Aciera F3 ( Enfin je l'ai eu !!! )

N

Nitro34

Compagnon
Bonjour tout le monde ,


Comme dit dans le titre je viens d'acheter une Fraiseuse F3 en très bon état car cet machine devait être garder par la personne qui l'a vendu donc il se les nettoyer parfaitement mais il a trouver plus gros donc la mise en vente .
Et j'ai pu en profiter :-D

Je n'ai pas trop hésitez a dire je prend !
Car je regarder de partout pour trouver se genre de petite machine et malheureusement j'en trouver a des prix exorbitant ou a retaper mais je n'avais ni le temps ni la place de faire tout celà .

Malheureusement elle étais loin a coté de Paris ...
Mais comme je la voulais vraiment beh je me suis chargé de la faire venir avec un transporteur .

Bref vous allez voir tout sa par photos :)

Par contre j'ai été obliger de la démonté entièrement pour la faire passer dans la maison car oui j'habite en ville donc pas de garage ou quoi que se soit .

Elle n'est pas prête de marcher encore car je suis entrain de faire le local (fin mon petit atelier ) Tour et Fraiseuse et autre machine .
Je vais redonner un bon coup de nettoyage vu que elle est en pièce .
Ressouder le bac a copeaux et le repeindre tel est la question quel couleur ?

Réception :




Et la voila maintenant :



Pour l'instant faut que je résous se problème sa fuit de là .
Donc je vais me fabriquer une clé a ergots car j'en n'ai pas puis la seule que mon collègue avait ne passait pas la dedans .
Joint spy mort je pense .




Je tiens a remercier le Forum pour les encouragement l'aide de toutes les personnes qui me répondent ou prennent le temps de me lire .
Pépé Eugéne : Pour la fraiseuse et son aide pour que tout se déroule correctement .
Msieuryoyo : sans son aide , ces conseil , sa sympathie je n'en serais surement pas la .
Merci encore a lui pour son aide a l'avoir toutes démonter et son aide pour toute la remonter .

Andréa
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

j'ai regarder il y a un petit moment sur LB pour acheter des outils en sa 30 je suis tomber sur une personne qui revendait des cônes sa30 mais le problème il m'as demander si j'avais 1 tasseaux ou deux ? dans ma broche .

Donc je ne sais pas se que c'est donc j'ai pris en photo ma broche et vous allais me dire tout sa

faok13.jpg

10743tc.jpg



Cordialement
Andréa
 
E

epine43

Compagnon
belle machine ! le SA30 se trouve aussi sur e-bay , en particulier e-bay uk , va faire un tour , si j'ose dire a un proprio de fraiseuse.... :)
 
E

epine43

Compagnon
ça existe avec un seul tasseau ? les dimensions des tasseaux sont-elles standarts ? j'ai l'impression d'au moins 2 dimensions....
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Andréa je suis flatté par tes remerciements. :oops:

Ce fut un plaisir de démonter ta fraiseuse, et comme je te l'ai dit, étant donné que j'ai la même (en fait on a acheté un lot de deux Aciéra F3 8-) ), ça m'a permis aussi d'avoir une première expérience pour le démontage de la mienne afin de la restaurer.

Pour ce qui est de la couleur du bac à copeaux que tu dois ressouder, si tu comptes respecter la couleur d'origine de la machine, il te faudra une peinture de teinte RAL 6011.
C'est ce qui est précisé dans ce sujet : https://www.usinages.com/threads/ral-du-gris-bleu-aciera-ou-schaublin.44911/

Sinon tu pourrais le peindre en gris martelé Hammerite et profiter de cette peinture pour repeindre la tête de la fraiseuse qui est un peu abimé.

Pour la fuite du bélier de fraisage horizontal, d'après le plan il n'y a pas de joint sur la partie arrière.
Bizarre car les engrenages sont à bain d'huile.
119304


Je n'ai pas la notice en français mais seulement en allemand, et voici la partie qui parle de la pièce repère 58 :
119305


Il y a bien quelqu'un qui va nous dire ce que ça veut dire.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PsykoK

Compagnon
Felicitation pour cette superbe machine, en plus tu as une des dernieres version avec la tete carrée ... Le top!


En plus en sa30 c'est pas courant car a l'epoque c'etait uniquement sur demande sachant que la machine par defaut etait en w20.

Apres sa30 ou w20 je pense pas que ca fasse une grande difference sauf peut etre sur le prix et la disponnibilite des outils.

Alex
 
F

foggy211

Apprenti
Feloches, une bien belle machine et une des dernières nées !

Une bien belle et complète m'est passée sous le nez en début d'année, bien dommage..... Mais ça viendra :-D

Pour tes outils, la baie ou lbc, il y a beaucoup de sa30 8-)
 
N

Nitro34

Compagnon
epine43 a dit:
belle machine ! le SA30 se trouve aussi sur e-bay , en particulier e-bay uk , va faire un tour , si j'ose dire a un proprio de fraiseuse.... :)

Merci bien , oui je regarde souvent sur ebay -UK mais je ne sais pas la qualité que sais ... Avez vous déjà acheter ?

Jivaro a dit:
Et c'est deux tasseaux.

Merci de votre réponse .
msieuryoyo a dit:
Bonjour,

Andréa je suis flatté par tes remerciements. :oops:

Ce fut un plaisir de démonter ta fraiseuse, et comme je te l'ai dit, étant donné que j'ai la même (en fait on a acheté un lot de deux Aciéra F3 8-) ), ça m'a permis aussi d'avoir une première expérience pour le démontage de la mienne afin de la restaurer.

Avec plaisir Lionel .


msieuryoyo a dit:
Pour ce qui est de la couleur du bac à copeaux que tu dois ressouder, si tu comptes respecter la couleur d'origine de la machine, il te faudra une peinture de teinte RAL 6011.
C'est ce qui est précisé dans ce sujet : https://www.usinages.com/threads/ral-du-gris-bleu-aciera-ou-schaublin.44911/

Sinon tu pourrais le peindre en gris martelé Hammerite et profiter de cette peinture pour repeindre la tête de la fraiseuse qui est un peu abimé.

Pour la fuite du bélier de fraisage horizontal, d'après le plan il n'y a pas de joint sur la partie arrière.
Bizarre car les engrenages sont à bain d'huile.
119304


Je n'ai pas la notice en français mais seulement en allemand, et voici la partie qui parle de la pièce repère 58 :
119305


Il y a bien quelqu'un qui va nous dire ce que ça veut dire.

POur la peinture je vais regarder un peu de partout et regarder se que je dois peindre exactement ...
Pour lui donner une nouvelle jeunesse a cet petite merveille :-D

Parcontre je ne vois pas les images ou les liens que tu pas poster :???:

Un Allemand sur le forum ? est ce possible :-D

PsykoK a dit:
Felicitation pour cette superbe machine, en plus tu as une des dernieres version avec la tete carrée ... Le top!


En plus en sa30 c'est pas courant car a l'epoque c'etait uniquement sur demande sachant que la machine par defaut etait en w20.

Apres sa30 ou w20 je pense pas que ca fasse une grande difference sauf peut etre sur le prix et la disponnibilite des outils.

Alex


Oui elle est récente je suis content de mon achat et ne le regretteras pas .
Oui pas courant fin j'ai su que elle était construite en priorité en w20 et après ils l'ont faite en SA30

D'ailleurs celle de Msieuryoyo est en w20 .

Pour les outils certes je pense que il est beaucoup plus difficile et rare de trouver du SA30 ..

foggy211 a dit:
Feloches, une bien belle machine et une des dernières nées !

Une bien belle et complète m'est passée sous le nez en début d'année, bien dommage..... Mais ça viendra :-D

Pour tes outils, la baie ou lbc, il y a beaucoup de sa30 8-)

Moi aussi j'en n'ai déjà raté une de F3 je n'en raterais pas 2 ...

Oui suffit d'attendre de poster des annonces .
Moi pour tout dire c'est tomber au moment ou je m'y attendais le moins :-D

Oui je regarde tout le temps sur leboncoin .
Par contre baie ? Ebay vous voulez dire ?



Andréa
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PsykoK

Compagnon
Je peux aider pour la doc en allemand mais je vois pas de quoi vous parler les liens sont mort!

Alex
 
E

epine43

Compagnon
oui, mon sa30 est du standart chinois , j'ai acheté le mandrin plus pinces en 32 chez Otelo pour me rendre compte que c'en est , et de bonne qualité, mais un peu plus cher qu'en GB , depuis le CM 2et 3, un alésage de 22 par chronos ou rotagrip, RDG...puis un sa30-pinces de 11 chez CTC tools a Hong Kong, meme qualité, mais le prix ! ça marche depuis 5 ans, tout est OK.... :-D
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi vous ne voyez pas les images, moi je les vois.

Enfin je les reposte.

Donc voici le plan de la tête horizontale :
119400


Et la partie de la notice (en allemand) qui parle de la pièce repère n° 58
119401
 
F

foggy211

Apprenti
Nitro34 a dit:
foggy211 a dit:
Feloches, une bien belle machine et une des dernières nées !

Une bien belle et complète m'est passée sous le nez en début d'année, bien dommage..... Mais ça viendra :-D

Pour tes outils, la baie ou lbc, il y a beaucoup de sa30 8-)

Moi aussi j'en n'ai déjà raté une de F3 je n'en raterais pas 2 ...

Oui suffit d'attendre de poster des annonces .
Moi pour tout dire c'est tomber au moment ou je m'y attendais le moins :-D

Oui je regarde tout le temps sur leboncoin .
Par contre baie ? Ebay vous voulez dire ?



Andréa


Oui tout à fait, sur ebay, et particulièrement ebay allemagne !
Après je parle pour du matériel occasion (non chinois)

Après, comme dit plus haut, il y a les enseignes comme RCmachine, ou celles cité pour trouver du matériel chinois.....au pris chinois :wink:. Cette taille est devenue quasi standard :)
J'en ai beaucoup et je peux pas me plaindre, on en a toujours pour son argent.....Mais il est vrai qu'a choisir, je préfère attendre le bon outil de marque si je ne suis pas pressé.
 
P

PsykoK

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi vous ne voyez pas les images, moi je les vois.

Enfin je les reposte.

Donc voici le plan de la tête horizontale :
119400


Et la partie de la notice (en allemand) qui parle de la pièce repère n° 58
119401
Ok ca marche maintenant.

En gros:
Retirer le couvercle de protection 58.
Pousser le doigt de blocage 55
Retirer la vis de blocage 59
Regler le jeu avec l'ecrou 60.
Apres reglage serrer la vis de blocage 59.

Donc la doc parle juste du ratrapage de jeu sur la broche.

Alex
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Merci Alex pour la traduction.

Donc rien au sujet d'éventuelles fuites.

Pour reprendre le problème, je rappelle les détails.
Quand on a démonté la fraiseuse de Nitro34, le bélier de fraisage horizontal était vide d'huile.
Sur le coté se trouve un voyant de niveau d'huile, donc on peut en déduire qu'il doit y avoir un certain niveau d'huile à l'intérieur.
A l'arrière de ce bélier il y avait d'importants restes d'huile qui a probablement fuit du bélier, et le passage le plus proche pour en sortir est au niveau de cette fameuse pièce repère 58 sur le plan ci dessus.
Mais d'après le plan il ne semble pas y avoir de joint d'étanchéité à ce niveau.

Un utilisateur de F3 saurait peut-être nous en dire plus.

Andréa tu vas devoir démonter tout ça pour contrôler.
Au sujet du démontage, d'après le plan les deux perçages dans la pièce 58, sont des taraudages, et la pièce 58 elle même n'est pas vissée sur le corps du bélier.
Donc je pense qu'il faut fabriquer une entretoise qui vient prendre appui sur le corps du bélier, cette pièce est percée de deux trous au travers desquels il faut passer deux vis comme ça:
119425
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,


Oui en effet je préfère attendre un peu et avoir un outils de qualité que encore du chinois .
Certes je finirais bien avec des outils encore chinois malheureusement .
Puis comme dis plus haut c'est beaucoup moins chers et les outils ne bouge pas .
Après la précision n'est pas la même .

Merci pour la traduction .

Lionel

Oui va falloir que je m'y mette au démontage de ce bélier ...
Je prendrait des photos également .

Merci pour les photos :)

Andréa
 
P

PsykoK

Compagnon
J'ai encore regard la doc de la f3 en francais dispo sur le forum et pas d'info sur le belier par rapport au fuite d'huile ... Uniqument sur la tete verticale ou une procedure est decrite dans ce cas la.


Alex
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Voila j'ai voulu regarder de plus près ce bélier qui fuyait .
Sur le plan rien n'indique cet petite vis sans tête ..
Mais pour pouvoir retirer se cache il faut l'enlever car c'est elle qui maintien en place le cache noir .

2dr53rr.jpg


On retire le cache noir et non il n'as pas de joint spy mais bien un joint torique .
Je le changerais , mais il est en bon état donc je comprend pas trop ...

2s1louh.jpg


Vu intérieur

33m5tsh.jpg



Tant que j'y suis , je dois ressoudé mon bac a copeaux donc je vais le repeindre .
Ques que vous en pensez si je repeins aussi la pompe de lubrification ainsi que la tête qui se monte sur le bélier .

Sa va pas faire trop ?
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Cette vis ne figure pas sur le plan car elle n'est pas dans le plan de coupe.
De plus cette fraiseuse étant une version "récente" je ne suis pas certain que le plan corresponde à ce modèle (d'où, peut-être, l'absence du joint sur le plan).

Le joint torique est peut-être bon (visuellement) mais étant donné le prix d'un tel joint tu devrais en profiter pour le changer (si tu le fais note les dimensions, j'en aurai besoin, et ça peut servir pour d'autres membres du forum :wink: ).
Ce joint torique assure l'étanchéité au niveau du pourtour extérieur du cache (entre le cache et le corps du bélier).
Qu'en est-il au niveau intérieur du cache (entre le cache et l'axe) ?
S'il n'y a pas de joint à ce niveau, cela peut expliquer que l'huile puisse s'échapper du bélier (par projection et ruissellement) car il me semble bien que le niveau d'huile est bien en deçà de l'alésage du cache noir).

Au sujet de repeindre des pièces, parti comme tu l'es, tu vas finir par tout repeindre.... :lol:
 
P

PsykoK

Compagnon
Jemconfirme tous les plans dispo sur le forum sont pour des versions plus enciennes de la F3.
La fraiseuse est le meme mais le belier et la tete verticale sont legerement diferentes.


Alex
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Je ferais la mesure du joint torique et la communiquerais sur le fofo .


Qu'en est-il au niveau intérieur du cache (entre le cache et l'axe) ?
Pour ça il faut que je regarde .

Oui je pense que je vais finir par tout repeindre ... a Voir :D
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Sa n'avance pas beaucoup en ce moment ( mis a pars que j'ai nettoyer quelque pièces .)
La faut que j'attaque a réparer le capot de protection car il a été endommager durant le transport donc faut que je le ponce . Pour pouvoir le ressoudé .
Dans le week end normalement gros nettoyage du socle de la fraiseuse et soudure du bac a copeaux qui avait été couper en deux pour en faire un plus petit ( il y aura des photos )


Vu que j'envisage de repeindre les pièces les abimés ( je voudrait avoir un petit conseil )
Sa serait normalement les pièces suivante qui seront peinte ( Table , bac a copeaux + pompe de lubrification , belier horizontal , tête verticale et un petit cache de protection de copeaux . )
En gris martelé Hammerite

Dites moi se que vous en pensez si ca va pas trop faire gris . Car tout le reste restera vert couleur origine mais avec un bon coup de nettoyage


2mqvy9l.jpg
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Au sujet des pièces à peindre, tu pourrais t'inspirer de la photo que tu postes, et peindre les pièces qui ne sont pas de la même couleur que la fraiseuse (bélier supérieur, flasque de broche horizontale, table, extrémités du longitudinal, pompe, volants mais je crois que les tiens sont en plastiques, plus le bac à copeaux).
 
N

Nitro34

Compagnon
Salut ,

C'est bien se que j'avais penser mais la partie ou il y a la flasque je voulais la repeindre en entière car a l'arrière il y a des petit ( peinture rayé ) .
Mais j'ai peur que sa soit face trop chargé en gris martelé .

Car le bac a copeaux en gris sa va faire un sacré bloc ... :-D
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Je pense que tu te compliques beaucoup la vie, les questions de couleur, c'est surtout un avis personnel.
Et puis c'est pour faire des copeaux dans un atelier, ou pour exposer dans un salon sur la cheminée?

Regarde plutôt l'état mécanique de la fraiseuse, pour savoir s'il n'y a rien à changer ou à régler.
Si tu as le temps (les moyens et le courage, car il en faut) attaque toi à la peinture...
 
C

CLIP

Compagnon
Salut!
Si, si , c est important!
L harmonie des couleurs!
faut se dire, quelqu un qui veut refaire sa fraiseuse au plus bel effet, il faut juger de la couleur sur chaque elemnt.Il m est moi meme arrivé de faire des couleurs, et comme ca me plaisait pas sur la machine, de le refaire!Bien choisir les nuances, et celles qui iront avec.
Des exepmples "d avant- apres " j en ai quelques uns,mais dans l innovation(couleurs maison) et le bleu et gris, j ai refaite cette fraiseuse .Maintenant, je me demande si elle aurait ete belle en vert 6011...
Quand on aime ...Par contre, y en a qui sont un peu plus "crades",notamment dans mon atelier maintenance, et la c est du fonctionnel a degrossir.Mais pour du fin, faut du propre.Puis l Aciera est une tres jolie petite machine.
Les couleurs bleu-gris clair d origine me plaisent bien, question de gout a chacun...de determiner ce qui plait!

DSCF4636.JPG
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

En effet je vais bien y réfléchir a comment je vais choisir les couleurs pour que sa s'assemble bien .. UNe petite idée en tête je vais voir ça .

Sinon se soir Démontage Tête Verticale .

1tprnk.jpg


120790


Est ce que sa vaut le coup d'enlever toute la graisse et d'en mettre de la nouvelle ?
Nettoyage avec Vigor , white et eau si je doit le faire .

120792

120793

120794

120799


Parcontre je ne suis pas arriver a enlever la partie cylindrique a l'intérieur pour pouvoir repeindre cet pièce là .


120803


La pièce que j'ai dans mes mains mériterait que je la repasse au tour pour un dressage coté extérieur et repasser sur le chanfrein car c'est bien abimé
Ps / je pense que le roulement est a changé j'attend de voir avec Msieuryoyo

120807

Voila se que j'ai de chaque coté de ma tete verticale , je ne sais pas a quoi sa sert vu que il sont trouer mais en tout cas ils sont plein de graisse :-D


120808



Bien mieux qu'on long discourt :D
J'ai demonté par curiosité car je voulais voir comment s'était a l'intérieur , pour voir l'état de cet tete et aussi comment j'allais la repeindre . pour pouvoir poncer etc .

Suite démontage bélier (un petit souci ) ...

A suivre
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Nitro34 a dit:
Je n'arrive pas a transférer mes photos de cet parti là a ici ...
https://www.usinages.com/threads/46277
Va voir là pour la procédure.

Tu devrais renommer ton topic de stockage d'images en "Images de Nitro34" par exemple.
Il sera bien plus nominatif, afin que tu puisses le retrouver facilement quand tu voudras y rajouter des images.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nitro34

Compagnon
Tête Horizontale .


J'ai commencer a démonter le plus facile pour voir comment j'allais le repeindre et voir l'état roulement etc .

120930


Quand je bouge ce pignon de droite vers la gauche . il bouge légèrement est ce normal ( vous me direz que non ) mais j'ai l'impression que c'est des roulement a rouleaux du style a aiguilles donc peut être normal que sa bouge ...

120931


Et la Catastrophe je viens de voir ça je sais pas comment faire . si c'est profond si cava causer des problèmes plus tard etc ... Que faire .

120932


120933


120934
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
6 317
lumberjack
lumberjack
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 131
Anto74
Anto74
C
Réponses
12
Affichages
2 670
coupevent
C
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
N
Réponses
11
Affichages
1 136
wika58
wika58
P
Réponses
20
Affichages
9 246
Paulctx
P
J
Réponses
0
Affichages
320
julien1
J
J
Réponses
11
Affichages
822
MIC_83
MIC_83
Pervenche
Réponses
6
Affichages
678
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
81
Affichages
8 323
Alex31
A
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
S
Réponses
5
Affichages
757
Sarah S
S
Haut