1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

A quoi sert ce fil ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par PUSSY, 23 Juin 2016.

1. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    A quoi sert ce fil ?
    Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que la gâchette de ma scie Parkside me joue des tours.
    Jusqu'à présent, en appuyant plusieurs fois de suite, plus ou moins brusquement, j'arrivais à ce qu'elle fonctionne "normalement".
    Mais aujourd'hui, niet !
    Alors j'ai ouvert et j'ai déplacé le fil bleu clair (en bas à gauche) pour le brancher sur le shunt (en haut à gauche), comme si le contact "NO" était fermé.
    Mais à quoi sert le fil gris (raccordé à un fil bleu allant au moteur lorsque le moteur est arrêté et "en l'air" lorsque le moteur est en marche) ?

P1050428.JPG

J'envisage de remplacer la gâchette par un bouton poussoir + relais :

- Les fils bleus (bleu clair en bas à gauche et bleu foncé en haut à droite) seraient reliés aux bornes d'un contact du relais.
    - Dois-je AUSSI commuter le fil gris avec le fil bleu foncé (en haut à droite) par un contact "NF" du relais ?

Cordialement,
    PUSSY.

Dernière édition: 23 Juin 2016
  2. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    A quoi sert ce fil ?
    Je comprends pas tout ton histoire mais si la scie (c'est quoi comme scie?) s'arretait brusquement au relachement de la gachette comme s'il y avait un frein, le moteur est cour-circuité à l'arret par ce fil, c'est ce qui fait frein.
    Je ne sais pas si je suis clair:roll:tu appuies sur la gachette, tu envois la tension au moteur, tu relaches, tu arretes d'envoyer la tension et en meme temps, tu cour-circuites le moteur, agit comme un ralentisseur electrique...

3. franc-x-marc

franc-x-marc Compagnon

Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    A quoi sert ce fil ?
    Salut j'ai eu le meme soucis sur ma scie sabre de chez lidl , j'ai trouvé le meme interrupteur en chine

sur ta scie tu a le variateur de vitesse sur la gachette ?

4. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    A quoi sert ce fil ?
    Bonjour,

C'est une scie radiale SANS variateur.
    Je n'avais pas pensé à un frein, mais pourquoi pas !
    L'essaierai de voir s'il y a une différence AVEC ou SANS le fil gris raccordé.

Cordialement,
    PUSSY.

5. franc-x-marc

franc-x-marc Compagnon

Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
  6. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    A quoi sert ce fil ?
    Bonjour,

Non, la visée laser fonctionnait avec une pile, mais je l'ai enlevée car trop grossière (remplacée par une règle graduée et une butée) !

Cordialement,
    PUSSY.

Chargement...

Partager cette page