1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Achat fraiseuse

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Julienboy, 23 Novembre 2015.

1. Julienboy

Julienboy Nouveau

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Achat fraiseuse
    Bonjour à tous!
    Je reviens parmi vous après quelques mois... A Noël dernier, je me suis offert un tour Sidamo TP410.
    J'ai donc découvert l'utilisation de ce dernier, et j'en suis plutôt satisfait... mais aujourd'hui, je souhaite compléter mon atelier par l'achat d'une fraiseuse. Fidèle à mon "bon" fournisseur, ce dernier me propose deux fraiseuses, toujours de chez Sidamo, la 25FV et la 30FV.
    Pourriez-vous me donner vos avis concernant ces deux fraiseuses? Je vous donne les liens constructeur.
    Pour la 25FV: http://www.sidamo.fr/wa_files/NT_2025_20FV_20-_202012.pdf
    Pour la 30FV: http://www.sidamo.fr/wa_files/NT_2030_20FV.pdf
    J'ai pu remarquer que la 25FV n'avait pas l'avance automatique... Je me demande si cela est indispensable...
    De plus, je suis tout ouvert aux conseils ou expériences que vous pourriez me donner ou partager pour faire mon choix.
    Je vous remercie par avance de vos échanges très instructifs sur ce site.
    Julien

2. CALCULATE

CALCULATE Apprenti

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Champigny sur Marne
    Achat fraiseuse
    Bonjour
    Je ne souhaite pas te donner de conseils mais te faire réfléchir sur une autre position que j'ai adoptée voilà 3 ans. Moi aussi après un tour je souhaitais une fraiseuse. J'ai longtemps regardé les diverses chinoiseries qui existaient et puis sur les conseils d'un ami, fraiseur qui doit avoir une quarantaine d'années d'expérience, je me suis décidé à acheter une Ernault Somua Z1C de 1,4 tonne. Ce n'est pas du tout la même machine elle est très robuste très rigide et tu peux faire avec ce que tu veux. En plus celle que j'ai eu vient de l'éducation nationale donc elle n'a pas beaucoup servi et était comme neuve. Tout ceci pour un prix de 1500 euros donc le prix d'une chinoiserie neuve. Le seul petit problème vient de la place qu'elle prend....je te l'accorde. Sinon réfléchi bien à cette solution....
    Si c'était à refaire je referai la même chose tellement j'en suis satisfait.
    Bon choix et à bientôt.

Calculate

3. jlc

jlc Apprenti

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    69
  4. Julienboy

Julienboy Nouveau

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Achat fraiseuse
    Bonjour à vous et désolé pour ma réponse tardive....
    CALCULATE, j'ai regardé des infos sur ton Ernault Somua, effectivement ça a l'air très intéressant, mais pour le moment, je n'ai malheureusement pas la place nécessaire dans mon petit atelier... Mais je garde l'idée en tête.
    JLC, tu as raison quand au modèle sieg sx3, il s'agit bien de la même machine... et en moins cher sur le net (sauf qu'il n'y a pas autant d'accessoires que proposés par mon fournisseur).
    Je n'ai toujours pas fais mon choix, je voulais savoir ce que vous, les connaisseurs, me conseilleriez comme première fraiseuse?
    J'ai dans l'idée d'usiner des pièces pour, par exemple, réaliser des moteurs à vapeur de taille moyenne...
    Est-il important que la tête de la fraiseuse puisse basculer à 90° car j'ai l'impression que la sx3 ne bascule qu'à 60° maxi?
    Merci

Julien

5. jacounet

jacounet Compagnon

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Dissay
    Achat fraiseuse
    Salut Julien Boy .
    Question d'importance , quel est ton budget prévu pour ta fraiseuse .

Sinon en neuf y-a des Chinoises de 900 kgs que j'appelle " cou d'éléphant " comme les Somua , Deckel et autres européennes avec avances auto X et Y , mais rien en dessous de 5900 € .
    Les Deckel d'occase sont plus logeables , car 800/900kgs de mémoire ...mais pas données .( moyenne 1500/2000€ )
    Sinon en fraiseuse d'établi que j'appelle "cou de giraffe" y-a celles que tu cites , avec l'inconvénient des vitesses "électronique" qui est celui de la fragilité , ça grille trop souvent , pour ce que j'en ai lu .
    Evidemment si c'était bien conçu ça tiendrait d'un point de vue électronique .
    Ton modèle N°2 , la 30 , a l'avantage d'avoir un moteur monophasé , d'après les photos , à variateur à triac sans doute , donc plus robuste ...c'est sans doute ce qui se fait de plus fiable avec variateur électronique , je ne pense pas que ce soit livré avec un variateur de fréquence , qui est encore mieux qu'un variateur à triac .
    Sinon tu as les fraiseuses d'atelier ( toujours cou de giraffe ) avec boite mécanique Norton 6 vitesses , chez Worken et chez GCDis .
    Personnellement j'ai la ZAY 7045 de chez GCDIs à 1700€ TTC hors frais de port .
    J'en suis content , j'ai eu un problème d'isolement des condos de démarrage et de marche continue , réglé en 1 heure de boulot ...
    L'inconvénient des "cou de giraffe" c'est leur faible rigidité comparé au " cou d'éléphant" , sur la mienne un effort de 20 kgs ( effort d'usinage simulé ) en Z déplace la tête de 1 centième , sur les grosses "cou d'éléphant" , elles sont données en général , pour une fiabilité des tolérances d'usinage , pour 400 , voir 500 Kgs de charge sur la table , ou 400 à 500 kgs d'effort de coupe en Z .
    Donc on ne joue pas dans la même poule ...on passe de la 3ème division départementale , à la ligue 1 professionnelle .
    Cela ne m'empêche pas de tenir le 1/100ème sur une pièce de 35 cm de long , cas de ma glissière en queue d'aronde en XC48 , en cours .
    C'est plus long .
    On n'enlève pas non plus 1 cm de copeaux en ébauche avec un tourteau de 100, ... mais des passes de 2 à 3 mm sont possibles en ébauche avec une fraise ravageuse HSS de 50 mm.
    Puis niveau finition , tout bien réglé , on arrive aux perfs des grosses sur des pièces de 40 à 50 cm de long ...mais faut faire des passes de finition faibles , en général 1 à 3 dixièmes .
    Voilà mes réflexions .
    Bonnes recherches .
    A+ . Jac

6. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Achat fraiseuse
    Bonjour
    Attention, la 30FV a une colonne ronde, gros inconvénient de perte des réglages si il faut en cours d'usinage relever la tête .
    Je suis dans le même cas que jacounet ci-dessus avec une machine 7045 acheté chez GCDIS, livrée en moins d'une semaine. Il accepte des règlements échelonnés jusqu'à six fois.
    C'est la même que celle de sidermo mais avec une bien grosse colonne prismatique. Et c'est le gabarit supérieur que l'autre.
    J'en suis très satisfait mise en œuvre et utilisation immédiate.
    Avec une occase les risques : avoir tout à démonter et à remonter avec la recherche de pièces potentiellement introuvables et chères et de tomber sur une machine lessivée. Sans compter le temps d’immobilisation pour faire tout ça et éventuellement la disponibilité d'une autre fraiseuse pour refaire des pièces (le tour tu l'as déjà).
    Ton but étant je pense de fraiser, par de refaire une machine.
    Les Deckel d'occase à 1500/2000 € ça n'existe pratiquement jamais, les vendeurs ne sont pas fous et nous lisent et connaissent donc l'engouement pour de telles machines. Les prix démarrent plutôt à 3000 et au-delà.

7. Julienboy

Julienboy Nouveau

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Achat fraiseuse
    Merci pour vos réponses! La fraiseuse Sidamo m'est proposée à un prix un peu plus élevé que celles dont vous m'avez indiqués les modèles.
    La ZAY7045 me parait vraiment pas mal...malheureusement elle n'est pour le moment plus en stock.
    Avez-vous une estimation du coût de l'équipement supplémentaire à prévoir pour pouvoir usiner quelques pièces de base?

8. jacounet

jacounet Compagnon

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Dissay
    Achat fraiseuse
    Salut Julienboy.
    Chez GCDis , faut pas être pressé , c'est un vendeur qui fait ça pour aider , il n'a pas que ça comme activité .
    Lire le sujet posté sur lui dans le forum , les retours sont plutôt bons ,... sauf ceux qui sont pressés et veulent aujourd'hui pour demain ..
    Faut attendre une semaine pour avoir une réponse par mail .
    Tu peux commander et retenir maintenant , tu auras ta bécane dans 3 mois , comme moi .
    A+. Jac.
    PS: Le coût en cumulé fini par être croquignolé , mais comme on achète : ... 20 € 2 fraises d'occase par ci , 30€ de pinces ER32 par là , des cales , du matériel d'ablocage , un étau , ...etc tous les 2 ou 3 mois .
    Je pense avoir au moins dépensé 100€ par an depuis 3 ans , mais comme c'est par petits bouts...on sent moins la douloureuses .
    Pour les outils de coupe je conseille l'occase , les potes du forum vendent à des prix corrects , pour eux et pour l'acheteur , rien à voir avec Leboncoin où les bonnes affaires quand elles ne sont pas truandes , sont rares .
    Pour le matos de précision , étau , pinces ,cales, mandrins ,... j'ai du neuf chinois mais respectable .

Dernière édition: 6 Décembre 2015
  9. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Achat fraiseuse
    Bonjour
    j'ai acheté une ZAY 7045 chez GCDIS il y à 3 ans environ , elle m'est revenue à 2200,00e port compris avec un étau de 160mm ( un peu gros et très lourd mais qui va très bien ) 1 coffret de pinces ER32 , 1 jeu de fraises de 3 à 20mm , un set de bridage , un plateau tournant de 150mm , un mandrin auto serrant , et encore 2 ou 3 bricoles . J'ai pu avoir le vendeur plusieurs fois et très facilement au téléphone j'ai meme bénéficié d'une petite remise sur le port et la machine m'à été livrée en une semaine .Au fil du temps je l'ai un peu améliorée : avance auto maison , montée et descente électrique , arrosage , règles de mesure type PAC avec écran d'affichage , moteur tri avec variateur de fréquence et toutes sortes d'outils , fraises , tourteaux , mandrins .... achetés sur le coincoin ou en brocante . Aujourd'hui j'en suis toujours très satisfait même si je sait très bien que ce n'est pas une machine de pro .
    ferdi26

10. Julienboy

Julienboy Nouveau

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Achat fraiseuse
    Bonsoir à vous!
    Merci encore pour vos réponses!
    Jacounet, ta réponse me donne une idée un peu plus précise des acquisitions que je pourrai faire au fur et à mesure.
    Ferdi26, je vais me pencher plus sérieusement sur la ZAY7045 que tu possèdes car tu n'es pas le seul à m'en parler.
    Je vais approfondir tout ça et prendre ma décision avec des idées un peu plus précises.
    Je ne manquerai pas de revenir vers vous car je pense que j'aurai encore bon nombre d'informations à vous demander.
    Si d'autres personnes ont des expériences sur d'autres fraiseuses, n'hésitez pas à me communiquer vos remarques, informations ou suggestions.
    Bon usinage à vous.

Julien

11. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    Achat fraiseuse
    Bonsoir,
    Chez RC Machines la 7045 est dispo il me semble,j'avais sa soeur(7040) mais malheureusement en colonne ronde c'est pour cette raison que je m'en suis séparée(souci évoqué par boodhaa),en colonne prismatique dans cette fourchette de prix,c'est une bonne machine,à savoir que la 7045 de chez RC possède une gamme de vitesses plus large que chez certains concurrents.
    Cordialement

12. jacounet

jacounet Compagnon

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Dissay
    Achat fraiseuse
    Salut Julien .

Autre défaut des grosses fraiseuses d'établi type ZAY 7045 , pas de dégauchissement ( rotation sens Y) possible de la tête dans le sens des Y , uniquement dans le sens des X...par rotation de la tête .
    Faut donc se contenter du réglage ( sens Y) d'usine de la colonne ...ou trouver une astuce pour corriger => pas vu d'articles sur le sujet .

A +. Jacounet .

13. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Achat fraiseuse
    Bonsoir,
    Simple pourtant, clinquant au pied de la colonne si besoin à l'avant ou à l'arrière de celle-ci. La mienne n'en a pas besoin, elle est parfaite à ce niveau.

14. jacounet

jacounet Compagnon

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Dissay
    Achat fraiseuse
    Salut Boudha .

J'avais pensé à ça aussi , ou à une tige filetée en 12 ou 14 mm , poussant ou tirant la colonne en hypoténuse , à l'arrière .
    Faut que je recale la mienne elle pique du nez de 3 ou 4 centièmes .

Sinon pour ceux que ça intéresserait , j'ai vu sur Ali ex la ZX50C qui est la version 2 kW de la 7045 , en 500 kgs , avec avance automatique ( sur les 3 axes ?...à voir ) , elle est à 3000€ TTC et port compris ...pour la version cou de giraffe ...le prix d'une moto 125 cm cubes , toutes marques .
    Y-a aussi en version cou d'éléphant similaire , Huron , Somua , en 2.8T , 18 vitesses , avance auto , moteur 7.5 kW à 4050 € , le prix d'une 250cm cubes chez certaines marques .

Il existe aussi la ZX7550C plus élaborée que la ZX50 C , à 2322 € , mais avec un port de 7000€ , ...
    A ce prix , elle doit voyager en première avec champagne et foie gras à volonté , kiné et hôtesse particulière ... :smt017...à bon ça boit pas et ça mange pas , et ça ba.. pas non plus ...:crying1:

A+ . Jac

15. Julienboy

Julienboy Nouveau

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Achat fraiseuse
    Bonsoir à vous,
    Après avoir activement étudié vos réponses ou remarques, je pense orienter mon choix vers la sieg sx3...
    Autre question, où achetez vous les matières premières que vous usinez?

A bientôt.

Julien

Chargement...
Articles en relation
  1. jim51
    Réponses:
    10
    Affichages:
    353
  2. Luch19
    Réponses:
    4