1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Acier pour fraise fly cutter

Discussion dans 'Fraisage' créé par Guydo67, 3 Avril 2010.

  1. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Acier pour fraise fly cutter
    Bonjour,

    En voulant me faire une fraise pour usiner des engrenages, je suis allé chez un vendeur d'acier. Je lui explique mon problème, à savoir que je cherche un acier facilement usinable, trempable avec des moyens de bricoleur, qui résite aux chocs (je vais l'utiliser sur l'étau-limeur) et qui puisse être bien affûter.
    Me voilà avec une barreau 20x20 de Z160CDV12 (1.2379, Aisi D2).

    Je rentre chez moi et je me mets à la recherche les caractéristiques de ce Z160. Et boum... c'est un acier galère à tremper (1040°C pendant 20 min minimum), revenu à 520°C donc au four... et en plus il est cassant, donc l'étau limeur?

    Voilà, est-ce que quelqu'un aurait un conseil d'acier à utiliser? Le barreau doit faire environ 20 sur 20 et facile à travailler non tremper et si en plus il était soudable cela serait bien (comme cela je me fais un petit outil de forme, je le trempe et je le soude sur un autre acier (le Z160 par exemple, puisque je n'en ferais rien...) pour l'utiliser.

    Pour information c'est pour me faire une roue 5 dents, d'où la taille : voir le topic
    probleme-de-roue-dentee-t8322.html
    c'est un peu ancien mais cela va lentement chez moi...

    Merci d'avance, Guydo
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Acier pour fraise fly cutter
    le 100C6 doit convenir, acier dur utilisé pour les roulements.
    Pour les details de trempe, vois avec Gaston48, i avait me semble-t-il esposé la maniere de faire quelque part :oops:
     
  3. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
  4. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Acier pour fraise fly cutter
    Salut
    J'aime aussi le 100 C6 que j'ai beaucoup utilisé nous faisions les trempe "d'urgence" facilement refroidissement à l'huile. il se recherge assz bien avec un préchaufage et des petits points martelés pendant le refroidissement.
    Pour les Z (200C13 ou 160CDV12 qui est meilleur pour la coupe) le rechargement de l'arète de coupe : rechargenet au chalumeau avec de la corde à piano ou/et fil de fer ordinaire.
    Je sais c'est barbare mais ça fonctionnait bien.

    Le 100C6 est "élastique" les Z sont cassant et l'arète s'égraine facilement.
    Dan
     
  5. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Acier pour fraise fly cutter
    Bonjour Arpette,,
    Tu l'utilisais pour quoi le 100C6? Comment tu faisais la tempe d'urgence? au chalumeau?

    Merci Guydo
     
  6. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Acier pour fraise fly cutter
    Salut
    Nous faisions principalement des poinçons de poinçonnage ou des lames de découpe (tôle d'acier toutes épaisseurs de 0.5 à 12 mm) par la suite nous l'avons remplacé par le Z 160 CDV 12 dont le traitement est plus difficile, le tranchant s'égraine et il est plus cassant.

    Pour les petites pièces chauffage au four sur une surface plane pour éviter les déformations (autant que faire se peut) ou au chalumeau (pièce verticale pour les mêmes raisons) la température, c'était l'expérience (rouge "cerise" 850/900° si mes souvenirs sont bons) refroidissement à l'huile (de vidange, bonjour la pollution et la santé …) dans les urgences, au chalumeau nous ne trempions pas toute la pièce mais uniquement la partie travaillante lorsque c'était possible.

    Pour les pièces en "Z" et même le Stub (XC95) et la tôle bleue (XC70) le traitement thermique au chalumeau, de la partie travaillante, se faisait (toujours dans l'urgence) avec chauffage par points immédiatement refroidi à la soufflette. La chauffe du point suivant faisait un "revenu" du point précédent. C'était du bricolage mais dans un dépannage rapide et sans moyens importants immédiatement disponible, la maintenance a permis à l'entreprise de produire en limitant les arrêts.

    Maintenant, ce que je voudrais savoir c'est pourquoi tu veux fabriquer tes outils, on trouve des barreaux en acier rapide, de qualité, usiné et traité pour moins de 5 € …
    Dan
     
  7. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Acier pour fraise fly cutter
    Je sais Arpette qu'il y a des barreaux, mais je suivais les conseil de Sulren qui faisait ses outils pour les engrenages au tour. L'HSS il faudrait le faire entièrement à la meule et je ne sais pas si j'arriverai à faire quelque chose de bien symétrique sur 17 mm de large (voir le l'adresse du topic en début de discussion).

    Guydo
     
  8. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Acier pour fraise fly cutter
    Si trop difficile de faire a la meule un outil symetrique, en faire un simple et retourner la piece.

    De toutes facons, les aciers a outils si on veut un outil qui coupe et soit resistant aux chocs, sont selectiones et traites par des moyens et methodes professionelles. Les HSS par exemple !
     
  9. lapenduledargent/finemeca

    lapenduledargent/finemeca Ouvrier

    Messages:
    368
    Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
    Acier pour fraise fly cutter
    Bonjour à tous,

    J'ai en stock de l'acier stub, utilisé couramment en horlogerie.

    Qu'en pensez-vous ?

    Je pense faire l'usinage du profil avec une fraiseuse cnc.
    Donc un acier usinable par mes petit moyen (fraise hss)
    Trempe à l'huile au chalumeau.


    A bientôt

    Pierre
     
  10. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Acier pour fraise fly cutter
    Bonjour,

    Tout d'abord je suis heureux de voir que Guydo67 s'attaque à la réalisation du pignon qui avait fait grand débat dans le fil dont il a donné l'adresse et pour lequel la recherche du profil avait été galère.

    Ensuite il soulève LE réel problème qui se pose à ceux qui veulent réaliser des fly-cutters:
    - L'acier pour les réaliser doit être pris à l'état recuit pour pouvoir le façonner. Il faut donc ensuite le tremper.
    - Les amateurs comme moi ne savent bien tremper (et encore) que les aciers au carbone (rouge cerise et patati et patata). J'utilise du 95MnWCr5 aussi codifié AFNOR 90MV08, plutôt destiné aux poinçons d'emboutissage.
    - Dès qu'il s'agit d'un acier allié pour confectionner des outils de coupe très résistants ils ne maîtrisent plus les moyens de trempe
    - Résultat: ils ne savent faire que des fly-cutters pour tailler du laiton mais pas pour tailler de l'acier (pignons horlogers par exemple).

    Guydo67, si malgré l'aide du Forum tu ne réussis pas à réaliser le fly-cutter qui aille bien, il te reste une solution peu glorieuse mais qui peut suffire pour un petit pignon dont on n'attend pas de grandes performances comme celui de ton palan:
    - Ebaucher ton pignon à la fraiseuse (défonçage)
    - Réaliser deux gabarits en tôle au profil du pignon à réaliser
    - Les coller sur le pignon dégrossi à la fraiseuse
    - Te "taper" la fin de l'usinage à la lime en te guidant sur les gabarits en tôle.
     
  11. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Acier pour fraise fly cutter
    Merci Sulren pour ton soutient constant.

    J'avance lentement mais j'espère surement, puisque je viens enfin de terminer l'adaptation de mon diviseur. Ta seconde proposition est efficace, mais c'est vrai que mon idée est de faire l'ensemble de la confection de cette roue, avec tous les à-côtés afin d'en apprendre les différentes étapes, ceci est d'autant plus simple que, comme tu le dis, cette roue n'a pas besoin d'être parfaite. Je n'ai pas encore acheter l'acier pour le fly, je prends bien note de celui que tu utilises.

    Merci encore, Guydo
     
  12. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Acier pour fraise fly cutter
    Re
    J'achète l'acier que j'ai cité chez Otelo, à la rubrique Acier d'Outillage. Il est destiné aux poinçons, filières d'étirage, lames de cisaille, couteaux rotatifs, outils de presse, outils de travail du bois sur machine, etc.
    Il est facile à tremper et à revenir mais j'aimerais trouver mieux pour confectionner dans de l'acier allié trempant des fly-cutters de taillage de pignons en acier.
    Je remercie d'avance tous ceux qui peuvent répondre à la question posée dans le titre de ce fil ouvert par Guido67 et nous indiquer les nuances qui vont bien, où les trouver et comment conduire la trempe et le revenu.
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Acier pour fraise fly cutter
    Bonjour ,

    Le 80M8 ou 90MV8 ... sont tres bons pour cette utilisation , tenace et pas aussi fragile que le Stubs par exemple ..
    C'est l'acier typique des filieres , glissières , calibres et jauge ,
    nous en faisions nos poinçons de serrurerie ( Vernet ) entre autres .

    Bien plus simple à tremper que les Z 160 ... ou Z200 ....

    Ils se trempent à 780-820 à l'huile et atteignent 64 Hrc , suivi d'un revenu à 200 il tombe à 60 Hrc ce qui est bien suffisant pour usiner du laiton .
     
  14. lapenduledargent/finemeca

    lapenduledargent/finemeca Ouvrier

    Messages:
    368
    Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
    Acier pour fraise fly cutter
    Bonjour,

    Donc, pour le stub, c'est pas le top. Je peux l'utiliser pour mes essais ?
    Ou cela ne vaut même pas la peine ?

    Bonne journée

    Pierre
     
  15. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Acier pour fraise fly cutter
    Bonjour,

    Autre question: Jean-Yves parle de 90MV8. Je suppose que c'est le même acier que le 90MV08 que j'ai cité.

    Je le commande chez Otelo sous forme de méplats de différentes épaisseurs, rectifiés et à l'état recuit. Je les découpe ensuite selon mes besoins. Cet acier est facile à usiner, à tremper et à faire revenir.
    Otelo vend aussi des méplats de Z160, bien plus difficile à tremper.
    On trouve les deux: ICI
     
Chargement...

Partager cette page