1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

a quoi sert cette barre sur tour avm 130 suite

Discussion dans 'Tours' créé par 2clo13, 18 Novembre 2009.

  1. 2clo13

    2clo13 Compagnon

    Messages:
    898
    Inscrit:
    2 Octobre 2008
    Localité:
    bouches du rhone
    a quoi sert cette barre sur tour avm 130 suite
    voici peut etre mieux une photo montrant cette barre qui m'intrigue.
    la troisième en bas .

    barre basse.jpg
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 356
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    a quoi sert cette barre sur tour avm 130 suite
    Bonjour à tous.

    Salut 2clo13.

    Il faudrait que tu nous donne la marque du tour, pour essayer de te répondre aux mieux.

    Cdlt @ +
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    a quoi sert cette barre sur tour avm 130 suite
    bonsoir
    je ne connais deux utilisations possible à une troisième barre
    c'est pour la mise en marche, si le tour à été rénové il doit maintenant avoir une commande par boutons.
    ou bien pour commander l'inverseur des avances
     
  4. 2clo13

    2clo13 Compagnon

    Messages:
    898
    Inscrit:
    2 Octobre 2008
    Localité:
    bouches du rhone
    a quoi sert cette barre sur tour avm 130 suite
    barre de commande avm 130

    bonsoir liaudet et dodore
    le tour est un angelini italia avm minima 130 entre pointe 600 de 1965 en très bon état. il est équipé d'un tableau de commande avec: marche, arret, petite et grande vitesse, marche avant et arriere, pompe, ci joint photo lors de la livraison

    IMG_0251.JPG
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 356
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    a quoi sert cette barre sur tour avm 130 suite
    Re.

    C'est tout simplement un barre de mise en route marche avant et arrière, quand tu baisse le ma manette marche arrière et quand tu lève marche avant, la manette ce trouve à droite du trainard en bas. C'est très pratique quand on fait des filetages.

    Cdlt @ +
     
  6. 2clo13

    2clo13 Compagnon

    Messages:
    898
    Inscrit:
    2 Octobre 2008
    Localité:
    bouches du rhone
    a quoi sert cette barre sur tour avm 130 suite
    Un grand merci.
    Je vai donc installer le système marche av et ar sur cette barre
    la butée elle se trouveras sur celle du trainard, qui est equippe d'un debrayage.
    Bonne journée
     
  7. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    a quoi sert cette barre sur tour avm 130 suite
    Marrant, sur les Colchester Triumph, c'était le contraire : en bas = Rotation à droite, en haut rotation à gauche; je parle de la broche.
    La rotation de la vis-mère s'inversait aussi.
    Sur les Reiden de grandeur correspondante, la barre située au même endroit ne faisait qu'inverser le sens de rotation de la vis-mère. La broche continuait à tourner dans le même sens.
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 356
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    a quoi sert cette barre sur tour avm 130 suite
    Salut grenouille32.

    Oui c'est une convention, en bas rotation normal, en haut rotation inverse, si l'on préfère l'inverse il suffis d'inversé deux files sur le moteur.
    .

    Oui cette barre existe aussi sur le hernautl HES.


    Cdlt @ +
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 356
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    a quoi sert cette barre sur tour avm 130 suite
    .

    Salut 2clo13.

    A mon avis tu n'a pas besoin, ça doit déjà être installer, à vérifié.

    @ +
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    a quoi sert cette barre sur tour avm 130 suite
    Bonjour
    Il me semble que par convention la rotation du mandrin en avant est en haut , à vérifier
    En général les tours, qui ont une inversion des avances avec un barre ,sans arrêter le tour, permettent de faire des filetages non débrayable
     
  11. 2clo13

    2clo13 Compagnon

    Messages:
    898
    Inscrit:
    2 Octobre 2008
    Localité:
    bouches du rhone
    a quoi sert cette barre sur tour avm 130 suite
    En effet liaudet j'ai bien l'inverseur de marche av ar sur le tableau. Je pense le doubler avec cette barre et mettre un
    contacteur inverseur en bout. Puis d' equippe mon tour de protections a la personne. Plus faire une clee ejectable avec
    ressort, car j'ai vue un jour une traverser l'atelier du lycee.
    Depuis je fais gaffe avec toutes mes machines, donc sécurité avant tout.
    Merci
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 356
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    a quoi sert cette barre sur tour avm 130 suite
    Re.

    Salut 2clo13.

    Je crois que tu ma pas bien compris, si ce tour fonctionnait bien avant ton acquisition il ce peut qu'il n'y est rien à faire, c'est même probable c'est à vérifié.

    Part contre il est possible que cette barre ne sert que pour la mise en mouvement du mandrin et pour l'arrêt aussi.

    Je vais énuméré plusieurs types de mise en marche de la broche que j'ai connu.



    1-Le plus simple par bouton marche arrêt.

    2- marche par bouton arrêt par pédale.

    3- marche avant et arrière par cette barre, cette barre actionne des micro-contacts qui enclenche un contacteur soit avant soit arrière donc quand cette barre est au milieu aucun moteur ne tourne.

    4-bouton marche avant ou marche arrière sans que la broche tourne(peut-être le tient car tu n'as pas de pédale de frein) c'est simplement le moteur qui tourne en permanence mais n'est pas embrayé à la boite et c'est cette barre qui sert d'embrayage et d'arrêt.

    5-Bouton marche, et avant arrière par cette barre, donc le moteur tourne en permanence et cette barre actionne des biellettes qui actionne un embrayage mécanique.

    6- idem qu'au dessus, mais cette barre actionne un l'embrayage électromagnétique.

    J'ai même connu sur les petits tour SIM, la mise en rotation de la broche ce faisait sur le dessus de la broche par un levier que l'on tirait ou poussait.

    Voila à peut près tout sur les mises en route, il y en a peut être d'autres que je ne connais pas.

    Je pense que pour toi ça doit être le cas de figure N°4.

    Quand il tournera donne nous des nouvelles.

    Cdlt @ +
     
  13. 2clo13

    2clo13 Compagnon

    Messages:
    898
    Inscrit:
    2 Octobre 2008
    Localité:
    bouches du rhone
    a quoi sert cette barre sur tour avm 130 suite
    merci liaudet oui j'ai bien compris
    mais ou bout de cette barre il n'a queue dalle !! si elle ne sers a rien autant l'utilse a un fonstion adequat non? toutes les fonction enumerer sont disponibles ok !! donc: 1 marche arret sur tableau remplace par coud de poing ok
    2 marche arret par pedale inexistant !! a installer
    3 peut etre une solution en cas de soucis majeur
    4 comme dis plus haut sans securite donc pas de pedale
    sans aucun lien en ce moment donc aussi a cree.
    5 cette barre n'as aucun lien mecanique ni d'un cote ni de l'autre
    6 aucun embrayage rien de rien a part de le concevoir
    donc mon problème reste entier
    a quoi va me servir cette barre, alors que je suis handicapé, j'ai des diffcultes a me courber sur mes machines ?
    mon handicap, arthrodese avec plaques 6 vis TITANE dans la colonne vertebrale. quikenveu de mes vis ? pas cher !!!!!
    donc je cherche une combine pour eviter l'accident en cas de perte d'equilibre. je te remercie pour ton
    aide grandissime
    je te souhaite longue vie .
    vos pastis sont prets les mec !!!
     
  14. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    a quoi sert cette barre sur tour avm 130 suite
    J'ajoute encore une pierre à l'édifice : :wink:
    Sur certains Schaublin 102, il y a une mise en route au niveau du genou :
    Position centrale : Arrêt
    Position gauche : marche en sens horaire quand on regarde depuis la contrepointe.
    Position droite : marche en sens anti-horaire quand on regarde depuis la contrepointe.
    Cela permettait l'enclenchement/inversion/déclenchement "mains libres"
     
  15. Jean XIII

    Jean XIII Apprenti

    Messages:
    170
    Inscrit:
    10 Décembre 2008
    Localité:
    BDR
    a quoi sert cette barre sur tour avm 130 suite
    Bonjour à tous,

    J’ai le même à la maison….

    La barre du bas sert bien à la mise en route M/A du moteur et d’inverseur de marche pour fileter et tronçonner.
    Le contacteur se trouve dans le carénage sous la boîte a vitesses.
    Une biellette en bout agit directement sur le contacteur/inverseur fixé près du moteur en 380v.

    L’inverseur de sens de déplacement du trainard se trouve en haut à gauche sur la boite, le choix du sens de déplacement doit être déterminé impérativement avant la mise en route du moteur.

    Selon la position et le choix, le sens de rotation sera toujours à droite, la manette de commande M/A donnera un sens inversé au déplacement du trainard.

    Ce tour ne possède pas d’embrayage, pas de frein, le choix du métrique où W se fait par changement de pignon.

    PS : pour une utilisation encore plus pratique j’ai rajouté une autre manette de commande sur la fixation même de la barre.

    La barre du millieu à charioter est tout de même équipée d'un débrayage de sécurité a billes, situé sous les deux grosse têtes de vis apparentes près de la boite bien visible sur la photo de 2clo13.

    Ci-joint une chtite photo

    DSCN2952.JPG
     
Chargement...

Partager cette page