalé car quand on travaille avec une machine, on s'aperçoit forcément de ce genre de chose, je ne sais pas combien vous l'avez payé mais c'était trop cher !

si je m'en réfère aux photos, ça été mastiqué et repeint ensuite :mad:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D ,

Cette fissure doit être traitée sans aucun doute , le tout est de trouver la meilleure alternative , personnellement , je choisirais une combinaison des solutions citées , perçage, lamage et taraudage pour mettre un boulon de compression de la fissure , chanfrein et petit cordon de soudure , voir brasage , et plaque de renfort frontale pour assurer une rigidité à l'avenir . ce n'est que mon avis et la méthode que j'appliquerais , la machine tu l'as , donc c'est à toi d'assurer sa longévité :wink:

ATV325 a dit:
si je m'en réfère aux photos, ça été mastiqué et repeint ensuite :mad:

Là , je ne partage pas ton avis , pour moi aucuns camouflages , ni mastic ni peinture fraîche , sur une machine ancienne , il y a toujours des choses à reprendre , de plus ou moins grande importance :roll:

120932


Phil
 
A

ATV325

Compagnon
je faisais référence à la photo de misteryoyo en début de cette page mais sur celle que vous montrez elle est visible c'est le moins que l'on puisse dire, on connaît ces machines donc on s'aperçoit de tout, on les voit vieillir, le vendeur savait.

et puis ça n'est pas une machine ancienne.

une F3 dernière génération si elle avait été en bon état, elle serait repartie en Suisse car il y a plusieurs boîtes Suisses qui les rachètent et qui en cherchent partout en France, il y a même des annonces de recherche en permanence sur le bon coin.

ce genre de problème qui peut paraître simple d'un premier abord, est en réalité assez compliqué :cry:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Comme il l'a été dit plus haut, avec Nitro34 nous avons acheté un lot de 2 Aciera F3.
C'est Nitro34 qui a traité la vente, mais d'après ce que je sais l'ancien propriétaire avait acheté ces machines à un lycée ou établissement apparenté.
A la base il souhaité les utiliser, ou du moins l'une d'entre elles, mais il a par la suite acheté une autre fraiseuse (une Deckel je crois) donc a revendu ces F3 sans les avoir utilisées ou très très peu.
Je ne pense pas (n'espère pas) que ce soit un vice caché.

Par inquiétude, j'ai contrôlé sur ma fraiseuse, au niveau duquel Nitro34 a la fissure, et bien je crois que la mienne est dans le même état !! :mad:
121310


La peinture est bien fissurée.
Je n'ai pas encore rapatrié ma fraiseuse dans mon atelier, et je ne peux contrôler mieux son état, donc je ne sais pas si la fissure ne touche que la peinture, mais j'ai quand même un TRES GROS DOUTE !!!!
Ça ne commence pas très bien ...
 
A

ATV325

Compagnon
hélas pour vous mryoyo, même diagnostic :???:

c'est le problème des machines de lycée, soit on tombe sur des machines dont on se demande même si elles ont servis soit on tombe sur certaines qui ont servis à se faire la main et qui ont supporter parfois bien des maltraitances ...

j'ai déjà vu une amorce comme cela également sur une Aciera F3 mais sur les premiers modèles, je me demande donc si il ne s'agirait pas d'une faiblesse récurrente, les possesseurs de F3 pourraient nous éclairer sur l'état de la leur
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir tout le monde .

@ATV325 : OUi je suis entrain de m'y pencher sérieusement sur se problème mais c'est que je ne sais pas comment le résoudre mis a part mettre un plaque de renfort devant .
Mais je sais pas trop quoi faire d'autre mis a part cet solution ..

J'ai téléphoné au vendeur après lui avoir envoyer cet photo pour montrer la fissure et m'en n'as assurer que il ne l'avais pas vu et en n'est désoler .

Cet fissure n'as pas été re mastiquer et ni repeinte ( c'est la peinture d'origine ) .

@Scorpio : je choisirais une combinaison des solutions citées , perçage, lamage et taraudage pour mettre un boulon de compression de la fissure Je ne vois pas se que c'est un boulon de compression ?

Donc pour reprendre Msieuryoyo , c'est bien moi qui ai traité la vente avec le vendeurs de ces 2 F3 . Donc la F3 que j'ai en ma possession devait être garder par cet personne et l'autre vendu .
Ma fraiseuse a subit un nettoyage par le vendeur vu que il devait la garder par lui ( mais n'as pas vu cet fissure m'as t'il dit )
Pour celle de Msieuryoyo il n'as rien fais ni même nettoyer puisque elle devait être vendu .
J'en sui désolé Lionel que tu es le même problème fin j'espère qu'on trouvera un bon compromis pour réparer cet foutu fissure qui nous embête bien pour le moment ..

J'espère que d'autre possesseur de F3 qui sont sur le forum posterons si ils ont eu le même problème que nous sa sera sympa de votre de part si oui vous avez eu ça et comment vous l'avez réparer .
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Nitro34 ,
je reprends juste l'idée de Lesté qui est de comprimé la fissure à l'aide d'un boulon pour éviter que la queue d'aronde ne continue à se fendre , ensuite percer l'extrême de la fissure pour également limiter la progression ,chanfrein et soudure , et renforcer à l'aide d'une plaque frontale

Phil

lesté a dit:
Bonjour ,
Une solution envisagable pour renforcée la queue d'arronde serait de percer et tarauder un trou lamé pour vis CHC ou + s'il y a possibililé perpendiculaire a la fisssure ,lisse et tarraudé aprés la fissure ,le diametre suivant matiere M6 ou M8 .

A+lesté
 
A

ATV325

Compagnon
avant d'envisager une quelconque solution, il faudrait un diagnostic réel et fiable donc un peu de métrologie pour savoir comment la queue d' aronde est positionnée aujourd'hui et vérifier si cela n'a pas engendré une usure asymétrique sur les portées de la tête ... du boulot en perspective :???:
 
L

lesté

Nouveau
bonjour,
Je ne suis pas doué pour le dessin sur ordi,voila comment je voyais le renfort de la queue darronde.
Usinage.jpg
 
M

michto

Compagnon
Bjr

L'idée de Lesté est pas mal du tout, peut etre meme la réaliser sur les 3 autres coins , vu que c'est la partie faible de cette coulisse.

A++
 
L

lesté

Nouveau
Rebonjour,
Pour compléter ce qui a été proposé, notament de souder ou braser, ce n'est que mon avis mais j'éviterai, je pense que les contraintes thermiques, feraient plus de mal et pourait faire évoluer la fissure.
Le bloquage mécanique quel qu'il soit me semble le plus approprié.
A+lesté
 
A

ATV325

Compagnon
en faisant comme cela vous risquer de créer des tensions qui vont réapparaître ailleurs, il y a aussi certainement de l'oxydation qui empêchera de refermer aussi simplement que vous le pensez cette fissure (on ne connaît ni la cause ni depuis combien de temps cette fissure est là) ... avant d'envisager quoique ce soit mesure dans les 3 axes.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

En effet ton idée est pas mal du tout et en plus de sa facile a réaliser .

@ ATV325 vous dites avnt d'envisager quoique ce soit mesure dans les 3 axes . Mais comment je fais sachant que tout est démonté ?
 
A

ATV325

Compagnon
vous prenez comme référence le fond de la glissière par exemple, en prenant différents point dans les différentes directions et en comparant à gauche et à droite ainsi qu'à l'autre côté, vous allez vous rendre compte des décalages et de leur sens.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tu peux faire la mesure en mettant des piges en stub dans la queue d'aronde, de chaque coté. :smt002
Tu peux alors mesurer l'écartement.
En mesurant sur toute la longueur, Tu devrais ainsi voir si c'est plus ouvert à l'endroit de la fissure.

Coté raparation, Perso, j'éviterai toute chauffe. :???:
Les 2 soluces combinées:
- Vis de compression +
- Plastron en bout comme le propose MsieurYoyo serait bien, et pourquoi pas collé à la colle epoxy :wink: .
Si çà ne gène pas, pourquoi ne pas faire une contre-plaque fixée sur toute la longueur.

Un perçage avec un petit diamètre de l'amorce de fissure éviterait çà propagation. :wink:
Ces fissures ont du apparaitre lors de sorties du bélier, pas trop dans l'alignement :???:

Si çà peut aider :smt002

Cdlt,
Yanik
 
N

Nitro34

Compagnon
D'accord je ferrais sa dans le week end .

Au sinon voila une petit photo pour mieux vous monter

121348


SInon une bonne nouvelle j'ai pu rapatrier mon socle , ma table et mon support de table chez moi donc se week-end si le temps me le permet j'attaquerais de tout nettoyer et poncer .
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir Ybou30 .


Tout d'abord sa me fais plaisir que vous passez sur mon topic et en plus vous me donnez des conseils :)

- Pour le stub j'ai qu'une longueur donc sa va être difficile de faire avec sinon je ferais avec des foret .

Si çà ne gène pas, pourquoi ne pas faire une contre-plaque fixée sur toute la longueur.

Je ne vois pas comment là ?

Ces fissures ont du apparaitre lors de sorties du bélier, pas trop dans l'alignement

C'est une thèse a laquelle j'ai penser ce soir ... Mais pour savoir vraiment se qui s'est passez sa sera bien difficile . Chose que je ne serais jamais .

Andréa
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
C’est une queue d’aronde statique d’assemblage d’accessoires, pas une coulisse.
La rupture est due à un serrage excessif des 2 brides situées à l’opposé.

Si les accessoires ont leurs flancs identiques, la première solution serait
de déplacer les brides sur le coté opposé fissuré, donc refaire 2 taraudages situé comme le suggérer lesté.

Sinon renforcer comme le suggère lesté avec en plus ,peut être, des vis TFHC verticales.
Enduire les vis de résine époxy fluide avant serrage.

Sinon c’est très contrariant, mais sans une grosse incidence sur la géométrie.
Au pire on pourra constater un léger désalignement de l’axe de la tête universelle,
si elle est pivoté horizontale, par rapport à l’axe x de la table. Dans ce cas,
un petit feuillard calibré glissé au niveau de la queue fissuré corrigera l’erreur.

aciera.jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Re à tous, re Andrea,

Pour les mesures, des forets convennent si les queues ne sont pas marquées :wink:

Pour la contre plaque, je joints un dessin qui vaut ce qu'il vaut (pas facile en perspective :???: ). :roll:
En vert la contre plaque, en rouge le plastron, en bleu, le trou d'arrêt d'amorce de fissure.
Je n'ai pas représenté les vis, mais elles doivent être placée comme le montre Lesté :wink:

Contreplaque_Coulisseau.jpg


Cdlt,
Yanik
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Merci de vos réponses mais je ne sais pas encore laquelle prendre ( dans l'après midi je relèverais les cotes pour voir se que sa donne ) .

Sinon j'ai reçu un mandrin SA 30
Mais je voulais savoir si s'était normal qui s'emboite pas a fond >? ( Tete Horizontale )

121589


Cone SA30 qu'il y a sur le tirant .

121590


Tete Verticale .

121591


Ensuite j'ai vérifier pour voir si les tirant ne sont pas trop long . le tirant de la tête horizontale parfais mais celui de la tête verticale il est peut etre trop long . Quand c'est visser complètement le tige filète rendre de 35 mm .
Est ce que il serais possible de la réduire pour que il est que 15 voir 20 mm de tige fileter qui rendre dans mon cône SA30 . ?
OU tout simplement déplacer l'écrou et le contre écrou comme ça je coupe rien .


Ah oui aussi j'avais oublier . j'ai reçu des pinces er32 DIN6499 Form B Mais est ce que c'est compatible avec Un mandrin SA30 DIN 2080 ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Andréa,

Pour les tirants, comme il y a toujours des longueurs différentes, je me faits des douilles entretoises au tour. :wink:
Cà a l'avantage de pouvoir faire un petit épaulement qui centre la tige dans la broche. :supz:

Pour le dépassement du cône, çà peut être normal: c'est le cône qui doit porter et non la collerette. :smt002

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
9 222
lumberjack
lumberjack
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 520
MIC_83
MIC_83
C
Réponses
12
Affichages
2 803
coupevent
C
C
Réponses
12
Affichages
1 603
chabercha
chabercha
F
Réponses
15
Affichages
1 141
rabotnuc
R
K
Réponses
0
Affichages
934
Kassin
K
N
Réponses
11
Affichages
1 222
wika58
wika58
P
Réponses
20
Affichages
12 236
Paulctx
P
J
Réponses
0
Affichages
431
julien1
J
J
Réponses
11
Affichages
1 060
MIC_83
MIC_83
Pervenche
Réponses
6
Affichages
740
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
81
Affichages
11 537
Alex31
A
Y
Réponses
3
Affichages
2 453
epine43
E
K
Réponses
19
Affichages
2 172
tournele
tournele
Haut