1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aciera F3 ( Enfin je l'ai eu !!! )

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Nitro34, 19 Août 2012.

1. Nitro34

Nitro34 Compagnon

Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Bonjour tout le monde ,

Comme dit dans le titre je viens d'acheter une Fraiseuse F3 en très bon état car cet machine devait être garder par la personne qui l'a vendu donc il se les nettoyer parfaitement mais il a trouver plus gros donc la mise en vente .
    Et j'ai pu en profiter :-D

Je n'ai pas trop hésitez a dire je prend !
    Car je regarder de partout pour trouver se genre de petite machine et malheureusement j'en trouver a des prix exorbitant ou a retaper mais je n'avais ni le temps ni la place de faire tout celà .

Malheureusement elle étais loin a coté de Paris ...
    Mais comme je la voulais vraiment beh je me suis chargé de la faire venir avec un transporteur .

Bref vous allez voir tout sa par photos :)

Par contre j'ai été obliger de la démonté entièrement pour la faire passer dans la maison car oui j'habite en ville donc pas de garage ou quoi que se soit .

Elle n'est pas prête de marcher encore car je suis entrain de faire le local (fin mon petit atelier ) Tour et Fraiseuse et autre machine .
    Je vais redonner un bon coup de nettoyage vu que elle est en pièce .
    Ressouder le bac a copeaux et le repeindre tel est la question quel couleur ?

Réception :

Et la voila maintenant :

Pour l'instant faut que je résous se problème sa fuit de là .
    Donc je vais me fabriquer une clé a ergots car j'en n'ai pas puis la seule que mon collègue avait ne passait pas la dedans .
    Joint spy mort je pense .

Je tiens a remercier le Forum pour les encouragement l'aide de toutes les personnes qui me répondent ou prennent le temps de me lire .
    Pépé Eugéne : Pour la fraiseuse et son aide pour que tout se déroule correctement .
    Msieuryoyo : sans son aide , ces conseil , sa sympathie je n'en serais surement pas la .
    Merci encore a lui pour son aide a l'avoir toutes démonter et son aide pour toute la remonter .

Andréa

2. Nitro34

Nitro34 Compagnon

Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Bonsoir ,

j'ai regarder il y a un petit moment sur LB pour acheter des outils en sa 30 je suis tomber sur une personne qui revendait des cônes sa30 mais le problème il m'as demander si j'avais 1 tasseaux ou deux ? dans ma broche .

Donc je ne sais pas se que c'est donc j'ai pris en photo ma broche et vous allais me dire tout sa

Cordialement
    Andréa

3. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    belle machine ! le SA30 se trouve aussi sur e-bay , en particulier e-bay uk , va faire un tour , si j'ose dire a un proprio de fraiseuse.... :)

4. Jivaro

Jivaro Compagnon

Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Voxanie
  5. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    ça existe avec un seul tasseau ? les dimensions des tasseaux sont-elles standarts ? j'ai l'impression d'au moins 2 dimensions....

6. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Bonjour,

Andréa je suis flatté par tes remerciements. :oops:

Ce fut un plaisir de démonter ta fraiseuse, et comme je te l'ai dit, étant donné que j'ai la même (en fait on a acheté un lot de deux Aciéra F3 8-) ), ça m'a permis aussi d'avoir une première expérience pour le démontage de la mienne afin de la restaurer.

Pour ce qui est de la couleur du bac à copeaux que tu dois ressouder, si tu comptes respecter la couleur d'origine de la machine, il te faudra une peinture de teinte RAL 6011.
    C'est ce qui est précisé dans ce sujet : http://www.usinages.com/fraiseuses-f21/ral-gris-bleu-aciera-schaublin-t44911.html

Sinon tu pourrais le peindre en gris martelé Hammerite et profiter de cette peinture pour repeindre la tête de la fraiseuse qui est un peu abimé.

Pour la fuite du bélier de fraisage horizontal, d'après le plan il n'y a pas de joint sur la partie arrière.
    Bizarre car les engrenages sont à bain d'huile.

Je n'ai pas la notice en français mais seulement en allemand, et voici la partie qui parle de la pièce repère 58 :

Il y a bien quelqu'un qui va nous dire ce que ça veut dire.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Felicitation pour cette superbe machine, en plus tu as une des dernieres version avec la tete carrée ... Le top!

En plus en sa30 c'est pas courant car a l'epoque c'etait uniquement sur demande sachant que la machine par defaut etait en w20.

Apres sa30 ou w20 je pense pas que ca fasse une grande difference sauf peut etre sur le prix et la disponnibilite des outils.

Alex

8. foggy211

foggy211 Apprenti

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Alsace
    Feloches, une bien belle machine et une des dernières nées !

Une bien belle et complète m'est passée sous le nez en début d'année, bien dommage..... Mais ça viendra :-D

Pour tes outils, la baie ou lbc, il y a beaucoup de sa30 8-)

9. Nitro34

Nitro34 Compagnon

Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Merci bien , oui je regarde souvent sur ebay -UK mais je ne sais pas la qualité que sais ... Avez vous déjà acheter ?

Merci de votre réponse .
    Avec plaisir Lionel .

POur la peinture je vais regarder un peu de partout et regarder se que je dois peindre exactement ...
    Pour lui donner une nouvelle jeunesse a cet petite merveille :-D

Parcontre je ne vois pas les images ou les liens que tu pas poster :???:

Un Allemand sur le forum ? est ce possible :-D

Oui elle est récente je suis content de mon achat et ne le regretteras pas .
    Oui pas courant fin j'ai su que elle était construite en priorité en w20 et après ils l'ont faite en SA30

D'ailleurs celle de Msieuryoyo est en w20 .

Pour les outils certes je pense que il est beaucoup plus difficile et rare de trouver du SA30 ..

Moi aussi j'en n'ai déjà raté une de F3 je n'en raterais pas 2 ...

Oui suffit d'attendre de poster des annonces .
    Moi pour tout dire c'est tomber au moment ou je m'y attendais le moins :-D

Oui je regarde tout le temps sur leboncoin .
    Par contre baie ? Ebay vous voulez dire ?

Andréa

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Je peux aider pour la doc en allemand mais je vois pas de quoi vous parler les liens sont mort!

Alex

11. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    oui, mon sa30 est du standart chinois , j'ai acheté le mandrin plus pinces en 32 chez Otelo pour me rendre compte que c'en est , et de bonne qualité, mais un peu plus cher qu'en GB , depuis le CM 2et 3, un alésage de 22 par chronos ou rotagrip, RDG...puis un sa30-pinces de 11 chez CTC tools a Hong Kong, meme qualité, mais le prix ! ça marche depuis 5 ans, tout est OK.... :-D

12. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi vous ne voyez pas les images, moi je les vois.

Enfin je les reposte.

Donc voici le plan de la tête horizontale :

Et la partie de la notice (en allemand) qui parle de la pièce repère n° 58

13. foggy211

foggy211 Apprenti

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Alsace

Oui tout à fait, sur ebay, et particulièrement ebay allemagne !
    Après je parle pour du matériel occasion (non chinois)

Après, comme dit plus haut, il y a les enseignes comme RCmachine, ou celles cité pour trouver du matériel chinois.....au pris chinois :wink:. Cette taille est devenue quasi standard :)
    J'en ai beaucoup et je peux pas me plaindre, on en a toujours pour son argent.....Mais il est vrai qu'a choisir, je préfère attendre le bon outil de marque si je ne suis pas pressé.

14. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Ok ca marche maintenant.

En gros:
    Retirer le couvercle de protection 58.
    Pousser le doigt de blocage 55
    Retirer la vis de blocage 59
    Regler le jeu avec l'ecrou 60.
    Apres reglage serrer la vis de blocage 59.

Donc la doc parle juste du ratrapage de jeu sur la broche.

Alex

15. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Merci Alex pour la traduction.

Donc rien au sujet d'éventuelles fuites.

Pour reprendre le problème, je rappelle les détails.
    Quand on a démonté la fraiseuse de Nitro34, le bélier de fraisage horizontal était vide d'huile.
    Sur le coté se trouve un voyant de niveau d'huile, donc on peut en déduire qu'il doit y avoir un certain niveau d'huile à l'intérieur.
    A l'arrière de ce bélier il y avait d'importants restes d'huile qui a probablement fuit du bélier, et le passage le plus proche pour en sortir est au niveau de cette fameuse pièce repère 58 sur le plan ci dessus.
    Mais d'après le plan il ne semble pas y avoir de joint d'étanchéité à ce niveau.

Un utilisateur de F3 saurait peut-être nous en dire plus.

Andréa tu vas devoir démonter tout ça pour contrôler.
    Au sujet du démontage, d'après le plan les deux perçages dans la pièce 58, sont des taraudages, et la pièce 58 elle même n'est pas vissée sur le corps du bélier.
    Donc je pense qu'il faut fabriquer une entretoise qui vient prendre appui sur le corps du bélier, cette pièce est percée de deux trous au travers desquels il faut passer deux vis comme ça:

Chargement...
Articles en relation
  1. Ritayou0
    Réponses:
    4
    Affichages:
    573
  2. lasterixsuedois
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 439