Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soudure de l'alu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Soudure, brasage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Al Mach
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Doctor_itchy » a écrit:
soudure d'alu , le truc le plus chiant a souder c'est l'alu

mais avec le matos adapter ça se soude tres bien , mais

tout les alu ne se soude pas !!

la fonte d'alu ne se soude pas

l'alu couler non plus

certain aliage d'alu aussi

l'alu pur sans probleme Wink

La très grande majorité des alu se soudent au MIG/TIG, le, seul bémol concerne les alliages conteant un peu trop de cuivre. C'est plutôt le mode d'obtention qui fera que la pièce se soude ou non. Toutes les pièces coulées sous-pression ne se soudent pas: Bloc moteur auto, carter de boite de vitesse (bien que certai y arrivent malgré en y passant du temps. La fatte au remplissge trop turbulent qui forment un amalgame d'oxydes, d'alu et d'air. Au passage, le role du gaz protecteur est d'empécher quel'alu s'oxyde au contact de l'oxygène de l'air pour former de l'alumine qui ne fond que vers 2000°C.
Sinon, les alus coulées par gravité ou basse pression se soudent très, très bien au TIG/MIG. Allez voir les cadres de motos sportives en alu qui comportent de magnifiques cordons de soudures.
On avait fait des essais pour un client qui n'arrivait pas à souder un boitier par soudure par faisceau d'électrons: le boitier était coulé sous-pression. Avec une pièce remplie calmement plus de pb.
La fonte d'alu n'existe pas. En vingt ans d'expérience, personne n'a été capable de me donner la composition de cet alliage pour le moins exotique. On retrouve néanmoins cette dénomination chez certain fabricant de radiateurs domestique. Les radiateurs anciens en fonte ont une excellente réputation d'éfficacité énergétique, à partir du moment où l'on a abandonner ce matériau poopur de l'aluminium, les maquetteurs se sont permis de créer la confusion dans l'esprit des consommateurs en créant la fonte d'aluminium. Ils sont super forts , vous ne trouvez pas?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

boah, fonte d'aluminium, c'est pas simplement le calificatif pour éviter de dire "aluminium recyclé de divers alliages de composition inconnue"?
et un coup des marquetteurs (ou racketteurs su tu préfères, pas maquetteurs :D ) aussi... moui.

YAPSC
dsDRO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gratte-tout
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je brase l'alu avec des bgauettes adaptées (500-600°C), sur les petites ièces au chalumeau de précision, sur les grosses au chalumeau Oxy-butane.
C'est de la brasure, car le métal de base ne fonds pas, ça tient bien, mais structurellement l'alu est recuit et perds pas mal de ses propriétés.
exemple de pièces réalisés (non structurelles...)

simoune1
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi pour souder l'alu j'utilise des baguette de soudure basse température
(la soudure marseillaise)
avec une lampe a souder propane ça suffit, il faut juste mettre le support a 360 degré et ça soude comme de l'étain,
quelque exemple
une pipe d'admission aracher, souder

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marsouin84
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
La soudure Marseillaise?
Qu'est ce que c'est ?
Doctor_itchy
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a base de savon de marseille !

Laughing

pousse pas je sort Arrow

simoune1
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce son des baguettes de soudure basse température pour aluminium alpax et zamac
température de fusion 380 degré
on peu souder tous les dérivé d'aluminium (zamac alpax duralium et dérivé magnésium
tous les métaux non ferreux dont la température de fusion est supérieure a 380 degrée

résistance a l'arachement 2200kg/cm²
8 baguettes 60€ frais de port compris
et 16 baguetted 90€ frais de port compris

j'ai aussi modifier un radiateur d'huile pour l'adapter sur ma moto

un peu de soudure alu par ci par la

fred250
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien pratique mais ça ce vend au prix de l'or , sinon j'en aurai bien acheté au cas ou
Thibounet
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il existe aussi ceci

http://www.durafix.co.nz/index.php?content=home.htm

le prix de l'or oui, mais c'est rien du tout comme achat par rapport au prix d'un poste mig/tig surtout si c'est pour une petite réparation ponctuelle et sans grande exigence.
pimpon
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Cette soudure est extra ! j'ai vu une démonstration à moto-légende , le démonstrateur soudait n'importe quoi sans probléme , carter moto , leviers de frein .........impressionnant !
il m'a laissé essayer c'est tout bête , pour boucher un trou dans un carter ou souder il faut tourner en rond dans la brêche , la baguette fond sous l'action du butagaz et bouche le trou ou soude avec une facilité déconcertante !

Aprés cela se ponce , lime ..........incroyable ce truc , bon pas donné mais le jour où je casserai un carter .......je ferai de sérieuses économies !

cordialement / jean-yves enfin pimpon !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pimpon
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Cette soudure est extra ! j'ai vu une démonstration à moto-légende , le démonstrateur soudait n'importe quoi sans probléme , carter moto , leviers de frein .........impressionnant !
il m'a laissé essayer c'est tout bête , pour boucher un trou dans un carter ou souder il faut tourner en rond dans la brêche , la baguette fond sous l'action du butagaz et bouche le trou ou soude avec une facilité déconcertante !

Aprés cela se ponce , lime ..........incroyable ce truc , bon pas donné mais le jour où je casserai un carter .......je ferai de sérieuses économies !

cordialement / jean-yves enfin pimpon !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nicoyote
pilier
pilier

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

sa a pas l'air mal se produit c'est vraiment efficasse on dirais
de plus la chauffe a l'air relativement limiter sa permet de pas faire fondre la piece que l'on repare
on trouve sa ou en france
simoune1
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le mail du gars qui vend ça

lasouduremarseillaise@laposte.net

adresse

scatenato
c/c la mazenode bt x
359 mireille lauze
13011 marseille
pimpon
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

J ai recroisé le vendeur à Retromobiles , en plus de ses baguettes de brasures miraculeuse ils ont maintenant un gel incroyable qui stoppe la propagation de la chaleur ......sur un bout de carton il place un paquet de gel et soumet le tout à la flamme d'un chalumeau ......bien sur seul le carton protégé ne brûle pas ......même essai avec un bout de canette alu !( ce truc est primé au coucours lépine ) . Il ont même soudé grace à cela une poignée de porte alu de vieille voiture sans démarnir l intérieur et déposer le mécanisme .

Toujours dans le registre il y avait une colle cyanolite incroyable ....

pimpon!
Thibounet
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça serait pas le même genre de gel anti-feu qu'utilisent les cascadeurs ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Soudure, brasage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: